Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Math Trade des ludopathes

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Dim 13 Sep 2015 10:41

Salut tout le monde,

Voici le premier Math Trade des ludopathes (ou du moins une tentative ; si ça marche bien, il y en aura sûrement d'autres).

Qu'est-ce qu'un Math Trade

C'est un système qui permet d'échanger des jeux en boucle. Par exemple, si Antoine, Baptiste et Céline ont chacun un jeu à échanger, il est possible qu'Antoine envoie son jeu à Baptiste, qui enverra le sien à Céline, qui elle-même enverra le sien à Antoine. Ça permet d'augmenter considérablement les chances d'échange par rapport à un simple échange en un contre un.

Comment ça se passe

Chacun commence par lister les jeux dont il souhaite se débarrasser, avec toutes les infos nécessaires (titre, édition, langue, état).
Après cette phase, les participants créent leur liste de souhaits : en face de chacun de leurs jeux, ils indiquent les jeux listés par les autres qu'ils accepteraient de recevoir en échange.
Ensuite, le gentil organisateur (moi :) ) insère toutes les données dans un petit programme et en sort une liste d'échanges.
Enfin, chacun donne son ou ses jeux à leurs destinataires et en récupère autant d'autres participants.

Sur BGG, on fait tout ça à partir d'une Geeklist. C'est super pratique, mais comme les ludopathes ne sont pas nombreux sur BGG, je vais essayer de passer par un fichier Excel sur Google Drive. Vous le trouverez là. Pour l'instant il contient un début de liste avec mes jeux à échanger. Vous n'avez qu'à suivre le modèle pour lister vos jeux. Vous remarquerez que les lignes 13 et 14, puis 17 et 18, ne constituent qu'un seul élément ; comme ça, on peut proposer plusieurs jeux en lot.

Je vais vous laisser jusqu'au 27 septembre pour compléter cette liste et, ensuite, jusqu'au 4 octobre pour m'envoyer par MP votre liste de souhaits. Je vous montrerai la mienne d'abord, pour que vous ayez une idée de comment faire la vôtre (c'est notamment à ça que sert le code de la colonne C).

Plus on est nombreux, plus les chances d'échange sont grandes, donc n'hésitez pas à lister vos jeux et à en parler autour de vous. Et si vous avez des questions, je suis là pour vous aider.
Dernière édition par captncavern le Mar 15 Sep 2015 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar Paul » Dim 13 Sep 2015 15:15

Excellente initiative :)
Si tu veux bien, je peux transmettre l'info à certains amis des Ludopathes (de Rennes notamment)
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Dim 13 Sep 2015 16:46

S'il y a un moyen d'éviter les frais de port, je suis tout pour. J'aurais dû le préciser dans mon premier post, mais je prévois que les échanges se fassent en mains propres sur Nantes. Si ce n'est pas possible pour quelqu'un, il faut que ce soit indiqué très clairement dans les commentaires, ainsi que les conditions d'échange proposées.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Jeu 17 Sep 2015 10:49

Une possibilité, que je n'ai pas évoquée, c'est de proposer de l'argent... Si vous n'avez pas de jeu à échanger, mais qu'il y en a un qui vous intéresse dans la liste, vous pouvez toujours mettre à l'échange une somme d'argent. Il suffira ensuite de mettre comme seul souhait en face le jeu qui vous intéresse.

La seule limite, c'est qu'on n'a pas le droit d'échanger de l'argent contre de l'argent. Sur BGG, c'est ce qu'ils appellent "arbitrage" et c'est interdit dans tous les Math Trades.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar ant_1 » Ven 18 Sep 2015 22:58

captncavern a écrit:La seule limite, c'est qu'on n'a pas le droit d'échanger de l'argent contre de l'argent. Sur BGG, c'est ce qu'ils appellent "arbitrage" et c'est interdit dans tous les Math Trades.

Mince ! Moi qui comptait échanger 5€ contre 60€... :(
Avatar de l’utilisateur
ant_1
 
Messages: 123
Inscription: 05 Juil 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Antoine

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Sam 19 Sep 2015 01:04

De toute façon, au rythme où ça va, il ne risque pas d'y avoir beaucoup d'échanges... Pour tous ceux qui hésitent, dites-vous qu'on repart forcément gagnant, puisqu'on se débarrasse d'un jeu auquel on ne joue plus pour en récupérer un qui aura des chances d'être joué.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar Kaorin » Mer 23 Sep 2015 12:02

Je dois m'occuper de ça,
Je vais m'occuper de ça,
c'est dans les tuyaux promis je dois m'en occuper
Je veux participer j'ai des jeux à donner/échanger...

J'ai juste pas encore pris le temps....


Merci d'avoir lu ce message très constructif.





Pas taper ....
Kaorin
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2015
Prénom: Corentin

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Mer 23 Sep 2015 17:17

Pas forcément inutile... si ça pouvait en motiver d'autres !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Sam 26 Sep 2015 16:01

Plus que jusqu'à demain dimanche pour lister vos jeux à échanger... dépéchez-vous, il y a de très bon jeux proposés, ce serait dommage de passer à côté !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar manal » Dim 27 Sep 2015 15:35

C'est au dernier moment. Mais c'est fait. :roll: Mes jeux dispos pour échange sont ajoutés à la liste.

Merci pour cette initiative Julien
Avatar de l’utilisateur
manal
 
Messages: 181
Inscription: 26 Sep 2011
Prénom: Emmanuel

Suivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |