Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar lo² » Mer 25 Juil 2012 16:39

Hier j'ai pu tester l'extension Realms de SmallWorld, gentiment apportée par Emmanuel.
Une partie à 5 joueurs sur le scénario "Le trône de fer rouillé" avec les peuples et pouvoirs du jeu de base + les 3 petites extensions.

Car là* est tout l'attrait de cette extension qui ne propose pas de nouveaux peuples ou pouvoirs mais des tas de tuiles pour un plateau modulable et un gros livret proposant plein de scénarios.

Je rassure tout de suite les puristes, les scénarios ne bouleversent en rien la mécanique du jeu : conquérir un maximum de territoire pour engranger le plus de points (et si au passage on peut poutrer les autres, pourquoi se priver ?).
Sur "Le trône rouillé", on a une carte ma foi plutôt grande pour 5 (c'est pas les tritons qui diront le contraire), avec une "rivière" entourant entièrement une ile centrale (heureusement que les peuples ont appris à nager :D ). Au milieu de cette ile, perché sur un pic (=double montagne), se dresse le fameux trône. Gloire à celui qui en prendra possession car les peuples voisins lui devront redevance (pour chaque région voisine du trône, le peuple occupant la-dite région doit payer un point à l'occupant du trône à la fin du tour de ce dernier).

Ça ne bouleverse pas le jeu mais ça amène quelques situations cocasses : que faire quand une prêtresse et son dragon s'assoie sur le trône ???

Une chouette soirée qui ne m'a pas empêchée de finir dernier (enfin dernier ex-æquo si je me souviens bien :roll2:

à mardi prochain.

*Bruni, et oui : à cause de la rouille du trône
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 25 Juil 2012 22:54

Pour moi, une soirée à thème poisson!! :smile: (mangez-en ça rend intelligent! :roll2: )
Tout d'abord, j'ai été initié par Jonathan à un jeu à réserver aux ludopathes aguerris et aimant le calcul : Upon a salty Ocean, plus communément appelé par les ludopathes le jeu de la morue! :)
Je partais donc au 16ème siècle dans le port de Rouen essayé de faire un max d'argent en compagnie de Noémie, Jem et Jonathan.
1ère impression, c'est un jeu tendu (pendant 4 tours sur 5, tous les joueurs ont été déficitaires! :sad:, et très calculatoire car lorsque l'on est déficitaire , une erreur d'unité peut vous couter la perte de nombreux tours d'action! :cry:
Et les bâtiments doivent absolument être occupés certains de ceux-ci donnant des avantages conséquents et de nombreux points (Notre Dame)A noter, une iconographie peu évidente à interpréter, heureusement Jonathan nous avait fournit une petite aide de jeu impeccable! :thup:
Ainsi, ce n'est pas forcément celui qui monte le maximum de campagne de Morue qui l'emporte! :boude:
C'est un jeu à l'allemande assez fluide, qui me parait difficilement jouable en dessous 1h45 du fait de la nécessité de calculer le coup de ses actions!
Son originalité: des actions qui à chaque fois qu'elles sont utilisées par 1 des joueurs coutent une pièce de plus, il y a donc une espèce de course pour utiliser certaines actions en premier...
En résumé, un bon jeu de gestion à l'allemande à réserver à un public de joueurs aguerris. :)

Pour finir notre soirée à thème, nous nous sommes laissés entrainés par JEM dans un de ses délires ludiques:Fresh und Fish!(je ne suis plus sur du titre...) :$
Ce jeu est aux antipodes du 1er: il s'agit d'un jeu d'enchères proches du jungle speed (car il faut taper très vite sur une sonnette mal en point aux risques de se faire écrabouiller les doigts par des gros bourrinos... :p avec des règles ultra simples!
Bref, une bonne partie de rigolade qui détend bien les neurones mais raffermit les doigts! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Jeu 26 Juil 2012 13:37

Ronan a écrit:Pour 1 blé t'as plus rien ! :sceptique:
Joli coiffage au poteau Guillaume :thup:

Si seulement la chose avait été vraiment calculée :)
Cela dit, ça m'a amusé que ça se joue à ce point à rien !
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Ven 27 Juil 2012 10:13

jean-louis a écrit:
Pour finir notre soirée à thème, nous nous sommes laissés entrainés par JEM dans un de ses délires ludiques:Fresh und Fish!(je ne suis plus sur du titre...) :$
Ce jeu est aux antipodes du 1er: il s'agit d'un jeu d'enchères proches du jungle speed (car il faut taper très vite sur une sonnette mal en point aux risques de se faire écrabouiller les doigts par des gros bourrinos... :p avec des règles ultra simples!
Bref, une bonne partie de rigolade qui détend bien les neurones mais raffermit les doigts! :D


Il s'agit de fangfrish ou cash-à-catch.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Ven 27 Juil 2012 10:17

Super jeu s'il en est :p
Je vais essayer de faire des émules ici sur Lyon. Sans le jeu, ça va pas être simple, mais je vais essayer quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Ven 27 Juil 2012 12:28

Tibor_fr a écrit:Super jeu s'il en est :p
Je vais essayer de faire des émules ici sur Lyon. Sans le jeu, ça va pas être simple, mais je vais essayer quand même :D
Au fait, ça va sur Lyon ? Tu ne dépéris pas trop ? :p
T'es allé faire un tour au bar-à-jeux-avec-un-nom-tout-tordu ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Ven 27 Juil 2012 14:52

Alors d'abord, le bar n'a pas un "nom-tout-tordu".
Il s'appelle : "Moi j'm'en fout, je triche" (ou "Et c'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards", au choix). C'est quand même pas compliqué de s'en rappeler :p
Et non, je n'y suis pas encore allé... Pas le temps avec le mariage, le baptème de la nièce de Karine, l'aménagement dans le nouvel appart, l'inscription au Pole Emploi et mes révisions du CAPES.

Mais je compte bien y faire un tour dès la rentrée (Aout s'annonce encore plus chargé que juillet : 2 mariages et 2 baptèmes donc cela me semble mal barré)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Ven 27 Juil 2012 19:41

JEM a écrit:
jean-louis a écrit:
Pour finir notre soirée à thème, nous nous sommes laissés entrainés par JEM dans un de ses délires ludiques:Fresh und Fish!(je ne suis plus sur du titre...) :$
Ce jeu est aux antipodes du 1er: il s'agit d'un jeu d'enchères proches du jungle speed (car il faut taper très vite sur une sonnette mal en point aux risques de se faire écrabouiller les doigts par des gros bourrinos... :p avec des règles ultra simples!
Bref, une bonne partie de rigolade qui détend bien les neurones mais raffermit les doigts! :D


Il s'agit de fangfrish ou cash-à-catch.


C'est bien ce que je disais! :p :p
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 1 Aoû 2012 19:58

hier, en compagnie de Arnaud ,Noémie et Xavier, nous avons inauguré Fresco avec l'extension vitrail.
Image Image
Je trouve que celle-ci ajoute un petit côté tactique:
la vitrerie remplaçant à chaque tour un lieu de son choix, et la réfection de tuile fresque à proximité de fenêtre rend obligatoire la rénovation des vitraux! :content2:
quand vous savez que les vitraux sont payants, l'argent devient vraiment indispensable! :yuck:
L'extension n'alourdit pas le jeu au niveau des règles et ne le rend pas moins fluide. :D
Après une partie fort agréable avec mes 3 compagnons, c'est Arnaud qui c'est montré le meilleur en s'appuyant notamment sur la réfection des vitraux! :thup:
Donc Victoire de Canard! comme le dirait lui-même l'intéressé! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 1 Aoû 2012 22:56

Hier soir une partie de
Image
avec Jem, Paul et Jocelin donc Non ce n'est pas Le jeu, c'est certainement pour cette raison que mes compagnons de jeu sont restés sur leur faim "tu nous a présenté mieux !".
Mais moi (le seul...) j'ai bien apprécié la partie. C'est un jeu de programmation très sympathique, 5 minutes d'explication de règles, c'est un jeu sans prétention, en entrée de gamme. Certes on ne peut pas tout contrôler, les tours se ressemble, mais on se creuse bien les méninges au cours de la partie et je pense qu'il peut être plus maniable qu'il ne parait, à confirmer...
C'est un jeu qui peut être très violent, on n'est pas dans Trajan, chacun dans son coin, ici autour de la table ça couine !!!
Conclusion : Himalaya restera toujours (pour moi) le meilleur jeu de programmation, mais ce jeu est personnellement au dessus d'un Norenberc, Piranha, Robo rally, Finstere Flure et j'en passe certainement d'autres...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |