Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Soirées initiations

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Soirées initiations

Messagepar Canardo » Lun 16 Avr 2012 12:45

Tibor_fr a écrit:Sauf que les "apprentis ludopathes" ne sont pas les plus assidus sur notre forum :roll:


Mais si ! Allez j'ouvre le bal, je suis intéressé pour découvrir :

Endeavor
Egizia
Tigre et Euphrate
Assyria
Piliers de la terre
Funkenschlag
hermagor
Navegador
Princes de Florence
Wikinger

Si d'autres noobs sont intéressés pour l'un de ces jeux, qu'ils le disent, on trouvera bien un maitre ludopathe pour nous initier :)
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Soirées initiations

Messagepar Noémie » Lun 16 Avr 2012 12:49

Et bien je me porte volontaire pour t'expliquer Egizia ! (un des rares jeux que je peux expliquer sans soucis)
Et je suis aussi volontaire pour découvrir les Princes de Florence.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Soirées initiations

Messagepar jean-louis » Lun 16 Avr 2012 12:55

Canardo a écrit:Mais si ! Allez j'ouvre le bal, je suis intéressé pour découvrir :

Endeavor
Egizia
Tigre et Euphrate
Assyria
Piliers de la terre
Funkenschlag
hermagor
Navegador
Princes de Florence
Wikinger

Si d'autres noobs sont intéressés pour l'un de ces jeux, qu'ils le disent, on trouvera bien un maitre ludopathe pour nous initier :)


Bonne initiative Jocelin, rien de tel que de prendre le taureau par les cornes pour voir si une idée peut s'appliquer!
De plus , moi je suis intéressé par une initiation à FRESCO
.Si d'autres Ludopathes veulent aussi découvrir ce jeu au thème original (la peinture), joignez-vous à moi dans ce topic et un initiateur se portera volontaire! :rire:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Soirées initiations

Messagepar Ronan » Lun 16 Avr 2012 13:00

inspecteurlulu a écrit:des fiches résumés seraient super, mais il faut vraiment être fort pour résumer certains jeux (encore plus si le résumé doit être utilisé par des débutants). Les fiches seraient plutôt des rappels pour ceux qui connaissent le jeu mais ont des doutes sur une partie des règles. Donc nous, débutants, avons toujours besoin d'une bonne âme pour nous initier :-)
J'ai l'impression que ce sont toujours un peu les mêmes qui s'y collent, donc promis, quand je maîtriserai mieux les règles des jeux que j'ai essayés, je m'y mettrai aussi :-)
Il y a un site qui propose énormément de fiches de ce type. Il suffirait de les imprimer si elles sont adaptées.
Pour moi ces fiches permettraient de remettre rapidement dans le bain quelqu'un qui a déjà joué au jeu avec toutes les infos nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Soirées initiations

Messagepar Noémie » Lun 16 Avr 2012 13:05

Ronan a écrit:
inspecteurlulu a écrit:des fiches résumés seraient super, mais il faut vraiment être fort pour résumer certains jeux (encore plus si le résumé doit être utilisé par des débutants). Les fiches seraient plutôt des rappels pour ceux qui connaissent le jeu mais ont des doutes sur une partie des règles. Donc nous, débutants, avons toujours besoin d'une bonne âme pour nous initier :-)
J'ai l'impression que ce sont toujours un peu les mêmes qui s'y collent, donc promis, quand je maîtriserai mieux les règles des jeux que j'ai essayés, je m'y mettrai aussi :-)
Il y a un site qui propose énormément de fiches de ce type. Il suffirait de les imprimer si elles sont adaptées.
Pour moi ces fiches permettraient de remettre rapidement dans le bain quelqu'un qui a déjà joué au jeu avec toutes les infos nécessaires.


C'est ce que j'ai commencé à faire pour notre ludothèque perso. Si ya besoin, je peux diffuser ( même pour vos ludothèques perso) J'ai des fiches pour Hawaï, tous Les Aventuriers du Rail et tous les Mr Jack. J'ai bien envie d'en faire pour Egizia , l'Age de Pierre, Agricola, ou Ora et Labora
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Soirées initiations

Messagepar PtitTux » Lun 16 Avr 2012 14:51

Avis rapide: Je suis pas chaud pour catégoriser les soirées... J'ai déjà expliqué des jeux à des débutants en leur "vendant" le thème, la mécanique....
Cela permet également de s'ouvrir aux nouveaux venus et à "se forcer" à communiquer entre tous!
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Soirées initiations

Messagepar Nerces » Lun 16 Avr 2012 20:06

Lorsque l'occasion se présente, les initiations se font déjà en groupe, je ne vois pas bien le besoin d’institutionnaliser la chose... Mais je ne suis bien sûr pas farouchement opposé à cette idée :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Soirées initiations

Messagepar Noémie » Lun 16 Avr 2012 20:17

Nerces a écrit:Lorsque l'occasion se présente, les initiations se font déjà en groupe, je ne vois pas bien le besoin d’institutionnaliser la chose... Mais je ne suis bien sûr pas farouchement opposé à cette idée :)


C'est clair, je ne suis pas d'accord avec le côté "optimisation à fond" de Jem ... Pas très convivial de faire un troupeau de nouveaux sur un jeu ... :mefie2:

Mais je suis d'accord avec le fait que c'est pas toujours facile de se retrouver devant l'armoire sans qu'aucun ne connaisse les jeux.

Ce qui serait bien, c'est que les petits nouveaux n'hésitent pas à demander à ce qu'on leur fasse découvrir les jeux, mais çà on le fait déjà assez bien par le biais des topic "mardi/vendredi prochain"....
Par exemple, Jocelin a dit qu'il voulait essayer Egizia, je vais donc le proposer pour demain.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Soirées initiations

Messagepar Seb0 » Lun 16 Avr 2012 22:10

Noémie a écrit:Mais je suis d'accord avec le fait que c'est pas toujours facile de se retrouver devant l'armoire sans qu'aucun ne connaisse les jeux.


Il y a une méthode super dans ce cas c'est lire la règle du jeu ... ;)
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Soirées initiations

Messagepar PtitTux » Mar 17 Avr 2012 09:52

Seb0 a écrit:
Noémie a écrit:Mais je suis d'accord avec le fait que c'est pas toujours facile de se retrouver devant l'armoire sans qu'aucun ne connaisse les jeux.


Il y a une méthode super dans ce cas c'est lire la règle du jeu ... ;)


Oui mais il y a des jeux qui ne peuvent pas forcément t'inspirer quand tu vois la boite alors que ce sont des bombes...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |