Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

2012 - Mardi dernier

Messagepar Tibor_fr » Mer 18 Jan 2012 12:20

Petit compte rendu vite fait de ma soirée d'hier soir :)

http://www.lesludopathesnantais.fr/node/178
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 25 Jan 2012 12:15

Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 25 Jan 2012 20:30

Un incident hier m'a empêché de venir au Ludopathes. Vu la situation, je ne pouvais pas vous prévenir. C'était tout à fait exceptionnel et serai là pour prendre les clefs vendredi.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Jeu 26 Jan 2012 01:46

Pas de problème, on était un peu inquiets et on espérait surtout qu'il n'y avait rien eu de grave...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 1 Fév 2012 12:07

Mardi dernier, j'étais arrivé tôt à la MDJ, comme j'essaye de le faire depuis une dizaine de jour.
J'ai alors retrouvé Brendan, Fabrice et JEM dans une partie de Biblios. J'ai donc pu assister à la belle victoire de JEM qui, à cours de pièce d'or, s'est acheté une belle majorité en bleue (alors que Fabrice pensait être irrattrapable sur cette couleur... raté).

Ensuite, à 5 joueurs, Patrick nous ayant rejoint, JEM nous a présenté un jeu de poissonnier très rigolo (j'ai oublié le nom.... Cash quelque chose). Chacun d'entre nous jouait un poissonnier à la crié. Le but était d'acheter des lots de poissons et de les revendre par type (plus il y en a d'un type particulier, plus ils rapportent). L'acquisition des lots notamment est bien fendard : un maitre de l'enchère égraine les cartes poissons l'une après l'autre, constituant ainsi un lot à acheter pour 10 euros, quelque soit le nombre de poisson. Dès qu'un joueur trouve le lot intéressant, il sonne sur une petite cloche et récupère les poissons. A son tour, il pourra décider de vendre un ou plusieurs lots de poisson, dont la valeur dépend du nombre de poissons identiques (6 thons = 10 euros, 10 thons = 30 euros, etc). Fous rires garantis... JEM l'emporte d'un euro devant Patrick, Moi, Brendan et Fabrice.

Après cela, il était à peine 19h20. Difficile de lancer un jeu avant 20h, surtout que je souhaitais faire un Civ ou un Eclipse. Je décide donc de commencer à recruter du monde, sachant que j'avais déjà un joueur intéressé en la personne de Guillaume. Cela tombe bien : Brendan et Patrick sont chaud. Nous commençons à installer quand Lise et Jérémie débarquent. Jérémie est de suite intéressé : après nos discussions sur le forum, il veut se faire sa propre idée et redonner une chance au jeu. Guillaume fera alors le 5e. Sauf que Lise, un peu poussée par Jérémie, s'installe également. Nous voilà au complet. L'avantage est que nous pourrons terminé plus tôt, le rappel des règles étant terminé pour 20h... heure d'arrivée d'un Guillaume déçu de ne pas pouvoir se joindre à nous. Il se consolera avec un Eclipse ;)

La partie fut finalement assez plaisante. J'essayais au maximum de réduire les temps morts, au dépend parfois des autres joueurs qui se voyaient pressés. Les premiers tours furent difficile pour Jérémie et moi, tant par les tuiles qui nous entouraient (très pauvre pour moi, et toutes gardées par 1 ou 2 villages pour Jérémie), que par nos actions, loin d'être optimales (pour rester poli...). Jérémie trainera ce mauvais départ tout au long de la partie, malgré une belle progression sur la piste de culture (2 tours de plus et c'était bon). Brendan et Patrick, pendant ce temps là, se jetaient sur les pièces d'Or et commençaient à les accumuler. Brendan devenait rapidement dangereux avec 7 pièces au 6e tour. Il allait falloir le surveiller. De mon coté, après de nombreuses tergiversions, j'optais pour la culture : temples, bibliothèques améliorées et Trading Post faisaient mon bonheur, cela plus mes 6 personnages (4 produisant de la culture et 2 généraux). Je récupérais ainsi dès le 6e tour, plus de 25 pts de culture/tour !!! En un coup, j'atteignais l'Age II. Un tour plus tard, j'étais au porte de l'Age III. Deux tours plus tard, au tour 9, je l'emportais malgré une attaque (contrée) de Patrick, une menace de bombe atomique et l'acharnement de mes camarades d'un soir.

Après un rapide debriefing qui me confirmait que Civ n'était pas pour Lise et Jérémie, j'allais observer la fin de partie de Guillaume sur Eclipse : une partie qu'il menait de main de maitre et allait pouvoir gagner assez largement (48-38-35). Restait plus qu'à ranger et à rentrer chez soi... Chouette soirée en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 1 Fév 2012 13:46

Non, je ne suis pas arrivé à 20h, mais 19h50 et re-non, je ne me suis pas "consolé" avec un Eclipse !
Je proteste de la plus vive des manières contre ce coup de force qui m'a littéralement mis hors-circuit alors que j'étais le seul du lot à avoir parlé de mon intérêt pour la partie sur le forum !
C'est une atteinte à l'étiquette, un véritable coup d'état ! Vous serez maudits sur au moins sept générations ! :p


Ceci mis à part, nous (Bastien, Joachim et moi) sommes effectivement partis sur Eclipse. Seconde partie pour Bastien, mais grande première pour Joachim qui, malgré quelques erreurs et quelques choix discutables sur les premiers tours, a rapidement pris la mesure du jeu.
Il jouait les Humains et a notamment très bien assimilé la géographie de notre univers pour contrôler au mieux les possibilités d'interactions avec les autres joueurs : il a ainsi très bien bloqué l'accès à "son" espace au moyen de bases stellaires judicieusement placées.
Les Plantas de Bastien ont, tout au long de la partie, manqué d'actions possibles du fait d'une expansion trop rapide et peu lucrative durant les 4-5 premiers tours. :roll:
Mes Mechanemas ont effectivement connu une progression relativement tranquille. Il faut dire que les tuiles technologies tirées correspondaient plutôt pas mal à mes besoins alors que Bastien a traîné comme un boulet l'impossibilité de prendre de nouveaux disques d'influence.

Comme souvent avec Eclipse, je retiendrai surtout l'empoignade du dernier tour qui voit Joachim largement malmener un Planta trop sûr de la puissance de ses Croiseurs pour échouer à seulement quelques points de la seconde place (48/38/35 points). Merci à mes partenaires de conquête spatiale pour cette très agréable partie : même s'il perd un peu en ampleur, Eclipse gagne beaucoup en fluidité à trois joueurs (contre 5 ou 6 pour mes précédentes parties). :thup:
Dernière édition par Nerces le Mer 1 Fév 2012 15:15, édité 1 fois.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 1 Fév 2012 14:11

Tibor_fr a écrit:Ensuite, à 5 joueurs, Patrick nous ayant rejoint, JEM nous a présenté un jeu de poissonnier très rigolo (j'ai oublié le nom.... Cash quelque chose).


Fangfrish ou cash-a-catch

Image

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8238
http://boardgamegeek.com/boardgame/28218/cash-a-catch
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 1 Fév 2012 15:26

Merci JEM pour cette précision.
Du coup, je ne dirais pas non la prochaine fois qu'on me le proposera :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Jaguard_Flemmard » Mer 1 Fév 2012 16:14

Pauvre Guillaume. :p Je me sentais "presque" coupable d'avoir poussé Lise à redonner une chance à Civ. Finalement elle se serait peut être plus amusé sur Eclispe. D'ailleurs, j'y pense, mais pourquoi on a pas joué à 6? Ça aurait été plus long, mais vu qu'il restait des tuiles, on aurait pu bricoler une carte...

Pour la partie, je dois dire que j'étais pas dans une bonne position avec tous ses villages hostiles à l'abord de ma capitale. J'ai choisit de partir sur une merveille rapidement: les grandes pyramide qui dépassent de l'eau (comprend qui pourra) + équitation (pour esquiver les villages et utiliser le pouvoir des indiens). Résultat j'ai posé mes villes avec pas mal de tour de retard sur tout le monde. Je me retrouve donc avec des villes non évolués au moment où je dois commencer impérativement a produire de la culture. Mais Tibeau lui avait déjà monté sa machine culturelle et malgré une progression parallèle, il me dépasse très fortement... Surtout que je suis obligé de couper totalement la science pour financer la troisième zone de culture. D'ailleurs, l'âge 2 de Tibeau était peut être tardif, mais il était au même niveau de science que tout le monde(sauf Patrick).

Finalement en y repensant, j'étais tant derrière que cela. Mais à la sortie de la partie, j'avais vraiment l'impression d'avoir jouer toute la partie par dépit plutôt que d'avoir pu faire mes choix et construit quelque chose. Je me console un peu d'avoir dans mon malheur être parvenu à faire quelque chose. On a essayer de me convaincre que j'aurais pu faire un départ pseudo militaire puis s'orienter sur l'économie mais même pas... J'avais zappé quand on en parlait mais j'avais de mauvaises cartes en main (un 3 et deux 1) donc même avec une caserne, je m'en sortait pas dans la plupart des tirages. J'allais presque oublier, mais encore une fois, je suis retombé sur les problèmes d'effet de bord que j'avais évoqué. Sans le pouvoir indien pour transformer toutes les ressources en soie, j'aurais jamais mis la tête hors de l'eau.

Si jamais je remets les pieds dedans ce truc (oui je sais je suis têtu), je pense que je vais me faire une étude pointeuse de minimisation des risques et de gestion des points de commerce.

J'essayais au maximum de réduire les temps morts, au dépend parfois des autres joueurs qui se voyaient pressés.

:rire: Très gentil de ta part, mais pour tout dire, c'était plutôt pendant tes phases de cité qu'on bloquait. Bon après, moi j'avais pas grand chose à y faire. :rire:


Sinon, on a finit sur un Taluva avec Patrick et Brendan. Un jeu de pose très frais et malin. Une explication de règle très mauvaise et surement mal intentionné ne ma pas empêcher de leur mettre une misère. Bon... Au prix de tours dont la longueur avait plus rapport avec la difficulté de te tenir mon cerveau en fonctionnement que celle de résoudre un problème. Mais envoyer des tonnes de roches sur les toits de quelques indigènes innocents ça permet d'évacuer sa frustration. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Jaguard_Flemmard
 
Messages: 65
Inscription: 30 Nov 2011
Prénom: Jérémy et Lise

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 8 Fév 2012 20:32

Beaucoup de monde hier, notamment en raison de la soirée mensuelle de la MDJ.
Coté Ludopathes, j'ai vu du 7 Wonders, Troyes, Cuba, Jardins Suspendus, Richard Coeur de Lion, Hawaï, Santiago de Cuba, Catch-and-Cash, Ambition, Les Mousquetaires du Rois, Zack and Pack, Race for The Galaxy (certainement en vue du prochain tournoi) et Félinia.

J'ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin, car oui, il y avait également du Sid Meier's Civilization au menu hier soir. Une partie qui devait se jouer à 4 : Guillaume, Brendan, Canardo et moi-même. Sauf que Guillaume, après plus d'1 heure d'attente, nous a fait faux bond (nous voilà donc quitte :p). Nous avons du coup joué à 3 mais en adaptant une petite variante que j'avais trouvé grâce à Marc, la disposition de base ne me satisfaisant pas. Avec le recul de la partie, je trouve l'idée de cette variante excellente : cela marche très bien ! Les sensations sont plus proches du jeu à 4 et les joueurs sont moins enfermés, tout en étant plus proches les uns des autres (pas de phénomène de joueur légèrement exilé).

Quant à la partie, je n'ai malheureusement pas le temps de faire un long C.R mais comme Brendan m'en voudrait si je ne parlais pas de sa victoire (ex-æquo), en voici un petit résumé : je suis parti sur les chapeaux de roue mais, voulant gagner par la technologie, me suis bien gardé de trop me développer militairement ou économiquement. A la place, j'ai construit Merveilles sur Merveilles, espérant révéler la Statut de la Liberté (1 technologie gratuite par tour). Statut qui viendra bien trop tard (dernière de la pile) car, pendant ce temps, Brendan et Canardo accumulaient les pièces d'or. Canardo grâce à une accumulation de personnages illustres (3) et à la construction du Canal de Panama. Brendan grâce à sa bonne connaissance du jeu et au développement des technologies appropriées (Démocratie, Imprimerie, Code des Lois et Poterie + Fonderie + Code Civil). Comprenant que j'allais perdre si je les laissais continuer sur leur lancée, j'ai multiplié les agressions sur les 2 derniers tours : d'abord à coup d'espion et de cartes cultures, puis ma main étant vide, à coup d'attaques militaires. Sauf que, tout aussi fortes que soient mes 3 unités (force à 3 de base, lvl 3 chacune + le Château Samouraï), elles n'étaient néanmoins que 3 face aux grosses armées de mes 2 adversaires. Du coup, au lieu de les ralentir, j'ai fais dans le king Making, en donnant une pièce à Canardo. Pour réparer mon erreur, j'en ai donné une autre (encore une défaite) à Brendan... Sauf qu'après la partie, on s'est aperçu que je ne pouvais attaquer que son armée, et non pas sa ville... ce qui m'aurait permis de gagner le combat et lui aurait fait 1 pièce de moins.

Au moment du décompte, tous les deux sont arrivés à la plus parfaite égalité : victoire lors de la même phase du même tour, même nombre de points de victoire. Mon erreur sur Brendan pourrait faire penser que c'est Canardo qui aurait du gagner. Sauf que lui aussi avait fait une erreur : construire le Canal de Panama sur la même ville que Stonehenge. Bref, puisqu'il est impossible de réécrire l'histoire, nous avons jugé bon de déclarer une victoire partagée. A noter que, dans ma défaite, j'ai atterrit à 4 cases de la victoire culturelle... sans JAMAIS m'être dévoué aux arts !!! Merci au pouvoir des Romains (9 merveilles construites + 2 villes + 3 villages + 2 encens dépensés avec Fonderie).

Sinon, j'ai pu faire une partie de Zack and Pack, un petit jeu bien rigolo... où je me suis totalement ch.. Heureusement, Noémie a été pire que moi et termine dernière :p
J'ai également pu découvrir Santiago de Cuba. Là encore, un très bon jeu dont on sent bien la parenté avec Cuba, quoique plus léger et court. Mais attention ! Léger ne veut pas dire simple car il y a quand même pas mal de réflexion. La preuve ? JEM a, à plusieurs reprises, bugué :p (Heureusement que cela ne lui arrive qu'au 1er tour. Hein JEM ? :lol:). Par galanterie, nous avons laissé gagner Noémie qui termine 5 ou 6 pts devant moi et 14 ou 15 devant JEM. Voilà, en tout cas, deux de mes envies du mois de février réalisées : Santiago et refaire un Civ ! Plus le Rune Age de vendredi dernier, je tiens le bon bout :p
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Suivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |