Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar cimoy » Mer 16 Nov 2011 18:44

bubutoutenjeux a écrit:Je te confirme ta victoire ma chère Cimoy même si on termine sur la même case de points de victoire. J'ai mal terminé ma partie car j'avais de quoi prendre le large ! Mais moi je suis un mec bien, je suis prêt à laisser la gent féminine gagner pour quelle revienne à ma table de jeux !
;)


Quel seigneur !!!

Mais qui pourrait te croire ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur
cimoy
 
Messages: 137
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar JEM » Mer 16 Nov 2011 19:30

@tibor Pour le moment, cela reste mon impression général que le militaire est bien plus puissant que les autres. En tous les cas, avoir du militaire est indispensable pour taquiner les autres. Faut que je fasse plus de parties pour tester et rester :) (et surtout jouer contre des débutants :) )
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Jeu 17 Nov 2011 00:49

JEM a écrit:@tibor Pour le moment, cela reste mon impression général que le militaire est bien plus puissant que les autres. En tous les cas, avoir du militaire est indispensable pour taquiner les autres. Faut que je fasse plus de parties pour tester et rester :) (et surtout jouer contre des débutants :) )


De ce que je connais du jeu, le militaire tient une place assez similaire à celle qu'il prend dans Through the Ages, l'autre jeu de civ: il donne le rythme de la partie. Si quelqu'un s'y met, les autres sont obligés de répondre à la course à l'armement d'une façon ou d'une autre sous peine de finir écrabouillisés; ceci donne souvent l'impression, dans un jeu comme dans l'autre, qu'il s'agit de la seule stratégie viable.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Jeu 17 Nov 2011 02:16

Zut j'ai mis mon CR au mauvais endroit... c'est là

@Jem : teste le militaire comme tu le perçois, on fera le bilan à la fin :)
C'est une façon de gagner mais de là à dire que c'est la meilleure ou la seule, ça me fait rigoler :P
Je me rappelle d'une partie où jouant la culture, les armées adverses arrivaient rarement près de mes cités :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 23 Nov 2011 14:18

Hier soir, petite partie de Civilization sans extension histoire d'initier Emmanuel (Manal).

Étaient présents : Guillaume (Romain), Manal (Égyptien), Olivier (Chinois) et moi (Américain). Comme d'habitude, je me développe très vite au point d'être pointé du doigt par mes camarades comme l'homme à abattre. Pourtant, cette fois, j'ai innové en changeant radicalement mes habitudes. Hormis la Fonderie, indispensable pour qui joue l'économie, je n'ai pas développé (ou alors tardivement/par le biais d'un échange d'idées) mes technologies préférées (Navigation, Métallurgie, Démocratie, etc). De plus, j'ai tenté un pari en créant très tôt une ville très riche en production mais archinulle en commerce (1 seul) puis une autre ville très moyenne (4 en prod/3 en commerce) pour profiter au plus tôt des actions correspondantes. Cela ne m'a finalement pas ralenti, grâce notamment à la Tour de Porcelaine et à une croissance rapide en pièce (Poterie + Code des Lois + 2 pièces sur le plateau de jeu). Au point, donc, d'être largement en tête à mi-partie (6/7 pièces dès le 6e tour) et d'attirer l'attention de mes voisins. Sauf que Manal ne connait pas assez le jeu pour me ralentir et que Guillaume est trop occupé à contenir les velléités offensives d'Olivier.

Je suis donc en route pour une victoire sans contestation possible quand Olivier, poussé par le hasard des pioches (2 généraux) vers le tout militaire, me grille la politesse en attaquant la capitale de Guillaume au 9e tour, juste avant que je ne développe la banque et ne gagne la partie. Le combat est tendu mais Olivier le remporte finalement de justesse (7+20 à 13+12), s'octroyant ainsi sa 2e victoire, toutes militaires, à Civilization. A noter tout de même, une erreur de Guillaume qui a "oublié" d'acheter une 6e unité avec sa 3e ville (tout ça pour récupérer 3 pauvres points de culture)... alors que cette 6e unité lui aurait permis de sauver sa capitale (et de me donner la victoire soit dit en passant :P ).

Je félicite néanmoins Olivier pour sa belle victoire. Guillaume et, dans une moindre mesure, moi avons bien essayé de le ralentir mais sans réussite (notamment à cause d'un manque de chance dans la pioche culture). La partie n'en a pas moins été amusante et, surtout, instructive ! En effet, elle a parfaitement illustrée à quel point l'extension apporte à l'équilibrage de la victoire économique. En effet, à part m'attaquer (et encore), Guillaume n'avait aucune possibilité de me ralentir dans ma progression vers la victoire. Avec l'extension, il aurait pu utiliser des cartes cultures pour me ralentir (me faire perdre 1 ou 2 tour) voir m'attaquer pour me priver/piquer des pièces.

Enfin, un dernier mot sur Manal. Le pauvre a été dépassé par la vitesse de la partie (9 tours / 2h30 à 3h de jeu !!!) et, un peu laissé à lui-même, n'a pas trop su se dépatouiller avec l'avalanche de choix que propose le jeu. Même s'il consent à lui donner une 2nde chance, il n'était pas très emballé par Civilization. Dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Marc » Mer 23 Nov 2011 17:01

Ce fut l'inverse de vendredi soir finalement!
Vendredi dernier, Guillaume, dans un élan guerrier de dernière minute, vint tenter de ravager ma capitale pour priver Tibor de sa victoire culturelle, mais je tint bon (par pur fierté car dans tous les cas la victoire m'échappait, et de loin...) et son armée se brisa sur les remparts de ma métropole, alors que Tibor atteignait le sommet de la culture, le consacrant ainsi maitre du monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 23 Nov 2011 17:28

Yep, c'est une bonne technique de pousser les autres à se faire la guerre tout en restant en support pour appuyer la défense pendant que tranquillement on booste sa propre machine à gagner :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Wonderchris » Lun 28 Nov 2011 12:14

Pour mardi dernier, un CR Ici... et déjà 3e contribution d'affilé, un record ? :pirat:
Wonderchris
 
Messages: 204
Inscription: 20 Juin 2011

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 30 Nov 2011 14:12

A mon tour de pondre un C.R, avec au menu un Through The Ages... et c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 30 Nov 2011 16:10

J'ai lu rapidement ton CR.
(5h30 la partie à 4 puis 3 entre débutants, contre 3 à 4h dans les mêmes conditions pour SMC)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point ni d'ailleurs sur celui-là
Le premier est clairement son aspect esthétique repoussant

Ce dernier étant plus subjectif je n'en rajouterai pas.

Sur la durée du jeu pour une partie avec des débutants, les deux jeux ne se valent pas parce que tu ne peux pas mettre fin au jeu avant la fin de la pioche à moins de faire abandonner un adversaire dans TTA alors qu'un bon joueur de Civ peut finir le jeu en 9 tours. Le mode d'initiation s'arrête à l'age II ce qui fait tenir le jeu dans un temps moindre.

Après il est vrai que TTA nécessite une pratique régulière pour devenir fluide. Mais est-ce un défaut pour tout le monde ?
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |