Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 5 Jan 2011 17:17

Tibor_fr a écrit:Quoi ?
3h30 de jeu pour un résumé d'une ligne ? :(
T'abuses là... :P
Détaille davantage ton ressentis :D


Pas taper pas taper...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 5 Jan 2011 18:03

Tibor_fr a écrit:Quoi ?
3h30 de jeu pour un résumé d'une ligne ? :(
T'abuses là... :P
Détaille davantage ton ressentis :D


T'es frustré hein ?! :twisted:
A mon avis son ressenti c'est qu'il était crevé mais qu'il va se préparer pour la prochaine confrontation et que ce sera encore plus tendu du string (comme dirait titeuf) ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 5 Jan 2011 19:30

Un peu, oui :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Seb0 » Mer 5 Jan 2011 21:30

Tibor_fr a écrit:Quoi ?
3h30 de jeu pour un résumé d'une ligne ? :(
T'abuses là... :P
Détaille davantage ton ressentis :D


Y'en a qui bossent eux.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Mardi dernier...

Messagepar Klair » Mer 5 Jan 2011 22:14

Tibor_fr a écrit:
Au niveau des jeux, ayant été assez accaparé par ma partie, j'avoue n'avoir que distraitement regardé alentours. Je me contenterais donc de dire que Bubu a lancé un Navegator avec Guillaume, Alban, Fabrice (Claire et Jim se contentant d'observer car arrivés en retard). Connaissant le bougre, il a certainement gagné haut la main puis a voulu enchaîné avec un autre jeu... Lequel ? Aucune idée :P


Non, non, j'ai joué :lol: :lol:

Il est même plutôt sympa ce jeu (dont l'auteur est celui d'Imperial 2030, que j'ai reconnu grâce à la roue sur laquelle on tourne :lol: comme quoi, je commence à en connaître quelques uns de jeux :!: )

A priori, on est pas parti sur le bon truc mais à la fin, Guillaume gagne, suivi de Fabrice, Alban, Bubu et moi.

Alban a fait des sous-sous qui lui ont rapporté 3 points sur un peu plus de 60 à la fin ...
Bubu a pleuré tout le long du jeu (ce ne serait pas Bubu sinon !) et avait finalement raison puisqu'il termine 4è sur 5 :lol:
Fabrice n'avait rien compris du jeu mais a failli gagner, à 2 points d'écart de mémoire
et Guillaume a tout bien compris et sans rien dire, il a fait des points partout, notamment dans la navigation et la découverte des civilisations (oui, oui, on avait des civilisations aussi nous !) et les privilèges qu'il a obtenu sur la fin

A refaire maintenant qu'on a vu toutes les étapes de la roue :arrow:

Ensuite, Alban a proposé un jeu : Uptown mais je suis allée me coucher et je les ai laissé jouer entre hommes :lol: :lol:
Klair
 
Messages: 241
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 12 Jan 2011 11:53

Hier soir, l'activité avait reprise parmi les ludopathes. Loin des 8 clampins de la semaine dernière, nous étions un peu moins d'une vingtaine hier soir : Troyes, Age de Pierre, 7 Wonders, Vasco de Gama, Taluva étaient quelques exemples de jeux sortis.

Pour ma part, j'ai profité du fait que Bubu avait clairement annoncé son intention de regoûter à Age of Empire III pour le sortir à nouveau. Nous suivaient dans l'aventure : Guillaume, Karine et Maxime. Un petit rappel des règles s'imposait avant de se lancer.
Dès le départ, je tentais de laisser tomber le nouveau monde pour voir si je pouvais me débrouiller sans. Bien mal m'en pris. Non pas que cette stratégie ne soit pas viable : je l'ai déjà vu jouée et elle marche. Juste que je me suis merdé en beauté :lol: Qui dit laisser tourner le dos aux majorités au nouveau monde, dit maximiser les points sur les découvertes (seule chose qui tournait hier dans ma stratégie), les ressources (Oups...) et les réalisations majeures (jamais d'argent !). Mon erreur vient certainement de la prise de la tuile "découverte gratuite" plutôt que "5 dollars/tour", prise rendue presque obligatoire par le fait qu'il me manquait 1 sou pour acheter ma 2e réalisation majeure lors du même tour (d'où les découvertes qui m'ont donné le sou manquant). J'aurais mieux fait de perdre 1 action et de revenir plus tard. Tant pis...

Mais trève de pleurnicherie. Si j'ai joué comme une casserole, ce n'était heureusement pas le cas de nos deux héros d'hier soir : Bubu et Guillaume. Très vite, ils s'imposaient comme les maitres du nouveau monde et marquaient un grand nombre de points à chaque décompte. Sur les autres aspects du jeu, en revanche, c'était le jour et la nuit ! Stéphane croulait sous l'or (ou presque) et accumulait les Bateaux de Commerce. Là où Guillaume galérait pour trouver de quoi acheter quelques réalisations majeures et n'avait jamais pu avoir un bateau. Ce qui fera la différence entre ses deux bretteurs hors pair ? Deux choses : le fait que Guillaume, en se lançant bien plus vite sur le nouveau monde, a pu prendre une avance confortable sur BUbu ; et l'achat d'une réalisation majeur qui va permettre à Guillaume de marquer 14 points... Rien que ça !!! Malgré cela, les écarts entre les deux seront très réduits : 6 points (sur 85) à peine. Derrière suivent Karine et moi (2 points d'écart entre nous. 15 à 20 sur les deux premiers) puis, pour sa première partie, Maxime.

Un jeu toujours aussi sympathique : fluide, un brin de hasard, pas mal d'approches différentes, une tension irrésistible tout au long de la partie et l'impression de ne pas pouvoir tout faire comme on le voudrait. Les 4 joueurs de ma table étaient emballés en tout cas :) Peut-être en relancerai-je un dès vendredi... histoire d'effacer cette défaite frustrante et de réjouir de nouveaux intéressés ;)

Après, pour finir la soirée, nous avons lancé un 7 Wonders à 6. J'étais trop fatigué et ressentais les premiers symptomes de ma maladie. Je suis donc passé complètement au travers, prenant les cartes presque au hasard à la fin tellement j'étais incapable de réfléchir. Je finis 2e à 54 pts derrière Guillaume (60). Bravo à lui ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 12 Jan 2011 15:43

Effectivement une partie d'Age of Empire 3 (rien à voir avec le jeu vidéo). Très beau jeu mais malheureusement le plateau de jeu pas très lisible surtout du fait des territoires tout ricici et donc vite remplis par les belles figurines. Ce jeu n'apporte absolument rien dans le jeu de pose mais c'était ma deuxième partie et ce n'est que du bonheur. Seul petit hic l'expédition des territoires inconnus un peu trop aléatoire à mon goût, mais certaines variantes sont disponiles sur le net (celle de supprimer les tuiles à 3 indigènes m'a l'air pas mal !). Effectivement c'est un jeu à rejouer dans un laps de temps accès rapproché pour confirmer cette très bonne impression sur ce jeu (je suis partant pour vendredi ;) ). Je verrais bien aussi une aide de jeu sur le nombre de tuile et d'indigène par tuile, ainsi que les cartes (pour obtimiser au mieux cette phase de jeu).
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 12 Jan 2011 15:50

La liste des cartes et des tuiles est déjà disponible dans la règle du jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 19 Jan 2011 17:10

Hier soir une quinzaine de ludopathes.
Un couple de malade, au sens propre, j'espère qu'il se porte mieux aujourd'hui.
Une partie d'introduction de Twilight Struggle épique !! 1h par tour en moyenne. Une fin anticipé (au 6eme tout) avec un favori mais sans vainqueur officiel à 2h30.

Pour moi, trois premières fois, dont Luna et L'année du dragon. Deux jeux du même auteur avec des mécanismes différents. Certainement pas mes jeux préférés, parce que suis élitiste, mais de bon jeux auxquels je rejouerai volontiers.

Couché 3h20 suivi d'une panne de réveil ...
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 19 Jan 2011 19:50

Le couple de malade va un peu mieux, merci de t'en soucier :P
Afin d'éviter de contaminer tout le monde (très peu de chances), il est resté dans son coin pour jouer à Cuba. Seuls 3 braves (ou immunisés... allez savoir) nous ont rejoint pour cette partie.

A 5, la partie fut relativement longue puisque nous l'avons terminé un peu avant 23h. Même si nous avons tardé à la lancer, cela reste conséquent (je dirais 2h15 / 2h30 la partie). Il faut dire que, comme souvent à Cuba, les scores étaient serrés et chacun passait régulièrement en tête pour mieux la perdre l'instant d'après. Même Karine qui se croyait larguer dans les premiers tours a réussit un come back impressionnant au point qu'elle pouvait prétendre à la victoire lors du sprint final. Une véritable course donc.... Course dont je ne pensais pas sortir vainqueur. Mais un dernier coup de rein au dernier tour (chargement à 7 points + magouille au niveau des lois) m'a permis de terminer premier (ce qui n'était plus arrivé depuis le 2e tour). Les scores de fin sont d'ailleurs amusants : hormis Fabrice qui s'est tiré une balle dans le pied au premier tour et a eu du mal à s'en remettre, tous les joueurs se suivaient à la queueleuleu, avec 2 points entre chaque (Moi, puis Guillaume, puis Karine puis Arnaud). A croire par contre que je ne sais gagner à ce jeu qu'en appliquant la stratégie des lois...
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |