Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Javier » Mer 14 Mar 2012 14:19

Salut
Merci aux joueurs pour la partie d'éclipse. Désolée de vous avoir lâché avant le décompte final des points mais je tombais de fatigue.
Un jeu à creuser en tout cas, surtout pour éviter de stagner à partir du tour 5!!!!
J'y rejouerais probablement mais peut-être faudra t-il jouer sans Thibault pour espérer une victoire. :roll:

Ps: j'ai déjà fait plus de points que lui, mais maintenant qu'il connaît bien le jeu, c'est mort! :boude:

Sophie
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Mar 2012 15:41

Pour information, tu termines dernière... à 1 pt du 4e et du 3, respectivement Olivier et Renaud. Plutôt une belle performance vu comme ta partie a semblé un long chemin de croix. Guillaume, lui, termine 2e avec 36 pts et moi 1er avec 56.

Je remarque surtout que j'ai été favorisé tout au long de la partie :

1- en mettant un espace libre entre Olivier et moi, je pensais lui éviter d'être trop sous pression. En fait, c'est surtout moi qui ai pu évoluer tranquillement.

2- en étant à coté d'un débutant à ma gauche et d'un Guillaume en difficulté à ma droite, j'ai pu me développer comme je l'entendais, sans jamais être ennuyé.

3- le tirage de tuile m'a été plutôt avantageux.

Sinon, en première partie, j'ai initié Brendan, Jérémie et Lise à Cyclades. Tout se joue dans un mouchoir de poche : nous étions 3 au moins à pouvoir l'emporter. De mon coté, je peux gagner par 2 fois. Mes adversaires m'en empêchent à la première et je me vautre tout seul comme un grand sur la 2e. La 3e sera la bonne avec l'aide de la chance (50% de l'emporter) :p
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Jaguard_Flemmard » Mer 14 Mar 2012 15:47

Merci aux joueurs pour la partie d'éclipse. Désolée de vous avoir lâché avant le décompte final des points mais je tombais de fatigue.
Un jeu à creuser en tout cas, surtout pour éviter de stagner à partir du tour 5!!!!
Oui surtout qu'il offre pas mal de possibilités de remonté à condition de savoir faire quelques sacrifices et bien cibler les technologies.

J'y rejouerais probablement mais peut-être faudra t-il jouer sans Thibault pour espérer une victoire. :roll:

Je l'avais dit au tour 3. Fallait acheter les générateurs de trou de vers... :p
2- en étant à coté d'un débutant à ma gauche et d'un Guillaume en difficulté à ma droite, j'ai pu me développer comme je l'entendais, sans jamais être ennuyé.

Bah de toute façon, Guillaume c'est une poule mouillé de l'espace. Il préfère combattre d'innocents Anciens plutôt que des vrais joueurs (même avec l'hégémonie). :D

Nous de notre côté, on à commencer par une petite partie de découverte de Cyclades (on a réussi à se faire expliqué une acquisition de l'après midi ^^). J'ai voulu agressé Thibaut très vite, mais j'ai pas fait les choses dans le bon ordre... Résultat, j'ai pris un retour de flamme qui lui a donné 3 corne d'abondance de plus (soit un de revenu de moins que s'il avait été bloqué sur une île avec apollon... :cry: ) et un bon coup de pouce vers la victoire. Je me suis retrouvé à ramer toute la partie en espérant pourvoir jouer au requin sur une île riche en bâtiment ou avec une métropole. Mais à la place je me suis transformé (à mon corps défendant) en retardateur de victoire pour le compte de mes trois compères bien dotés en philosophes.
Un jeu très tendu (moi mis à part tout le monde pouvait gagné à un tour près), du superbe matériel (que je sens qu'on va m'obliger à peindre) et des ludopathes. Que demande le peuple?


Après, j'ai réussi à embrigader 5 joueurs pour un mégawatts (un jeu de gestion de centrale). Il m'a bien plus (bon j'étais aussi dans mon petit délire perso) mais c'était pas vraiment partagé... :( Faut dire que finalement, on se case beaucoup la tête à faire des additions mais qu'on interagit peu ensemble (pas d'échange de de ressource ou de vente des surplus de courant, pas de location de réseau...). Même des enchères me paraissaient plus disputés sur Cyclades.
Mais je me suis bien amusé, j'ai réussi mon objectif perso (avoir le monopôle des centrales nucléaires) et j'ai failli gagné (15 villes pour moi et ma douce, mais elle avait 4 sous de plus... :bleh: ).

Pour finir, Fabrice à réussi (après moult négociations) à lancer Christophe et moi sur Ratus: la peste noire/bubonique ravage l’Europe faut sauver notre population. J'ai beaucoup aimé. Malgré le fait que les pions pestes créer de l'aléatoire (taille de la population pour le déclencher et effets très variés) on a pas mal d'instrument (personnages) pour sauver les meubles et pourrir nos compagnons d'infortune. Frustré de ne pas avoir réussit à caser un 7wonders, Fafa a tenté de gagner en nous expliquant mal l'utilisation des persos. ;) Mais en vain, il a eu l'air trop bien partit et s'en ai pris plein les dents de notre part. Résultat sans appel, encore une magistrale victoire personnelle avec un avance confortable de... 1 cube. :D

Conclusion: vivement vendredi :)

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jaguard_Flemmard
 
Messages: 65
Inscription: 30 Nov 2011
Prénom: Jérémy et Lise

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 14 Mar 2012 19:15

Suis pas une poule mouillée... Mon tempérament dépend des jeux : je suis beaucoup plus belliqueux sur Civ que sur Éclipse par exemple :)

Cela dit, pour la tranquillité de Thibault, je pense que la disposition de la Galaxie et le conflit Sophie - Olivier ont pas mal aidé... Mais ne réduisons pas son mérite : le bougre gère tout de même rudement bien les choses et a su exploiter à merveille cette tranquillité :P
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Jeu 15 Mar 2012 02:22

Jaguard_Flemmard a écrit:Jérémy


A ben voilà.. y'en a qui se sont fait pourrir parce qu'ils mettaient des y là où il n'en fallait pas. Et d'autres qui n'en mettent pas là où il en faudrait.
Toutes mes excuses : je tacherais de ne plus refaire la même bétise :p
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 21 Mar 2012 14:07

4 jeux à mon actif hier soir, dont une découverte, et une thématique récurrente : la famille et son ascension sociale au travers des âges.

J'entamais la soirée donc en rejoignant in extremis Fabrice, Jocelin et Brendan pour un Descendance. Comme lors de ma première partie, je faisais rapidement mourir mes gens pour entrer dans les archives (j'en placerais 5) tout en misant sur les voyages. Oui mais voilà ! Après un départ canon en découvrant rapidement 3 villes... je me suis retrouvé coincé, les 3 villes découvertes étant celles accessibles dès le départ. En faisant mourir mon voyageur de 1ère génération pour compléter les archives du village, j'ai donc fait une croix sur les voyages. Gloups ! Adieu à 12 points. Je basculais donc sur le marché mais trop tard ! Fabrice, comme à son habitude, se gavait depuis le début. Ma seule solution : mettre fin le plus vite possible à la partie tout en assurant un maximum de points au marché (et sur les autres emplacements). C'était sans compter sur Brendan qui allait faire son KingMaker. En lançant en dernière action un marché pour 3 pauvres petits points, il va en offrir 7 à Fabrice. A cela s'ajoute 4pts de la part de Jocelin qui sortira le seul et unique pion de Fabrice lors de la messe plutôt que le mien.

Résultat des courses : Fabrice l'emporte d'un petit point devant Jocelin. Je termine 3e 10 pts derrière le gagnant puis, à la traine, on retrouve Brendan. A noter que sans ces 7+4 pts, Fabrice terminait 3e !! Grrr.

Vu l'heure, nous avions encore le temps pour un petit jeu. Tout le monde se lançant soit sur un Battlestar Galactica (Jérémy, Brendan, Lise, etc) soit un Descendance (Patrick, Fabrice), nous nous retrouvions seuls Jocelin et moi. Nous voilà donc parti pour un Pinguins. 2 parties et 1 victoire de chaque coté.

Puis vint le gros morceau : MIL. Jean-Louis me rappelait brièvement les règles et nous voilà parti avec Bubu et Jocelin pour compléter la table. Autant le dire dessuite, MIL, c'est du lourd. Beaucoup de règles, de manière de marquer des points, de ressources différentes et d'actions possibles. De quoi se faire des nœuds au cerveau. Du coup, j'avoue être totalement passé à coté du thème, pourtant bien présent, grâce notamment à un joli matériel (quoiqu'un peu sombre). Une deuxième, voir une troisième partie, ne seront pas de trop pour me détacher de la mécanique pure et vivre pleinement l'histoire de ma noble famille, rythmée par les naissances, les mariages et les enterrements.

Si les premiers tours furent difficiles, ma compréhension du jeu s'améliora tout au long de la partie. En copiant ce que faisaient mes camarades, plus aguerris, je restais dans le trio de tête... le temps pour moi de savoir dans quelle direction partir. Le virage se fit au 3e tour. Jocelin et moi nous détachâmes largement, acquérant jusqu'à 15 pts d'avance sur Bubu et Jean-Louis. Dès lors, nous devinrent les hommes à abattre, ce dont ne se gêna pas Bubu qui refit peu à peu son retard. Au dernier tour, tout le monde, à l'exception de Jean-Louis, pouvait espérer l'emporter. Une grossière erreur de ma part (inversion entre la currie et le monastère pour se débarrasser des très nombreuses damoiselles que j'avais accumulés tout au long de la partie) me condamnait à regarder un Jocelin en rythme de croisière et un Bubu au come back assourdissant, se disputer la victoire. Je jouais néanmoins le coup à fond. Bien m'en pris puisqu'au décompte final, une fois appliqués les bonus des majorités de fin, je terminais, à la surprise générale, premier 1 pt devant Jocelin, lui même 1 pt devant Bubu.

Lors du débriefing de la partie, j'ai quand même eu l'impression que tout s'était joué à un rien. Surtout, le coté guerrier du jeu (vassalisation et guerre) apporte une dose, à mon avis importante, de chaos. Il est en effet quasi impossible de se protéger des autres (ou alors faut pas avoir de vassaux... et donc de points et de revenus). Etre en tête est donc synonyme d'acharnement général et je trouve rageant, dans un jeu aussi complexe et riche, de ne pouvoir rien faire pour limiter la casse. A refaire.

La soirée s'est terminée autour d'un Race for The Galaxy avec Chloé, Jocelin et Xavier. Le temps d'expliquer les règles à Jocelin qui découvrait et nous démarrions. Xavier partait sur du militaire mais avait du mal à démarrer. Chloé tombait dans le perfectionnisme et malgré de très nombreuses cartes en main, s'obstinait à vouloir partir sur du militaire... sans militaire. Jocelin, pour une première partie, se débrouillait pas trop mal mais partait un peu dans tous les sens sans réellement optimiser ses poses de carte. Normal quand on découvre Race. De mon coté, je partais à la chasse aux objectifs en posant, sans trop me poser de questions, le maximum de cartes, le plus vite possible. Ce n'est qu'à la moitié de la partie que, piochant quelques 6, j'essayais d'optimiser mes poses pour maximiser mes points. Je finis finalement 1er avec 47 pts. Derrière, Xavier (27pts) Chloé (22pts) et Jocelin (21pts) terminent dans un mouchoir de poche.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Canardo » Mer 21 Mar 2012 16:19

Pour la partie de Race, normal que je sois parti dans tous les sens, j'avais gardé au deuxième tour une main avec 2 marines qui donnent +2 et que des planètes militaires à 4. Sauf que j’apprends en cours de partie qu'on ne peut pas jouer deux fois la même carte, règle qu'on avait oublié de me préciser au départ ^^. Difficile à ce moment de revenir avec une main morte... :roll:
Mais un jeu qui a l'air intéressant, il faudra le retester :)

Pour Mil, je suis d'accord sur l'impression de chaos, tout le monde tape sur celui qu'on suppose être le premier, qui lui ne peut pas faire grand chose pour ce défendre... Mais il y a peut-être moyen de bien jouer le coup en bloquant les autres. A re-tester :)
Canardo
 
Messages: 59
Inscription: 13 Jan 2012
Prénom: Jocelin

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 21 Mar 2012 17:48

Canardo a écrit:Pour la partie de Race, normal que je sois parti dans tous les sens, j'avais gardé au deuxième tour une main avec 2 marines qui donnent +2 et que des planètes militaires à 4. Sauf que j’apprends en cours de partie qu'on ne peut pas jouer deux fois la même carte, règle qu'on avait oublié de me préciser au départ ^^. Difficile à ce moment de revenir avec une main morte


:$ Hum Hum :$
Je me demande bien qui a pu faire une chose pareille :roll: :roll:

:ange:

Part se flageller 50 fois
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 21 Mar 2012 22:24

Mardi dernier, j'ai joué à Caylus. Ma première partie. Merci à mes adversaires. J'ai manqué de courtoisie et je ne suis pas capable de vous dire leur nom puisque je ne l'ai pas demandé.
Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai été un peu surpris de voir qu'on avait mis près de 3h. Bon c'est vrai qu'à la fin, j'ai volontairement ralenti la partie pour me donner une chance de gagner.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Celldevil » Jeu 22 Mar 2012 13:45

Paul a écrit:Mardi dernier, j'ai joué à Caylus. Ma première partie. Merci à mes adversaires.


Ah bah enfin!
On s'en fera une petite en blitz à Toulouse.
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Avatar de l’utilisateur
Celldevil
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2009
Localisation: 05
Prénom: Jeoffrey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |