Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 16 Nov 2011 13:07

Patience : c'est en cours de rédaction ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 16 Nov 2011 13:16

Alors ce civ avec extension, ça a donné quoi?


Je peux te dire tout de suite les avis en fin de partie étaient négatif !

Image
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 16 Nov 2011 14:05

Je ne serais pas aussi tranché. L'extension a du bon, seuls certains ajouts portent à polémique.

Cf mon C.R
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 16 Nov 2011 14:21

Comme le souligne Tibor dans son CR, il faut prendre un peu de recul par rapport aux impressions juste après la partie. J'ai de toute façon complètement loupé mon développement et l'extension n'y est pour rien... Une autre partie à venir prochainement sans doute :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 16 Nov 2011 14:45

Très bon CR comme d'habitude. Un vrai conteur :)

2 parties, c'est un peu court pour juger mais tout de même. L'extension semble apporter qq bonnes nouveautés. Les personnages sont très puissants mais cela donne un peu plus de gout à l'échelle culturelle semble t'il. Et puisque tous les personnes sont très puissants (exception de celui de Nerces qui n'a aucun intérêt sauf peut être en tout tout début de partie...et encore), cela reste équilibré mais peut être un peu moins lisible pour tous les joueurs.


Bref, après mes deux parties de civilization avec ou sans l'extension, qq stratégies semblent quand même être plus payante que d'autres et l'extension n'y changera rien à mon avis. Je pense bien évidemment à la stratégie militaire.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'elle est la seule valable. En effet, avec de bonnes armées, ont peut tout faire :
à savoir : remporter la partie par la destruction d'une capitale, mais si jamais ce n'est pas possible, transformer ses victoires en pièces grâce à des technologies, gagnez des points de cultures grâce aux combats gagnés, voire même des technologies, en plus de gêner le développement des adversaires etc...

Avec la culture, on reste dans la culture, sans possibilité de retour et en se fragilisant de toute façon face à un éventuel ennemi. Avec juste les pièces, idem. (encore moins maintenant que les évènements culturels peuvent détruire des pièces).

Au final, je vois une stratégie se dessiner selon le schéma :
- La guerre
/ si détruire capitale pas possible = faire les pièces
/ si pas possible d'avoir 15 pièces = technologique

La culture étant produite par les guerres gagnées et éventuellement une ou deux merveilles et uniquement pour gagner des cartes et surtout des personnages.

Je pense vraiment de plus en plus que Civilization est un jeu de guerre qui se cache derrière quelques vagues options culturelles.

Même si la victoire militaire n'existait pas, il faudrait tout de même aller faire la guerre, se jeter sur les baraques et les ports. (Qui a besoin d'un grenier de nos jours !)

Voilà voilà :)

PS pour les modos : probablement plusieurs messages à déplacer dans une autre rubrique ;)
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Mer 16 Nov 2011 14:46

Age of Conan, c'est chouette et brutal, en 3h15 explication des règles incluses.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 16 Nov 2011 15:31

La guerre peut en effet apparaitre comme la plus payante à court terme.
Il n'en est rien !
Elle reste une stratégie comme une autre mais n'est en rien LA stratégie à appliquer. Il est en effet très facile de contrer un adversaire un tant soit peu belliqueux, d'autant plus qu'il apparait alors comme l'homme à abattre. D'abord en le contrant : jouer militaire signifie obtenir plusieurs bonus (généraux, casernes, merveilles, investissements avec l'extension). Prendre un ou plusieurs bonus au joueur militaire l'affaiblit donc tout en réduisant l'écart avec lui (je pense notamment au Chateau qui donne 2 en culture... tout en boostant les troupes). La culture est également un excellent moyen de contrer un adversaire : Ronan en a fait la parfaite illustration pendant la première moitié de la partie et l'aurait encore fait si tu n'étais pas intervenu ;) Enfin, les technologies permettent de gêner voir de ralentir un joueur belliqueux : Ecriture et Communisme peuvent avoir un effet dévastateur sur le bourrin de la table.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi : le militaire ne peux pas changer son fusil d'épaule aussi facilement que tu le dis. En effet, le Code des Lois ne permet que de récupérer 4 pièces sur les 15 nécessaires. Comment obtient-tu les 11 autres ? Par les Personnages Illustres ? Ce n'est en général pas du tout le point fort du Militaire. La preuve avec Guillaume qui était clairement à la traine (3e case). Par les technologies ? Hormis Fonderie et Démocratie, les technologies "militaires" et "économiques" sont diamétralement opposées. Il est donc difficile de mener de front les 2, sans prendre un retard irrattrapable sur l'un des 2. Par les banques ? Ce sont des bâtiments à étoile. Elles remplacent donc les Casernes... ce qu'un joueur militaire ne peut ABSOLUMENT pas se permettre. Non franchement, passer de l'un à l'autre ne se fait en un claquement de doigt. Et quitter le militaire pour s'engager dans l'économie signifie un retard important par rapport à celui qui a tout misé sur l'économie, tout en te laissant à la merci d'un joueur se lançant tardivement dans le militaire. Quant à la victoire technologique, pour l'obtenir tôt (et donc en faire une condition viable), il faut absolument être soit Russe, soit fort en culture (ce que le militaire n'est pas) soit avoir construit la Statue de la Liberté (arrive tardivement et n'est pas garanti)

Par contre, Civilization est un jeu où il faut s'adapter à ses adversaires et plus encore à ses voisins immédiats. Donc si l'un d'eux part à fond sur le militaire, il te faut trouver un moyen de le contrer. En limitant l'écart en terme de puissance militaire ou en t'assurant la main mise sur la culture/technologie. En ce sens, Civilization est un jeu où l'on peut difficilement la jouer bisounours (sauf avec de l'expérience et un peu de chance en culture).

Enfin, il ne faut pas confondre "bataille entre armées" et "stratégie militaire". Cette dernière vise à détruire les villes et plus particulièrement la capitale d'un adversaire. Et cela demande un GROS investissement tant les bonus de ville sont importants. Dans le cas des "batailles entre armées", les avantages sont nettement moins importants et souvent circonstanciels (ma fameuse attaque pour te piquer 3 points de culture). A toi alors de te tenir suffisamment loin des armées du voisin ou de lui faire peur en ayant toi aussi quelques arguments militaires à faire valoir (typiquement, les casernes sont un bon boost... militaire ET commercial).


@Perdifius : faudra que j'essaye :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar cimoy » Mer 16 Nov 2011 15:42

Moi je m'en fous j'ai battu Stéphane à INCA (et pourtant si on se fie au nombre de chouinages qui augmentaient tout au long de la partie, il aurait du être grand vainqueur :P ) ... c'était ma prem's et ma dern' comme tous les jeux auxquels je le bats ;)
Et non Monsieur B. nous n'avons pas terminé ex-æquo sous prétexte que nous étions sur la même case, car j'y suis arrivée la première ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cimoy
 
Messages: 137
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 16 Nov 2011 15:59

Il a du faire des cauchemars toute la nuit....
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 16 Nov 2011 18:03

Cimoy a écrit :
Et non Monsieur B. nous n'avons pas terminé ex-æquo sous prétexte que nous étions sur la même case, car j'y suis arrivée la première !


Je te confirme ta victoire ma chère Cimoy même si on termine sur la même case de points de victoire. J'ai mal terminé ma partie car j'avais de quoi prendre le large ! Mais moi je suis un mec bien, je suis prêt à laisser la gent féminine gagner pour quelle revienne à ma table de jeux !
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |