Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2013 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Sophie » Mar 12 Nov 2013 18:59

bubutoutenjeux a écrit:Les jeux qui ont une chance de terminer dans ma ludothèque :

1 Russian Raibroads
2 Madeira
3 Francis Drake
4 Nauticus


Je ne sais pas si tu es revenu sur ton idée après notre partie du vendredi 8, je croyais que Russian Railroads ce n'était pas pour toi. ;)
Mais il est vrai que des fois tu affirmes un truc et tu finis par acheter le jeu, comme Tournay par exemple, hein Bubu :p
carpe ludum
Avatar de l’utilisateur
Sophie
 
Messages: 32
Inscription: 22 Sep 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Sophie

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Jeu 14 Nov 2013 22:22

bubutoutenjeux a écrit:Mardi soir Jean-Emmanuel (plus connu sous JEM) est passé en coup de vent nous annoncer son départ pour la Thaïlande : pas pour un paradis fiscal mais pour s’essayer à la vie de moine.

Image

Je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a apporté à notre association :

• Il fait partit des joueurs qui ont tout fait pour que le mardi soir devienne une soirée Ludopathes par sa présence, la récupération des clefs et autres…
• C’est lui qui nous a modulé les étagères de l’armoire à jeux pour gagner de la place et ensuite qui a fait le forcing (en collaboration) avec la Maison des jeux pour gagner plus d’espace de rangement.
• C’est lui qui nous a dépannés pendant un bon moment le mardi soir en récupérant les clefs de la maison des jeux, je remercie au passage Brendan qui a bien pris le relais.
• Et surtout à toutes les initiations de jeux qu’il a pu faire, et elles sont nombreuses.

Donc merci JEM pour tout ceci tu nous manqueras :cry:

Je sais qu’il ne pourra pas lire ce post car il est partit ou qu’il est très proche du départ, mais je ne pouvais laisser son départ sans trace.
Merci et bonne route (bon vol) en espérant que tu trouveras des réponses a toutes les questions que tu te poses (et je sais qu’elles sont nombreuses) ! :thup:


Tout vient à point à qui sait attendre, j'ai bien lu ton post Bubu !
Je te remercie pour ce remerciement qui fait chaud au coeur après toutes ces initiations et journées supplémentaires organisées.
Ca m'a fait plaisir de vous revoir la semaine dernière et j'espère pouvoir revenir rapidement jouer avec vous tous.

Ronan a écrit:Je me joins à Bubu pour rendre hommage à Jem qui a marqué de son empreinte ces quelques mois passés parmi les Ludopathes.
Cela fait toujours un pincement de voir partir quelqu'un que l'on cotoie aussi souvent.
Bon vent à lui et qui sait... peut-être le reverrons-nous débarquer un soir comme s'il n'était jamais parti !
L'important est qu'il trouve sa voie.


Merci Ronan !

Tibor_fr a écrit:Me voilà sans voix d'apprendre le départ de JEM.
Je te souhaite donc le meilleur et te remercie encore pour tous les jeux découverts grâce à toi, et pour les nombreuses nuits de fous rires.

Merci !


Merci Thibault !
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Mer 20 Nov 2013 04:18

hier soir, j'ai joué à "Mate ce match de ouf". J'étais déçu de ma première partie vendredi, mais j'ai quand même décidé de lui donner une deuxième chance.

Bien que manquant cruellement d'interactivité (on a souvent l'impression de regarder les autres jouer), ça reste un bon jeu, très tendu. Je ne regrette pas ma soirée.

Et la bonne nouvelle, c'est que Bubu (avec ses meeples jaunes) a perdu !



Perfidius,
Footix 2e dan
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 20 Nov 2013 14:52

Aucun regret de ma soirée d'hier soir, une découverte supplémentaire

Image
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 20 Nov 2013 22:27

Je ne vais pas vous parler de foot car nous sommes sur un site de passionnés de jeux de plateaux et non de foot.

Donc The Capitals
Image

ce n'est pas un jeu de foot mais de construction de ville. Il faut savoir que j'ai les noms et les excuses bidons de Ludopathes qui ont évités la soirée d'hier soir pour regarder le foot entre "je reviens de Paris je suis Très fatigué !""je vais finalement au volley""j'ai mon poisson rouge qui est mort""c'est à cause du buzz médiatique" et j'en passe... C'est un jeu d'une petite société d'édition donc malheureusement très mal distribué.

Construire sa ville, ça fait tout de suite penser Suburbia de l'année dernière ! Suburbia avait été novateur, mais perso il m'avait laissé sur ma faim car l'ensemble du jeu n'était pas assez poussé à mon gout et se limitez à "j'espère que je vais piocher une bonne tuile pour l'acheter".

Donc méfiant le bubu se laisse embarquer non pas pour le foot mais dans cette construction de ville.
Au premier abords nous sommes dans le même principe que Suburbia c'est à dire j'achète un bâtiment, puis je le pose dans ma ville (pour rester dans le thème je construis !) puis on applique l'effet de la tuile (toujours pour le thème remplacer le mot tuile par bâtiment).

Donc même jeu ??? :boude:

Non la différence entre ces 2 jeux commence ici : dans The Capitals les effets des tuiles (ou bâtiments) nous permet de progresser sur 4 lignes différentes : populations et autres... Et c'est là que le côté novateur de ce jeu commence ! Non pas du fait de progresser dans différentes lignes mais d'essayer de ne pas trop se faire distancer (dans ces même lignes) par ses adversaires car à la fin du tour chaque ligne nous apporte des malus pour les derniers (points de victoires en négatif et autres...) et des bonus pour les premiers (cubes d'actions supplémentaires et autres).

Autres nouveautés intéressantes :
Le système de l'ordre du tour, au début de chaque tour, il faut payer sa future position d'initiative.
On trouve aussi une phase qui permet d'utiliser certains de ces bâtiments avec un système de cubes actions.
Et enfin "c'est super marrant" gagner (à la pelle !) des points négatifs, d'ailleurs en début de partie on prend uniquement que des points négatifs (de couleur rouge et non jaune !), c'est ensuite que petit à petit on commence à récupérer des points positifs (bien sûr si on n'a pas regardé le match de foot !) pour finir logiquement la partie en positif.

Conclusion : certainement quelques petites erreurs de règles et quelques détails à éclaircir ou à vérifier. Mais c'est sans souci un Suburbia++, une bonne surprise !
Le matériel est de qualité (tuile épaisse), les illustrations de tuiles sympas mais pas le plateau central et l'iconographie excellente !
Juste le seul petit bémol : autant l'ordre du tour est bien trouvé autant je suis septique sur l'équilibrage de ce mécanisme car à 3 joueurs le dernier dans le nouveau ordre du tour paye 4 sousous alors que le premier en paye 12. La différence ne me parait pas énorme et c'est donc très difficile de récupérer une bonne place dans le tour. Et comme dans Suburbia le premier ce sert, les autres... Regardent le foot.

Merci à Paul pour cette nouvelle découverte ! :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Jeu 21 Nov 2013 11:33

Au sujet du l'ordre du tour, effectivement on a mal joué.
A trois joueurs, il y a quatre emplacements. On peut aller sur la première case qui a un coût de trois et un coefficient multiplicateur de six (X6)
Sur les forums certains remette en cause ce mécanisme pour l'initiative. Selon les auteurs cela change selon les tirages (avec ou sans moteur à sous efficace)
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 21 Nov 2013 21:42

Paul a écrit:Message par Paul » 21 Nov 2013 08:33
Au sujet du l'ordre du tour, effectivement on a mal joué.
A trois joueurs, il y a quatre emplacements. On peut aller sur la première case qui a un coût de trois et un coefficient multiplicateur de six (X6)
Sur les forums certains remette en cause ce mécanisme pour l'initiative. Selon les auteurs cela change selon les tirages (avec ou sans moteur à sous efficace)


Avec cette règle effectivement ça doit être plus efficace. Le mécanisme est intéressant mais comporte des bugs car sur notre partie quelquefois si tu restais sur place ou perdais un niveau la somme était la même, donc on avait avantage à rester en place !
Mais jeu très intéressant à creuser !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Mer 27 Nov 2013 15:09

j'ai perdu un pion "marchandise", représentant de la canne à sucre hier soir. Si quelqu'un la retrouve, merci de la mettre dans la boite à pions perdus !
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar ant_1 » Mer 27 Nov 2013 18:51

Perfidius a écrit:j'ai perdu un pion "marchandise", représentant de la canne à sucre hier soir. Si quelqu'un la retrouve, merci de la mettre dans la boite à pions perdus !


La tuile en illustration :
Image
Avatar de l’utilisateur
ant_1
 
Messages: 123
Inscription: 05 Juil 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Antoine

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Mer 27 Nov 2013 19:32

yep, c'est bien la Zucker. Merci de ton aide dans cette Alerte Disparition !
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |