Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 11:26

Même pas peur, moi ! J'ai cliqué sur ton lien et j'ai écouté toute la chanson.
Parce que je suis un fou, moi. Et ben, je ne l'ai même pas dans la tête :P
Bien quelques "ticket to ride" lancés à tue tête avec les pieds qui tapent la mesure tous seuls, mais à part ça rien du tout ^^

Sinon, hier soir, nous étions une bonne vingtaine.
Au niveau des jeux, j'ai vu du : Piliers de la Terre, Trône de Fer JCE, Age de Pierre, RTTA, Aventuriers du Rail Markling, Carson City, Vasco de Gama, Mundus Novus, Ascension, Puerto Rico, Cyclades, etc.

Me concernant, j'ai occupé une large partie de ma soirée à faire découvrir à qui voulait Innovation.
Au point d'aligner 3 parties de suite : la 1ère en tête à tête avec Bubu, la 2nd avec Jim, Christophe et Benjamin (et non... pas Sébastien ^^), la 3ème avec Alban, Laurent et Mathieu. 3 parties, 3 victoires contre 7 personnes différentes.
Inutile de vous dire que de mon coté, j'ai adoré le jeu que je préfère à La Gloire de Rome, du même auteur : plus fluide, plus facile de se situer, plus épuré et élégant mécanistiquement parlant, et plus joli. Par contre, niveau thème, c'est du kif kif bourricot : l'un comme l'autre sentent le thème plaqué.

Pour vous situer, Innovation propose aux joueurs de prendre la tête d'une civilisation et de développer des technologies. A son tour, chaque joueur a deux actions parmi 4 : piocher, poser une technologie de sa main, activer une technologie visible sur son plateau de jeu et dominer. Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de "Domination". Voilà pour les principes de base. Ensuite, tout se joue sur les pouvoirs des technologies. De ce coté-là, j'ai retrouvé avec plaisir les sensations de Civilization, du moins sa gestion des technologies (je développe et j'active tel ou tel pouvoir pour combiner... avec tous les choix draconiens qui en découlent). Certaines technos permettent de taper sur les joueurs (leur piquer des cartes) qui auraient moins de la ressource demandée par la technologie. D'autres proposent au contraire un pouvoir coopératif : tous les joueurs disposant d'au moins autant de ressources que moi pourront en profiter après moi. D'où un subtil jeu de majorité sur les 6 ressources présentes dans le jeu afin d'éviter de subir ou de faire profiter aux autres d'un pouvoir.

Si le principe est simple, l'effet sur les nouveaux est en général le même que la phase "recherche" à Civilization : beaucoup de temps morts pour lire les technologies, de difficultés à déterminer une technologie meilleure qu'une autre. Surtout que les ressources dispensées par la technologie entrent dans l'équation pour savoir laquelle poser (une superpuissante ? Ou une autre, moins intéressante, me permettant d'avoir suffisamment de la ressource "Royauté" pour ne plus subir la méchante carte d'un tel ?). Bref l'impression d'être un peu paumé lors des premiers tours.

Pour compliquer le tout, il faut savoir que 2 parties sur 3 ont été joué à 4... la pire configuration à en croire les retours sur internet, le jeu devenant particulièrement chaotique, surtout pour les nouveaux. Ce qui devait arriver, arriva donc : un bilan peu élogieux. Sur 7 joueurs, seuls Mathieu et Jim ont beaucoup aimé. Christophe et Benjamin ont apprécié sans plus notamment car le jeu nécessite des parties régulières pour donner tout son sel et trois n'ont vraiment pas aimé (Alban, Bubu et Laurent donc). J'invite ces différents joueurs à donner leur avis ici.

Toujours est-il que moi, je suis archi convaincu :D

Après ces 3 parties d'initiation (de 19h20 à 23h30 avec 2 fois 20 minutes de pause entre), j'ai rejoins Mathieu, Jim, Xavier et Raph pour une partie de 7 Wonders où, malgré une razzia sur les bleues, je finis 3e (59 points) contre 61 pour Xavier, 76 (?) pour Mathieu, 51 pour Raph et 45 (?) pour Jim.

Enfin, pour finir, parce que nous n'avions pas peur, nous, un petit Time's Up lancé à presque 1h et qui m'aura permis de découvrir qu'on ne rigole pas chez JEM : Time's Up, c'est du sérieux... Donc on se tait et on écoute... Sinon il perd ses moyens et il gueule :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Noémie » Mer 26 Oct 2011 11:30

Tibor_fr a écrit:un petit Time's Up lancé à presque 1h et qui m'aura permis de découvrir qu'on ne rigole pas chez JEM : Time's Up, c'est du sérieux... Donc on se tait et on écoute... Sinon il perd ses moyens et il gueule :lol:


Mouahaha, j'aurais bien voulu voir çà :D :D :D
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 11:44

Ca valait le détour, en effet ^^
Mathieu et moi, on a beaucoup rigolé :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Marc » Mer 26 Oct 2011 11:53

Tibor_fr a écrit:J'invite ces différentes joueurs à donner leur avis ici.


Je trouverai dommage que cette intéressante critique se perde dans ce topic sans fin, vous ne voulez pas faire un topic dédié dans "discutons jeux"? (je suis déjà bien moubourré ;) )
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 12:00

Vos désirs sont des ordres, chef (ou du moins, ex-chef !).
Mais c'est bien parce que c'était ton anniversaire lundi :P

http://ludopathes.forumactif.net/t704-i ... ique#12116
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Marc » Mer 26 Oct 2011 12:21

Tibor_fr a écrit:Vos désirs sont des ordres, chef (ou du moins, ex-chef !).
Mais c'est bien parce que c'était ton anniversaire lundi :P

http://ludopathes.forumactif.net/t704-i ... ique#12116


Merci msieur :)
mais c'est vrai que des CR de parties qui sont plutôt orientés "présentations/commentaires du jeu" (donc qui appellent à discussions), je trouve bien qu'ils aient un topic dédié.
Surtout pour ce jeu qui semble ne pas faire l'unanimité, il est bien d'avoir les différents ressenti :)
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 26 Oct 2011 12:36

Noémie a écrit:
Tibor_fr a écrit:un petit Time's Up lancé à presque 1h et qui m'aura permis de découvrir qu'on ne rigole pas chez JEM : Time's Up, c'est du sérieux... Donc on se tait et on écoute... Sinon il perd ses moyens et il gueule :lol:


Mouahaha, j'aurais bien voulu voir çà :D :D :D



oui bon ben ça va hein.... :D
...qui aurait cru me connaitre en me voyant jouer à hansa teutonica :)
d'ailleurs time's up c'est un peu pareil qu'hansa, saus qu'on peut exprimer la rage :D
...en plus, je me suis retenu de crier vraiment et ils ont déjà été choqué :D

...mais je précise aussi que pour moi tout ça fait partie du jeu et que je reste léger !

time's up est, pour moi, un jeu de gueulard un peu comme un blind test où la concentration maximum est à son comble pendant les qq secondes d'écoute, les neurones s'agitent essaient de faire des liens (ou ne comprennent rien au allusions du partenaire), essaient de repérer les connexions etc.... jusqu'à la jouissance de l'expression de la réponse et la nouvelle carte qui arrivent pour recommencer cette tension interne :)

évidemment dans ce contexte, le moindre grain de sable aux alentours ou parole qui perturbent mon écoute est régulièrement gratifié d'un cri abject et d'invectives dignes du capitaine haddock :D
il parait que c'est un jeu d'ambiance, alors moi je participe :)

j'espère que vous l'avez bien compris comme ça.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 26 Oct 2011 12:51

A quand le Time's up MUET :silent: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 26 Oct 2011 13:50

Tout à fait d'accord avec Bubu... Que la télépathie puisse s'exprimer à plein !
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Oct 2011 14:26

C'est oublier qu'un tiers du jeu est... muet :P
Du moins, la 3e phase :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |