Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Romain » Mer 26 Jan 2011 17:53

Je rajoute au compte-rendu de Tibor celui de notre partie de Twilight Struggle, d'une tension quasi-insoutenable. Pas loin de cinq heures de jeu, au cours desquelles nous avons littéralement réécrit l'histoire du monde moderne puisque les soviétiques l'ont finalement emporté au milieu des années 80 (tour 9).

En Europe de l'ouest, la tension a atteint son sommet en France où, profitant de l'effritement de l'influence américaine suite à la crise de Panama et au retrait de l'Otan par de Gaulle, les communistes ont fini par prendre le pouvoir. Par effet de domino, la péninsule ibérique tombait à son tour. L'Italie, le Royaume-Uni, la Turquie et l'Allemagne de l'Ouest restaient en revanche fortement pro-américains, tandis qu'à l'est du rideau de fer, le pacte de Varsovie assurait aux Russes l'allégeance des Roumains, des Finlandais, des Allemands de l'Est et des Polonais, où une timide incursion américaine suite à l'élection de Jean-Paul II ne suffisait pas à renverser la tendance. En Amérique du nord, le Canada demeura dans le giron américain.

En Amérique du Sud, les U.S.A se voyaient dans l'incapacité de capitaliser sur leurs percées au Venezuela et au Brésil, tandis qu'au Chili, le régime pro-soviétique de Salavador Allende était immédiatement renversé, si bien que le continent resta non-aligné au moment de la victoire finale du bloc soviétique. Il en allait autrement de l'Amérique centrale, où une guerre d'influence sans merci fit rage au Mexique, se concluant par un repli des Américains sur leur position initiale à Panama tandis que les Russes confortaient leur assise à Cuba.

En Afrique, les Soviétiques s'emparaient de l'Algérie, du Cameroun et de l'Angola, s'assurant ainsi une courte domination, tandis que le Moyen Orient se voyait coupé en deux blocs égaux, avec l'Égypte, la Syrie, la Lybie et l'Irak du côté russe ; les Américains s'installaient quant à eux en Israël et en Jordanie, alors que l'Arabie Saoudite et l'Iran, provisoirement tentés par de courtes expériences islamistes, retombaient finalement dans leur escarcelle.

En Asie, seule région du monde où la domination américaine semblait incontestable, les Soviétiques, un temps empêtrés dans le bourbier afghan, devaient se contenter d'une forte assise en Corée du Nord (l'invasion de la Corée du Sud s'étant soldée par un échec) tout en apportant leur soutien aux fragiles régimes vietnamiens et thailandais. Les Américains se taillaient la part belle avec l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, la Corée du Sud, les Philippines, le Japon, les Philippines et, en Océanie, l'Australie.

Il y eut de nombreuses erreurs tactiques des deux côtés (et surtout du côté américain, j'ai le regret de l'annoncer). Et malgré ma déception de n'avoir su préserver le monde libre des viles assauts du monstre bolchevik, je n'ai en cette heure sombre, qu'une seule aspiration : LE DÉSIR DE VENGEANCE :twisted:
Romain
 
Messages: 54
Inscription: 13 Jan 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 26 Jan 2011 18:09

Cool, j'aime bien les compte-rendus moi :)
Merci Romain.

MODO : la suite de la discussion sur les comptes rendu est ici
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 2 Fév 2011 13:17

Hier soir, il n'y avait pas foule !
Etaient présents : Paul, Alban, Bubu, Fabrice, Guillaume, Jean-Louis, Jim, Benjamin, Maxime et moi.
Les jeux sortis : Luna et Mykerinos pour Paul, Alban, Benjamin et Bubu ; 7 Wonders pour Fabrice, Guillaume, Jean-Louis et moi ; Age de Pierre pour Jim, Maxime et Fabrice ; Palais Royal pour Jean-Louis, Guillaume et moi ; et Thunderstone pour Guillaume et moi.

Un petit descriptif de mes parties.

Je commence donc par un 7 Wonders, histoire de montrer à Jean-Louis ce que vaut ce jeu de draft. J'hérite dès le départ de Gizeh en face B et me lance donc l'accumulation de ressources et de cartes bleues. Je tente également de faire un peu de guerre, histoire de grapiller quelques points. Et cela marche plutôt bien : je pense être premier mais Fabrice se montre menaçant en accumulant les cartes vertes. Finalement, j'aurais tout faux : Guillaume avait caché 3 cartes violettes que je n'avais pas vu et finit 4 points (63) devant moi (59). Puis viennent Fabrice (55) et Jean-Louis (49). Après coup, Jean-Louis a bien aimé le jeu, même si de son propre aveu, les jeux de draft ne sont pas sa tasse de thé. Pour les 3 autres joueurs, le charme a continué d'opérer et il suffit de voir à quel fréquence sort l'exemplaire de l'asso (ou ceux des membres) pour se convaincre de la très grande qualité de ce "petit" jeu malin.

Nous laissons Fabrice rejoindre Jim et Maxime puis nous lançons dans un Palais Royal. Tout au long de la partie, je vais jouer les majorités dans les jardins (ce qui va me pénaliser en terme de bonhommes) et prendre les plus grosses tuiles (2 à 9, deux à 8 et une à 7). Un système qui me permet d'assurer pas mal de points mais, vite gêné par l'argent et le manque de courtisans, je ne peux faire le poids face à mes deux adversaires qui commencent à prendre les tuiles 2 par 2. Je finis 3e (50 et quelques points), derrière Jean-Louis (59 je crois) et Guillaume (plus de 60).

Enfin, vu qu'il n'était que 22h30, Guillaume et moi nous sommes mis d'accord pour un dernier "petit" jeu : Thunderstone. Le tirage de départ est de bonne qualité : des armes, de la lumière, des sorts, le préteur sur gage et des héros variés (voleur, clerc, nain et sorcier). Je commence très très fort en épurant rapidement mon paquet et en achetant à la pelle des boules de feu (4). Il m'est dès lors très facile de tuer à la suite 3 monstres de valeur 5. J'enchaine ensuite sur le même rythme avant de ralentir la cadence à l'approche de la fin de la partie, mes mains étant pas mal pourri par les monstres (problème du jeu à 2). Cela permet à Guillaume de revenir petit à petit, d'autant que je joue au con en utilisant mon "bannir" pour virer des monstres de m.... Finalement, la partie va durer longtemps puisque la Thunderstone était en réalité la dernière carte du paquet ! Ceci explique Les scores finaux particulièrement élevés : 51 à 55. Je l'emporte mais l'écart qui nous sépare est bien plus faible que le déroulement de la partie le laissait supposer. Chouette partie en tout cas :)

Après ça... ben après je suis rentré chez moi dormir ^^
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Ven 4 Fév 2011 23:51

Désolé d'avoir masqué - bien malgré moi - mes cartes violettes. En tout cas, je suis content : pour une fois, je fais beaucoup de cartes production et ça s'avère payant.

Sinon, je commence à bien apprécier Thunderstone : pas convaincu après ma première partie, je le trouve de plus en plus intéressant.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 16 Fév 2011 11:38

Hier soir, une dizaine de personnes était présente.
Dès le départ, Ronan, Benjamin et Olivier se sont eclipsés avec les gars d'Asynchron pour tester le prototype de Fief 3.
Etant parti avant la fin de leur partie, j'attend avec impatience leurs retours :)

Sinon, du coté du Hall, la soirée a été soft : Neuroshima Hex, 7 Wonders, Vegas Showdown, Pingouin, Palais Royal et le prototype d'un jeu d'affrontement à 2.
Pour ma part, j'aurais donc testé Vegas Showdown. Un jeu raté esthétiquement mais très plaisant et très fluide dans son déroulement. N'étant pas fans des jeux d'enchères, je n'ai pas eu le coup de coeur mais je ne refuserais pas d'en faire une nouvelle partie ;)

Pour le reste, je me suis occupé avec 7 Wonders que j'ai fait (re)découvrir à 2 nouvelles personnes, avec à chaque fois le même plaisir. Sur les deux parties, je gagne la première (54 pts) mais perd la seconde (65 pts).
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 16 Fév 2011 12:21

Oui désolé pour l'éclipse :P
Par contre j'échangerai volontiers avec toi sur Fief mais comme c'est un proto je vais éviter de mettre ici des trucs par écrit.
Juste côté pratique, on s'est bien amusé, on a poussé quelques fonctionnements à l'extrême ce qui nous a donné pas mal de matière à discuter. Je n'avais jamais joué à Fief mais Benjamin qui connaissait Fief 1 et Olivier Fief 2 ont tous les 2 beaucoup apprécié le jeu.
On a joué 2h30 avec un bon débrief d'une heure derrière.
J'attends d'en refaire une partie (ce qu'Asyncron devrait planifier suite à quelques réglages).

Et bien sûr, toujours un plaisir d'échanger avec un auteur qui est fort sympatique (et très discret pour le coup...).
Instructif de ce côté de voir les échanges auteur/éditeur avec des visions parfois divergentes de certains aspects du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar tontione » Ven 18 Fév 2011 16:56

Ouaip, merci à tous pour votre participation et vos remarques.
Une partie animée et très instructive, qui nous a permis d'entériner 2 modifications, et de diagnostiquer certains points à travailler. :)
tontione
 
Messages: 29
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Ven 18 Fév 2011 17:03

Super si ça vous a été utile :)
On essaiera de réunir la même équipe pour une prochaine partie comme nous en avons parlé à la fin.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 23 Fév 2011 12:36

Hier soir, 12 personnes avaient répondu présent à l'appel des Ludopathes.
En terme de jeu, cela s'est goupillé en 3 tables de jeu : celle de Bubu avec un Last Train to Wensleydale, celle de Benjamin autour d'un Through The Ages et la mienne, accaparée par un Cuba (puis 7 Wonders).

Concernant ma table donc, deux découvraient le jeu (Olivier et "je ne me souviens toujours pas le prénom" de chez ARES) tandis que les 3 autres étaient de vieux briscards (Guillaume, Arnaud et moi-même donc).

Les deux premiers tours voient Guillaume (grâce à un joli chargement au premier coup !) et le visiteur de chez ARES (grâce à une erreur d'Olivier) prendre le large. Arnaud tente de suivre tant bien que mal tandis qu'Olivier puis moi fermons la marche.
Chacun a choisit son orientation : Tabac pour Arnaud et Guillaume, Rhum pour Olivier et moi, un peu de tout (dont le Grand Hotel = 2pts de victoire par tour) pour le joueur d'ARES.

A partir du 3e tour, les écarts se réduisent fortement au point de se retrouver, juste après l'application des lois, avec 4 joueurs à égalité de points... et moi loin derrière :cry: La raison en est que la stratégie de chacun commence à dérouler (chargement et bâtiment pour Arnaud et le gars d'ARES, Argent et un peu de chargement pour Olivier, Rhum/Tabac + chargements pour Guillaume et moi) et que certains réalisent de jolis coups en chargeant de beaux bateaux.

Et justement ! Là est peut-être le tournant de la partie. En effet, depuis 1 tour déjà, je me prépare à remplir d'un seul coup, tout un bateau. Sans s'en rendre compte, mes compagnons de tablée me facilitent la tache en remplissant les deux bateaux qui précédent le mien. Ainsi, si les choses restent en l'état, mon bateau ira en 3e position à la fin du tour et je pourrais le charger pour 15 points au début du suivant (j'ai bien sûr pris le soin de devenir 1er joueur) contre 10 sans leur intervention. Oui mais voila : Arnaud, à mon air ravi, se rend vite compte du coup monstrueux que je leur prépare et va monter tout le monde contre moi. Car, comprenez bien qu'aucun joueur ne pouvait me contrer... seul ! A deux, en revanche, et grâce à l'utilisation abusive d'un bâtiment (la règle nous aura appris que finalement le bâtiment servait à tout autre chose que ce que je croyais, ce qui le rendait encore plus puissant mais ne permettait pas le coup tordu que m'ils m'ont fait :( Bande de tricheurs :P ), ils réussirent à obliger mon bateau à quitter le port dès ce tour. Et voilà 15 points qui me filaient sous le nez :cry: :cry: A ce moment-là, j'accusais un retard relativement important sur le groupe de tête et un tel chargement m'aurait permis de recoller avec les leaders... et de certainement gagner la partie ! Je les hais :evil: :lol:

Ravis de leur sale coup, Guillaume et Arnaud ne se rendirent pas compte qu'en agissant ainsi, ils favorisaient le joueur d'ARES, déjà en tête à ce moment-là, qui n'en demandait pas tant pour se faire 9 points dès le début du tour suivant. Allez comprendre leur logique : couler le dernier pour mieux favoriser le premier. Une honte vous dis-je !!

Revenons à nos moutons (euh... bateaux :P ). Les 4e et 5e tour, le jeu connaissait plusieurs renversements de situation : Arnaud, qui collait assez bien jusque là aux 2 leaders, se faisait décrocher. Plutôt logique et sans conséquence (à ce moment-là) vu sa stratégie : accumuler des bâtiments et les rentabiliser avec la statue (potentiel de +18 pts à la fin !!). Olivier qui, après un premier tour difficile, semblait avoir bien assimilé le jeu en jouant juste, commençait à baisser de rythme et se retrouvait, petit à petit et inexorablement, décroché. Pour ma part, c'était plutôt le contraire ! Malgré le sale coup de mes voisins, je grignotais à grande vitesse mon retard au point de pointer à la troisième place à la fin du 5e tour, juste derrière Guillaume et le joueur d'ARES. Pour cela, j'alternais conversion de Rhum en points de victoire (Bar) et chargements conséquents (+8 points puis +6). Enfin, nos deux leaders, commençaient eux aussi à s'essouffler, ce qui facilita mon retour.

Vint enfin le 6e et dernier tour. Un rapide coup d'oeil alentour révélait que Guillaume allait avoir du mal à marquer lors de ce tour (mis à part les lois), qu'Arnaud avait prévu un gros chargement mais qui ne gênait en rien mes propres plans, qu'Olivier semblait de plus en plus perdu et se recroquevillait sur une stratégie basique mais relativement efficace : la conversion d'argent en points de victoire ; que le joueur d'ARES pouvait encore faire mal en construisant un 3e bâtiment (égalité avec moi) et en activant les siens (+2 pts), voir même en chargeant 1 ou 2 produits sur un bateau. Dans la continuité des 2 derniers tours, je marquais plus de points que mes adversaires sur ce tour-ci, avec toujours la même technique : chargement de bateau (merci la douane :P ) et conversion de Rhum en P.V. Et cela payait : je remontais à la deuxième place, 1 point derrière le joueur d'ARES qui aura, du coup, était en tête presque toute la partie.

Malheureusement pour moi, les lois ne me permettaient pas de faire la différence pour passer premier. Idem pour les bâtiments (3 chacun). J'échouais donc derrière le joueur d'ARES du même point qui nous séparait avant (89/88). Puis vint le tour de Guillaume : les lois lui furent très profitable (10 pts) et son nombre important de bâtiment (5) lui permit de passer in extremis premier (91 points) ! Derrière, Arnaud, comme prévu, réussit à refaire tout son retard rien qu'avec ses bâtiments bonifiés. Mais cela ne suffit pas à combler totalement l'écart qui s'était creusé entre lui et nous, lors des 2/3 derniers tours. Enfin, Olivier, à la peine sur le dernier tiers du jeu, se retrouva bon dernier (70 points ?).

Excellente partie avec pas mal de retournements de situation, des stratégies diamétralement opposées et de très gros scores à l'arrivée (beaucoup de chargements !! Peut-être dû au fait que nous étions 5). Surtout, c'est la première victoire de Guillaume sur ce jeu. Un grand bravo à lui :cheers:

Après cette partie intense, nous nous sommes décidés pour un jeu plus "léger". Nous avons donc accueillit Fabrice qui venait de terminer son Last Train avec Bubu pour se lancer dans deux parties de 7 Wonders. Deux défaites pour moi (49 pts puis 57). La dernière notamment à cause d'Arnaud qui surenchérit sur le militaire au tout dernier tour !!! Grrrrrrr....
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 23 Fév 2011 12:41

très bon résumé mais tu sais que je t'aimeuh :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |