Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bilans Ludiques Mensuels

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Tibor_fr » Mer 2 Mai 2012 12:47

Avril, c'est déjà terminé :(
Plus que deux mois donc à passer avec vous :cry:
Est-ce en prévision de mon départ qu'Avril fut une véritable orgie de jeu ? Possible ! En tout cas, avec 41 parties sur 32 jeux différents dont 17 découvertes, j'ai explosé mon précédent record :D Et encore, le bilan aurait pu être encore plus imposant si j'étais allé aux soirées de Bubu.

Les jeux déjà joués maintes fois :
7 Wonders
Biblios
Cuba
Eclipse (2x)
Fangfrish
Galaxy Trucker
Ora et Labora
Innovation (2x)
Intrigo
Mage Knight
Race for The Galaxy (2x)
Time's Up


Je ne reviendrais donc pas dessus : chacun sait ce que j'en pense.
En revanche, les jeux suivants, nouveautés ou jeux peu pratiqués, méritent un petit commentaire :

Age de Pierre + Extension : l'extension est mécaniquement très sympathique. Elle apporte de nouvelles possibilités, de nouvelles stratégies. Bref juste ce qu'il faut pour renouveler le jeu et l'enrichir. Par contre, très déçu par l'édition !
Antarctic : un stop ou encore sur fond de Pinguin en Antarctic. Plutôt sympathique mais cela reste un gros jeu de moule :p
Bizarre Bazard : attention aux neurones. Sous son aspect simple, ce jeu a de quoi faire griller bon nombre de cerveaux. Très stressant mais poilades garanties ! Du même genre qu'un Dobble.
Cargo Noir : voilà plusieurs mois que je n'y avais pas rejoué. Le jeu est toujours aussi excellent dans son format : famillial, pas trop prise de tête mais avec ce qu'il faut de choix difficiles. Un jeu d'enchère du niveau d'un Aventuriers du Rail.
Comptability : un jeu qui m'a permis de découvrir que je ferais mieux... de ne pas me marier avec ma dulcinée :D Un Party game très drôle entre amis et plutôt original.
Dobbler : pas vraiment accroché mais le jeu n'est pas mauvais pour autant. Faut juste savoir lancer très vite ses dés... et ça, je sais pas faire ^^
Equivalent Le Compte est Bon : on lance 4 dés à 20 faces et il faut se débrouiller pour obtenir 0 en ajoutant, soustrayant, divisant et multipliant les nombres obtenus. Un simple copié collé des Chiffres et des Lettres. A néanmoins pour avantage de faire passer le temps et de ne pas prendre beaucoup de place.
Equivalent Pitt : au niveau du thème, je préfère Pitt, plus fun et plus coloré. Pour le reste, c'est exactement pareil : on crie pour échanger des cartes et obtenir le premier 7 cartes de la même famille. Amusant quelques temps mais vite usant pour les oreilles.
Evo : une excellente surprise. Beau et thématique, Evo propose également des règles assez simples et une interaction très présente. Le tout reste relativement léger mais très agréable à jouer. Je n'ai néanmoins essayé qu'à 3 et, selon certains, le jeu peut vite trainer en longueur à plus.
Glen More : pas de quoi faire se lever un mort la nuit (graphismes quelconques voir moches, thème peu palpitant et plaqué, mécanismes classiques) mais l'ensemble fonctionne bien : c'est fluide, varié et entièrement basé sur les interactions joueurs/joueurs. Autre avantage : c'est court (45 minutes).
Ile Interdite : nominé dans mes déceptions d'Avril. Copiez-collez Pandémie, simplifiez les règles, diminuez la difficulté de jeu et vous obtenez l'Ile Interdite. Le fait que ce soit le même auteur n'excuse pas ce plaggia des plus maladroits !
Mito : fous rires en vue ! Un Uno où l'on aurait le droit de tricher... en suivant quelques rêgles. Très original et propre à des situations hilarantes. A réserver toutefois à des joueurs de bonne foi et... bons joueurs.
Mot le plus court : l'inverse des Chiffres et des Lettres. Avec 3 lettres imposées, faut trouver le mot le court possible. Une bonne alternative néanmoins aux amateurs de Scrabble pressés par le temps.
Noé : le Père Cathala a encore frappé. Facile à expliquer mais difficile à (bien) jouer. Le tout accompagné de graphismes mignons tout plein et d'un thème original. Très très bon :)
Pix : je voulais le tester depuis un moment et je n'ai pas été déçu. Certains diront "encore un jeu de dessin" et je ne saurais leur donner tord. Mais force est de constater qu'il m'a fait passer un bon moment... Au même titre qu'un Identik ou un Tadaam.
Rallyman : ma première partie éclair avec Arnaud m'avait laissé un goût amer en bouche. Cette longue session à 4 m'a clairement réconcilié avec le jeu. Rallyman est très technique, calculatoire et riche en possibilités avec juste ce qu'il faut de chance pour que tout le monde ne fasse pas pareil.
Résistance : comment dire... C'est quoi cette daube ? D'accord, je ne suis pas un grand fan de Loup-Garou mais là... C'en est à un point que je me dis que j'ai forcément raté quelque chose. Faudra que je reteste à l'occasion mais sans grandes convictions.
The City : un chouette petit jeu. Vite installé, vite expliqué, vite joué. Plus hasardeux que son ainé, Race, moins riche aussi mais pas inintéressant.
Tokyo Train : attention, gros bordel en perspective. Ca crie, ça s'engueule, ça pleure... Bien marrant mais faut surtout pas y jouer avec des personnes sensibles des oreilles ! Et attention aux engueulades intracouples.
Zombie - La blonde, la Brute et le Truand : le jeu d'enfoirés par excellence. Négociations, trahisons, coup de put.., ne seront pas de trop pour gagner. Mauvaise foi garantie ^^





Mon Top 3 découvertes :
1- Mito : avec de telles crises de fous rires, comment pouvait-il ne pas intégrer mon Top 3 ?
2- Evo : il a tout pour plaire. Un thème intéressant, des graphismes magnifiques, une mécanique simple et riche.
3- Noé : un petit jeu qui cache bien son jeu. Diablement malin.

Ma déception :
Ile Interdite et Resistance : je doute qu'une 2e partie me fasse changer d'avis. Quant à la 3e, vous pouvez toujours rêver pour qu'elle arrive un jour :p

Mes envies pour mai :
- profiter des ponts pour conserver le rythme d'Avril
- découvrir d'autres jeux
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Canardo » Mer 2 Mai 2012 13:34

Tibor_fr a écrit:, avec 41 parties sur 32 jeux différents dont 17 découvertes,


Petit joueur ! :p
Avec 69 parties dont 32 nouveaux jeux, c'est plus qu'une orgie du jeu ;)

De très bons jeux découverts : Upon a salty ocean, Hansa teutonica, Hermagor, Mito, les piliers de la terre...

Ma première partie d'endeavor m'a bien plu, mais à la deuxième j'ai eu l'impression d'avoir déjà fait le tour du jeu.

Et puis j'ai plus de mal avec les jeux de courses, Rally Man et Galaxy Trucker sont sympas une fois, mais de là à y rejouer...

Enfin tous les petits jeux de JEM, facilement une quinzaine, avec deux très bons jeux abstraits : Twixt et Yinsh. Les autres sont par contre très moyens, si ce n'est pire... ^^
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Paul » Mer 2 Mai 2012 19:06

Au programme du mois d'avril, deux week-end jeux !!
Autant dire un mois extra-ordinaire. Enfin pour moi qui ne peux plus suivre le rythme de JEM.

Mes coups de cœurs :

Caylus : Ce jeu est excellent n'en déplaise à Ben. Il a tout ce qu'il faut. J'ai bien fait de le glisser dans mon top 10 avant même d'y avoir joué.

ANTerpryse (nom provisoire) : Un prototype testé à Toulouse. Présenté par le créateur qui s'avère être une connaissance du net. Le potentiel de rejouabilité de ce jeu est énorme. J'ai fait deux parties parce que je devais laisser ma place sinon j'aurais bien enchaîner tout le week-end.


Mes découvertes à approfondir :

Lord of Waterdeep : Plus simple que son modèle (Caylus) plus chaotique aussi. Je le conseille à tous. Le thème est plaisant. Les mécaniques bien que connues sont assemblées proprement.

De Vulgari Eloquentia : Je suis passé à côté lors de ma première partie. Mais ce jeu a tout pour me plaire. Un thème riche et plusieurs voies pour mener à la victoire.

Müll & Money : Voilà un jeu fort intéressant. Un jeu à prises de risque qui nécessite d'anticiper à chaque tour les besoins des autres. On en redemande.


Les flops :

Glen More : Difficile de se faire une opinion juste après ma première partie mais j'ai quand même l'impression que ce jeu ne propose pas assez de liberté aux joueurs. De plus après une partie, on peut établir une stratégie en se basant sur les cartes bonus. Et voir la carte visée se faire chiper par un adversaire qui n'en profitera pas ...

Kingdom Builder : La boîte le dit "à partir de 8 ans". Le jeu est rapide et fluide. Il a un des ingrédient qui m'intéresse la rejouabilité. Par contre, il ne propose pas un challenge suffisant. J'y jouerais avec plaisir avec mes filles. Mais je ne me déplacerai pas pour en faire un à la mdj.

Les autres jeux :

Rattus, Tigre & Euphrate, Endeavor, Phoenicia, Galaxy Trucker, Frischfish, Eminent Domain, Outpost, Wikinger, Industria, Automobile, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Funkenschlag : Die ersten Funken.

Merci à Ben, JEM et Celldevil mes adversaires de prédilection sur ce mois.
Dernière édition par Paul le Ven 4 Mai 2012 00:03, édité 1 fois.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Jeu 3 Mai 2012 19:01

Et bien , mon bilan ludique n'est pas pléthorique seulement 8 parties :$ (champion's league oblige...)réparties sur 7 jeux:
Commençons par ma découverte du mois:Eclipse:
Image
Comme je l'ai déjà expliqué, Eclipse m'apparait comme un jeu pouvant convenir à plusieurs type de gros joueurs, il m'a fait sortir avec plaisir des standards des jeux à l'allemande sans bouleverser mes repères ludiques! :rire:
Ensuite 3 jeux qui sont devenus des classiques du jeu à l'allemande: :smile: Et avec lequel, je prends toujours plaisir à jouer: :smile:

Endeavor: Image

Notre Dame: Image

Amyitis: Image

Puis, le jeu que j'ai essayé de promouvoir parmi les ludopathes ce mois -ci:(2 parties):
le contreversé Norenberc:
Image
En fait, ce jeu est loin d'être un jeu chaotique par contre, il est très difficile à lire pour contrer ses adversaires et donc très contraignant au niveau gymnastique intellectuel.Mais au fil des parties, une profondeur certaine se dégage!Bref, un jeu à découvrir sans se préoccuper du quand dira-t-on!

En fin je terminerai mon bilan par la catégorie des nouveaux jeux : (sortis depuis 1 an et moins):

Mon fidèle Lancaster :love2: : Image
Mais vous savez déjà tout le bien que je pense de ce jeu(facile à appréhender, interaction, opportunisme,coups vache, thèmatique...)

Puis Hawaï Image

Un jeu qui peut convenir à des joueurs néophytes comme des joueurs expérimentés.Il est à classer dans la même catégorie que l'age de pierre avec une profondeur tactique à mon avis plus importante. :)A découvrir pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait...

Voila en résumé un petit mois ludique pour la quantité,mais excellent pour qualité! :thup:
et ce en partie grâce à vous chers amis ludopathes! :thup:
a la prochaine fois! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar JEM » Jeu 3 Mai 2012 21:52

Tibor_fr a écrit:Dobbler : pas vraiment accroché mais le jeu n'est pas mauvais pour autant. Faut juste savoir lancer très vite ses dés... et ça, je sais pas faire ^^
Equivalent Le Compte est Bon


les vrais titres des jeux dont thibualt parle sont : DIGGER et OBJECTIF ZERO.

heureusement que je suis là pour te rappeler les jeux auxquels t'as joué :)
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Tibor_fr » Ven 4 Mai 2012 10:41

Merci JEM de la précision :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Jeu 7 Juin 2012 11:14

Et bien ? On est déjà le 7 juin, et personne n'a parlé de son bilan du mois de mai ... ?

Image
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Paul » Jeu 7 Juin 2012 17:01

Le mois dernier, j'ai beaucoup joué à Diablo III.
En fait ce n'est pas beaucoup mais énormément.

Objectif 1 du mois de juin : ne pas laisser partir Thibault sans avoir joué une dernière fois avec lui.
Objectif 2 du mois : chercher ce qu'il est arrivé à notre chère Kléo.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lo² » Lun 11 Juin 2012 14:51

Un bilan du mois de mai chez les ludopathes très léger (comme le nombre de jours travaillés) :
- Une découverte : Fresco, un jeu simple et fluide de par sa thématique, sans toutefois négliger la stratégie. J'y reviendrai avec grand plaisir
- Une re-découverte : Space Alert, abordé pas à pas (en terme de nb de règles et de niveau de difficulté) par scénarios successifs, tout le monde a pu s'investir et apprécier ce jeu coopératif en temps réel. A jouer si possible avec la bande son plutôt qu'un maître de jeu pour une plus grande immersion.
- Deux classiques : 7 Wonders et Smallworld (où je ne dois ma défaite qu'à ma 5ème position dans l'ordre du tour :roll: si si, je ne vois pas d'autre explication :p )
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Mar 12 Juin 2012 00:05

Voici avec un peu de retard, euro foot oblige :$ , mon petit bilan ludique rien qu'à moi du mois de Mai:)

Durant ce magnifique printemps, j'ai pu jouer à 9 jeux différents:

Commençons par les découvertes:

tout d'abord un bon jeu familial :Felinia
Image
Un jeu plaisant , fluide avec des règles très faciles à appréhender, un zest de tactique, on est là dans du typiquement familial!

La Città:.
Image
Ce vieux jeu de 2002, qui prenait la poussière dans ma petite ludothèque depuis son acquisition est clairement réservé à un public averti.Il m'a surpris par l'agressivité qu'il dégage.L'affrontement est nécessaire si l'on veut gagner la partie et la moindre erreur se paye cash! :content2:


Enfin terminons les découvertes par mon coup de chœur ludique du mois :Trajan :love2: (3 parties)
Image
Le maitre Stefan Feld a encore frappé! :roi:
Ce jeu est une petite bombe au vu de sa mécanique fluide et originale (inspirée de l'awalé africain).Il possède une courbe d'apprentissage très importante et une très bonne profondeur.Comptez un minimum de 2 heures de jeu à 4 joueurs.Il est à réservé à un public de gros joueurs.
Je pense qu'il a tout à fait sa place dans l'armoire des ludopathes! ;) ;)

Chaque mois, j'essaie de sortir de la famille des jeux du kubenbois: :sad:
Eh bien pari encore réussi avec le classique Diplomacy: :)
Image
Ce jeu allie stratégie, négociations et fourberie, il faut savoir modifier ses alliances au bon moment sans s'attirer la vengeance de ses adversaires!Et là est toute la difficulté! : :rire:

Continuons ce bilan avec les parties exécutées sur des jeux classiques aux ludopathes:
d'abord 2 jeux qui figurent dans mon Top 10 ludopathe:
Troyes
Image

et Descendance
Image

Avec ces deux jeux , c'est 1h30 de bonheur ludique assuré!

Il en est de même avec du célèbre Dr Knizia:
Image
Il s'agit à mon avis d'un des meilleurs jeux d'enchères!et ce malgré son grand âge!

Terminons enfin par 2 jeux qui ne font pas l'unanimité parmi les ludopathes, mais avec lesquels je prends beaucoup de plaisir: :D
Hamburgum de Mac Gearts.(2 parties)
Image
Il a le désavantage d'avoir un thème peu envoutant mais pour ceux qui aiment le principe de la roue, il allie gestion et placement tactique sur la carte!A reéserver à un public de gros joueurs.

Puis, le mal aimé MIL.
Image
ll souffre de dépendre d'une règle peu facile à appréhender, l'auteur ayant voulu coller au thème de la vassalité, il accumule des points de règles pas toujours intuitifs!
Mais une fois 1 tour exécuté et grâce à de bonnes aides de jeu, la difficulté devient largement surmontable!Il tourne en un peu plus de deux heures, et lui aussi, est à réservé à des joueurs aguerris. :sceptique:

Voilà encore un bon mois passé parmi vous, et grâce à vous! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |