Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Math Trade des ludopathes

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar manal » Lun 5 Oct 2015 22:16

De même, rdv à la maison des jeux vendredi.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'échange. Mais j'ai l'impression que 10 jeux échangés sur 60, c'est pas des masses. Y vois-tu une raison Julien ?

Est-ce que certains d'entre vous étaient trop «stricts» sur les échanges souhaités ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
manal
 
Messages: 181
Inscription: 26 Sep 2011
Prénom: Emmanuel

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar Amandine » Lun 5 Oct 2015 22:40

Je passerai vendredi vers 20h pour l'échange de jeux avec Emmanuel et Julien.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants car le concept est vraiment intéressant.

A diffuser largement pour une prochaine fois !

Merci en tout cas pour cette initiative :)
Avatar de l’utilisateur
Amandine
 
Messages: 56
Inscription: 25 Nov 2012
Localisation: Carquefou
Prénom: Amandine

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar Kaorin » Lun 5 Oct 2015 22:41

Je tâcherai d'être là vendredi, ne serait ce que pour les échanges
Kaorin
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2015
Prénom: Corentin

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Mar 6 Oct 2015 00:43

manal a écrit:De même, rdv à la maison des jeux vendredi.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'échange. Mais j'ai l'impression que 10 jeux échangés sur 60, c'est pas des masses. Y vois-tu une raison Julien ?

Est-ce que certains d'entre vous étaient trop «stricts» sur les échanges souhaités ? :roll:


Tout dépend effectivement de l'envie des participants d'échanger. Prenons le cas extrême d'un participant qui aurait listé 50 jeux sur 60, mais qui ne veut finalement faire aucun échange parce qu'il n'y trouve pas son compte. Si les 10 autres jeux s'échangent, le pourcentage apparent de jeux échangés est faible, mais le pourcentage réel est de 100% des jeux vraiment disponibles :roll:

En règle générale, les Math Trades "récompensent" les participants qui ne sont pas trop difficiles sur l'échange (en gros, ceux qui considèrent qu'un jeu un peu moins cher sur le papier auquel on joue est toujours mieux qu'un jeu un peu plus cher qui reste sur l'étagère).

En fait, il n'est pas rare d'avoir un pourcentage aussi faible sur les MT avec peu de participants, parce qu'il y a moins de chances que les goûts des participants s'accordent. Cette fois-ci, ce qui nous a sauvé, à mon avis, c'est l'absence de frais de port. Je participe régulièrement aux MT français et européens sur BGG, et je fais beaucoup plus attention à ce que j'accepte comme échange, parce qu'il faut tout de suite ajouter entre 6 € et 21 € de frais de port (et pour l'Europe, sans savoir exactement où vont partir les jeux).

En tout cas, vu le relatif succès de cette première édition (au vu des premières listes reçues, je ne m'attendais pas à plus de trois ou quatre échanges), il y en aura d'autres que j'essaierai de promouvoir plus largement (toute aide de ce côté-là étant bien sûr la bienvenue). Ceci dit, il faut savoir qu'en élargissant le cercle des participants à des inconnus, on augmente aussi le risque de tomber sur un "truand" qui recevrait sans envoyer. C'est rare, et dans ce genre de cas, on essaie d'arranger les choses au mieux, mais ça laisse toujours un mauvais arrière-goût. En tout cas, je suis prêt à courir le risque.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar vincelnx » Mar 6 Oct 2015 09:32

Zut, j'avais pas vu ça...... je devrais venir plus souvent dans la partie évènements du forum :o
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Mar 6 Oct 2015 10:06

C'est pas comme s'il y avait beaucoup de nouveaux messages sur l'ensemble du forum, tu pourrais faire le tour à chaque fois que tu viens :p
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar Kaorin » Mar 6 Oct 2015 13:14

Mais du coup y avait-il des échanges unilatéraux ? (i.e : des échanges qui ne trouvaient pas moyen de faire un tour d'échange ?).

Je pense à mon cas (ou je joue perso :p ) est-il possible de savoir qui était intéressé par mes jeux proposés ? (à part ceux qui seront échangés) Ou cela va-t-il à l'encontre de la démarche ?
Kaorin
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2015
Prénom: Corentin

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar manal » Mar 6 Oct 2015 13:26

Kaorin a écrit:Mais du coup y avait-il des échanges unilatéraux ? (i.e : des échanges qui ne trouvaient pas moyen de faire un tour d'échange ?).


a priori, il y en a 50 étant donné qu'il n'y a que 10 échanges.
Avatar de l’utilisateur
manal
 
Messages: 181
Inscription: 26 Sep 2011
Prénom: Emmanuel

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar vincelnx » Mar 6 Oct 2015 14:06

captncavern a écrit:C'est pas comme s'il y avait beaucoup de nouveaux messages sur l'ensemble du forum, tu pourrais faire le tour à chaque fois que tu viens :p

C'est pas faux ;)
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Math Trade des ludopathes

Messagepar captncavern » Mar 6 Oct 2015 14:35

Kaorin a écrit:Mais du coup y avait-il des échanges unilatéraux ? (i.e : des échanges qui ne trouvaient pas moyen de faire un tour d'échange ?).

Je pense à mon cas (ou je joue perso :p ) est-il possible de savoir qui était intéressé par mes jeux proposés ? (à part ceux qui seront échangés) Ou cela va-t-il à l'encontre de la démarche ?



Je peux te donner ce que tu cherches :
Sébastien était intéressé par ton Thunderstone, et Emmanuel et moi étions intéressés par ton Steam Torpedo.
Je peux éventuellement poster l'intégralité des listes de souhait si tout le monde est d'accord.

C'est encore une chose qui est possible facilement sur BGG, si l'organisateur passe par l'OLWLG, mais que je n'ai jamais faite en tant qu'organisateur.

Si ces jeux n'ont pas été échangés, c'est qu'aucune boucle n'était possible avec eux (à part peut-être avec des jeux qui ont été échangés par ailleurs). Il te reste donc la possibilité de proposer aux gens intéressés des échanges directs (ce qui veut dire que tu es probablement prêt à être moins exigeant que pendant le MT proprement dit).
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |