Les ludopathes Nantais

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2011 - Mardi dernier

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2011 - Mardi dernier

Messagepar giom » Mar 4 Jan 2011 19:37

Petit soucis de voiture => risque de retard pr moi ce soir (même si en théorie ça devrait rester ok pr 20h)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar giom » Mar 4 Jan 2011 20:54

giom a écrit:Petit soucis de voiture = risque de retard pr moi ce soir (même si en théorie ça devrait rester ok pr 20h)


Bon viens d'avoir le garage au tel, ce sera pas bon pour ce soir. Du coup, je ne serai pas des votres (en esperant que qq'un consulte ce sujet d'ici 20h). Bon jeu.
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 5 Jan 2011 12:13

Et voilà, 2010 s'en est allée... Vive 2011 !
Pour autant, pour la première soirée Ludopathes de cette nouvelle année, il n'y avait pas foule : Alban, Bubu, Claire, Fabrice, Guillaume, Jim, Olivier, Pierre, Ronan, Sébastien et moi-même.

Au niveau des jeux, ayant été assez accaparé par ma partie, j'avoue n'avoir que distraitement regardé alentours. Je me contenterais donc de dire que Bubu a lancé un Navegator avec Guillaume, Alban, Fabrice (Claire et Jim se contentant d'observer car arrivés en retard). Connaissant le bougre, il a certainement gagné haut la main puis a voulu enchaîné avec un autre jeu... Lequel ? Aucune idée :P Peu après, Jim a fait plaisir à Pierre en essayant Mousquetaires du Roy, le jeu coop signé Ystaari.

Et moi, pendant ce temps ? Devinez... j'initiais deux nouveaux joueurs à Sid Meier's Civilization, pardi ! Olivier et Sébastien en l'occurrence. Le temps d'arriver et de s'installer, il était déjà 20h30. Je me lançais donc dans l'explication de règles. Devant la quantité de règles et, surtout, de possibilités, Olivier a très vite pédalé dans la semoule... Un peu comme tous ceux qui découvrent le jeu en fait. Normal : les choix sont si nombreux et les possibilités si larges qu'il est difficile de s'y retrouver. Je pense pouvoir dire néanmoins qu'il a rapidement assimilé les mécanismes du jeu (sauf peut être la bataille).

Bref, la partie a réellement commencé peu après 21h. Autant couper court à tout suspense : la partie n'est pas allée à son terme. Sébastien a préféré y mettre un terme aux alentours de 00h15 en raison de l'heure tardive. Dommage car il ne restait que 2/3 tours à faire, soit 1h environ.

Mais n'allez pas croire que sous prétexte qu'elle a été tronquée, cette partie n'a pas été épique... comme les précédentes d'ailleurs. Au contraire : elle a montré qu'emm.... très tôt ses voisins pouvait faire mal, très mal. Il faut dire que Ronan (Chinois), Sébastien (Egyptiens) et moi (Russes) nous sommes rendus coups pour coups. Avis aux amateurs de sang !
La boucherie a commencé au 3e tour : alors que je venais de construire les Jardins Suspendus (1 figurine gratuite/tour), Sébastien utilise une carte culture contre moi, son voisin de gauche. Ce faisant, il détruit une de mes figurines à 4 cases ou moins d'une de ses unités. Tant qu'à faire, il choisit mon colon, déjà prêt à fonder ma 3e ville (je comptais développer l'Irrigation à la fin du tour). Inutile de dire que cela fait mal : je n'aurais donc ma 3e action que 3 tours plus tard ! Un retard qui peut s'avérer rapidement handicapant, d'autant plus qu'Olivier, lui, n'est pas gêné pour la faire sa 3e ville.

La guerre est donc déclarée. Je change aussitôt mon fusil d'épaule et développe à la place de l'irrigation, la navigation à voile (Sailing) me donnant ainsi la possibilité de me déplacer à 4 cases et de traverser les mers (ce dont je suis entouré). Au 4e tour, c'est au tour du Chinois (Ronan), mon voisin de gauche, de venir me pourrir : une autre carte culture détruit une forêt près de ma 2e ville, laquelle perd 2 en production. Juste après, Sébastien enfonce le clou en me piquant une de MES huttes. Ce n'est plus la guerre... c'est l'holocauste atomique qui les attend Grrrrrr !

Ils l'auront voulu. A eux de souffrir : au 5e tour, je me lance dans une course à l'armement en construisant des Barracks (une seule finalement, cet enf.... de Chinois me bloquant la 2e avec l'Ecriture !!!!!) en prévision d'une attaque contre l'armée de Sébastien m'ayant piqué MA hutte et en menaçant directement un colon laissé sans défense par Ronan. Autant vous dire qu'à la phase de mouvement, les deux n'ont pas fait long feux. Et de 2 victoires pour le Titi :D J'en profite pour piquer une ressource à Ronan et 3 pts de commerce à Sébastien (ce qui l'empêchera de faire sa 3e ville... Gnark, Gnark). Le retour de bâton est aussi méchant, voir pire, que les premiers coups que mes deux voisins m'ont infligés : mes deux adversaires restent bloqués à 2 villes, comme moi (mais dans mon cas, la 3e ne devrait plus tarder alors que pour eux, elle n'est pas prête d'arriver), ont perdu des figurines et, surtout, se retrouvent sous la menace d'une attaque contre une de leurs villes. Ils sont donc à leur tour obligé de s'armer... sauf que pendant ce temps, ils ne font rien d'autres :)

N'étant pas capable de rivaliser militairement, Ronan se lance dans la guerre froide à coup d'espions : il annule ainsi 3 tours durant l'action de ma deuxième ville (Arg !). En réponse, j'utilise mon Communisme pour clouer ses armées et l'empêcher d'organiser la contre-attaque. Sur mon autre frontière, je pille le territoire de Sébastien en occupant son aqueduc puis son port. Bien sûr, je profite également de ma présence dans leurs territoires pour utiliser mon pouvoir de Russes : envoyer des armées piquer des technologies dans leurs villes. Car oui, je l'avoue : je visais la victoire technologique, la seule à ne jamais avoir été réalisée durant mes parties. Et cela se présentait plutôt bien : ma Pyramide commençait à prendre forme !

Concernant la course à la victoire, je suis le seul pour l'heure a avoir clairement choisi ma voie : Ronan, Olivier et Sébastien se montrent trop timorés (soit parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement sous ma menace, soit parce qu'ils ne maîtrisent pas encore le jeu et ne savent pas trop comment s'orienter). La culture, seule piste sur laquelle ils semblent miser, est encore très faible (1er Age encore). Il y a bien Ronan et Olivier qui tentent de collectionner dans le même temps les pièces (Victoire Economique), mais là encore, ils sont très loin de la victoire (Au mieux : 5 pièces sur les 15 nécessaires). Je suis donc clairement le mieux parti. Mais la route est encore longue : il me manque 8 technologies pour l'emporter.

Arrive le 8e tour : Ronan vient enfin d'avoir sa 3e ville, grâce à la gentillesse d'Olivier qui l'a laissé faire. Sébastien, lui, doit encore attendre le prochain tour (il pensait avoir déjà fait l'Irrigation mais non !). Ils commencent tout trois à miser sur la culture. La guerre froide entre le Chinois et Le russe continue. Et elle pourrait bien se transformer en guerre ouverte : Ronan s'est en effet lourdement armé et a avancé des troupes jusqu'aux portes de ma 2e ville, menaçant un de mes aqueducs. Je profite alors de l'encens que j'ai accumulé pour progresser sur la piste culture (j'irai jusqu'à rattraper mes adversaires, pourtant clairement spécialisée dedans !!) et utilise aussitôt les cartes piochées contre Ronan : destruction d'une de ses 2 Barracks qui, avec son général, commençaient à me faire peur (malgré mes 2 académies). Barrack que je tente de construire dans ma 3e ville. Mais Ronan m'en empêche encore avec l'Ecriture ! Saleté de Guerre Froide :furax:

Arrive le dernier tour : je lance une attaque contre une armée isolée d'Olivier pour obtenir les 3 pts de commerce qu'il me manque pour développer ma technologie niveau 4. Après moult hésitations, ce sera la Combustion qui me permet de détruire une fois par tour un bâtiment adverse (pour peu que mes armées y roulent dessus :P ). J'aurais bien aimé faire la théorie de l'atome sauf que je n'ai jamais réussit à tomber sur l'uranium malgré mes victoires contre les villages, les huttes et mes adversaires (9 ressources acquises !). De plus, l'heure approchant, il nous faut accélérer : je table donc tout sur une victoire militaire contre Sébastien ou Olivier, affaiblis militairement par mes attaques.

Il n'y aura malheureusement pas de 10e tour. Nous décidons en effet de nous arrêter là. J'étais le plus avancé dans ma condition de victoire. Mais Ronan était en train de préparer un coup pour lui aussi tenter de monter à l'assaut des murailles d'Olivier. S'il avait pu y parvenir, il aurait sans doute gagné (sauf qu'il devait jouer après moi et n'aurait donc trouver que des ruines :lol: ).

Chouette partie malgré tout. D'autant que cette fois-ci (plus par réaction aux attaques de Sébastien que par choix stratégique), j'ai usé et abusé de l'interaction présente dans le jeu dès les premiers tours. Encore 1 ou 2 partie comme celle-là et je deviendrais le pire poison pour mes adversaires :twisted:
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 5 Jan 2011 12:45

C'est clair que ce fut une partie avec beaucoup d'interaction :
  • utilisation importante des capacités de ressources (l'écriture, c'est top ! :) )
  • tractations commerciales avec les adversaires (les ressources ont souvent changé de main)
  • les armées sont souvent allées chez les voisins

Pour ma part avec les Chinois je voulais tester la culture et... les circonstances ont voulu qu'il en soit autrement.
Pour commencer je me retrouve dès le premier tour entouré d'eau ce qui m'obligea (enfin, j'ai fait ce choix qui après reflexion n'était sans doute pas le meilleur) à développer la navigation alors que j'avais des trucs plus importants à faire.
Au bout de 2 tours, je n'avais colonisé qu'une hutte alors que mes adversaires en avaient 2/3/3, n'optimisant pas du tous mon bonus de civilisation (3 cultures par hutte/village).
Sans compter le fait que Thibault qui jouait avant moi (c'est en fait super important l'ordre de jeu !!! Avoir Thibault à sa droite est plus que pénible ;) ) me pique une hutte et me flingue un colon.
Bref, ça commence mal...
Je persiste et oriente mes choix vers la merveille "Le Louvre" qui arriverait à ma portée avec "Printing Press" que je dois développer très vite. Mais la pression de Thibault avec les Russes me contraint à devoir plus réagir qu'agir (par exemple construction de Barracks, là encore une erreur de ma part). Au final Olivier prend le Louvre à mon nez et à ma barbe, me coupant une fois de plus (sans le savoir) l'herbe sous le pied.
Pour le Chinois, arriver péniblement au niveau 2 de culture quasiment à 2 tours de la fin, c'est ridicule ! :P

Une bonne leçon pour moi !
J'aurais dû rester clairement sur mon objectif au lieu de vouloir gérer mon encombrant voisin. Car du coup tout m'a filé entre les doigts (la chance/malchance fait partie du jeu mais doit nous pousser à rebondir autrement) et j'en ai un peu perdu mon... Chinois :)

J'essaierai de rejouer le Chinois la prochaine fois, mais avec les idées plus claires !

Thibault est toujours aussi redoutable, lui au moins ne s'encombre pas d'idées qui le polluent, il va à l'essentiel en restant toujours à l'affut pour ne pas rater une opportunité.
Bravo :)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 5 Jan 2011 13:07

Arrête, tu vas me faire rougir :oops: :oops:
Je crois surtout qu'après 5 parties, je connais bien mieux le jeu que mes adversaires d'hier, ses subtilités et les nombreux leviers sur lesquels appuyer pour gêner les ennemis de mon peuple. SMC est clairement un jeu qui s'apprend et ne se livre qu'après plusieurs parties.

Te concernant, je pense que tu as en effet trop délaissé ta stratégie première (la culture) pour me ralentir. Notamment au niveau des technologies, il y avait certainement moyen d'à la fois te développer et d'avoir des opportunités pour me gêner. Tu as en tout cas parfaitement utilisé le pouvoir de l'Ecriture et cela m'a considérablement ralenti. Sans cela, je pouvais tenter la victoire militaire 1 ou 2 tours plus tôt je pense. Là est toute la finesse et la difficulté du jeu : la construction de sa pyramide des technologies. Il faut les choisir en fonction de sa stratégie (culture/techno/Economie/militaire) mais également de manière à pouvoir gêner ses adversaires (militaire/techno/culture), tout en maintenant une puissance militaire suffisante pour dissuader (ou suffisamment retarder) les appétits de ceux qui tablent sur une victoire militaire.

Dit comme ça, cela a l'air facile. Mais en réalité, si certaines technos ont l'avantage de faire un peu tout cela à la fois (Sidérurgie), le joueur est obligé de moduler son développement : aller trop vite sur sa victoire, l'affaiblit ailleurs (militaire/capacité à ralentir), au risque d'en faire une proie idéale. Se développer trop lentement, peut le priver de la victoire finale. Les choix doivent donc être modulés par le comportement des autres joueurs. Chacun est dans son coin ? Je fonce sur ma stratégie ! Un joueur s'arme et devient menaçant à mes frontières ? J'intercale quelques technos militaires/dissuasives pour le ralentir (voir j'avance à fond sur la culture pour utiliser les cartes ainsi acquises). Un joueur prend trop d'avance ? Je développe 1 ou 2 technologies dédiées à le ralentir (Communisme, Ecriture, etc.).

En fait, tout le jeu est affaire d'INTERACTION :P
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Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 5 Jan 2011 13:09

Trop compliqué pour moi votre jeu :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 5 Jan 2011 13:16

Mais non, mais non !
Les mécanismes sont en fait ultra simple. C'est la multitude des choix, notamment des technologies, qui le rend si "compliqué". Et cela, il suffit de 2/3 parties pour y voir bien plus clair ;)

T'en as déjà fait une... reste à faire celle(s) qui manque(nt) :P
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 5 Jan 2011 13:22

Un conseil : éviter d'être en conflit militaire avec son voisin de droite car on déplace ses figurine avant lui seulement une fois sur 4 ! :P
Jouer après apporte d'autres avantages permettant par exemple d'ajuster certains choix en fonction de ce qu'il vient de faire mais globalement d'un point de vue tactique, éviter :)

A froid je me suis dit qu'en fait tenter de résister au pouvoir des Russes est illusoire et surtout génant pour son propre développement. Si j'avais arrêté un peu de surveiller ce que tu faisais et de m'y adapter, j'aurais eu l'esprit plus clair et mes choix auraient été différents.
- pas de barracks
- une 3ème cité plus rapidement
- des batiments plus orientés culture
- moins de technologies développées mais des choix plus judicieux
- au moins une merveille et rapidement

Ca aurait tout de même été très chaud pour bien avancer sur la culture mais j'aurais été moins ridicule ;)
Ma seconde partie aurait pu être très frustrante mais c'est tout le contraire avec tout ce que j'ai appris.
Et mine de rien c'était tendu, je n'ai pas vu passer le temps ce qui est encore bon signe :)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Seb0 » Mer 5 Jan 2011 16:35

Pour moi une bonne indication du fait que le jeu m'ai bien plus c'est que je vois tout plein de choses a tester pour la prochaine partie.
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A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 5 Jan 2011 17:08

Quoi ?
3h30 de jeu pour un résumé d'une ligne ? :(
T'abuses là... :P
Détaille davantage ton ressentis :D
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