Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Mardi dernier

Tous les mardi à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 22 Déc 2010 13:09

Il n'y a plus de respect c'est clair!!!
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 22 Déc 2010 13:45

Hier soir....
Pour une fois, je serais bien incapable de vous dire ce qu'il s'est passé hier soir, chez les Ludopathes. Etions-nous nombreux ? Aucune idée... 10 ? 15 peut-être. Quels jeux ont été joué ? Autant me demander si Angelina Joly va quitter ce cher Brad. Power Struggle visiblement, TimeLine, ça c'est sûr, et un Caylus me souffle-t-on.

Non, aucune question que vous pourrez me poser ne trouvera réponse ici. Mais pourquoi cette ignorance soudaine ? Aurais-je oublié de venir communier avec mes compagnons Ludopathes ? Que nenni : j'étais bien parmi vous. En réalité, j'ai été la victime d'une faille temporelle qui a sévit entre 20h30 et 1h30 du matin. Son nom ? Sid Meier's Civilization : The Board Game. Durant 5 heures (très très longue partie, je vous le confirme !), je n'ai eu d'yeux que pour ses tuiles de cartons épais, ses Merveilles tape-à-l'oeil et ses cartes innombrables.

Cette quatrième partie fut longue. Ce n'est rien de la dire. Là où les deux premières avaient été torchées en à peine 3h30, celle-ci a côtoyé les 5 heures d'affilée. Une première explication peut, il est vrai, venir du fait que deux joueurs (re)découvraient le jeu : Jim et Renaud. C'était pourtant le cas des 3 parties précédentes. D'autres avanceront qu'en expliquant les règles au fur et à mesure de la partie, j'ai fortement ralentit la partie. Ou encore que Renaud réfléchit presque aussi lentement réveillé qu'endormi pour le même résultat (Private Joke :lol: ). Ils auraient certainement raison. Mais, hier, ce qui nous a ralentit à mon humble avis, c'est surtout l'apparition d'un facteur très peu présent lors de nos premières parties : l'interaction.

L'interaction ! C'était justement une de mes interrogations concernant le jeu. Cette tendance, observée lors des deux premières parties, qu'avaient les joueurs à se développer dans leur coin, sans trop s'enquérir de ce que faisaient leurs voisins. Très peu de négociation, aucune possibilité autre que le militaire de gêner la progression d'un adversaire et l'impossibilité de suivre l'évolution des autres étaient quelques uns des symptômes observés. Malgré l'enthousiasme d'un Perfidius sur ce sujet, j'avoue que je me posais nombre de questions. Ma troisième partie y avait apporté un début de réponse : j'avais envoyé très tôt une armée se promener sur le territoire de Guillaume et l'avait ainsi freiné dans son développement. Mieux, à la fin, une sorte de coalition des 2 joueurs les plus en retard s'était faite à mon encontre et avait habilement tenté d'user du pouvoir du communisme pour m'empêcher de gagner. Ce début de réponse allait-il se confirmer dans notre 4e partie ?

Jim, Renaud, Guillaume et moi débutions, sourire aux lèvres, salivant à l'avance à l'idée de l'excellent moment ludique qui nous attendait. Malheureusement, les premiers tours furent laborieux et j'en assume la pleine responsabilité : en voulant dynamiser le jeu, j'avais choisi de n'expliquer les règles du jeu à Jim que phase après phase. Bien mal m'en pris. Le jeu en fut non seulement ralentit mais, surtout, le pauvre Jim fut totalement perdu. Déjà noyé par l'anglais présent sur chaque carte, il passa les deux premières heures à subir le jeu sans trop savoir quoi faire (ni comment le faire).

Cela ne l'empêchait toutefois pas d'être le premier parmi nous à créer sa deuxième puis sa troisième ville. Etant Chinois, il exploitait admirablement son pouvoir spécial (+3 culture / village ou hutte pillés) en prenant nettement la tête sur la piste de culture. Dans la foulée, il développait diverses technologies et bâtiments destinés à accélérer encore sa progression sur cette voie. Du coup, je le voyais bien parti pour la victoire alors que n'avions même pas fait 1/3 du jeu.

Ce sentiment était renforcé par le fait que Renaud, comme lors de sa première partie, semblait se développer sans objectif précis : peu de militaire, un poil plus de culture, pas d'économie et une accumulation de technologies niveau I. La faute encore une fois, à une deuxième ville mal placée (?) et, surtout, à une 3e ville posée très tardivement, alors que nous entrions dans le sprint final. Peut-être aurait-il du économiser son commerce, quitte à ne pas faire de rechercher à un tour donné, pour rechercher plus tôt l'irrigation et ainsi construire sa 3e ville (et donc obtenir sa 3e action / tour !!). Cela lui aurait évité d'accumuler inutilement les recherches lvl I.

De son côté, Guillaume semblait fidèle à lui-même : il faisait en 3e technologie, le Metal Working lui permettant rapidement de construire 2 Barracks, accumulait les armées et les unités. Bref, je le voyais repartir sur le Militaire, pour la 4e fois consécutive (sur 4 parties !). Je le prenais donc immédiatement pour cible (ça, plus le fait qu'il était le seul à part moi à bien connaitre le jeu).

Enfin, me concernant, je passais 3 tours à hésiter sur la victoire à viser (économique, militaire ou culturelle ?). 3 tours qui peuvent peser lourd dans un jeu qui se veut une course. Ayant pris rapidement l'Equitation de façon oportuniste (prendre 2 huttes sous le nez de mes adversaires et construire ma deuxième ville plus rapidement), je me retrouve à pouvoir obtenir facilement beaucoup de commerce. Etant Américain, je sais que cela signifie avoir beaucoup de production. Je me lance donc sur les Merveilles. Guillaume ayant déjà construit le Colosse de Rhodes, je me rabat sur Stonehenge et décide du coup de la marche à suivre : ce sera une victoire culturelle. Dès lors, je vais clairement m'orienter vers cette stratégie en abusant des technologies convertissant l'encens en culture et en construisant le Louvres (+3 Culture / tour). Et cela marche : je commence à gagner les points de culture par poignées et rattrape rapidement Jim sur la piste puis le dépasse. Je deviens dès lors une cible de choix. Je décide donc de passer les tours suivant à me blinder militairement, histoire de me protéger de Jim (2 généraux !) et de Guillaume (que je crois toujours parti pour une victoire militaire). Dans le même temps, je fais un usage intensif et agressif des cartes cultures : destruction de 2 barracks de Guillaume, assassinat du général de Jim, déforestation, etc.

Nous attaquons le dernier tiers du jeu. Guillaume révèle enfin sa véritable stratégie : la victoire technologique. Il envoie coup sur coup 3 armées chez moi pour me piquer mes technologies et parfaire ainsi sa pyramide. Mais il a encore besoin de temps pour espérer l'emporter ainsi. Et de temps, il en manque car je ne suis plus très loin de la dernière case de la piste de culture. Il va donc fomenter un plan machiavélique. Cela commence par négocier avec Jim l'échange d'une ressource particulière (cachée). Une fois sa ressource acquise, il peut découvrir le Pouvoir de l'atome. Il était temps : dans un tour, s'il ne fait rien, je gagne grâce à la quantité astronomique de culture que produisent mes villes (24 pts / tour !!).Il exécute alors son plan : en utilisant la ressource "Uranium" échangée avec Jim, il envoie une bombe atomique sur Philadelphie, ma ville "culturelle" par excellence. La ville, les bâtiments, la Merveille (Le Louvres) mais également les Personnages Illustres accumulés disparaissent sous le champignon atomique. J'accuse difficilement le coup : il vient de raser l'équivalent de 10 pts culture par tour ! Je ne pourrais plus gagner au prochain tour et perd une action par tour ! L'handicap est important.

Le dernier sprint est donc lancé et c'est Guillaume qui part avec une longueur d'avance. Il lui faut 1 tour pour gagner. Voilà un ultimatum qu'il me faut à tout prix battre pour espérer l'emporter. Je tente donc le tout pour le tout : miser tout ce qui me reste sur la culture. Avec l'avance que j'y ai prise (plus que 3 cases à parcourir), j'espère que cela suffira. Mais le handicap de la bombe A est trop important. Il me faudrait au mieux deux tours pour espérer l'emporter. Il me faut trouver un moyen de le ralentir coûte que coûte ! J'abat donc les unes après les autres les nombreuses cartes "Culture" accumulées : je lui détruit ainsi 2 armées, un aqueduc et un port. L'estocade n'est que du pipi de chat comparé à la bombe qu'il m'a lancé. Mais j'espère que cela suffira à réduire suffisamment son revenu en commerce pour l'obliger à perdre un tour à économiser.

Le tour tant craint arrive enfin. Sa Pyramide technologique est quasi complète : il ne lui manque plus que la fameuse technologie niveau 5 qui lui permettrait de remporter la partie. Mais il a besoin de 25 points de commerce d'ici la fin de tour pour la rechercher. En détruisant son aqueduc et son port, j'ai fortement affaibli ses revenus en commerce. Du coup, il lui manque 5 malheureux points pour espérer faire cette dernière technologie. Comment va-t-il réussir à les trouver ? En attaquant quelqu'un pardi ! Une victoire permet en effet de piquer à son adversaire jusqu'à 3 points de commerce. Guillaume sait donc qu'il doit livrer deux fois bataille dans ce tour pour l'emporter. Sauf qu'en lui détruisant 2 armées, j'ai particulièrement affaibli sa capacité de riposte. Il tente néanmoins le tout pour le tout et s'attaque à son frère. Mal lui en a pris puisqu'il perd la bataille d'un cheveux (Renaud peut dire merci à ses Académies). Quand arrive la phase de recherche, c'est la rage au ventre qu'il annonce qu'il ne développe aucune recherche ce tour-ci. La victoire change alors de camps : il me manque 1 point de culture pour l'emporter à mon tour.

Le 13e tour commence. Chacun joue rapidement : l'heure est déjà bien avancée et l'assurance de me voir gagner à mon tour de jeu, pousse mes adversaires à ne pas trop optimiser leurs coups. Pourtant, arrivé à la phase "Gestion des Villes", Guillaume n'a pas dit son dernier mot ! Grâce à l'Ecriture, il annule mon action "dévotion aux arts" sur ma capitale. Je passe ainsi à coté de 6 points de culture ! Malheureusement pour lui, ma deuxième ville dispose d'une merveille. La dévotion aux arts me permet alors de récupérer le dernier point de culture qui me manquait. Je progresse donc d'une dernière case sur la piste de culture et remporte la partie :)


Pfiou.... Voici un long compte rendu à la hauteur de la partie que nous avons mené. Cela s'est joué à un cheveu que Guillaume ne gagne. A noter, d'ailleurs qui si Renaud ou Jim avaient eu un espion, ils auraient pu bloquer l'action de ma deuxième ville et, ainsi, m'empêcher de gagner au profit de Guillaume. Une excellente partie en tout cas, pleine de rebondissements.

Quid donc de l'interaction ? Après un tel compte rendu, une petite conclusion s'impose concernant ce point clé du jeu. Et force est de constater qu'elle est finalement très présente... par le jeu des négociations, par les cartes cultures, par la guerre, par le marché (pénurie de bâtiments à gogo hier) et par les technologies (pouvoir de l'atome notamment). Son seul frein, en fait, c'est la complexité du jeu et les nombreuses options qu'il propose qui poussent les joueurs qui débutent à rester la tête dans le guidon sans trop regarder ce qu'il se passe autour. Du haut de nos 4 parties, Guillaume et moi avons ainsi très facilement vu (et recherché) les leviers de blocage mis à notre disposition et n'avons ainsi eu de cesse de nous ralentir l'un l'autre tout au long de la partie. Moi par le biais des cartes cultures, lui via les technologies. Du coup, cela s'est ressenti tout autour de la table : Renaud et Jim ont également multiplié les tours d'entourloupes et les phases de négociation ont été le spectacle de beaucoup de promesses (souvent respectées) et de mauvaise foi :P

Vivement l'année prochaine et une partie où les 4 joueurs connaîtront bien le jeu. Les mandales risquent de voler bien bas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 22 Déc 2010 14:33

Compte-rendu impeccable... J'enrage encore de n'avoir pas davantage tourné mes attaques vers les 'scouts' bien peu protégés de nos adversaires : je les aurais eu facilement mes points de commerce manquant :)
En tout cas, je pense qu'on commence à bien appréhender les possibilités de blocages / contres qu'il est possible d'opérer, mais je continue à trouver la victoire culturelle particulièrement puissante : dans ce cas, notre propre progression vers la victoire permet d'obtenir des cartes qui - le plus souvent - peuvent agir sans autre condition... À vérifier l'année prochaine donc !

Et bravo à Thibault Washington Ier, Roi des Américains pour cette brillante victoire... quoiqu'un brin radioactive :twisted:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 22 Déc 2010 14:50

mais je continue à trouver la victoire culturelle particulièrement puissante : dans ce cas, notre propre progression vers la victoire permet d'obtenir des cartes qui - le plus souvent - peuvent agir sans autre condition...


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est clair qu'elle semble la plus "violente" au fur et à mesure qu'elle évolue. Sauf que :

1- une carte culture peut être bloquée au choix, par une autre carte culture de faible niveau (I et II) donc facilement accessible même pour quelqu'un ne jouant pas la culture, ou par une technologie/merveille. Elles sont donc plus facilement contrables que les pouvoirs des différentes technologies (qu'il faut néanmoins activer).
2- les autres voies menant à la victoire jouissent également d'un tel phénomène. Avec la victoire technologique, chaque nouvelle technologie te renforce : nouveaux gouvernements, nouveaux pouvoirs, activables ou non et amélioration des compétences militaires. Inutile de détailler pour le militaire, cela me semble clair. L'économie en revanche semble plus "mollassonne". Mais comme elle nécessite le plus souvent de toucher un peu à tout...

Pour moi, technologie, culture et militaire sont les trois leviers qu'un joueur a à sa disposition pour ralentir et affaiblir un adversaire. Et aucun ne me semble nettement plus efficace qu'un autre.

Et bravo à Thibault Washington Ier, Roi des Américains pour cette brillante victoire...

Merci mais la belle Catherine II de Russie ne s'est pas mal débrouillée aussi :P
Je lui vole la victoire sur le fil ^^
Quant au regain de "radioactivité" de mon territoire... tu ne perds rien pour attendre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Mardi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 22 Déc 2010 15:58

Hier effectivement une quinzaine de membres avec deux tables de Sid Meier's Civilization... Ha non pardon c'était le même jeu :oops: mais les joueurs de ce jeu avaient pris leurs aises :affraid:

He bien moi j'ai fait la même chose avec le jeu Power Struggle, j'ai pris deux tables :tongue: Plus je joue à ce jeu (bien sûr je parle de Power Struggle et non de Civilization...), plus j' :heart: c'est mon coup de :heart: de l'année avec le jeu Troyes. Une table de 5 joueurs hier soir avec trois débutants, le retour de leurs avis suite à la partie est accès mitigés. C'est un jeu exigant qui demande au moins deux parties avant de ce prononcer, donc courage !

En début de soirée une partie du classique Palais Royal à 4 joueurs.

Le bubu était content de sa soirée, n'est ce pas là l'essentiel :?:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 22 Déc 2010 16:35

Merci pour le compte-rendu Thibault :)
Et bravo d'avoir pu gagner malgré la bombe !

Je suis content de voir que l'interaction est aussi forte que ce que je pressentais. Ca permet d'éviter les victoires "toutes faites" avec des choix bien sentis et une route toute tracée.
Une fois les mécanismes du jeu bien maîtrisés, tout le piment de ce jeu se trouve dans la perception du jeu adverse et l'adaptation de son propre jeu.
La culture est très forte ? Et bien s'il y a une cible à pourrir très tôt, autant que ce soit un adepte de la culture !
Le militaire c'est trop balèze ? La culture donne certains leviers intéressants.
...
Toute approche peut être ralentie par les autres.
L'équilibre de ce jeu est impressionnant :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar linem » Mer 22 Déc 2010 17:21

Power Struggle , faut voir !

La 1er partie etait clairement pour moi l'occasion de faire "tourner" les regles que Stephane avait expliqué et que j'ai à peine écouté preferant dire des betises et empecher Yohan de suivre les explications ...y a des soirs comme ca où on a envie d'enerver Stephane ! ;)

Donc maintenant que j'ai compris comment ca marche , faudrait refaire une partie pour que je voie ce qu'on peut vraiment faire et quelle est la meilleure maniere de le faire !

Et puis une 3eme partie pour avoir un avis sur ce jeu
Mais clairement il n'est pas simple d'accés ...et puis le theme n'est pas franchement folichon

Donc resultat des courses : Power Struggle oui pourquoi pas !
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Paul » Mer 22 Déc 2010 21:36

Bravo Tibor. Ou plutôt maudit Tibor ...
Jusqu'à présent Civ me tentait sans plus. Mais avec ta dernière intervention, je commence à sentir un appel.

Si je ne l'acheterai certainement pas en anglais, je m'inscrits pour une partie dès la prochaine session. Va falloir créer un planing et on dirait que cela va être plus tendu que la gestion de la prise des clés ;)

Power Struggle me plait énormément. Le thème me pose aucun problème pour y jouer. Mais c'est lui qui m'empèchera de l'acheter ... Dur en effet de proposer à ses amis de se retrouver au tour d'une table pour retourner dans une entreprise.
A chaque tour, il faut faire un choix selon ses objectifs. Il faut surveiller l'évolution des autres aussi. Cerise sur le gateau, on peut taper sur un concurent direct. Soit pour le forcer à protéger ses arrières soit pour qu'un autre adversaire l'achève. Beaucoup d'interactions donc. Et une fin tendu de chez tendu.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 22 Déc 2010 22:02

Mince, je vais finir par le commander, même en Anglais ! :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Mardi dernier...

Messagepar Seb0 » Jeu 23 Déc 2010 00:01

Paul a écrit:Power Struggle me plait énormément. Le thème me pose aucun problème pour y jouer. Mais c'est lui qui m'empèchera de l'acheter ... Dur en effet de proposer à ses amis de se retrouver au tour d'une table pour retourner dans une entreprise.
A chaque tour, il faut faire un choix selon ses objectifs. Il faut surveiller l'évolution des autres aussi. Cerise sur le gateau, on peut taper sur un concurent direct. Soit pour le forcer à protéger ses arrières soit pour qu'un autre adversaire l'achève. Beaucoup d'interactions donc. Et une fin tendu de chez tendu.


Après une partie j'ai l'impression que se focaliser sur les 3 domaines où l'on doit être devant son ennemi semble la seule stratégie viable( 4 points si on y arrive) alors qu'avoir 4 points sur 4 objectifs ça commence à être long (sauf sur notre partie d'initiation où Bubu à déroulé sa connaissance du jeu).
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du mardi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |