Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 14 Déc 2011 11:55

Au moins 25 personnes hier soir avec un malabar au crane rasé qui filtrait les entrées ;)
Jean-Louis avait préparé sa communication aux petits oignons pour le BOTA, affichette, tableau récapitulatif des jeux de l'armoire, bulletins de vote...
Moi je dis : bravo ! :cheers:

J'ai fait la connaissance du champion de France 2009 du LCE Trone de Fer, Katagena. J'avais échangé avec lui par mail mais c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo :) Pour la petite histoire il est en train de monter une asso avec pour objectif de faire partie du "collectif" de la MdJ.
Ensuite j'ai dû donner de ma personne pour le reportage de Marie-Lou :P Elle était un peu embêtée avec son matériel qui n'était pas au top mais on a pu bosser dans de bonnes conditions. Elle m'a interviewé sur la base des questions que je vous avais fait suivre puis elle a fait le tour des tables pour prendre différents plans. C'était intéressant, elle nous fera un retour dès que ce sera terminé. Et nous serons de toute façon amenés à la recroiser car elle compte bien venir jouer avec nous :)

Une fois "libéré" je me suis lancé dans un OraLabora avec Sophie et Alban histoire de jouer une partie avec les règles complètes et de me faire une idée un peu plus précise du jeu. Ca tourne bien, c'est fluide et j'ai moins galéré (tourné en boucle) que la première partie.
J'ai fais le choix rapidement de m'orienter vers le raisin/vin pour voir ce qu'on pouvait faire avec. Et j'avoue que c'est pas mal d'utiliser le vin pour forcer un adversaire à jouer un de ses batiments sans rien en retour :)
Sophie en a fait les frais, d'autant plus qu'Alban avait utilisé ma vinification pour produire également du vin et profiter des jolis batiments de Sophie :twisted:
Au final on lui a bien pourri sa partie, sans que ce soit particulièrement voulu. Peut-être un point négatif du jeu car si on doit prendre en compte les interactions possibles avec les autres, difficile pour autant de doser ses choix en fonction pour s'en prémunir efficacement.
Pourtant Sophie était bien partie en ciblant l'énergie et en se gavant de ressources.
On a fait quelques bourdes dans la partie qui ont un peu influencé le score mais globalement c'était vraiment très fluide.
Temps de jeu = 2h
Les scores = 130 pour Sophie, 194 pour moi et 195 pour Alban.
Un jeu qui aura à n'en pas douter toute sa place dans notre ludothèque et qui trouvera forcément son public.

Les autres jeux que j'ai pu voir : Lancaster (avec devinez qui ? Jean-Louis, bubu, JEM et Raphaël), Sid Meier's Civilization (Mathieu, Guillaume, Brendan et Adrien un nouveau venu), Blood Bowl Team Manager (Ben et Pierre), Race for the Galaxy, OraLabora (Xavier, Thibault, Noémie, Arnaud), Fresco, Tournay et un autre jeu de carte avec des dés qui ressemblerait à du Thunderstone dont je ne connais pas le nom (Gaëlle, Christophe et un gars de D'rôles d'Univers).
Il y a eu du Navegador aussi...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Déc 2011 12:09

Me concernant, je n'ai joué qu'à Ora et Labora.
Faut dire que vu la réputation de "gros jeux" qu'avait le dernier né de Uwe Rosenberg, j'avais préféré réservé toute ma soirée :P
Finalement, la partie fut pliée en à peine plus de 2h. J'ai donc pu en profiter pour assister à la victoire militaire de Guillaume sur le nouveau Adrien à Civilization (au nez et à la barbe de Mathieu qui comptait bien gagner par le même moyen au même tour).

Mes premières impressions sont excellentes. Un peu perdu (même beaucoup) dans les premiers tours, j'ai rapidement trouvé mes marques, grâce à la "simplicité" des règles et à la fluidité du jeu, et ai vraiment apprécié la profondeur du jeu. Surtout, je lui trouve comme avantage par rapport à Agricola, seul autre jeu du maitre que j'ai joué, c'est qu'il est moins frustrant : régulièrement, tu construits des bâtiments, tu récupères des ressources et il n'y a pas la pression de la nourriture (celle-ci est toujours présente en réalité. Mais elle est positive : là où à Agricola, on perd des actions (des points ?) si on a pas assez de nourritures, à Ora et Labora on ne pourra construire qu'un petit quartier et donc, faire moins de points). Et comme, en plus j'ai gagné, inutile de dire que j'ai une très très très forte envie d'en refaire une au plus vite :)

Seul bémol au bout de cette première partie : l'impression que tout se joue sur la construction des bâtiments/agglomération. Du coup, c'est à se demander presque l'utilité de la complexité des moyens proposés : 25 ressources différentes, des transformations/échanges dans tous les sens, de très nombreux bâtiments différents, etc.... Tout cela alors qu'il suffit (quasiment) d'avoir les 6 ressources de base (pierre, blé, mouton, bois, tourbe, or) pour construire n'importe quel bâtiment et faire du point. Ainsi, lors de notre partie, je l'emporte avec près de 226 points, 30 pts d'avance sur la 2e, Noémie, alors que je n'avais aucune autre stratégie que construire les bâtiments rapportant les plus gros points de victoire (directs ou avec agglo)... là où mes adversaires se sont échinés à transformer, améliorer, obtenir d'autres ressources, etc. Pour rien, visiblement.

Après reflexion, je suppose que c'est justement l'aspect conversion de ressources, combotage, qui permet entre joueurs de même niveau de tirer son épingle du jeu et de l'emporter. Mais, j’attends avec impatience ma prochaine partie pour me convaincre (ou pas) que c'est bien le cas...
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar linem » Mer 14 Déc 2011 12:20

Ronan a écrit:(...) un autre jeu de carte avec des dés qui ressemblerait à du Thunderstone dont je ne connais pas le nom (Gaëlle, Christophe et un gars de D'rôles d'Univers).


C'est un jeu de dés , les cartes ne sont là que pour expliquer le pouvoir du dé et montrer ses differentes faces.
C'est QUARRIORS et c'est l'avenir !


Et Katagena veut monter une association de quel type ? Centrée sur les jeux de cartes ?
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 14 Déc 2011 12:33

linem a écrit:Et Katagena veut monter une association de quel type ? Centrée sur les jeux de cartes ?
Oui, les jeux de cartes de type LCE.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Le_BN » Mer 14 Déc 2011 14:33

Avec Simon, Chloé, Nicolas et moi, nous avons fait une partie du Roi des Nains ou l'on a beaucoup rigolé :lol: .
Je gagne la partie dans la dernière manche avec +16 pts (et en ayant remporter un pli avec un "2 Nain" :afro: ) au nez et à la barbe de Simon qui menait largement avec ces 15 points. Je finis à 17 après être passé par -8 :lol!:

Ensuite enchaîne sur le Race of the Galaxy cité plus haut, jeu que je découvrais et que j'ai apprécié.
Simon nous a explosé avec 46 points ou quelque chose comme ça, derrière on se suit avec 22, 21, 20.

Pour finir sur un King Of Tokyo oujours sympa, on a abrégé la fin de partie à cause de l'heure... 1 Heure du matin.
Au tour de Nicolas(Mr Energie et Points de Vie) de gagné dans un dernier duel avec Chloé.
Le_BN
 
Messages: 27
Inscription: 15 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Déc 2011 14:34

Merci pour les retours, BN.
Et content de voir que Race t'a plu !
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Déc 2011 17:07

Pour le bubu sa soirée commence par sa deuxième partie de Tournay. J'ai encore mélangé les effets des pictogrammes donc j'ai un peu nagé à reculons, mais le jeu semble très intéressant. Je vais lire les règles pour être au Top pour ma prochaine partie car pour le moment je subis un peu le jeu.

Ensuite ma deuxième partie de Lancaster qui confirme ma première bonne impression. C'est un jeu tendu avec différentes stratégies qui fonctionnent (JEM était là pour faire une stratégie de dingue avec une tête de dingue :| ), donc c'est du bon. Dommage que le jeu soit si cher, il aura du mal a trouver son public !

Ensuite ma deuxième partie de Fresco où les scores furent plus espacés qu'à notre première partie. C'est sympa, c'est un très bon jeu d'entrée de gamme.

Après mes 3 deuxièmes parties un petit Râ pour clôturer la soirée en beauté ! Tout simplement le meilleur jeu d'enchère, avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar linem » Mer 14 Déc 2011 17:16

bubutoutenjeux a écrit:Tout simplement le meilleur jeu d'enchère, avis aux amateurs !


Tu dois confondre avec Vegas Showdown il me semble !
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Little Ls » Mer 28 Déc 2011 12:09

Finalement pas d'éclipse pour moi hier, ce ne sera que partie remise :thup:

Mais un Egizia pour ma première, avec Jim et Paul qui nous a donné une petite leçon, puis un Colosseum sympa mais un peu long, toujours avec Jim et les nouveaux Audrey, Efig (ah faut dire si je me trompe), et Karim.
> A bientôt à vous pour d'autres parties ;)
Avatar de l’utilisateur
Little Ls
 
Messages: 118
Inscription: 20 Déc 2011
Prénom: Christophe

Re: Mardi dernier...

Messagepar Noémie » Mer 28 Déc 2011 13:00

Alors, t'en a pensé quoi de Egizia ? (depuis le temps que je t'en parlais ;))
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |