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2010 - Mardi dernier

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Re: Mardi dernier...

Messagepar PtitTux » Mer 15 Déc 2010 13:42

Ronan a écrit:Merci pour ce compte-rendu, ça donne envie !
Prochain épisode demain soir :)


Tu as envie d'etre russe???
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 15 Déc 2010 14:21

Pourquoi pas ;)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 15 Déc 2010 14:46

Très chouette compte-rendu, même si il faut aussi signaler des erreurs de parcours chez un peu tout le monde du fait de règles pas toujours bien maîtrisées. En tout cas, un jeu vraiment fluide et qui s'avère très agréable à jouer !
Je me tenterai bien l'Égypte perso pour la prochaine :)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 15:32

Je me tenterai bien l'Égypte perso pour la prochaine


C'est noté ;)
Je te réserve donc :farao: pour jeudi.

Sinon, juste quelques remarques supplémentaires sur le jeu. Bien qu'il soit clairement ici question d'un jeu de gestion et de développement, il ne faut surtout pas croire qu'on peut y aller "tranquille". En effet, si j'avais une chose à retenir de notre partie, hier, c'est que le jeu s'apparente davantage à une course (une "longue" course :P ) qu'à un jeu de développement classique. Une course à l'exploration lors des premiers tours (découvrir les huttes) ; une course à la création de ville, ensuite ; puis une course aux conditions de victoire.

Seul (petit) regret : l'aspect "chacun dans son coin" de cette première partie. Peu de négociations, très peu de combats entre joueurs (à la fin et c'est tout) et aucune utilisation "méchante" des capacités des technologies ou des cartes cultures. Je ne pense vraiment pas que cela soit dû au jeu, mais plutôt au fait que nous découvrions les différentes mécaniques et que nous étions trop absorbés par savoir comment nous développer, pour regarder comment gêner nos adversaires les plus dangereux. Ainsi, avec le recul, je me dis que j'aurais du utiliser certaines cartes cultures, particulièrement violentes, sur Guillaume, voir sur Benjamin pour le(s) ralentir. J'attend donc avec impatience la partie de Jeudi pour voir si cette tendance s'inverse ou si, malheureusement, le peu d'interaction se maintient.

Aarrgh ! Vivement jeudi :bounce: :bounce:
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Ronan » Mer 15 Déc 2010 15:48

Ca va être sanglant dis-donc, je prévois un supplément de pansements :lol!:
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 16:44

Après relecture, nous avons commis 2 petites erreurs d'interprétation des règles (mea culpa). La première est d'importance. La seconde ne change rien...

1- les bâtiments étoilés sont limités à un seul par ville... quelque soit leur type. Exemple : si j'ai déjà construit un Temple dans ma Capitale, je ne peux pas faire de Marché ou de Barracks.

2- Les Villes doivent être distantes d'au moins 3 cases... diagonales comprises. Sauf que, selon les règles, cela ne signifie pas que 3 cases doivent réellement se trouver entre les 2 villes. Il suffit d'avoir ça :

Cité 1 - Case 1 - Case 2 - Cité 2 = Case 3.

L'intérêt est clairement d'empêcher 2 villes de voir leurs zones d'influence respectives se recouvrir. Ce qui n'était pas le cas hier :)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Perfidius » Mer 15 Déc 2010 16:50

Tibor_fr a écrit:Après relecture, nous avons commis 2 petites erreurs d'interprétation des règles (mea culpa). La première est d'importance. La seconde ne change rien...

1- les bâtiments étoilés sont limités à un seul par ville... quelque soit leur type. Exemple : si j'ai déjà construit un Temple dans ma Capitale, je ne peux pas faire de Marché.

2- Les Villes doivent être distantes d'au moins 3 cases... diagonales comprises. Sauf que, selon les règles, cela ne signifie pas que 3 cases doivent réellement se trouver entre les 2 villes. Il suffit d'avoir ça :

Cité 1 - Case 1 - Case 2 - Cité 2 = Case 3.

L'intérêt est clairement d'empêcher 2 villes de voir leurs zones d'influence respectives se recouvrir. Ce qui n'était pas le cas hier :)


Je trouve d'ailleurs la formulation "zones d'influence ne se chevauchent pas" plus simple à comprendre/visualiser que les 3 cases de distance.

Et je crois que tu n'as pas mis sur l'aide de jeu vf les trucs à gagner quand on prend une ville adverse (Tech, etc...).

Concernant l'interaction, je ne suis absolument pas inquiet. Il y a tous les outils pour !
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 17:02

Sauf que je n'ai plus de place dessus ^^
En tout cas, je suis content : elles nous ont bien aidé, tout au long du jeu.
Je viens de les corriger/améliorer en fonction des remarques faites hier et des corrections apportées aujourd'hui :)

Edit : finalement, j'ai trouvé comment le rajouter :)
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Nerces » Mer 15 Déc 2010 17:10

Tibor_fr a écrit:L'intérêt est clairement d'empêcher 2 villes de voir leurs zones d'influence respectives se recouvrir. Ce qui n'était pas le cas hier :)

Ben euh, il me semble que si justement et même "trop" : enfin ça sera plus clair demain avec le plateau de jeu sous les yeux :)

Sinon pour le coup des bâtiments étoilés, ça semblait logique : ça renforce le côté spécialisation de chaque ville.
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Re: Mardi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Déc 2010 17:13

Pas dans mon souvenir en tout cas.
Les 2 villes de Benjamin se trouvait à 2 cases de distance. Ce qui correspond à cette règle (leurs zones d'influence ne pouvaient pas se chevaucher. Au pire, elles se touchaient ;) )
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