Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Marc » Jeu 14 Avr 2011 18:27

Il semblerait que cette fois il y ait + de ludopathes que de brestois (ou presque)!... félicitations les gars! ca fait plaisir aux rennais que leur rdv nous intéresse :)

Peut-être que je ferais une apparition surprise :D
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Paul » Ven 22 Avr 2011 12:58

H moins 8 !!!

Vivement ce soir. J'ai hâte.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Ronan » Ven 22 Avr 2011 13:05

Bonne immersion à tous ceux qui y vont :)
Prenez des photos, qu'on en profite aussi un peu !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Celldevil » Ven 22 Avr 2011 13:16

Ronan a écrit:Bonne immersion à tous ceux qui y vont :)
Prenez des photos, qu'on en profite aussi un peu !


Tout pareil, profitez à fond!
D'ailleurs j'ai hâte de voir le 3ème post d'Alban avec son compte-rendu ;)
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Avatar de l’utilisateur
Celldevil
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2009
Localisation: 05
Prénom: Jeoffrey

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Paul » Mar 26 Avr 2011 13:29

Excellent week end !!!
Maintenant faut retourner dans la vrai vie, certainement la chose la plus embetante de ce genre de manifestation ;)
Voilà un petit résumé pour vous donner une idée.

Nous étions 3 au départ, Yoann, Alban et moi. Après avoir galéré 3h sur la route, la faute à un départ de Nantes au mauvais moment et certainement au mauvais endroit (2h pour rejoindre la route de rennes depuis la gare ...) nous sommes arrivés à Rennes à 21h.
Le point de ralliement est situé au sud de Rennes. Il combine de nombreux avantages. Il est à la fois très proche d'un grand centre commercial, pas trop loin du métro, assez grand pour tous nous accueillir, dispose de nombreuses chambres de 3 lits, de sanitaire et de pièce d'eau moderne, etc..
Seul point négatif, nous n'avions pas l'autorisation d'utiliser l'énorme machine à laver la vaisselle. Donc rien de dramatique.

Premier jour (21h - 3h30) : On a attaqué direct sur un nouveau jeu (nouveau pour nous) avec Anthony : Ages of Industry. Après on s'est un peu dispersé. Chacun rejoignant une table. Je me suis lancé sur un Loyang. Chacun se couchant aussi à son heure.

Deuxième jour (9h - 5h30) : Je me réveille en me disant chouette, je vais enchainer sur de nouveaux jeux. La salle est faiblement remplie. Début des hostilités vers 11h (je ne me ferai pas avoir le lendemain) En début de matinée, nous faisons un London. Nos impressions sont mitigées. Je le conseille toutefois à Tibor. Quatre nouveaux Nantais nous rejoignent. Je teste ensuite Norenberc. Avec Alban, on fait une nouvelle partie d'Age of Industry en utilisant cette fois le deuxième plateau de jeu. Dans la soirée, je me lance sur un Through the ages (4h30 de jeu). Avec Alban, on finit la soirée doucement avec nos nouveaux camarades de jeu Rochellais, on enchaine des petits jeux sans prétention.

Troisième jour (11h - 4h30) : Je pars sur un Nighfall avec Loick de Nantes. La partie est agréable. Le thème me plaît moins que celui de Thunderstone mais le jeu est plus fluide. Par contre, je pense qu'il n'y a pas assez de cartes différentes dans la boite de base. Après un Troyes, une sieste, la coupure du repas traiteur, nous commençons un Vinhos. Le plateau de jeu est touffu. La partie me frustre un peu, je suis le seul néophyte à la table. Le thème est très fort mais le jeu peut-il se renouveler sur la durée ?
Pour finir mon week-end je me lance dans un Automobile, je connais ce jeu et malgré tout je fais n'importe quoi. La fatigue se fait sentir. Mes usines sont comme moi à la ramasse. Au dernier tour, je produis dans 3 usines alors que j'en ai 4 ...

Bilan ludique : Les nouveautés ne m'ont pas emballées. Mention particulière tout de même à Age of Industry mais ce jeu est une variante d'un jeu existant (Brass).

Bilan humain : On a fait de très bonnes rencontres et passé d'excellents moments. Avec le groupe de Rochellais notamment mais pas uniquement.

Conclusion : A refaire !! La prochaine fois j'essaierai d'optimiser mon temps de jeu. Je n'ai jamais autant joué mais je pense pouvoir en faire plus.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Tibor_fr » Mar 26 Avr 2011 15:00

Merci pour ton compte rendu :)
Par contre, pourquoi tu me recommandes London ? Une mécanique particulière ? Bref, je suis curieux de le découvrir maintenant, c'est gagné :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Alban » Mar 26 Avr 2011 17:18

Voilà mon 4ème post et compte rendu de ce super week-end jeux:

Comme la dernière fois:
-je fais déjà de la pub pour le prochain week-end jeux à Rennes qui aura lieu le premier week-end de décembre (date à confirmer). Je l'ai déjà noté sur mon calendrier!
-j'ai passé (je pense que je pourrais même dire NOUS... mais je laisse chacun s'exprimer…) encore un super week-end très très sympa où l'on rencontre beaucoup de personnes qui partagent la même passion (et très sympa en plus !) et ou il n'y a pas grand chose à redire de l'organisation!..
C’est un autre monde et il faut maintenant revenir sur terre mais pas trop quand même...

Résumé de mon week-end en quelques chiffres:
- 3 heures de trajet à l'aller (départ de Nantes vers 18h et arrivée vers 21h comme Paul...) Le coté pratique des bouchons c'est que l'on a pu manger dans la voiture pour arriver et jouer directement.... ;)
- 4h30 de sommeil en moyenne pour chacune des 3 nuits
- 23 parties :
- 3 parties d'Agricola (faut bien...)
- 3 parties de UpTown
- 2 parties de Age of Industries
- 2 parties de Le Havre
- 2 parties de Die Burgen von Burgund
- 2 parties de Vinhos
- 2 parties de Ligretto
- 1 partie de London
- 1 partie de Maca Cabana
- 1 partie de Loyang
- 1 partie de Arthus
- 1 partie de Chantilly
- 1 partie de Set
- 1 partie de Mölky
et quelques Passe trappe...
- environ 60 personnes présentes sur le week-end
- environs 30 personnes qui dormaient sur place
- 8 Nantais présents au Total (en comptant Anthony...) Bravo! Faudra faire mieux les prochaines fois...
- X jeux présents (X compris entre 150 et 300 ... j'ai pas compté et je suis assez mauvais en estimation...)
- couché 1 fois après le levé du soleil...

Coté ludique, pour ceux que ça intéresse voici le détail des mes découvertes du week-end:

AGE OF INDUSTRIES (jeu du grand maître Wallace) :
Après deux parties, mon avis reste mitigé...
Pour ceux qui ne le savent pas, ce jeu est très largement inspiré de Brass, il reprend les mêmes mécaniques et les mêmes graphismes...
Pour autant, ce jeu est différent dans le sens ou les stratégies gagnantes à Brass ne le seront pas à Age of Industries et inversement... Wallace a voulu épurer Brass et je ne sais pas si c'est une bonne chose, on gagne un tout petit peu en longueur mais les parties se font en 20 points contrairement à Brass ou 120 points sont facilement atteignanble...
Je dirai donc que c'est un "MICRO" Brass mais pas tant que ca.. c'est sympa, mais perso, je trouve que la complexité de celui-ci n'est pas si loin de celle de Brass, ce qui fait que dans ce cas : autant jouer à Brass..

DIE BURGEN VON BURGUND (le dernier de Stephen Feld [L'Annee du dragon, Luna, Les piliers de la terre, Notre Dame]):
Pour info le nom Barbare signifie "Château de Bourgogne" si j'ai tout compris..
Après une partie un peu foireuse ou quelques erreurs de règles ont mal orientés le début du jeu, je remets le couvert...
Je fais une seconde partie à 3, la partie est un peu moins longue mais longue quand même...
Cela mis à part, ce jeu est très sympa (pas pour le thème car il n'est pas très présent...) pour les mécaniques quelques peu original pour moi.. De plus, les règles sont relativement simple et le plateau de jeu assez bien foutu même s'il est moche est que la différence entre le jaune et le vert n'est pas terrible (surtout pour les daltoniens n’est-ce pas Anthony...)
Avis mitigé également, car ce jeu est quand même bien foutu avec deux bémoles:
-au début de la partie le jeu paraît super, mais vers la fin, je trouve ça long et répétitif..
-même si une partie se fait en plus de 200 points, cela fini dans un mouchoir de poche...
Après avoir discuté avec des joueurs, nous en sommes venu a la conclusion qu'il y avait sans doute un tour de jeu en trop qui allonge le jeu est qui réquilibre trop les joueurs entre eux...
En jouant à ce jeu, j'ai tout de même passé un très bon moment..

VINHOS (un jeu sur le pinard...)
N'aimant pas le vin, le thème ne me parle pas du tout.. mais ce jeu semble pas mal du tout...
Après une demi-heure de règles (voir un peu plus).. Nous voila parti pour faire du bon vin (ou pas...)
Beaucoup de possibilités, beaucoup de règles, beaucoup de mécanismes, beaucoup d'alcool...Beaucoup de beaucoup...
En faisant une deuxième partie, les beaucoups m'ont beaucoup (je crois que j’ai mis un peu beaucoup de beaucoup en deux phrases quand même) pesés en fin de partie ou j'ai arrêté de me creuser la tête et j'ai lâché l'affaire en faisant du feeling qui n'a pas payé... (la fatigue et la longueur de la partie devait y être pour quelques chose...)
Ce jeu a tout de même un goût de reviens-y à cause de la frustrations des parties... (Un peu le même goût qu'Agricola sur certaines parties..)
Gros point positif: le plateau qui paraît illisible au début tellement il y a d'information dessus... mais au final, il est tellement bien fait que la plupart des détails de règles apparaissent...
Par contre, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains vu la longueur d'une partie et la complexité du jeu...
En terme de longueur de jeu et de complexité de règles, on peut le comparer à un Brass... pour dire...
Ce jeu semble avoir une grosse courbe d'apprentissage mais il ne semble pas abordable facilement...
Par contre au niveau du thème, on y est en plein dedans…

LONDON (jeu du grand maître Wallace) :
J'ai fais une seule partie de ce jeu et je n'ai pas accroché plus que cela... J'en attendais peu être un peu trop du maître...
Le jeu est presque fluide et le graphisme et moche (normal pour un Wallace) mais le jeu ne m'a pas plus botté que ça..
Pour moi, il y a trop de cartes dans ce jeu... qui est pour moi plus un jeu d'opportuniste qu'un jeu de gestion...
Je laisse Yohann exprimer son point de vue sur ce jeu qui sera plus positif que moi...


ARTHUS (jeu très léger):
Jeu très très léger assimilable à un pingouin.. Il semble assez tactique à 2 mais assez chaotique à plusieurs (comme un pingouin quoi...)

MACA CABANA:
Jeu rigolo et simple à jouer avec des enfants et des personnes qui aiment les jeux où on ne maîtrise pas tout (voir rien du tout....) uniquement...
Pas pour moi quoi ;)


Bilan sur les autres jeux connus:

LE HAVRE (par l’immense créateur de Agricola) :
J'ai fait deux parties de ce jeux à 3 et 4 joueurs, je me suis pris une branlée et j'en ai mis une (ça compense...)
J'ai toujours été réservé sur ce jeu, mais finalement, plus ça va et plus je le trouve intéressant.
Le seul bémol c'est la durée d'une partie bien que la version courte existe, elle semble moins intéressante.
Mais à 4 joueurs qui connaissent et qui jouent pas trop lentement ( !), nous l'avons « expédié » en 2 heures 15.
A 3 joueurs, il tient en moins de 2 heures...
Conclusion: j'ai l'intention d'initier qui le veut bien et j'ai l'intention également de le sortir régulièrement...

AGRICOLA (par l’immense créateur de Agricola…. ;) ):
Pas la peine que je donne mon avis sur ce magnifique jeux: vous le connaissez presque tous...
Petite fierté personnelle d'avoir pris ma revanche sur LE joueur Rennais d'Agricola qui nous avait mis la pâté au dernier week-end jeux avec Anthony...
Deuxième fierté mais Nantaise cette fois d'avoir défendu nos couleurs sur une partie à 4 avec : Anthony, LE même joueur Rennais, un Rochelet et moi-même ou Anthony gagne « joliment », je le suis de 4 points et nos deux autres adversaires nous "suivent" 20 points derrières ... ;)

LOYANG (par l’immense créateur de Agricola):
J’avais exprimé mon point de vue sur ce jeu sur mon premier post, j’ai voulu refaire une partie pour voir si mon point de vue changerait mais non… C’est rigolo mais tout le problème pour moi étant le manque d’interactivité… Je pense qu’une partie tout les 6 mois me suffira contrairement à Agricola…

Pour conclure, pas de grosses découvertes sur ce week-end pour moi, je suis un peu déçu des deux jeux de Monsieur WALLACE découvert ce week-end.
DIE BURGEN VON BURGUND m'a finalement plu ainsi que VINHOS mais de manière modérée pour les deux.


Divers:
(Pour Ronan:)
Pour ce qui est des photos, nous n'en avons pas pris...
Je propose du coup que ceux qui veulent des photos viennent la prochaine fois... car c'est vrai que ça aurait pu être sympa, mais ce n’est pas sur moi qu'il faut compter pour ce genre de chose...
Je vais tout de même essayer d'en récupérer si possible...

Sur le chemin du retour, avec Yohann, nous avons tout les deux le même sentiment de
"Et si un événement comme celui-ci existait à Nantes, ça ne pourrait qu'être sympa??.."
Une petite idée a germé.. A voir dans le futur si elle va mûrir pour aboutir..???

Je ne l'aurai jamais cru, mais j’ai maintenant un GRAND respect pour Yohann qui a réussi à se coucher à pas d'heure à chaque fois et qui à même été le dernier à monter alors que j'étais déjà au lit ;) ... (j'ai quand même fait les deux autres fermetures de soirées... ;) )

Comme l'a dit Paul, nous avons rencontré beaucoup de joueurs de l'Ouest (Paris, Brest, La Rochelle, Rennnes...) tous plus sympa les un que les autres mais nous avons spécialement sympathisé avec les Rochelets dont un joueur devrait passer quelque fois le mardi soir...
A voir également si des rencontres ludiques pourraient se faire…

Pour finir, un grand merci aux gentils organisateurs qui grâce à leurs investissements permettent aux joueurs comme nous de passer un super moment ludique!

Notes:
Dans ce genre de week-end, il y a toute genre de "choses ludiques":
-des joueurs de petit, moyen, gros voir très gros jeux...
-des jeux court, long, très long, très très long (jusqu'a 10 heures de jeu ce week-end..)
-des jeux tactiques, chaotiques, stratégiques, coopératifs...
-de nouveaux ou vieux jeux...
Bref, ce genre de week-end s'adresse à tous les joueurs.. ;) (Message subliminal pour dire: VENEZ AU PROCHAIN SI VOUS POUVEZ!!)

Mes conseils à ceux qui veulent faire un week-end jeu:
-Prendre au moins une demi-journée de congé le lendemain d'un week-end comme ça.. Cela permet de récupérer.. (13 h de sommeil pour moi cette nuit...) (n’est-ce pas Yo??)
-Ne pas hésiter à ramener des jeux que vous adorez mais qui prennent la poussière car vous ne trouvez pas facilement des joueurs pour le sortir... (n’est-ce pas Yo???). Sur ce genre d'événement, vous trouverez OBLIGATOIREMENT des partants!
-prendre votre appareil photo car c'est cool (n’est-ce pas Ronan)

A toi maintenant Yohann de poster ton premier post et de nous faire rêver... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 54
Inscription: 29 Déc 2009

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Ronan » Mar 26 Avr 2011 18:21

4ème post, mais quel post ! :lol!:

Merci pour tout, si on ne le savait pas encore que c'était sympa c'est qu'on le fait vraiment exprès ;)

Tant pis pour les photos, difficile d'être concentré sur une partie et en plus de prendre des clichés, je sais ce que c'est.
On en trouvera sans doute sur le net, d'autres joueurs ont dû en prendre.

Sinon l'idée d'avoir ce genre d'événement sur Nantes, c'est forcément une bonne idée.
C'est un projet qui demande de l'investissement mais c'est très intéressant.
Je garde ça dans un coin de ma tête pour la suite des événements :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar Paul » Mar 26 Avr 2011 20:50

Pour les photos, plusieurs personnes sont passées dans nos rangs pour faire quelques clichés.
Je suppose qu'en posant les bonnes questions, on pourra récupérer les dits clichés et les poster sur notre site.
Mon appareil photo est resté sur Nantes, mes filles étaient de Carnaval et je suis très content de les voir déguisées en poussin et en papillon :)

J'ai parlé du site mais pas de l'organisation en elle-même. Effectivement, tout était nickel. Les deux repas traiteurs m'ont personnellement beaucoup plu. En plus d'être de bonne qualité, ils "forcent" les moments conviviaux entre des moments ludiques c'est très bien vu.

Il y avait un gâteau à la noix de coco, on en est presque venu aux mains pour ce départager les restes.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Week-end jeux à Rennes au mois d'avril

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 27 Avr 2011 00:18

Merci pour tous ces retours sur vos premières impressions :bounce:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |