Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 5 Sep 2012 20:43

Hier, la rentrée ludique s'est fait sous le thème les classiques du jeu à l'allemande en compagnie de Noémie, Lionel, Arnaud et votre serviteur. :D
Nous avons commencé par Le fluide Puerto Rico (bouclé en 1h20), remporté par le nouvel arrivant Lionel! :thup:
Image
Et après, on ne pourra pas nous dire à nous les anciens que nous ne fa isons pas de notre mieux pour conserver les nouveaux!! :p :p :p

Puis nous avons continuer par le célébrissime Caylus .
Image
Une partie complètement atypique accélérée par notre Arnaud national!! :schock:
Noémie remporte la partie avec 51 points!!! :content2: me devançant de 2 points! :roll2:
D'habitude un tel score vous promet la dernière place! :roll:
Aucun bâtiment de prestige, ni de bâtiment résidentiel n'a été construit durant la partie !Du jamais vu!(il faut dire que je ne suis pas un expert de Caylus, mais tout de même! :fool:

23h et nous venions de bloquer ces 2 incontournables du jeu de plateau!
Une fois n'est pas coutume, je décidais de me joindre à une partie de Time's Up ou j'ai pu admiré l'habilité diabolique de certains à mimer les mots!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 19 Sep 2012 14:28

Nous continuous le cycle Stefan Feld avec un de ses jeux les moins célèbre:Luna[/b]
Hier, mes trois partenaires de jeux ,Lionel,Noémie et Manu découvraient la belle Luna :love2: sauf Noémie qui avait déjà une partie au compteur à l'instar de votre serviteur! :)
Des [b]règles simples, un grand choix d'action
mais bien résumées par une bonne aide de jeu, une programmation omniprésente sont les premières caractéristiques qui sautent à notre esprit ludopatien!
Puis dès le second tour, l'interaction entre joueur pour envoyer les novices au palais, pour déplacer l'affreux appostat ou obtenir la majorité auprès de la belle Luna se fait ressentir! :bave:
Nous ne sommes pas devant un jeu uniquement calculateur et froid. :boude:
Le fait de pouvoir accélerer le tour de jeu en méditant et ainsi laisser penser aux autres qu'ils n'auront pas le temps d'exécuter toutes leur planification peut mettre de la tension dans la partie! :content2:
Le fait d'être 1er joueur est important pour choisir les tuiles temples disponibles et pourvoyeuses de points en début de jeu mais jouer deriière peut-être intéressant pour déplacer lachement l'appostat sur une ile occupé par des novices adverses! :bleh:, ou bien placer un de ses novices dans le temple et éjecter quelques adversaires!
Voilà, au fil de la partie, le jeu commence à dévoiler toute sa profondeur! :thup:
Le meilleur programmateur d'entre nous fut Lionel :thup: (décidément cela va devenir une habitude!), qui s'est montré machiavelique sur le dernier tour en soufflant comme un fou les bougies et en scorant au conseil avec 10 points!
Résultats: 86 pts pour Lionel, 10 points d'avance sur Noémie et jean-louis ( celle-ci terminant seconde car je suis galant! ;)) et Manue squatte la dernière place avec une 64 points, je crois! :cry:
En conclusion, un jeu qui mérite d'être découvert mais qui peut paraitre ennuyeux pour certains du fait de sa programmation omniprésente! :sad:
Un jeu qui mérite d'être joué plusieurs fois mais privilégier des parties assez rapprochées pour garder en tête toutes les actions possibles et les programmés e façon cohérentes!
Un jeu qui dégage une bonne profondeur et une rejouabilité certaine par son plateau amovible (sol du palais et placement des 7 iles vierges...) :thup:
C'est certain, je prendrai un nouveau rendez-vous avec la belle luna avec un très grand plaisir!Et encore merci à mes trois partenaires qui par leur gentillesse m'ont permis de redécouvrir ce jeu dans une très bonne ambiance . :D
Ce sentiment doit être partagé, car nous avons convenu de clôturer le cycle Stefan Feld tous les 4 en jouant aux Chateau de bourgogne! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Jeu 27 Sep 2012 11:51

Nous voilà arrivé à la fin du mini-challenge que je m'étais fixé en début de mois: faire découvrir aux ludopathes un auteur précisément en proposant le cycle Stefan Feld! :D
Ce cycle se clôture en compagnie de Noémie,Manu, Lionel et votre serviteur au milieu des domaines bourguignons du 15ème siècle avec le jeu :Les châteaux de Bourgogne publié en 2011 :roi:
Image
Nous sommes clairement avec un jeu au thème plaqué, et un matériel un peu fade à mon gout: plateaux individuels et tuiles peu épaisses, couleur pastelles difficiles à différenciées . :sad:
L'interaction entre les joueurs, si elle n'est pas nulle, est la moins importante de tous les jeux du cycle .
Néanmoins, Les châteaux de Bourgogne est un jeu simple à comprendre et à jouer (2 actions de base par tour par joueur), facilitées par une bonne iconographie sur les plateaux de chaque joueur qui reste fluide et au final plaisant à pratiquer.
Comme dirait Manu, "on ne s'ennuie pas entre chaque tour du fait d'être entrain de chercher la combo qui puisse développer au mieux notre domaine".
Car le principal intérêt du jeu est là: essayer de faire le plus d'actions possible avec les deux dés, en posant des tuiles dans notre domaine qui nous permettent d'obtenir des actions bonus. :fool:
Et, on se prend au jeu!Quel plaisir de trouver une combo ou l'on pose 3 à 4 tuiles avec le même dé et que l'on marque une cinquantaine de points!! ;)
Le hasard est présent du fait des dés, mais très largement contrôlable grâce aux ouvriers et aux tuiles qui permettent de modifier la valeur des faces du dé.et je pense vraiment qu'au final le vainqueur n'est pas le plus chanceux mais bien le meilleur gestionnaire. :roi:
Jouer en premier, facilite le choix des tuiles mais ne garantit en rien la victoire et le joueur se trouve face à tant de développement possible qu'il est soumis à chaque tour à des choix cornéliens.On ne peut pas tout faire et il faut l'accepter! :chut:
Le meilleur à ce jeu là est encore une fois Lionel (c'est sur maintenant il va payer son adhésion aux ludopathes!! :p ) qui avant le décompte final des points se place dernier!
Mais ayant établit une stratégie d'accumulation des tuiles connaissances et des tuiles 1er à clôturer une zone (décomptées uniquement en fin de partie), il marque environ 80 points et termine avec le total honorable de 224 points!
Manu, et Noémie termine respectivement 2nd et 3ème avec 209 et 208 pts (c'est rageant , ma chère Noémie! :p ) et J-L clôture la piste des scores avec 200 points! :nul: (moi, je n'ai pas jouer du tout sur les tuiles connaissance rapportant des points et je le pais cash!!)
Au final, les 4 joueurs ont passé un très agréable moment d'environ 2h15 (explications des règles comprises), face à un jeu fluide mais qui souffre du manque d'interaction par rapport à Luna, Trajan ou l'Année du dragon.
Mais, j'en suis convaincu, grâce à sa mécanique plaisante et la multitude d'options pour gagner la partie .Ce jeu devrait plaire à de nombreux Ludopathes!

A l'issu de ce cycle Stefan Feld, nous avons pratiqué 5 jeux: L'année du Dragon, Trajan, Luna, Notre Dame et Les châteaux de Bourgogne. :D
Tous ont en commun d'être des jeux à l'allemande avec un thème peu marqué mais tous ont une mécanique différente, et là est la force de Monsieur Feld! :love2:
Je n'ai donc ressenti aucune monotonie durant ce mois et ai vraiment eu le sentiment de jouer à des jeux à chaque fois différent!
J'attends donc avec impatience la prochaine sorti d'un jeu de Stefan!
Je remercie tous les ludopathes ayant participé, car sur toutes les tables ont régné une atmosphère de bonne humeur et de détente , et c'est bien là le principal! :thup:
Je reste bien sûr à la disposition de tous ludopathe voulant découvrir un de ces jeux!(n'est-ce pas Xavier!)
Dernière édition par jean-louis le Lun 1 Oct 2012 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Lionel » Jeu 27 Sep 2012 12:18

C'est vrai que l'on ne s'est pas ennuyé un instant pendant ces 2h15, même pendant le tour des autres joueurs il y a toujours matière à réfléchir!
Ce jeu me fait beaucoup penser à Trajan dans le principe de combiner au mieux nos actions pour faire le plus d'actions supplémentaires.
C'est sûr que le thème n'est pas présent et le matériel moyen mais la mécanique est très bien huilée!

Merci Jean-Louis pour nous avoir initié à ces magnifiques bijoux de Mr Feld, mes préférés resteront Trajan et Luna (auquel je rejouerai avec plaisir un de ces jours).
Lionel
 
Messages: 17
Inscription: 04 Sep 2012

Re: Mardi dernier...

Messagepar manal » Jeu 27 Sep 2012 12:20

jean-louis a écrit:Manu, et Noémie termine respectivement 2nd et 3ème avec 109 et 108 pts (c'est rageant , ma chère Noémie! :p ) et J-L clôture la piste des scores avec 200 points! :nul:


Pour être précis, c'est 209 et 208 points. Sinon, ça ferait une méchante tôle quand même.
Je confirme le dires de Jean-Louis. L'interaction est peu présente, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il faut tout de même un peu surveiller les autres pour ne pas marcher sur les mêmes plates bandes.
Ce qui ressort vraiment, c'est un jeu très plaisant. Où malgré la nécessité d'attendre les autres joueurs avant son tour, on ne voit pas le temps passer. J'étais même étonné de voir les autres tables terminer avant nous. C'est pour dire.

Bref, un très bon jeu qui aurait sa place dans la ludothèque des ludopathes :bave:
Avatar de l’utilisateur
manal
 
Messages: 181
Inscription: 26 Sep 2011
Prénom: Emmanuel

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Jeu 27 Sep 2012 18:51

Lionel a écrit:
Merci Jean-Louis pour nous avoir initié à ces magnifiques bijoux de Mr Feld, mes préférés resteront Trajan et Luna (auquel je rejouerai avec plaisir un de ces jours).

Pour moi aussi Trajan est au dessus du lot!C'est d'ailleurs moo jeu préféré de l'année en cours! :love2:
Luna et L'année du dragon clôture mon TOP 3 de Herr Feld! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 1 Oct 2012 17:39

manal a écrit:
jean-louis a écrit:Manu, et Noémie termine respectivement 2nd et 3ème avec 109 et 108 pts (c'est rageant , ma chère Noémie! :p ) et J-L clôture la piste des scores avec 200 points! :nul:


Pour être précis, c'est 209 et 208 points. Sinon, ça ferait une méchante tôle quand même.


C'est vrai que ce serait une sacrée déculottée!! :roll:
J'ai donc fait la correction :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 1 Oct 2012 18:52

Merci ma chère Noémie d'avoir passer du temps pour transférer mes petites chroniques ludiques sur le Cycle Stefan Feld dans la rubrique parlons-en, plus exposée à la lecture des visiteurs (si j'ai bien compris son intérêt??) ;)
J’attends ton petit tutoriel pour pouvoir moi-même le faire et te permettre ainsi de te consacrer ainsi davantage à ton hobbit principal dont je tairais le nom! :p
A bientôt autour d'une table :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Lun 1 Oct 2012 19:28

jean-louis a écrit: te permettre ainsi de te consacrer ainsi davantage à ton hobbit principal


J'avais pas fait gaffe qu'Arnaud avait les pieds poilus...
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Lun 1 Oct 2012 21:03

Perfidius a écrit:
jean-louis a écrit: te permettre ainsi de te consacrer ainsi davantage à ton hobbit principal


J'avais pas fait gaffe qu'Arnaud avait les pieds poilus...


Oh infâme Perfidius, on avait spécifié pas de nom!!! :chut:
Maintenant de nombreux Ludopathes vont découvrir son terrible secret!! :p
Poils aux pieds!! :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |