Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2013 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 16 Oct 2013 12:11

Bonjour à tous,

Hier soir la clé a bien été remise dans la boite aux lettres mais la grille n'était pas fermée ni aucun remplissage de la fiche fourni avec les clés

Est ce que l'un de vous était de la fermeture ou a des billes?

Merci d'avance

Arnaud
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 31 Oct 2013 20:32

Mardi soir sur une proposition malhonnête de notre cher Paul « « bubu tu veux essayer une nouveauté fraichement arrivée d’Essen ». Le bubu étant un Grand faible n’a pu répondre que par un Grand OUI.

Paul sortit non pas de son coffre de voiture (suivre l’actualité !) mais de son sac magique le jeu Bruxelles 1893.
Image

Je vais donc essayer de vous faire partager mes premières impressions sur ce jeu lors de notre partie à 4 joueurs. Direction donc Bruxelles (pour info 688 km de Nantes à Bruxelles :thup: ).

Bruxelles est la capitale de la Belgique. La région Bruxelles-capitale s’étend sur 162 km², possède 19 communes et héberge 1.142.000 habitants. La métropole est l’une des plus cosmopolites du monde et l’une des villes les plus vertes d’Europe avec 8.000 ha d’espace vert :beurk: … Comment-çà ce que je vous raconte ne vous intéresse pas ?!?

C’est un jeu de pose d’ouvriers et de majorités. Oubliez le thème qui est d’endosser un architecte en plein XIX° siècle pour tenter de construire le plus beau bâtiment, perso je cherche toujours le thème… Donc si vous aimez le thème dans un jeu passez votre chemin et ne lisez pas la suite…

Pour ce qui est des mécanismes c’est que copies sur copies « je prends un mécanisme à droite puis un à gauche, je les imbrique les uns aux autres et j’obtiens un jeu complet»
D’ailleurs on retrouve dans le nerf du jeu 2 mécanismes bien copiés mais déjà bien rôdés :
1 - le système du marché d’Hermagor déjà copié cette année par le jeu Spyrium
2 - le système d’action d’Amyitis qui est de prendre un personnage et d’effectuer son pouvoir
Mais on retrouve aussi la surenchère de Keyflower, l’amélioration des points de victoire en fin de partie de Navegador et j’en passe…

Mais alors l’ensemble ça donne quoi ?

Conclusion : c’est un bon jeu bien complet, tendu, fluide et très bien équilibré, avec de nombreuses façons de scorer à la Stefan Feld (perso je connais un ludopathes Nantais ;) qui doit se pisser dessus rien qu’en voyant apparaitre le nom de Stefan Feld !). Jeu d’opportuniste car pas assez de temps pour ce développer et au final la partie se jouera dans un mouchoir de poche. Par contre j’éviterais la configuration à 5 joueurs qui je pense ne peut-être que chaotique.
Le jeu Bruxelles 1893 m’a personnellement laissé sur ma faim certainement dû fait du manque de nouveauté, du classique !
Mais ce jeu finira certainement dans ma Ludothèque perso car je suis un faible. :cry:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Jeu 31 Oct 2013 21:39

Quand à moi, j'ai assisté à une partie de l'explication des règles exécutée par Paul Mardi dernier. :roll:
2 impressions: le plateau ne laisse pas indifférent, et que l'on aime ou pas, il attire la curiosité ;)
Secondo,les explications de Paul donnaient envie d'essayer la bête! ;)
Ceci combiné aux sentiments du Bubu, en qui j'ai toute confiance sur l'analyse des jeux de gestion à l'allemande, (un peu moins pour les jeux d'ambiance ou à thèmatique :roll: ) m'amènent à penser que je vais devoir demander à Paul de faire une nouvelle session.... :p
Voilà maintenant j'ai 2 envies de découvertes ludiques Western Town et Bruxelles!
Auxquels on pourrait ajouter Gueules noires, Amerigo, Francis Drake, la route du verre, Prosperity, Madeira, Nauticus ... :bave:
Qui sait, peut-être, que l'année 2014 contentera ma curiosité....
De toute façon, tous ces jeux ne pourront pas terminer dans ma ludothèque :boude:
Avec le temps, je suis devenu raisonnable contrairement à certains... :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 1 Nov 2013 10:28

Les jeux qui ont une chance de terminer dans ma ludothèque :

1 Russian Raibroads
2 Madeira
3 Francis Drake
4 Nauticus

A priori une belle année ludique 2013 :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar lo² » Mer 6 Nov 2013 14:03

Un très grand merci à Emmanuel pour cette partie d'Andor (à force il connait le scénario 2 par cœur :content2: )

Nous partîmes à 4 dans ces contrées sauvages : un archer, un guerrier, un barbare? et une magicienne.
Nous avons pu guérir notre bien aimé roi grâce à la plante indiquée par la sorcière.
Nous avons vaillamment défendu le château des assauts de ces vils créatures et pu y réfugier les villageois.
Suite à toute une journée de combat contre la forteresse du mal, et malgré toute notre vaillance (notamment dans les lancés de dés ;) ), nous n'avons pu bouter le seigneur du mal hors de sa tour et avons dû retourner en toute hâte défendre le château pour l'honneur et notre :roi: !
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Mardi dernier...

Messagepar The Pirate » Mer 6 Nov 2013 15:36

lo² a écrit:Un très grand merci à Emmanuel pour cette partie d'Andor (à force il connait le scénario 2 par cœur :content2: )

Nous partîmes à 4 dans ces contrées sauvages : un archer, un guerrier, un barbare? et une magicienne.
Nous avons pu guérir notre bien aimé roi grâce à la plante indiquée par la sorcière.
Nous avons vaillamment défendu le château des assauts de ces vils créatures et pu y réfugier les villageois.
Suite à toute une journée de combat contre la forteresse du mal, et malgré toute notre vaillance (notamment dans les lancés de dés ;) ), nous n'avons pu bouter le seigneur du mal hors de sa tour et avons dû retourner en toute hâte défendre le château pour l'honneur et notre :roi: !



Barbare, barbare...j'étais un nain monsieur! c'est totalement différent!!

Et j'ai adoré aussi, à quand la légende 3? :roll:
Avatar de l’utilisateur
The Pirate
 
Messages: 101
Inscription: 21 Aoû 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Jonathan

Re: Mardi dernier...

Messagepar lo² » Mer 6 Nov 2013 16:18

The Pirate a écrit:Barbare, barbare...j'étais un nain monsieur! c'est totalement différent!!
Boaf... C'est pas la même chose en plus petit ?? :p
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Mardi dernier...

Messagepar The Pirate » Mer 6 Nov 2013 16:32

lo² a écrit:
The Pirate a écrit:Barbare, barbare...j'étais un nain monsieur! c'est totalement différent!!
Boaf... C'est pas la même chose en plus petit ?? :p


Un nain c'est plus beau, plus élégant, plus raffiné....les barbares ça ressemble plus à un elfe :p
Avatar de l’utilisateur
The Pirate
 
Messages: 101
Inscription: 21 Aoû 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Jonathan

Re: Mardi dernier...

Messagepar sarraken » Ven 8 Nov 2013 17:17

Mardi dernier, quelques tests de nouveautés.
Apres une partie de troyes, rien de tel qu'un Coconuts pour se détendre :D
Jeu debile et donc fun ou vous allez utiliser votre singe pour lancer des noix de coco en plastique dans des gobelets.
Si vous y arrivez, que le gobelet soit au centre de la table ou deja chez l'adversaire, vous le prenez et le posez sur votre plateau.
Le but etant de faire une pyramide de 6 gobelets.

IMG_20131105_222615.jpg
IMG_20131105_222615.jpg (225.17 Kio) Vu 11564 fois


Ah y sont fort ces coréens, meme le bubu était ravi ;)

Bravo a Florent pour sa victoire à l'arrachée et merci a Paul de nous avoir prete son jeu :thup:
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Mardi dernier...

Messagepar sarraken » Ven 8 Nov 2013 17:52

En fin de soirée mardi, une petite partie de <b>Wooolf</b> fut lancée par laurent qui l'a ramené d'essen.

img-5274ee7f42100.jpg
img-5274ee7f42100.jpg (7.19 Kio) Vu 11558 fois
Un jeu de déduction ou chacun va jouer le role d'un personnage (loup,pti nenfant, chasseur, chien ou mouton)
Le but est d'enqueter afin de reperer qui joue quel personnage puis de désigner secrétement avec une petite roue sur votre plateau individuel les joueurs/roles composant votre objectif.
Le loup devra decouvrir un mouton, le mouton : un chien et un chasseur, etc...

Pour savoir qui on est, 2 cartes personnages vous sont distribuées.
Votre role est celui de la carte avec la plus grande valeur numerique, ca va de 5 pour le loup a 1 pour le mouton.

A son tour, chaque joueur va soit enqueter soit faire une proposition.
Pour enqueter on a des cartes questions (es tu un des trois personnages représentés sur la carte ou as tu une des cartes de tel type)
ou bien on regarde une carte d'un adversaire et on doit indiquer aux autres ce qu'on a vu en posant un jeton devant le joueur, puis les 2 cartes sont melangées.
Avec des subtilités, le pti nenfant dira toujours qu'il a vu un loup, parfois certaines cartes ont un point d'interrogation donc les autres ne seront pas ce que vous avez vu, le mouton a forcément 2 cartes mouton donc il est plus difficile à cerner, etc..
Une fois que 2 joueurs ont fait une proposition, les autres ne peuvent plus enqueter et proposent egalement. Petit systeme de points selon les bonnes reponses.

Bien édité, graphismes clairs avec des aides simples pour rappeler les différents points de regles et la repartition des cartes
Les roles sont bien equilibrés et le challenge est différent selon ce qu'on joue comme personnage.
Ca tourne bien, c'est rapide pour des parties de 4 à 8 joueurs, c'etait parfait pour finir la soirée.

A retenter, merci laurent :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |