Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 12 Juil 2012 16:09

jon quichotte a écrit:Yspahan: (depuis le temps que je voulais le tester a force den entendre parler) Effectivement un bon moment à construire des souks, acheter des chameaux et Corrompre le vizir. Règles simples mais qui laissent un peu trop de part au hasard pour moi: les cartes ne suffisent pas toujours a rétablir des lancers de des géniaux...ou pourris :sceptique:
Je suis un peu plus mitigé sur Râ mais simplement car les jeux d'enchères je crois que ce n'est pas trop mon truc: je suis pas doué pour le bluff...
J'ai en tous cas passe une très bonne soirée avec Noémie Laurent et jean Louis grâce auxquels je poursuis mon exploration ludique, merci :thup:

Les cartes du jeu Yspahan boustent le jeu, jouer sans carte, comme sans souks tu auras du mal a gagner !
C'est un jeu d'opportuniste, il faut prendre le bon lot au bon moment. Logiquement c'est le premier joueur et le deuxième qui peuvent avoir de bon lot, ensuite c'est les miettes, donc il faut jouer en fonction de son ordre du tour.
Un joueur qui connait le jeu doit logiquement mettre une clappe aux petits nouveaux autour de la table, ce qui prouve que le jeu est gérable, même si ça reste un jeu avec des lancés de dés !

Je te le confirme tu n'aimes pas les jeux d'enchère ou tu es peut-être passé à côté du jeu ;) Car Râ c'est Le jeu d'enchère ; simple, rapide, mais très très vicieux !

Mais l'essentiel est bien là, c'est d'avoir passé une très bonne soirée parmis nous !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 18 Juil 2012 19:59

La soirée Thème spiel des jahres 2012 a pu avoir lieu! :D
J'ai commencé par la découverte du jeu Builder Kingdom en compagnie de Antoine notre initiateur, jonathan et le vénérable Bubu!
Image
Eh bien, voilà une bonne surprise!
Ce jeu est facile à comprendre, très fluide et d'une modulabilité et rejouabilité très importante! :)
Il s'agit d'un jeu de placement que l'on peut qualifier d'abstrait (même famille que Clan de Léo Colovni ou Taluva de Merkle )!Ce qui explique peut-être les mauvaises critiques qu'il subit de la part de certains joueurs!
Pour moi, il s'agit d'un bon jeu d'apéro -digeo (40 min) , qui nécessite un zest de réflexion(donc pas dépourvu de tactique) et qui semble pouvoir se renouveler à chaque partie (multiples objectifs, plateau modulable...) :content:
Bref, j'y rejouerai avec plaisir :thup:

La seconde partie de soirée se passa autour du célébrissime descendance avec comme compagnons ludiques:Jonathan,Laurent et Christophe!
Image
Typique jeu de placement à l'allemande, Laurent a maitrisé son jeu en utilisant très vite le pouvoir de la chambre du conseil (tuile gratuite).
Je n'ai pas choisi de le contrer et ai voulu développer le voyage! :content2:
stratégie mal exécutée et non, payante! :sad:
Christophe et Jonathan découvraient le jeu et n'ont pu contrer le rusé Laurent! ;)
Bravo à lui! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar jon quichotte » Mer 18 Juil 2012 20:58

Tout à fait: un tres bon moment avec kingdom builder! jeu rapide et facile à appréhender mais qui offre un potentiel de parties différentes tres intéressant...en plus la possibilité de pouvoir progresser rapidement dans le jeu est assez agréable: entre la 1° partie de découverte et la 2° les enjeux n'étaient pas du tout les mêmes et entre les nouveaux objectifs et le passage à 4 joueurs la 2° partie a été beaucoup plus disputée!! à refaire avec plaisir, merci antoine!!

descendance: tres bon jeu, joli, et j'aime beaucoup le principe de faire mourir ses personnages. par contre entre la fatigue et la découverte j'ai effectivement ete totalement inutile sur ce jeu: incapable d'empecher quiconque de prendre des points et pas plus capable d'en marquer de mon côté....malgré ça j'ai quand même bien aimé ce jeu. Par contre pas au point le trouver génial non plus...encore bravo laurent pour cette écrasante victoire!
jon quichotte
 
Messages: 15
Inscription: 01 Mar 2012

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 19 Juil 2012 00:27

Merci Antoine pour l'initiation de
Image
Après 2 parties hier soir, j'ai été agréablement surpris par ce jeu qui est pas mal critiqué, c'est vrai ce n'est pas très beau mais c'est très lisible (un peu comme Age of Steam au final ;) ), effectivement la chance intervient sur le tirage de l'unique carte (mais à vous de vous placer au mieux pour avoir plusieurs possibilités de placement) et autres...
Non perso je trouve ce jeu bien conçu, explication en 5 minutes montre en main (marque Adidas), partie en 30 min toujours montre en main (toujours marque : Adidas), et surtout des plateaux modulables ce qui donne certainement une durée de vie très intéressante. C'est un jeu intermédiaire d'entrée de gamme très intéressant, mais je pense avec de la pratique très malin, je le rangerais dans la même veine que Durch die Wuste (la traversée du désert). Le seul gros point noir c'est son prix qui risque de lui coûter très chère !

J'ai terminé ma soirée par une partie de... Troyes une des merveilles ludique.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar ant_1 » Jeu 19 Juil 2012 02:40

Ce fut un plaisir de vous montrer Kingdom Builder et je suis ravi de voir qu'il vous ait plu.
Pour ma part, je n'avais d'expérience qu'à deux et trois joueurs. La partie à quatre joueurs fut donc une première pour moi.
Ce fut très agréable, j'ai beaucoup aimé la tension pour les majorités, et les différentes façons de scorer de chacun.
Ce sera un plaisir pour moi de renouveler l'expérience :)

J'ai ensuite enchaîné avec un Troyes, où Bubu a pu montrer toute l'étendue de son talent, pour terminer la soirée avec un Taluva.

Bref encore une soirée très agréable.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
 
Messages: 123
Inscription: 05 Juil 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Antoine

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Jeu 19 Juil 2012 11:19

Et un grand merci à Jean-Louis qui a accepté de nous (Guillaume, Jonathan, Antoine et moi) initier à Lancaster alors qu'il était attendu sur une autre table.
Depuis le temps que je voulais le tester, je n'ai pas été déçu. Jeu très bien équilibré avec du poutrage soft (genre pousse-toi de là que je m'y mette mais tu peux quand même aller ailleurs c'est pas perdu).
On ne s'ennuie pas, ce n'est pas très long (format 1h30), il y a du rebondissement.
Un bon investissement que cet achat :thup:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Jeu 19 Juil 2012 11:31

Je "plussoie" Ronan et remercie à mon tour Jean-Louis pour son explication de Lancaster :thup:
Le jeu est très fluide et même si certains tours sont évidemment plus longs que les autres, on ne le sent pas trop.
J'ai également apprécié l'équilibrage assez réussi entre les différentes options qui se présentent aux joueurs et le fait qu'il faut faire attention à ce qu'un joueur ne parte pas seul sur les châteaux ou les nobles par exemple.

Signe qui ne trompe pas, à la fin de la partie, on était tous à se dire "déjà terminé ??" ... À renouveler :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Jeu 19 Juil 2012 23:41

Je surplussoie les avis de Ronan et Guillaume !
En effet, je pense que Lancaster par son format, sa fluidité, ses rebondissements peut convenir à de nombreux joueurs. :love2:
Image
Rien d'original mais tout s'emboite bien , on passe donc un bon moment ludique :D
Les règles étant simples, même les joueurs occasionnels peuvent y jouer sans grande difficulté. ;)
Quand à l'explication, ce fut un plaisir et je pense que vu les joueurs autour de la table, même mes explications assez rapides ont été parfaitement enregistrées voir rectifiées correctement avec l'aide de jeu disposée par Bubu dans la boite.
Méfiez-vous de la règle, c'est du franglais (comme souvent chez Queengame et quelques coquilles se sont glissées en particulier sur les tuiles lois. :nul:
Je rajouterai un récapitulatif de ces lois à ma prochaine visite...
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Javier » Mer 25 Juil 2012 14:21

hier petite partie a 6 de premières étincelles.tjrs aussi bon ont a bien rigolé :D .j'en profite pour dire que je me suis trompé en effet il faut remélanger les cartes de la pile (outils)quand la carte sort. cela dit ca ne change pas grand chose (..... en faite si :roll: )bref une autre vendredi ???? :p
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 25 Juil 2012 16:14

Sophie et Xavier a écrit:hier petite partie a 6 de premières étincelles.tjrs aussi bon ont a bien rigolé :D .j'en profite pour dire que je me suis trompé en effet il faut remélanger les cartes de la pile (outils)quand la carte sort. cela dit ca ne change pas grand chose (..... en faite si :roll: )bref une autre vendredi ???? :p
Pour 1 blé t'as plus rien ! :sceptique:
Joli coiffage au poteau Guillaume :thup:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |