Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar jean-louis » Mer 28 Déc 2011 13:37

Pour moi hier soir, une soirée à thème:l'auteur Matthias Cramer avec 2 jeux au programme: Helvetia et Lancaster avec les 3 compères: Bubu, Alban et Paul.
A chaque fois des parties tendues avec les ruses habituelles du Bubu (ceux qui le connaissent me comprendront :p )!
Dans un premier temps, Helvetia nous a proposé un jeu de gestion original avec une grande interactivité entre joueurs.L'originalité consiste à jouer quasiment autant sur son plateau que celui des autres! :) puis on retrouve les thémes inhérants aux jeux de gestion: développement de batiments, ventes de produits aux marchés, chainage de production....Pour un jeu d'environ 2h à 4 règles comprises!
Victoire de votre serviteur d'un poil de chèvre sur Alban dans la vallée alpine d'Helvetia.

Pour la suite de la soirée nous partons au moyen age avec bataille entre chevaliers, pourrissage entre joueurs.Lancaster est un jeu tactique, où il ne faut pas hésiter à être agressif, se montre rusé et opportuniste pour faire voter des lois qui vous avantage plus que les autres!
C'est aussi une course car le jeu dure 5 tours , pas un de plus!Il faut donc optimiser ses choix de progression si on veut espérer la victoire finale..
Un jeu sans réelle nouveauté mais ou tous les ingrédients s'imbriquent particulièrement bien les uns dans les autres pour en faire un jeu tendu du début à la fin!
C'est Paul qui remporte la victoire et remporte le titre de chevalier émérite! :thup:

Cette soirée confirme mon sentiment envers ce nouvel auteur Matthias Cramer:, pour moi c'est ma découverte 2011.Il faudra suivre de très prêt ses futures productions ludiques.De véritables petits bijoux risquent de voir le jour!

Si certains parmi vous sont tentés par la découverte d'un de ces jeux, je les apporte vendredi prochain!
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 28 Déc 2011 13:54

Jean-Louis a écrit :
A chaque fois des parties tendues avec les ruses habituelles du Bubu

Oui mais le problème c'est que maintenant on croit que c'est une ruse. Le souci c'est que hier soir j'étais complètement à côté de la plaque boulettes sur boulettes. J'ai joué avec les pieds et je pense que c'est ma pire soirée de l'année, une catastrophe et une impression de ne pas avoir joué !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 28 Déc 2011 13:57

Au fait Jean-Louis je réserve une place pour Helvetia vendredi ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 28 Déc 2011 14:22

Je confirme. Sur Lancaster lors du dernier tour tu as fait des choix complètement déroutants. D'ailleurs sur les tours précédents, tu étais pas loin d'en faire de même ...

Je me permets car sur Helvetia, j'ai moi-même touché le fond à plusieurs reprises. Et la sensation que tu décrits, je l'ai aussi subie. Heureusement sur la soirée, j'ai pu tirer mon épingle du jeu sur Lancaster et Egizia.

Mais ne t'inquiètes pas trop 2012 arrive !!!
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar karim » Mer 28 Déc 2011 15:33

Bonjour!
Hier soir Jim nous a initiés moi, Ific (pas sûr de l'orthographe) et Audrey à Colosseum.
Chris(tophe ou tian je ne sais plus) s'est joint à nous, et a gagné la partie!
Très sympa comme jeu, je prendrais plaisir à y rejouer :)
J'ai ensuite rejoint Fabrice et d'autres dont je n'ai pas les prénoms pour une partie à 6 de 7 Wonders,
une première difficile pour moi avec la notion nouvelle de draft, et j'ai fait n'imp!
Bonne soirée de découverte en tout cas!
Je remercie Jim et les autres!
karim
 
Messages: 7
Inscription: 26 Déc 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Little Ls » Mer 28 Déc 2011 16:50

Noémie a écrit:Alors, t'en a pensé quoi de Egizia ? (depuis le temps que je t'en parlais ;))


Y'a de quoi se faire plaisir en effet, je comprends au moins mieux pourquoi il est tant plébiscité :bandana:
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Mardi dernier...

Messagepar lo² » Mer 28 Déc 2011 17:21

karim a écrit:J'ai ensuite rejoint Fabrice et d'autres dont je n'ai pas les prénoms pour une partie à 6 de 7 Wonders,
une première difficile pour moi avec la notion nouvelle de draft, et j'ai fait n'imp!

Salut Karim, je faisais parti des 6 ;)
Sur une première partie c'est de toute façon pas évident de savoir quoi jouer. J'espère que, malgré la fin de partie un peu speed, tu as pu te rendre compte des différentes façon de scorer :
  • les cartes bleus en points directs
  • les vertes en combo (2 beaux exemples autour de la table)
  • les rouges pour les points de victoire militaire
  • et les guildes (violettes) pour scorer sur les cartes des voisins

De mon côté, j'ai apprécié la découverte de Tournay et l'Age de pierre.
Pour Tournay, malgré 2 débutants dont votre serviteur, une partie très serrée avec un écart de 2 points à l'arrivée entre les 4 joueurs. Donc soit le jeu est très intuitif soit il a été très bien expliqué, à vous de voir (pourquoi pas les 2).
Pour l'Age de pierre, effectivement un jeu opportuniste avec des dés et finalement je m'en sors victorieux... Je dois être encore plus opportuniste que malchanceux au dés :content:

à une prochaine fois
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Précédente

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |