Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Canardo » Mer 8 Fév 2012 21:40

Oui première partie de civ pour moi. Un jeu vraiment compliqué, je ne m'étais jamais autant dit "Meeeeeerde j'aurais pas du faire ça !" au cours d'un partie de quoi que ce soit :D

Au final je profite que mes adversaires m'ait laissé joué tranquille et de mon statut de débutant pour m'en sortir pas trop mal.
Un très bon jeu auquel je rejouerais avec plaisir :)
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Fév 2012 12:12

Hier soir, 2 jeux poids moyen pour moi (Loyang et Age of Empire III) et 2 jeux apéros (Fangfrish et Dobble).

Age of Empire III : arrivé en retard, je me suis greffé à une partie lancée par JEM en profitant qu'il expliquait encore les règles. A 5, mes compagnons avaient peur de déborder sur 20h et de ne pouvoir, du coup, rejoindre leurs parties prévues (Eclipse pour Canardo). Mais, je leur promis de dynamiser la partie. Promesse en partie tenue puisque nous avons terminé de ranger le jeu à 20h15 (début à 18h35). Au final, JEM s'est fait pourrir la partie dès le premier tour par un peu tout le monde et termine du coup bon dernier avec à peine 51 points. Devant lui, on retrouve une fille que j'ai croisé à 2 reprises mais dont j'ai oublié le nom (me l'a-t-on donné, ne serait-ce ?). Canardo est 3e, juste derrière Jim qui a rapidement vampirisé les majorités. Je termine premier avec près 110 points, nullement inquiété dans mes achats de réalisations majeures, les autres joueurs préférant se battre sur les marchandises. Age of Empire III reste un de mes jeux préférés, malgré une licence qui le pénalise plus qu'autre chose (aucun rapport avec le jeu vidéo).

Loyang : cette fois, Guillaume n'a pas surgit de nulle part pour me ravir ma victoire. Non ! Mais cela ne m'a empêché de tricher, encore une fois. Une mauvaise interprétation de carte (toujours la même carte, d'ailleurs ! Mais pas la même interprétation :p) m'a certainement donné un petit coup de pouce. Mais difficile après coup de connaitre la portée de ce coup de pouce. Reste que j'apprécie toujours autant le jeu. Dommage qu'il y ait si peu d'intéractions. Peut être qu'à 3, celles ci sont plus présentes.

Fangfrish : le jeu où je perd tout le temps mais que j'adore pour autant :p Félicitation à Guillaume qui, pour sa première partie, et malgré un très faible nombre d'achats, termine 1er ex exæquo avec JEM.

Dobble : Alban et Sophie ne connaissaient pas. Voilà l'erreur réparée. Tous les deux ont beaucoup apprécié mais ont reconnu que le jeu est aussi fendard qu'il est stressant car, mine de rien, c'est qu'il en faut de la concentration et des réflexes pour y jouer.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 15 Fév 2012 15:23

Tibor_fr a écrit:Hier soir, 2 jeux poids moyen pour moi (Loyang et Age of Empire III) et 2 jeux apéros (Fangfrish et Dobble).

Age of Empire III : arrivé en retard, je me suis greffé à une partie lancée par JEM en profitant qu'il expliquait encore les règles. A 5, mes compagnons avaient peur de déborder sur 20h et de ne pouvoir, du coup, rejoindre leurs parties prévues (Eclipse pour Canardo). Mais, je leur promis de dynamiser la partie. Promesse en partie tenue puisque nous avons terminé de ranger le jeu à 20h15 (début à 18h35). Au final, JEM s'est fait pourrir la partie dès le premier tour par un peu tout le monde et termine du coup bon dernier avec à peine 51 points. Devant lui, on retrouve une fille que j'ai croisé à 2 reprises mais dont j'ai oublié le nom (me l'a-t-on donné, ne serait-ce ?). Canardo est 3e, juste derrière Jim qui a rapidement vampirisé les majorités. Je termine premier avec près 110 points, nullement inquiété dans mes achats de réalisations majeures, les autres joueurs préférant se battre sur les marchandises. Age of Empire III reste un de mes jeux préférés, malgré une licence qui le pénalise plus qu'autre chose (aucun rapport avec le jeu vidéo).

.


Je confirme, vous m'avez bien bien pourri. Ayant joué uniquement à la version bubu, j'ai eu de toute façon un peu de mal dans la partie. Les stratégies sont un peu différentes. La carte se dévoile moins vite. Le jeu gagne toutefois en rapidité et fluidité. A noter toutefois qu'il faut absolument faire à mon sens les enchères pour être premier joueur, surtout à 5. La dernière place est de fait assez handicapante il me semble.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Fév 2012 18:24

La dernière place est de fait assez handicapante il me semble.


Ca dépend surtout de ce qui sort en réalisation majeure, seule véritable endroit où jouer en dernier peut être pénalisant. Mais comme, en général, quelqu'un qui a dépensé au premier tour pour acheter une réalisation majeure, ne rachetera pas au 2e tour, cela laisse plus de choix pour celui qui était dernier (ou avant-dernier) au 1er. Un mal pour un bien en gros.

Et l'enchère ne changera strictement rien au fait qu'il y aura toujours un dernier et un avant-dernier. Sauf que là, tu peux payer (cher des fois... au point de ne pas pouvoir acheter de Réalisation Majeure, annulant ainsi l'intérêt d'être premier) pour être devant... Mouais bof.

Et pour rappel, j'étais 4e au 1er tour. Cela ne m'a pas empêché d'acheter ce que je voulais, quand je le voulais ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Jeu 16 Fév 2012 16:31

En effet, je pense que tu as fais un peu ce que tu voulais durant toute la partie ;)
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 22 Fév 2012 12:08

Hier soir, il y avait pas mal de monde. Et comme la salle supplémentaire que nous avons l'habitude de réserver était fermée, certains ont du se rabattre sur la salle d'à coté, habituellement occupée par les gars d'ARES (ce qui ne leur a pas plu).

Pour les jeux sortis hier soir, j'ai vu un peu de tout : Panthéon, Communi, Himalaya, Troyes, Smallworld, Agricola, Loyang, Mage Knight, Tournay, Amyitis, etc.

De mon coté, avec Karine, nous nous sommes greffés à une partie de Hawaï lancée par Xavier et Arnaud. Le jeu est toujours aussi fluide, varié et simple à jouer. Il recèle toutefois quelques choix difficiles à faire qui ont fait bugué Karine à plusieurs reprises. Durant la partie, je me suis envolé en tête grâce aux 2 points par pion rouge et aux majorités de fin de tour. Mais je savais que j'allais pêcher sur les points de fin de partie. Heureusement, ma volonté d'augmenter mes revenus très tôt m'a permis de pouvoir acheter ce que je voulais, où je le voulais. Je termine ainsi premier, dix points devant Arnaud, 2e, puis Xavier et enfin, dernière (mais pas si loin que ça pour une première partie), Karine.

Nous avons ensuite rejoint JEM pour un Age of Empire III. Le temps qu'il explique les règles à un 4e joueur qui passait par là, j'aidais Paul et son collègue à lancer une partie de Tournay en leur rappelant les règles (du moins, j'ai essayé du haut de mes 2/3 parties). Puis nous nous sommes lancés. Toute la partie, j'ai totalement abandonné les majorités, là où d'habitude j'essaye au minimum de limiter la casse. Du coup, je me suis rabattu sur les marchandises, bien aidé par mes partenaires qui m'ont laissé faire, et les découvertes. Je me suis rapidement retrouvé avec un très gros revenu, des navires à plus savoir qu'en faire et de grosses Réalisations Majeures. Sauf que pendant ce temps, JEM a commencé à squatter les majorités au point de me mettre 40 points dans la vue en fin de partie (52 à 10). Et comme il avait récupéré 2 Réalisations Majeures riches en points (15 points en moyenne chacune !), son score a atteint 108 pts. Etait-ce à dire qu'il allait gagner ? Bien possible car une fois le décompte de mes points faits, je m'arrêtais sur la case 107... Plus 5 points grâce à la dernière Réalisation Majeure que je venais d'acheter (Merci JEM de l'avoir vue ^^). Je remportais donc la partie, de justesse, devant un JEM qui s'est clairement vengé de sa partie précédente avec moi où il avait totalement subit les majorités (et le jeu). Karine termine 3e avec 90 points puis vient notre 4e joueur, un peu largué (normal pour une première partie), à 63 pts.

Une chouette soirée donc :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar lo² » Mer 22 Fév 2012 16:21

"un peu largué" certe, mais pas dégouté, c'est tout ce qui compte ;)
- pour ceux qui n'auraient pas compris: le 4ème c'était moi -
Donc une première partie de Age of Empire III un peu laborieuse avec quelques choix non pertinents - pourquoi j'ai été acheté ces Réalisations Majeures ?? - mais une bonne fluidité du jeu qui fait qu'en deux tours on comprend les enchaînements.
De plus j'étais aux premières loges pour observer deux stratégies diamétralement opposées (cf. JEM vs Tibor ci-dessus).
Il faudra que j'y revienne pour améliorer ce premier score.

Juste quelques mots sur ma première partie de la soirée, Comuni, bien plus facile à jouer qu'à expliquer. Je me dis que pour une personne ayant déjà fait une partie, il vaut mieux ignorer le livret de règle pour l'explication et se baser sur le résumé très bien fait. Le livret ne servira qu'à éclaircir quelques points de règle en cours de jeu.
Bref, une partie bien sympathique et plutôt pacifique (guère d'agression sur le placement pour récupérer des cartes) légèrement biaisé par une petite gruge à l'insu de mon plein gré - mea culpa - :roll:
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Mardi dernier...

Messagepar Canardo » Mer 22 Fév 2012 16:44

lo² a écrit:Bref, une partie bien sympathique et plutôt pacifique (guère d'agression sur le placement pour récupérer des cartes)


Je peux te dire que quand tu joues contre le Bubu, et qu'il a décidé de te pourrir, ce n'est plus le même jeu :D
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 22 Fév 2012 18:08

Tibor_fr a écrit:Nous avons ensuite rejoint JEM pour un Age of Empire III. Le temps qu'il explique les règles à un 4e joueur qui passait par là, j'aidais Paul et son collègue à lancer une partie de Tournay en leur rappelant les règles (du moins, j'ai essayé du haut de mes 2/3 parties). Puis nous nous sommes lancés. Toute la partie, j'ai totalement abandonné les majorités, là où d'habitude j'essaye au minimum de limiter la casse. Du coup, je me suis rabattu sur les marchandises, bien aidé par mes partenaires qui m'ont laissé faire, et les découvertes. Je me suis rapidement retrouvé avec un très gros revenu, des navires à plus savoir qu'en faire et de grosses Réalisations Majeures. Sauf que pendant ce temps, JEM a commencé à squatter les majorités au point de me mettre 40 points dans la vue en fin de partie (52 à 10). Et comme il avait récupéré 2 Réalisations Majeures riches en points (15 points en moyenne chacune !), son score a atteint 108 pts. Etait-ce à dire qu'il allait gagner ? Bien possible car une fois le décompte de mes points faits, je m'arrêtais sur la case 107... Plus 5 points grâce à la dernière Réalisation Majeure que je venais d'acheter (Merci JEM de l'avoir vue ^^). Je remportais donc la partie, de justesse, devant un JEM qui s'est clairement vengé de sa partie précédente avec moi où il avait totalement subit les majorités (et le jeu). Karine termine 3e avec 90 points puis vient notre 4e joueur, un peu largué (normal pour une première partie), à 63 pts.

Une chouette soirée donc :)



Et oui, malgré 90 points d'avance, tu gagnes de qq points. y'a pas de justice.
Il n'en reste pas moins qu'age of empire est un tres bon jeu. Je suis bien content d'avoir fait un peu de lobbying pour que l'assoc achète ce jeu. à quand l'achat de l'extension ?!? :D
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 22 Fév 2012 18:16

Sinon avant cette fameuse partie d'age of empire, j'ai refais un loyang. Ja'i amélioré mon score pour arriver à la cas 17 et ..... sans emprunt ;) Après 3 parties, je commence vraiment à mieux maitriser et ce sera toujours un plaisir que d'en refaire une.

Merci à sophie et xavier d'apporter ce jeu régulièrement. Vu le nombre de joueurs qui veulent y jouer, peut être aurait-il sa place dans l'armoire des ludopathes ?
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |