Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Soirées initiations

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Soirées initiations

Messagepar JEM » Sam 14 Avr 2012 15:31

Les nouveaux adhérents arrivant par troupeaux entiers ces temps-ci, j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les jeux de l'armoire. En outre l'initiation aux jeux que nous pratiquons n'est souvent pas très optimisée en ce sens que de nombreuses fois, on initie à un jeu un seul joueur alors que l'on pourrait en former 3 ou 4 d'un coup. Que les adhérents connaissent les règles des jeux de l'armoire me parait être un objectif pertinent pour la fluidité des parties des soirées. En outre, cela permettrait de limiter le temps d'explication de règles, limiter la quantité de salive des initiateurs et surtout d'augmenter les temps de jeu ! :)

Pourquoi ne pas organiser de temps en temps une petite soirée spéciale initiation en regroupant les débutants ?

A défaut, déjà créer un topic spécial pour que les ignorants puissent crier haut et fort leur désir d'être initié à tel ou tel jeu et qu'un gentil membre acceptent de créer une partie dédiée à cette initiation.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Soirées initiations

Messagepar inspecteurlulu » Sam 14 Avr 2012 16:20

Moi je vote pour, vu qu'il me reste environ 80% de l'armoire à découvrir en mode débutant. Et encore 80%, je suis gentille... :roll:

Lucie
https://www.facebook.com/AlchiPatrimoine
www.alchimistesdupatrimoine.com
Avatar de l’utilisateur
inspecteurlulu
 
Messages: 85
Inscription: 08 Fév 2012

Re: Soirées initiations

Messagepar Canardo » Dim 15 Avr 2012 12:34

Bonne idée ! On peut peut-être dire ici les jeux qu'on a envie de découvrir. Ensuite si quelqu'un a envie de faire une initiation, il regarde s'il y a de la demande ici.
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Soirées initiations

Messagepar Ronan » Dim 15 Avr 2012 22:40

Idée intérressante mais ça changerait quoi par rapport à une soirée classique où un débutant découvrirait de toute façon autant de jeux que de parties jouées ? Quand des débutants arrivent en groupe de toute façon souvent ils se retrouvent à la même table. Tu penses qu'une soirée initiation ferait venir plus spécifiquement du monde que pour nos soirées classiques ?
Pour moi la difficulté est plutôt dans le fait de pouvoir trouver du monde pour expliquer sans problème les jeux de notre armoire.
Perso je suis bien en peine de pouvoir expliquer correctement une petite dizaine de nos jeux car j'ai une mémoire de poisson rouge et que je ne retiens pas les détails des règles... Des fiches résumant les règles seraient d'une grande aide.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Soirées initiations

Messagepar inspecteurlulu » Dim 15 Avr 2012 23:03

des fiches résumés seraient super, mais il faut vraiment être fort pour résumer certains jeux (encore plus si le résumé doit être utilisé par des débutants). Les fiches seraient plutôt des rappels pour ceux qui connaissent le jeu mais ont des doutes sur une partie des règles. Donc nous, débutants, avons toujours besoin d'une bonne âme pour nous initier :-)
J'ai l'impression que ce sont toujours un peu les mêmes qui s'y collent, donc promis, quand je maîtriserai mieux les règles des jeux que j'ai essayés, je m'y mettrai aussi :-)
https://www.facebook.com/AlchiPatrimoine
www.alchimistesdupatrimoine.com
Avatar de l’utilisateur
inspecteurlulu
 
Messages: 85
Inscription: 08 Fév 2012

Re: Soirées initiations

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Avr 2012 10:59

Le constat de base de JEM est simple : nous n'optimisons pas les explications de règles.

Un Ludopathe va expliquer la règle la plupart du temps à 1 ou 2 débutants. Du coup, pour qu'un grand nombre de joueurs soit initié à tel ou tel jeu, il faudra (souvent par la même personne) réexpliquer un grand nombre de fois les règles.

L'autre conséquence de ce constat, c'est que lorsque plusieurs ludopathes trainent devant l'armoire, il arrive fréquemment qu'ils mettent de coté tel ou tel jeu simplement parce qu'aucun n'en connait les règles. Certains jeux s'en retrouvent négligé, non pas parce qu'ils ne plaisent pas, mais plutôt parce que personne ne sait y jouer. En mettant l'accent sur une diffusion optimale des règles par le biais de soirées "initiation", ce problème pourrait être résolu.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Soirées initiations

Messagepar jean-louis » Lun 16 Avr 2012 11:32

Cette idée de réunir certains joueurs voulant être initiés à des jeux me parait bonne. Pour 2 raisons, elle permet d'optimiser le nombre de fois ou l'on explique les règles (comme l'a argumenté Thibault) et ensuite elle pourrait permettre à celui qui explique de faire une petite révision au préalable afin de se remettre les petits détails en mémoire.Car perso, je suis comme Ronan, j'ai une mémoire de poisson rouge et j'oublie les petits détails des jeux! :roll:
Ainsi si par exemple, si je vois 2 joueurs voulant être initiés à Puerto Rico sur ce Topic, je peux m'y inscrire en tant qu'initiateur et revoir vite fait les règles avant!!Rien ne m'empêche de recruter les joueurs manquants le soir même au près de l'armoire!
De plus ce Topic n'est pas forcément réservé aux nouveaux mais à tous ceux qui désirent apprendre un nouveau jeu, ainsi moi, cela fait 15 jours que je recherche une bonne âme pour m'initier à Fresco! ;)
Si d'autres joueurs sont intéressés , on pourrait synthétiser notre demande sur ce Topic et un gentil "explicateur" pourrait se proposer et nous fixer un jour avec un horaire! :D
Bien sur, pour cela , il n'est pas nécessaire de fixer des soirées jeux tel ou tel jour du mois.Cela se ferait au fil de la demande!Un peu comme les Topic Mardi prochain ou Vendredi prochain ou il m'arrive de proposer des jeux car j'ai lu les règles avant de venir (toujours mon problème de poisson rouge!) et j'ai envie de faire découvrir ce jeu!
De plus, cela nous permettrait à nous les plus anciens de se répartir , les explications! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Soirées initiations

Messagepar Chewy203 » Lun 16 Avr 2012 11:58

L'idée est sympa mais la forme me parait peu adaptée.

J'imagine plutôt un topic où les novices souhaitant être initiés à un jeu l'indiquerait dans un post. Il suffirait ensuite qu'un ludopathe maîtrisant le jeu se propose comme initiateur et ça mettrait en oeuvre une partie.
Ca ressemble pas mal aux posts "vendredi/mardi prochain..." mais en inversé : on demande une partie au lieu d'en proposer.
Why so serious ?
Avatar de l’utilisateur
Chewy203
 
Messages: 38
Inscription: 21 Déc 2011
Localisation: Le Temple de Bretagne
Prénom: Stéphane

Re: Soirées initiations

Messagepar jean-louis » Lun 16 Avr 2012 12:00

Chewy203 a écrit:L'idée est sympa mais la forme me parait peu adaptée.

J'imagine plutôt un topic où les novices souhaitant être initiés à un jeu l'indiquerait dans un post. Il suffirait ensuite qu'un ludopathe maîtrisant le jeu se propose comme initiateur et ça mettrait en oeuvre une partie.
Ca ressemble pas mal aux posts "vendredi/mardi prochain..." mais en inversé : on demande une partie au lieu d'en proposer.


d'accord avec toi.Tu synthétise en quelques lignes , ma pensée ci-dessus!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Soirées initiations

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Avr 2012 12:04

Sauf que les "apprentis ludopathes" ne sont pas les plus assidus sur notre forum :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Suivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |