Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar linem » Jeu 20 Jan 2011 17:17

Ronan a écrit:Vous avez renvoyé le jeu ? :shock:
Et puis pour la maladie, vous ne l'avez pas été 3 semaines quand même, si ?! :affraid:


4 jours par semaine, deux semaines d'affilée en ce qui me concerne ... Juste le temps de faire une petite pause histoire d'aller rechoper un microbe au boulot quoi ...
Mais bon j'etais pas d'humeur à jouer pendant ce temps là ...

pour ER , non je l'ai pas renvoyé t'es fou ! J'ai demandé à ce qu'on m'envoie les pieces en bon etat. J'ai reçu ca au courrier ce midi apparemment :cheers:
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Jeu 20 Jan 2011 17:26

Vous avez l'art de tourner autour du pot... ;)
ALORS, C'EST POUR QUAND LA PREMIERE ? :king:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Jan 2011 12:36

En attendant la grande première pour Earth Reborn et notre couple de malade, intéressons-nous à la soirée d'hier soir.
Au niveau du nombre de joueurs, il y avait de quoi faire 3-4 tables, soit environ une petite douzaine de personnes.

Néanmoins, pas mal de jeux sont sortis : Through The Ages (2 parties avec Paul, enfin, Benjamin et Olivier ??), Luna puis Troyes (Alban, Bubu et Jean-Louis), Cyclades (Arnaud, Olivier, Fabrice et moi), 7 Wonders (2 parties avec Fabrice, Jim, Olivier et un invité d'Univers Parallèle), 1960 : Kennedy contre Nixon (Arnaud et Moi), Thunderstone (Arnaud, Olivier et moi), Pingouin (Arnaud et moi) et enfin, Uptown (Alban, Jim, Fabrice). A noter pas mal de jeux récents ou, du moins, récemment acquis (Luna, 7 Wonders, Thunderstone, TTA, Troyes).

Pour ma part, j'ai donc entamé par un Cyclades. Excellent jeu s'il en est, aux graphismes très léchés et à la mécanique aussi simple que riche. A condition de ne pas être rebuté par son coté quelque peu chaotique, dû aux créatures Mythologiques. Le problème de Cyclades, c'est que quand deux joueurs confirmés jouent contre deux joueurs qui (re)débutent, la partie se termine le plus souvent en queue de poisson. Cela n'a pas raté : étant très bien parti dès le départ, j'ai déroulé jusqu'à la victoire malgré les tentatives d'Arnaud (bien seul sur le coup) pour me ralentir ou me gêner. Sans trop le savoir, Olivier et surtout Fabrice ont fait mon jeu en se développant dans leur coin sans se rendre compte que j'étais à un tour de la victoire (ce n'est pas faute de les avoir prévenus ^^). Cela ne pardonne pas : partie expédiée en à peine 1 heure. 2 métropoles pour moi, 1 pour Fabrice et Olivier, aucune pour Arnaud qui a passé son temps à se sacrifier.

Ensuite, grâce à la générosité de Benjamin, nous avons pu nous réessayer, 4 jours seulement après notre précédent contact, à 1960 : Kennedy contre Nixon. Après notre troisième (deuxième en fait pour Arnaud) partie, nous sommes formels : ce jeu est une belle claque. Ou comment un jeu qu'avec des cubes peut réussir à vous plonger dans l'époque si particulière de l'élection de 1960. Personnellement, j'adore comme la carte des Etats-Unis se pare peu à peu de bleu ou de rouge, comme certaines régions semblent avoir déjà choisi leur camps, comme une situation que l'on croyait acquise peut se dégrader subitement. Une nouvelle facette du jeu que nous avons découvert hier, c'est que le jeu peut être tendu du début jusqu'à la fin et donner pourtant un résultat très nettement en la faveur d'un joueur. Ainsi, hier, j'ai passé les 5 premiers tours à piocher des cartes moyennes voire merdiques tandis qu'Arnaud se montrait très agressif et profitait de cartes pour virer toutes celles qui l'ennuyaient. Résultats, j'avais l'impression de piétiner tandis que tout réussissait à mon adversaire. Voyant les Etats-Unis se couvrir du bleu des démocrates, et ayant peu de cartes pour contrer cela, je me réfugiais tant bien que mal sur les enjeux : à défaut de faire campagne, j'affichais clairement mon programme ^^ Cette stratégie n'a portée ses fruits que très tardivement. Ce n'est finalement qu'après le débat (largement perdu 2-7) que j'ai commencé à avoir des bonnes cartes et que mes nombreux appuis presse et mes jetons momentum ont commencé à me servir. Deux vilaines cartes (impossibilités de Kennedy de jouer les Enjeux puis -2 PC à chaque carte) pendant les deux derniers tours ont fortement restreints Arnaud et m'ont permis de m'exprimer. Ma tactique fut dès lors très simple : ne prendre contrôle d'aucun gros état (trop couteux) mais me contenter d'en virer Kennedy dès que cela était possible. En effet, grâce à l'appui de la presse, tous les états neutres me revenaient en fin de partie. Il m'était donc inutile de me renforcer (et donc perdre des actions) sur des états qui pouvaient me revenir facilement.

Malgré mon solide come-back, la situation semblait encore très délicate pour moi : le Texas, la Californie, New-York, la Pennsylvanie, l'Ohio (bref la majorité des "gros états") lui appartenaient encore. C'est finalement le jour de l'élection qui a tout changé. Entre mes soutiens médiatiques, mes cubes sur les enjeux et mes jetons momentum en trop, ce n'est pas moins de 15 cubes de ma couleur que j'intégrai au sac avant le décompte ! Un avantage qui sera déterminant. D'autant que j'avais gardé 3 cartes sur 4 visant des "gros états". Les décomptes commencent alors : Arnaud tente quelques coups mais tous, ou presque, sont avortés par l'écrasante majorité de cubes rouges présent dans le sac. De mon coté, chaque recomptage est un succès ou presque (il me suffit à chaque fois de rendre neutre l'état). Ajoutez à cela une carte Evènement Election et vous comprendrez que la Californie, le Texas, New York, Ohio et la Pennsylvannie vont brusquement tomber dans mon escarcelle !!

Résultat final : Kennedy = 147 voix ; Nixon = 390 ! Victoire écrasante de ma part alors que je ne donnais pas cher de ma peau le tour avant les élections :shock: L'erreur d'Arnaud a certainement été de négliger totalement les enjeux pour se concentrer sur la campagne. A court terme, il est sûr que cela permet de remplir la carte à sa couleur mais à long terme, on est très vite pénalisé. Une partie passionnante de bout en bout en tout cas...


Nous avons ensuite récupéré Olivier pour nous faire un Thunderstone. Une partie très intéressante elle-aussi. Le tirage de départ ne nous proposait que Bannir pour essayer de réduire notre paquet en virant les cartes merdiques du départ. Ni une, ni deux, je passais mes deux premiers tours à acheter une carte bannir puis utilisais mes deux cartes fraîchement achetées pour me rendre 3 tours durant au donjon et virer 6 milices et 2 armes (merci les monstres ^^). Dans le même temps, je faisais du ménage et renvoyait 9 monstres sous la pioche (1/3 du paquet :shock: ), accélérant d'autant la partie ! Et cela n'a pas raté : je me suis rapidement retrouvé avec moins de 10 cartes dans les mains. J'ai dès lors pu acheter très vite des héros et commencer à taper du monstre. A chaque fois, mes bannir me permettaient de virer les monstres rapportant trop de points que je ne pouvais tuer, empêchant ainsi mes adversaires de scorer correctement. Finalement, la Thunderstone est arrivée très très vite. Et autant dire que le décompte des points faisait peur ! 14 pts pour moi, 11 pour Olivier et 4 pour Arnaud. Une partie éclair pour une stratégie assez fulgurante. J'ai tout de même de la chance qu'Olivier se soit raté deux fois en attaquant le donjon, sans quoi, je pouvais facilement me retrouver derrière. Si je devais refaire cette stratégie, j'utiliserais donc mes "bannir" pour réorganiser le hall et non pas renvoyer un monstre (sauf si celui-ci rapporte beaucoup trop de points). Ravi en tout cas d'avoir pu (re)découvrir la puissance de cette carte :D Je reste en tout cas impressionné : plusieurs dizaines de parties à mon actif, et le jeu continue à m'étonner ! Et dire que l'extension arrive bientôt...

Enfin, pour terminer léger après une soirée bien chargée mais expédiée (il n'était que 23h30 après 3 jeux joués), un Pingouin contre Arnaud. Le placement de départ est décisif : j'investit lourdement le centre et Arnaud la périphérie. Mal lui en prit puisque je l'ai rapidement coincé, m'appropriant une large partie de la banquise. L'écart final est pourtant relativement faible (55/45 ?) dû au fait que pour le coincer, je devais viser des cases à peu de poisson.

Excellent soirée en tout cas : 4 jeux dont 2 vraiment intéressants. Et puis, 4 victoires en plus. Que demande le peuple :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 26 Jan 2011 12:47

Haaaa, merci Tibor, à défaut d'avoir pu passer, j'attendais ton inévitable CR :P
Ca me donne d'ailleurs envie de rejouer à 1960 que j'avais bien aimé (joué une fois contre Laura).

Quand je dis que "bannir" est la top-carte de Thunderstone, tu l'illustres parfaitement bien avec ta partie :)
C'est sûr qu'il faut pouvoir temporiser un peu pour s'assurer qu'une grosse carte monstre ne tombe pas dans l'escarcelle d'un adversaire sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Jan 2011 12:52

Bannir est certes très puissante. Néanmoins, elle est à double tranchant.

Si tu n'as pas de chance (un gros monstre arrive après ton "bannissement") ou que tu gères mal ton affaire (j'ai failli perdre car j'avais TROP accéléré la partie), tu peux facilement causer ta perte. Lors de cette partie, par exemple, Olivier a réussit à tuer un Abyssal à 8 qui aurait pu m'être fatal s'il avait réussit ne serait-ce qu'une autre visite au donjon. Ensuite, pour être vraiment efficace, comme la plupart des cartes "villageois", il faut en prendre un certain nombre, ce qui peut une fois la phase allègement du deck terminé, pourrir un peu ta main. Tu es alors obligé de la virer en utilisant son propre pouvoir, ce qui ne t'arrange pas toujours. Contrairement à un formateur/preteur sur gage qui, en les sacrifiant, t'apportent des bonus conséquents (2 pièces d'or).

Mais clairement, cette partie montre qu'on peut très bien épuré son deck soit en se reposant (quand y'a rien d'autres, c'est un passage obligé malheureusement), soit au village (grâce au formateur/preteur sur gage), soit (et c'est nouveau pour moi... du moins avec une telle efficience) au donjon. Bannir + monstres qui détruisent milice/arme = jackpot ^^


Aaaargh ! Et voilà, c'est malin... J'ai envie d'y rejouer :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 26 Jan 2011 13:13

Oui, on ne pense pas assez souvent au donjon pour perdre un combat tout en déclenchant des cartes intéressantes comme le bannir. J'ai déjà utilisé une baston contre un monstre qui flingue les héros en diminuant leur force. C'est très efficace en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Jan 2011 13:17

Dernier petit effet bien sympathique de la carte bannir que j'ai oublié de mentionner : le fait de pouvoir gagner à coup sûr la Thunderstone quand elle arrive en jeu :) 3 pts gratuit, c'est toujours ça de pris. D'ailleurs, sans elle, Olivier et moi aurions terminé à égalité hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 26 Jan 2011 13:43

Heuuu, ha bon ?
Tu peux en effet t'assurer que personne ne peut la prendre si tu ne peux pas l'avoir (il suffit de dégager un monstre et éventuellement de perdre contre un deuxième si la thunderstone est en dernier) mais pas de l'avoir à coup sûr.
Tu dois gagner un combat pour gagner la thunderstone. Si tu perds le combat, le monstre va sous le paquet, la thunderstone avance mais tu ne la gagnes pas.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 26 Jan 2011 13:49

Oui, ça bien sûr. Il faut quand même pouvoir gagner un combat. Mais tu peux du coup la déplacer en position 2 et choisir entre les 2 monstres présents celui que tu as le plus de chances de tuer. Tu as donc clairement de grandes chances de la prendre. Et c'est le seul moyen (avec le sorcier lvl3) de prendre la Thunderstone quand elle est en position 3.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 26 Jan 2011 14:02

Là je suis d'accord, c'était le "à coup sûr" qui était discutable pour moi.
Mais tu as toujours aussi la chance/malchance qui intervient un peu. Si par exemple c'est toi qui dévoile la thunderstone suite à un combat et que tu as 2 ou 3 joueurs en face...
Là, il y a fort à parier que tu auras joué ton dernier coup :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |