Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bilans Ludiques Mensuels

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Mer 1 Fév 2012 12:52

Dernière édition par Noémie le Mer 1 Fév 2012 13:20, édité 1 fois.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Mer 1 Fév 2012 12:57

Image

On commence donc par le bilan de janvier !

(je mettrais une image tous les premiers jours des mois, pour mieux visualiser)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Mer 1 Fév 2012 12:58

Donc, je commence :

J'ai fait 19 parties, sur 15 jeux différents.

Les découvertes :?: : Taluva, Ricochet Robots, Honolulu, Ascension : Chronicle of the Godslayer, Galaxy Trucker, Santiago de Cuba, Les Châteaux de Bourgogne, Helvetia, HawaÏ, Aux portes de Loyang

Les petits jeux : Time's Up! , Time Line
Les classiques : Les Aventuriers du Rail – Europe, Puerto Rico, Ora et Labora

Les favoris :love2: : Santiago de Cuba, Helvetia, HawaÏ, Aux portes de Loyang, Ora et Labora
Les "ce-jeu-n'est-pas-pour-moi" :beurk: : Ascension : Chronicle of the Godslayer

Les envies :arrow: : j'ai envie de poursuivre l'exploration des favoris, et quelque chose me dit que certains vont bientôt arriver à la maison ;)

EDIT : Ayé, 3 petits nouveaux sont arrivés à la maison : Hawaï, Ora et Labora, Santiago de Cuba :love2:
Dernière édition par Noémie le Jeu 2 Fév 2012 12:15, édité 1 fois.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar PtitTux » Mer 1 Fév 2012 12:59

Je ne sais pas à combien de jeux j'ai joué pour ma part...
Par conte j'ai fait quelques découvertes qui m'on donner un petit gout de reviens-y.

Ora et Labora, un bon jeu dans la même veine d'Agricola et du Have. Il est super prenant et frustant, un bon jeu et j'ai hâte d'y retourner
Hawai, un bon jeu également, 2 parties déjà à mon actif et pas du tout les mêmes configurations mais toujours le même plaisir par contre ;)

J'ai également découvert le dernier de la trilogie, Santiago de cuba, et là, frustration que la partie soit si courte mais très bonne impression... A suivre ;)

Après on échappe pas aux classiques et les aventuriers du rail sont sortis et j'ai pu repartir avec une victoire, ça faisait longtemps...
Sans oublié, THE GAME: Time's Up :D

Que me réservera Février :?:
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lonis56 » Mer 1 Fév 2012 12:59

Alors pour moi sur ce mois de Janvier :
- 3 soirées (Vendredi Soir exclusivement)
- 10 parties jouées sur 9 jeux différents (Timeline Evenements, Mull & Money, Santiago de Cuba, Strada Romana, Gygès (2 parties), Puerto Rico, Innovation, Steam Torpedo, le Trône de Fer).

En détails :
- Timeline Evenements : première partie sur cette version de Timeline, c'est plaisant mais je préfère nettement la version découverte (je sais plus si c'est exactement cela le nom) que je trouve plus sympa dans le sens où c'est un peu moins celui qui à le plus de culture qui gagne.
- Mull & Money : première partie, très sympatique à refaire avec toutes les bonnes règles on a fait une petite erreur qui n'a pas dénaturé le jeu mais j'en referai une partie avec plaisir.
- Santiago de Cuba : très bien aussi, joué à 4 durant cette partie je lui préfères la version à 3 beaucoup plus stratégique.
- Strada Romana : Partie à 2, j'adore ce jeu dans la configuration 2-3 joueurs
- Gygès : premières parties, jeu casse neurone par excellence où on peut perdre et gagner sans l'avoir vu venir le tour précédent. A pratiquer entre joueur de même niveau sinon aucun intérêt (c'est souvent le cas dans les jeux abstrait à 2 joueurs).
- Puerto Rico : toujours aussi plaisant
- Innovation : première partie, c'est chaud c'est un jeu à très forte interaction et il faut bien connaître les cartes avant de pouvoir mettre en place des stratégies, les possibilités de jeu changent en permanence. Il faudrait s'y plonger pour y prendre du plaisir mais tout à fait le style de jeu qui me plaît.
- Steam Torpedo : première partie, très sympa aussi il faut au moins une partie pour voir de ce qu'il en retourne et pouvoir optimiser le placement de ces compartiments dans son sous-marin.
- Le trône de fer : première partie, long, très long, trop long pour moi. Je me laisserai peut être tenté par une nouvelle partie si j'ai 4h devant moi et pas d'autres jeux.

Mon Top 3 Nouveautés :
- Steam Torpedo
- Innovation
- Mull & Money

Mon Flop :
- Le trône de Fer (mais je comprends que des gens prennent plaisir à jouer à ce jeu)
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Mer 1 Fév 2012 23:57

Bon, voilà mon petit bilan ludique ludopathe rien qu'à moi!

J'ai durant ce mois de janvier joué à 123 jeux!Non, je déconne ! :p
En fait, j'ai participé au sein des ludopathes à 14 parties réparties sur 8 jeux de la façon suivante:
Tournay: 3 parties:Excellent jeu de cartes de combo, mais comme tous ce genre de jeux, il est nécessaire d'enchainer les parties pour devenir performants au niveau des combo.
Les châteaux de Bourgogne:3 parties:: jeu de gestion pure et dure à l'allemande, il a l'avantage d'avoir des règles simples et de permettre aux débutants de s'amuser même s'ils sont moins performants que des joueurs expérimentés.
Helvetia : 2 parties: super jeu de Matthias Cramer qui allie majorité, chainage, interactivité entre joueur, gestion et qui par dessus tout s'appuie sur des règles simples.
Timeline: 2 parties: excellent petit jeu apéro ou digeo! ;) ;A noter que pour gommer un peu le facteur chance du tirage, je propose la variante suivante: Chaque joueur pioche 10 cartes et en choisit 5 qu'il donne à son voisin de gauche ;Il défausse les 5 autres!Votre deck de départ est constitué par votre adversaire!
Cuba extension El presidente: 1 partie:où comment une extension rend plus tactique et plus tendu un très bon jeu de gestion.
Ora et labora:1 partie:un jeu de gestion à la Uwe Rosenberg avec une invention géniale la roue!(vous me direz que cela fait près de 5000ans qu'elle a été inventée!(à vérifier sur Timeline invention! :roll:)
Puerto Rico :1 partie: le sommum du jeu de gestion à l'allemande! :love2:
Naissance et Apogée des empires:1 partie: Martin wallace nous livre ici une petite merveille.Il a réussi à concocter un jeu de "civilogestion " jouable en 3 heures et avec des règles faciles à appréhender! :content2:

Mes découvertes du mois: en fait le mois de Janvier s'est montré prolixe en découvertes:
Time Line
Tournay
Les châteaux de Bourgogne
Ora et Labora
Naissance et Apogée des empires

Mon TOP3 découverte:
1 Naissance et apogée des empires (je n'ai d'ailleurs pas pu lutter contre une pulsion geek:il fait parti maintenant de ma petite ludothèque. :$ Le problème va être de le sortir de temps en temps!
2 Les chateaux de Bourgogne
3 Tournay
En fait, ils font tous partis de ma petite ludothèque!!ca c'est pas bien!! :boude:

Ma déception du mois:eh bien aucune!
En voilà un mois intéressant!je ne me suis embêter à aucun jeu!Mais peut-être y êtes vous aussi pour quelques choses amis ludopathes! :thup:

La petite phrase du mois:eh bien elle a e été prononcée par notre benjamin national:"tous les jeux de gestion à l'allemande sont des jeux de moule!"Vive la conchiculture! :roi:
Je connais plus d'un Bubu qui va trouver cela vexant! :roll:

Mes envies pour le mois de Février:Découvrir Hawaï (merci Xavier :bave: )
Découvrir Trajan
Découvrir Magnum sale. mais je pense que le bubu le cache dans sa ludothèque et ne veut pas le sortir! :chut:
Découvrir ambition qui selon certains serait une sorte d'OVNI ludique des années 80. :schock:

Faire découvrir Lancaster du fabuleux Matthias Cramer (auteur de helvetia et Glen More).
Essayer Norenberc : un cadeau de noël pas encore utilisé!

Et jouer à certains piliers de l'armoire: Navegador, Troyes ou Endeavor...

En voilà un programme alléchant! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Paul » Jeu 2 Fév 2012 00:07

Bilan du mois de janvier très modeste pour moi. Trop d'ailleurs ...
Après un bon début d'année marqué par deux bonnes découvertes : Chaos dans le vieux monde et Naissance et apogée des empires.

Après donc un bon début d'année, plus rien. Plus de mdj. Plus de Thibault pour passer en semaine. Plus de Celldevil pour venir perdre au yams en ligne avec moi.
Je vais me reprendre enfin si j'y arrive. Et rien n'est moins sur.

Mes envies : Eclipse, Automobile, Brass, Mage Knight (elle arrive quand la vf !!), Dominant Species, etc..
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar PtitTux » Jeu 2 Fév 2012 12:20

Bien triste que Paul ne soit pas venu plus souvent c'est clair... Les aléas de la vie :(

Pour Jean Louis, je peux t'annoncer que les Jeux Hawai, Ora et Labora et Santiago de cuba sont arrivés ce matin à la maison... :) :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Tibor_fr » Jeu 2 Fév 2012 13:25

Pour ma part, le mois de janvier n'a pas été aussi rempli que je pouvais l'espérer avec 3 vendredi où j'ai été absent.
Mais je ne me plaints pas : si je me limite à mes séances du mardi et vendredi, cela donne 19 parties pour 15 jeux pratiqués, dont 9 (re)découvertes pour moi :)
A cela, il faut rajouter les soirées chez Bubu (6 parties sur Tournay x2, Helvetia, Luna, Magnum Sal et Inca Empire).

7 Wonders + Leaders (2 parties) : toujours 1 excellent jeu, l'un des meilleurs pour moi de par sa rejouabilité et sa capacité à intéresser petits et gros joueurs. Simple mais pas simpliste, rapide, plein de choix difficiles, fun et beau.
Andromeda : un jeu du créateur des Aventuriers du Rail. Comme ses illustres cadets, le jeu est très agréable, plutôt joli et avec suffisamment de hasard pour rester familial sans larguer les gros joueurs.
Cash-a-catch : mon petit coup de coeur. C'est court, bien fendard, un peu con-con, certainement déjà vu et revu dans ses mécanismes (achat/revente de lots), mais la mayonnaise prend super bien. J'ai adoré. Merci JEM.
Civilization + Extension : que dire que je n'ai pas déjà dit ? Mon meilleur jeu 2010/2011, voir de ma ludothèque. L'extension apporte de nombreuses bonnes choses (Investissements, rééquilibrage de l'économie vs culture). Mes dernières réserves concernant l'extension s'évanouissent au fil de mes parties. Vivement la prochaine donc.
Cuba + Extension (2 parties) : encore un jeu dont j'ai beaucoup parlé. Il suffit de regarder le nombre de C.R que j'ai pu pondre dessus. J'adore Cuba et ai apprécié d'y rejouer après une longue période d'abstinence, qui plus est contre des adversaires de la trempe d'Arnaud ou Bubu !
Eclipse (3 parties) : Pas véritablement une découverte puisque mes premières parties datent de fin décembre. Reste qu'il est le jeu que j'ai le plus pratiqué en janvier et un de gros coups de cœur de ces derniers mois. Un jeu que j'apprécie énormément pour sa relative accessibilité (bien meilleure que Civ), ses mécaniques de jeu et l'histoire que chaque partie raconte. Dommage qu'il n'ait pas la profondeur d'un Civ, il en serait devenu LE jeu parfait !
HeroQuest : il est toujours délicat de rejouer aux joyaux qui ont bercé notre enfance. La nostalgie ne résiste parfois pas au poids des âges et à la découverte brute de la qualité intrinsèque du jeu. Quand ce n'est pas la réalité d'aujourd'hui qui se heurte à celle d'hier. C'est ce qui m'est arrivé lors de ma partie d'HeroQuest. Les (nombreux) arrangements de règles de Steven m'ont dérangé : j'ai eu l'impression qu'on attaquait mon précieux, qu'on le prostituait. La réaction de rejet ne s'est pas faite attendre ! Je ne rejouerais plus à HQ, sauf peut-être avec les VRAIES règles.
Naissance et Apogée des Empires : j'avoue être totalement passé à coté. Ce n'est pas un mauvais jeu, attention ! Loin de là ! Mais je n'ai pas partagé l'engouement béat de mes partenaires de jeux. Il faut dire que le père Wallace s'attaquait au Graal me concernant : les jeux de civilisation. Et que, si la mécanique est brillante, je n'ai jamais eu l'impression de mener une Civilisation (contrairement à Eclipse/Civ et, dans une moindre mesure, 7 Wonders). Bref, je n'ai pas accroché. Je le recommande néanmoins aux curieux.
Nightfall : un jeu de deckbuilding dans l'univers des Vampires/Lycanthropes/Zombies. Très sympathique à jouer. Très rapide, aussi. Trop certainement car, pour un jeu de deckbuilding, j'ai trouvé préjudiciable de ne pas réellement pouvoir rentabiliser ses combos de la mort qui tue. Peut-être notre partie a-t-elle été une exception (4 tours seulement). J'en referais tout de même avec plaisir :)
Ora et Labora : un coup de cœur d'avant Noël qui s'est confirmé en janvier. Après ma partie de décembre qui m'avait laissé un gout de reviens-y, mais avec quelques réserves, ma deuxième partie m'a complètement rassuré sur les qualités ludiques du jeu. J'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré les possibilités du jeu. Cela promet pour la suite. Il faut néanmoins aimer se creuser la tête et manipuler des ressources à ne plus savoir qu'en faire, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vraiment excellent !
Rallyman : une partie éclaire pour découvrir le jeu avec Arnaud en maitre à jouer. Très agréable à jouer, plutôt innovant dans un secteur déjà très saturé (les jeux de voiture) et même s'il n'entrera pas dans ma ludothèque, j'en ferais volontiers d'autres (vraies) parties :)
Seigneur des Anneaux Coop' : le seul jeu coopératif signé Knizia. Rien de bien neuf (en réalité, si ! Car il était là bien avant les autres) mais un thème fort, une difficulté relevée et de bons partenaires m'ont fait passé une excellente heure à arpenter la Terre du Milieu. A essayer absolument pour tous les amateurs de jeux coop'
Timeline Evènements : nouvelle extension du jeu Timeline. On ne change pas une recette qui marche. J'ai d'ailleurs trouvé cette version plus intéressante encore que les autres. Certainement parce qu'il m'est plus facile de situer précisément la date du Couronnement de Louis XIV plutôt que la découverte du premier dinosaure. Idéal en jeu apéritif, quand on attend d'autres joueurs pour un truc plus gros.
Time's Up : LE jeu d'ambiance par excellence. Toujours aussi bon et aussi fendard. D'autant plus qu'on a gagné face au redoutable trio Chloé, Arnaud et Guillaume.... Héhé ! Merci Noémie !
Tournay (3 parties) : quand les auteurs de Troyes pondent un jeu de carte à combo du même genre qu'un Race, cela donne... un très bon jeu ! Pas pour autant un coup de coeur car je lui préfère Race, plus immersif, plus beau et, surtout, beaucoup plus riche.


A cela s'ajoute donc les jeux pratiqués chez Bubu :
Helvetia : excellent jeu. J'ai beaucoup aimé le système de mariages/naissances. Sans parler des nombreuses façons de marquer des points et de la sensation, prenante, de course. Pour ne rien gâcher, l'édition est de toute beauté, avec un super matériel. Seul ombre au tableau : une boite de jeu qui fait davantage penser à une trousse de premiers secours qu'à un jeu de société :p
Inca Empire : pas vraiment une découvert car j'y avais déjà joué deux fois auparavant. Cela n'en reste pas moins un très bon jeu de pose. La seule critique que j'aurais à lui faire est une assez faible lisibilité, un plateau assez moche et quelques cartes un poil trop bourines.
Luna : le jeu est aussi beau que le thème est absent. Assez paradoxal. Hormis ce coté abstrait qui peut vraiment rebuté, ce bon Stephan Feld nous pond un jeu dont il a le secret : très riche, avec de nombreux mécanismes (sans lien entre eux) éprouvés mais pas si facile que cela à assimiler. Une première partie est indispensable pour débroussailler l'ensemble.
Magnum Sal : une belle surprise. Totalement passé inaperçu par chez nous, le jeu se rapproche d'un Piliers de la Terre mais en plus méchant (et en plus court.. trop court :p). A refaire !

Mon Top 3 découvertes :
1- Eclipse (même si pas vraiment une découverte du mois de janvier) : What Else ?
2- Ora et Labora (même si pas vraiment une découverte du mois de janvier) : un terrible goût de reviens-y !
3- Cash-a-Catch : vraiment fun !

Ma déception :
Naissance et Apogée des Empires : entre le nom devenu célèbre de Wallace et les nombreux retours élogieux sur le jeu, je m'attendais à mieux.

Mes envies pour février :
- Découvrir Santiago de Cuba
- Découvrir Rune Age
- Rejouer au Seigneur des Anneaux le jeu de cartes coopératif d'EDGE (pas celui de Knizia donc).
- Rejouer à Ora et Labora
- Rejouer à Eclipse et Civilization
- Me fendre la poire autour d'une table.

@Arnaud : je sens que je vais squatter tes tables en Février, mon ami Arnaud :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Jeu 2 Fév 2012 13:38

Tibor_fr a écrit:19 parties pour 15 jeux


Copieur :p
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Suivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |