Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2013 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

2013 - Mardi dernier

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Jan 2013 21:06

Mardi dernier c'était la 1er soirée Ludopathes le mardi 01 janvier 2013 et le bubu était présent !

Au final 3 tables de jeux une petite douzaine !

J'ai vu sur les tables un Tzolk'in, Navegador, Der Turlbau Zu Babel, City of Horror (nouveauté amené par Fabrice)...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 16 Jan 2013 18:22

Hier soir un bon moment passé en compagnie de Tran et de Cédric, venus présenter le jeu d'escarmouche Eden.
Quel plaisir des yeux déjà, les figurines de Cédric sont splendides (il est arrivé 3ème à un concours national de peinture de figurines pour ce jeu, avec publication à la clé...).

Je m'y attendais un peu, même si certains ludopathes se sont arrêtés quelques minutes pour observer, cela n'a pas attiré les foules :content:
Mais moi j'ai pris un grand plaisir car ce jeu est vraiment très chouette, court, simple, efficace.

Pour la petite histoire, j'ai joué énormément de malchance, les dés de Tran m'ayant porté la poisse. J'ai pris une sacré déculottée mais avec le sourire :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 16 Jan 2013 18:42

J'ai vu les superbes figurines et ça donne envie de les prendre et de mieux regarder...
Hélas, trois fois hélas, les réveils le matin sont dur il faut pas se coucher trop tard le mardi soir, quel dommage!

Content que tu as passé un bon moment, après tout, c'est l'essentiel non? :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 16 Jan 2013 19:01

Yes, et je crois que je me laisserai tenter par l'achat de quelques figurines pour remettre le couvert et pourquoi pas me remettre à peindre !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 16 Jan 2013 19:43

Pour inaugurer ma rentrée ludique 2013 en douceur, j'ai pratiqué un jeu dont je connaissais les règles mais néanmoins demandant cogitation des neuronnes! :roi:
Mais peut-il en être autrement quand sieur Alban est à votre table?
Nous avons donc choisi le buzz du moment : le fameux Myrmes. :bave:
Et bien , j'aime ce jeu: la profondeur est au rendez-vous et une espèce d'addiction m'envahit pour essayer des tactiques nouvelles...
Il est certes un peu long(lors de la phase de programmation)et il est clair qu'un déséquilibre se créer entre néophyte et habitué, une partie étant trop juste pour dompter la bête, mais ce que j'aime bien actuellement s'est essayé de trouver les ouvertures standards propre à chaque évènement du dé! :)
car je suis persuadé que comme aux échecs l'on peut trouver quelques ouvertures standards .Ensuite l'explication tactique entre les joueurs se déroule sur le plateau! :avion:
L'apect stratégique est davantage dicté lui par les tuiles objectifs qui indiquent s'il faut en priorité développer sa fourmillère ou les nourrices ou bien chassé les insectes et récolter tel type de ressources... :fool: :thup:
Bref un jeu de programmation et de gestion qui risque de sortir très souvent de l'armoire durant l'année 2013!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 19 Jan 2013 19:15

Image

Après Méditerranée qui a bercé mes premiers pas dans le monde ludique voici sa réédition en Serenissima.

« BooMMMMM !!! » premier coup de canon, la partie va être chaude ! »

C’est un jeu de conquête mêlant gestion, commerce et piraterie. Le plus riche remportera la victoire !

Alors que donne ces changements de règles modernisées par l’équipe d’Ystari

« A l’assaut les Ludopathes Nantais ! »

Alors ses nouveaux ajustements ?

La roue déterminant l’ordre d’appel des galères : à son tour on joue galère par galère donc propriétaire par propriétaire et non toutes ses galères en même temps. Ce qui permet de rendre le jeu beaucoup plus fluide et largement plus stratégique.

« On ne touche pas à la couleur jaune ! »

La fin de jeu aléatoire : plus de tour prédéfinit en début de partie mais c’est en tirant des cartes qu’on avance le marqueur de fin de partie de 0, 1 ou 2 crans ce qui évite une programmation pour le combat final, mais plutôt une gestion permanente.

« Ce soir pas de boulet autour de la table, juste peut-être le bubu ! »

La fatigue des marins lors d’une attaque : si la galère se déplace et attaque, celle-ci est pénalisée ce qui évite de grandes traversées bourrines pour l’attaque de port ou autres…

« Le bubu n’a pas compris qu’il fallait faire des sous, ce qui prouve que ce n’est pas une femmelette ! »

Les décomptes pour gagner de l’argent : les plus haut revenus viennent des décomptes intermédiaires donc attention à posséder des ports car pas de port pas d’argent !

La limitation de marins : les marins par joueur sont limités donc il faut protéger ses ports mais aussi enrouler des marins pour les combats, il faut équilibrer le tout !

« C’est la galère ma galère coule et tout mes espoirs de victoire aussi ! »

En conclusion Serenissima n’est pas qu’un copier coller de Méditerranée mais bien une belle performance de l’équipe d’Ystari pour avoir donné un coup de jeune a cette version.
Attention Serenissima reste un jeu de conquête ou l’interaction est forte et un coup de dés peut anéantir tout vos espoirs de victoire !
Donc aucun point noir ? Si 1 seul : le nouveau mode de combat, le seul système du jeu repris à la baisse. Dans le jeu de base c’est la puissance de la galère + un lancé d’1 dé de 6, le tout divisé par 3 = la perte en marins et dans la nouvelle version toujours la puissance de la galère = autant de dés de 6 faces avec une face de réussite (tête de mort) donc au final des combats plus aléatoire. Mais je pense qu’on devrait très vite voir fleurir des variantes pour gommer ce hasard. Question : pourquoi ce changement ? Perso je verrais reprendre l’ancienne version pour les combats ou prendre la nouvelle mais garder la même force de combat lors de tout le combat en écartant les pertes.

« C’est une bombe ce jeu !»

Attention pour ceux qui connaisse Méditerranée la façon de jouer est toute autre donc méfiance ne faite pas comme moi ne partez pas sur vos acquis car c’est à coup sûr la noyade assurée !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Antoine_l » Mer 30 Jan 2013 09:47

SAlut à tous,

J'ai oublié hier une sacoche en cuir noir avec une chemise plastique jaune, un livre et un mixmo à l'intérieur... Est ce que quelqu'un l'a trouvé en partant ? Si oui l'avez vous laissé à la MDJ ? Merci pour votre aide :sad:

Je suis un boulet :pinch:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Mardi dernier...

Messagepar DAN » Mer 30 Jan 2013 12:24

Salut Antoine,

je bosse à coté de la MdJ, je peux passer voir si tu veux ?

DAniel
DAN
 
Messages: 45
Inscription: 27 Juil 2012
Prénom: Daniel

Re: Mardi dernier...

Messagepar Antoine_l » Mer 30 Jan 2013 12:31

Merci Dan mais je suis aussi pas loin non plus je pourrai y passer cet AM au besoin et j"appellerai la MDJ à 14H mais par tranquillité d'esprit j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait trouvé :mefie:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Mardi dernier...

Messagepar Antoine_l » Mer 30 Jan 2013 17:02

Ma sacoche était dans la cuisine, elle est retrouvée \o/
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Suivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |