Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bilans Ludiques Mensuels

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Dim 1 Juil 2012 13:09

Et voici mon petit bilan ludique du mois de Juin :D
Que dire, Sinon qu'il est pour le moins très amoindri par l'eurofoot! :nul:
En effet seulement 3 jeux effectués avec vous ce mois-ci !!:(
Tout d'abord 2 découvertes qui m'ont été présentés par Arnaud (merci à lui ;) )

Le très familial Aventurier du rail Markling
Image

Idéal pour initier des non joueurs ou amener les enfants vers les jeux de société hors monopoly, :sad: Cluedo..
Il est pour moi, le plus intéressant de la famille des aventuriers du rail, les voyageurs rajoutant un petit côté tactique, on dépend moins des objectifs! ;)

ma seconde découverte fut l'artistique [b]Fresco[/b]:
Image

C'est un jeu de pose d'ouvriers qui m'a plus par la qualité de son matériel et surtout par le fait que le thème de la peinture soit bien illustrée par la mécanique du jeu (mélange des couleurs primaires pour obtenitr les 2ndaires...).Etat de fait,rarissime parmi les jeux de pose à l'allemande!! :fool:
De difficulté moyenne, il peut convenir à des ludopathes débutants comme à des joueurs plus expérimentés.
Pour toutes ces raisons, fresko est venue agrandir ma petite ludothèque en compagnie de l'extension des vitraux.Je compte bien l'inaugurer avec vous prochainement chers ludopathes! ;)
Mais auparavant, il me faut d'abord scanner les cartes récapitulatives couleurs qui sont absentes de ma boite! :o (j'ai fais écrire à Queen Games mais pas de réponses :nul: :nul: )

Le dernier jeu auquel j'ai joué chez les ludopathes est le méconnu Magnum Sal[/b]
Image
C'est typiquement un j[b]eu de pose d'ouvriers à l'allemande
avec une originalité: le fait d'être solidaire des mineurs adverses dans le puits de la mine: en effet il est interdit de retirer un mineur s'il coupe la chaine menant à la surface.Ainsi, certains mineurs peuvent se retrouver bloquer contre leur gré! :thup:
La tactique prend donc une part non négligeable dans le placement des mineurs dans la mine. ;)
c'est un jeu à réservé à des joueurs plutôt expérimentés du fait de sa durée (environ 2h à 3!) et son thème peu glamour!
Mais pour les fans du jeu de pose, il me parait incontournable! :)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jon quichotte » Mer 25 Juil 2012 12:59

bon, fin de saison pour moi aux ludopathes alors comme je n'ai pas été tres assidu pendant l'année je vais dresser un bilan annuel de ma découverte plutot que mensuel:

déja gros bravo et merci aux membres du bureau pour cette asso et aux joueurs croisées sur les tables, un vrai plaisir de retrouver le monde du jeu avec des vrais joueurs

mes gros coups de coeur =>

Upon a salty ocean (une partie tres serrée hier m'a confirmé que c'est vraiment un bon jeu), Lords of waterdeep (2 parties...et hate d'en faire d'autres!!), kingdom builder (facile, fluide, rejouable), hansa teutonica (1 partie, thème completement absent mais mécanique de jeu qui m'avait beaucoup plu), et un jeu dont je ne connais pas le nom: direct de la "ludotheque de bubu" (si tu passes par là et que tu peux éclairer ma lanterne) qui se passe pdt la révolution française jeu de majorité (ma premiere soirée à la mdj, j'en suis reparti avec un gros mal de crane apres cette partie mais j'avais bien aimé cette introduction au monde ludique, et je retesterai bien maintenant que j'ai un peu plus de recul)

ceux qui m'ont à priori bien plu mais il faut que j'y rejoue pour confirmer=>

caylus (sur 1 partie: m'a paru tres froid et plaqué comme jeu malgré un principe intéressant), 7 wonders+leaders (super jouable, plein d'interactions sympa...mais j'ai fait qu'une seule partie donc la découverte mérite d'etre confirmée), descendance (1 seule partie aussi, beaucoup de choses a voir et/ou à faire pour me faire un vrai avis mais j'aime beaucoup l'idée de placer ses ouvriers puis de les sacrifier pour faire des points), ninjato, Hamburg ausbung

d'autres en vrac sympa mais qui ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable=>

Râ, Pandémie, aux portes de loyang, dungeon petz

ceux que j'aimerais bien découvrir=>
Puerto rico (classique des classiques parait-il), eclipse (a chaque fois que je l'ai vu ça m'intrigait mais tjs lancé sur autre chose), les pilliers de la terre (envie de replonger dans le monde de ken follett), troyes, n'importe quel jeu de type deck building (mage knight entre autres), civilisation pour me frotter à du jeu lourd au moins une fois, runewars à côté duquel je suis passé à cause d'un souci de vélo.....

et surement quelques autres que j'oublie au passage...

voilà une année riche en découverte, merci à tous et à l'année prochaine!! :thup:
jon quichotte
 
Messages: 15
Inscription: 01 Mar 2012

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Dim 5 Aoû 2012 18:19

Durant ce 1er mois estival, j'ai pratiqué chez les ludopathes 12 jeux:

Tout d'abord commençons par mes classiques , ceux avec lesquels je prends beaucoup de plaisir à jouer: :coeur:
Puerto Rico (n°1 dans mon TOP de l'armoire), Trajan(n°2),Descendance (n°8)
Image Image Image
Malgré des mécaniques différentes, ces 3 jeux ont en commun certaines caractéristiques qui me plaisent:
-Leur format horaire: environ 2h
-Leur fluidité
-Leur possibilité de faire des combos entre plusieurs actions proposées.
-Leur type: Jeux de gestion
-Tous me paraissent avoir une grande rejouabilité.

Continuons ensuite par la série découverte ludique:
4 jeux au format horaire de 2h:
Upon a Salty Ocean, Pfeffersäcke, Frescaux extension vitraux, Funkenschlag :1ères étincelles.
Image
C'est un jeu à réserver à des joueurs aguerris qui m'a paru très tendu.Petit Hic, l'iconographie des bâtiments qui expliquent treès peu leur capacité.A rejouer pour m'en une opinion plus approfondie. :mefie:

Image
Jeu pour ludopathe confirmé, il s'agit d'un jeu de positionnement et blocage, très tactique.A rejouer sans hésitation, malgré son iconographie vieillote(1998). :bave:

Image
Jeu de pose d'ouvriers, il me parait facile d'accès et peu se proposer à tous types de joueurs. :D

Image
Plus facile d'accès que son aîné, mais nullement dénoué d'intérêt et de charme, il m'a donné envie de rejouer à Funkenschlag, auquel je n'ai pas joué depuis plus d'un an... :smile:

Dans la série découverte , jeu apéro:

Kingdom Buider: Image
D'une durée d'environ 45 minutes,d'une énorme modulabilité, il me parait excellent pour finir une soirée avec de la réflexion!Il a été descendu en flèche par de nombreuses critiques mais pour moi, c'est un très bon "jeu familial plus" auquel peuvent s'adonner les joueurs plus chevronnés. :)

Image Image
Mamma Mia, Buccaner et Fangfish:3 jeux très fun à faire en fin de soirée quand on ne veut plus se triturer les neurones mais avec un zest de réflexion tout de même!(durée 30 minutes). :p

Terminons notre bilan par 2 jeux de catégories moyennes de durée d'environ 1 heure:Râ et Yspahan
Image Image
Râ est le classique du jeu d'enchères!Moi qui ne raffole pas de ce type de jeu, je prends toujours du plaisir à jouer à ce vénérable jeu du Dr Knizia! :D
Yspahan est un bon jeu intermédiaire de "contrôle de dés"!Sous son aspect hasardeux, au fil des parties on se rend compte que c'est souvent les mêmes joueurs qui obtiennent la victoire!Moralité le hasard peut se gérer! ;)

Voilà, encore un bon mois passer parmi vous! :thup:
Le mois d'aout risque d'être plus léger ludiquement,vacances obligent! :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Précédente

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |