Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 29 Fév 2012 12:29

Hier soir, j'étais arrivé tôt, comme à mon habitude depuis quelque temps.
Je retrouvais Jocelin, Antoine et Bastien autour d'un petit jeu de Taxi, à défaut de mieux. En effet, JEM n'étant pas là, personne n'avait la clé de l'armoire.

Comme jouer à ce jeu de casse-tête pendant 2h ne m'enchantait guère, en allant récupérer les clés de la MDJ, j'ai, par hasard, demandé si les salariés avaient encore la clé de notre armoire... Bingo ! A nous les vrais jeux !

Nous avons donc lancé Smallworld. Patrick nous ayant tout juste rejoint, nous voilà parti à 5 sur ce sympathique jeu de poutrage de gueule en règle. Comme souvent, je partais sur les chapeaux de roue. Ce qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire à Smallworld. Résultat, je me suis fait taper dessus, parfois juste par principe, toute la partie alors que d'autres, comme Jocelin ou Patrick se gavaient bien plus que moi ! Je termine néanmoins 2e (82 pts), loin derrière Jocelin (91 pts) et juste devant Patrick (79 pts). Bastien et Antoine ferment la marche (du moins, je suppose, n'ayant pas entendu leur score).

J'ai ensuite enchainé par une initiation sur Mage Knight, mon énorme coup de coeur du moment, à 3. M'accompagnaient Lise et Jérémie. Nous avons pris notre temps : pour expliquer les règles, jouer nos tours et remplir notre mission (ce qui ne m'a pas empêché d'oublier le bonus d'1 pt de gloire par tuile découverte, propre au scénario d'initiation). 2h30 de jeu, mise en place, rangement et explication des règles compris. A 3, je trouve cela plus que correcte, preuve que, finalement, le jeu peut être jouable à plus de 2 joueurs. Mais attention : il s'agit du scénario d'initiation, très court. A voir donc sur un scénario en BLitz.

Pour la petite histoire, Jérémie l'a joué sadique en brulant tout sur son passage (1 village, 1 monastère et 1 Guilde de Magie ! Rien que ça). Lise était plutôt en mode masochiste : je m'inflige moi-même des blessures parce que j'adore ça :lol: Pour sa défense, son personnage a la capacité d'utiliser les blessures à son avantage, d'où sa manière de jouer. Quant à moi, je l'ai joué petit explorateur bisounours, avant de me transformer en machine à tuer :p Au final, je termine finalement premier, tout juste devant Jérémie. Lise a eu plus de mal à gérer ses élans auto-destructeurs et termine loin derrière à un score que la décence et la galanterie m'interdisent de dévoiler ici :roll:

Mes deux novices ont, en tout cas, eu l'air enchanté par le jeu : sa mécanique riche mais accessible, son coté aventure, ses nombreux lieux aux règles différentes, l'ambiance Heroic Fantasy. Bref, ils ont aimé :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Canardo » Mer 29 Fév 2012 19:34

Tibor_fr a écrit:Bastien et Antoine ferment la marche (du moins, je suppose, n'ayant pas entendu leur score).

Bastien fini deuxième avec 82 points :p
On t'a effectivement un peu trop pris pour cible.
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Mardi dernier...

Messagepar Gamos » Jeu 1 Mar 2012 18:19

Je ne pense pas que l'on t'a trop pris pour cible car tu ne termine pas si loin, tu termine 2ième ex-aequo.
Gamos
 
Messages: 19
Inscription: 04 Jan 2012
Prénom: Bastien

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Jeu 1 Mar 2012 18:21

Règle n°2 à Smallworld : toujours se plaindre qu'on nous attaque trop :D
La n°1 étant de ne pas attirer l'attention sur le nombre de points que l'on fait par tour :p
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 7 Mar 2012 13:04

Hier soir, 3 parties, 3 jeux : Race for the Galaxy, Age of Empire III et Descendance.

Si les deux premiers étaient déjà connus et avaient pour objectif de les faire découvrir à Brendan (et Xavier pour Age), le plat de résistance était me concernant Descendance que nous découvrions, en compagnie de Fabrice.

Que dire si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié ma partie. Le thème, faire prospérer sa famille au travers de ses diverses générations, est plutôt sympathique et est très bien rendu par les mécanismes de jeu. Dommage que le thème graphique, quoique bien réalisé, ne fasse vraiment pas rêvé (pour ne pas dire qu'il est ultra kitsh... genre Petite Maison dans la Prairie). Le principe de vieillir en utilisant du temps et de faire mourir ses bonhommes est vraiment très malin et plaisant. La mort devient alors un mécanisme entier du jeu : quand mourir ? Qui faire passer de vie à trépas ? De sacrés dilemmes en perspectives ! L'autre richesse du jeu est de nombreuses manières de marquer des points de victoire mais pas assez de bonhommes/ressources/temps pour tout faire. Un jeu de frustration donc, avec de multiples stratégies. La parfaite illustration en est le résultat de la partie d'hier : sur les 3 premiers, 3 approches diamétralement opposées ! Fabrice l'a ainsi joué à l'économie de temps (préférant payer des cubes que du temps) et misé principalement sur le marche (27 pts !!!). A l'inverse, Xavier et moi avons sacrifié à gogo nos bonhommes, les faisant mourir les uns après les autres pour les faire passer à la postérité, sans pour autant miser sur le même cheval (Voyage et Eglise pour moi vs un peu de tout pour Xavier).

Bref, un bon goût de reviens-y dans un format abordable (1h30 de partie à 4, règles assez simples).
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 7 Mar 2012 17:41

au cas où un petit message rapide pour vous dire que je suis passé à la mdj aujourd'hui et le placard était grand ouvert. à priori pas de jeux manquants mais j'ai pas la liste exact en tête.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ch'roux » Mer 7 Mar 2012 23:09

JEM a écrit:au cas où un petit message rapide pour vous dire que je suis passé à la mdj aujourd'hui et le placard était grand ouvert. à priori pas de jeux manquants mais j'ai pas la liste exact en tête.


Voilà qui n'est pas normal :schock:

Qui était le dernier à partir ? N'avait-il pas la clef avec lui ?
"Linux : il y a moins bien mais c'est plus cher !"
Avatar de l’utilisateur
Ch'roux
 
Messages: 122
Inscription: 19 Déc 2011
Prénom: Olivier

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Jeu 8 Mar 2012 01:44

Ce mardi,une soirée découverte avec le jeu Strasbourg :c'est un jeu d'enchères intégrant aussi des mécanismes de majorité et de placement.Il m 'apparaît comme un jeu fluide,agréable à pratiquer mais je reste dubitatif quand à la difficulté extrême de certains objectifs par rapport à d' autres plus faciles à réaliser! :mefie:
Une seconde parTie me massera Donc nécessaire pour me faire un avis plus tranché . :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Seb0 » Jeu 8 Mar 2012 11:43

Ch'roux a écrit:Qui était le dernier à partir ? N'avait-il pas la clef avec lui ?


Pour fermer le placard on n'a pas besoin de la clef il y a une petite manip à connaitre. Peut être que les derniers à partir ne la connaissait pas?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Jeu 8 Mar 2012 13:01

Quand Brendan, Lise, Jérémie et moi sommes partis, il ne restait plus que Bastien et deux autres joueurs.
Nous leur avons laissé les clés, rappelés les diverses consignes à appliquer avant de quitter la MDJ mais avons omis en effet ce détail :$
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |