Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Votre année ludique

Discutons autour du jeu

Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 30 Déc 2011 11:35

L'année 2011 s'achève à grand pas :( mais voilà que retenez-vous de cette année ludique 2011?

Le bubu c'est
une année sans chiffre car problème informatique (au cours de l'année) et malheureusement j'ai perdu dans l'histoire toutes mes données de suivit des soirées jeux.

2011 au point de vu Ludopathes fut une très bonne année car une grosse présence autour de nos tables de jeux une moyenne de 15 joueurs le mardi soir et de 30 joueurs le vendredi soir.
Pour ma part un gros rythme comme l'année dernière.

Une trentaine de jeux testés cette année, je retiendrais principalement
en dehors des jeux de 2011 :
* Magnum Sal : un jeu très classique, sans prétention mais qui se hisse sans problème comme un bon jeu calculatoire
* Power Struggle : un jeu de majorité, rien d'innovant au niveau des mécanismes mais par contre tout imbriqué surprise c'est un jeu très original, une très belle surprise :coeur:
* Heart of Africa : un jeu totalement méconnu (merci Jem d'avoir insisté pour qu'on essai ce jeu) du créateur d'Hansa Teutonica et au final très bonne découverte :coeur:
* Mésopotamia : une partie ne me suffira pas pour le moment à connaitre la durée de vie, mais bonne impression, le matériel magnifique aide bien !

Ma déception principale Vinhos, beaucoup de règles et de détails avec des petits points qui me dérangent comme par exemple les positions de départ très avantageuses pour les 2 premiers joueurs.


les jeux de 2011 : les jeux qui risquent de rejoindre très vite ma petite ludothèque très sélective
* Quebec : qui a déjà rejoint notre armoire des Ludopathes et qui s'affirme comme un très bon jeu de majorité tout simplement le n°2 après son maître El Grande (trop tard Christophe ;) )
* Lancaster : un très bon jeu de pose qui s'affirme au cours des parties, avec un petit regret au niveau du système des lois
* Helvetia : un jeu assez classique, mais avec de bonnes idées dont principalement le mariage.
* Tournay : pas fan des jeux de cartes, mais là c'est pas mal du tout, après le très bon Troyes de l'année dernière une nouvelle belle performance de ces auteurs !
Format beaucoup plus léger : Shitenno et It Happens

A essayer de nouveau :
* Trajan qui m'a déçu sur mon unique partie car je lui ai trouvé un gros manque d'interactivité entre les joueurs.
* Singapore une bonne impression, mais j'ai peur que sa durée de vie soit trop faible
* Panthéon au fil des parties je trouve ce jeu très et trop frustrant, mais pourtant pour le moment j'y revient.

Mes grosses envies pour l'année prochaine :
* confirmer mes impressions sur ces jeux de 2011 et pourquoi pas découvrir de nouvelles merveilles, pas encore essayé Haiwai qui a de bon retour et j'en passe... Eclipse :$
* grosses envies de revenir sur Caylus, Heart of Africa, Inca Empire, Cuba (avec l'extension), Automobile Impérial, Magnum Sal.

Encore un gros programme en chantier :bye:
Par avance bonne année ludique 2012 :thup:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Jeu 3 Jan 2013 21:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique 2011

Messagepar jean-louis » Ven 30 Déc 2011 12:46

Pour moi, l'année 2011 est avant tout marquée par la découverte d'un auteur:Matthias Cramer créateur des jeux Glen More,Lancaster et Helvetia.A coup sur, un très grand auteur à suivre de très près dans ses futures productions ludiques (Mais je me répète...)
Mon jeu de l'année est Troyes, suivi de Lancaster ,et Navegador.Sur ces 3 jeux, je prends beaucoup de plaisir malgré de nombreux revers! :smile:
Mes déceptions ludiques: Dungeon Lord, Panthéon,Heart of Africa...mais il faudra revenir à ces jeux pour leur laisser une autre chance! :bleh:
La particularité de l'année est le jeu de Stefan Feld : Luna, qui m'a enthousiasmé par son atypisme!
Mes regrets,: Je n'ai pas assez joué à certains classiques comme Caylus, Piliers de la Terre avec extension, Funkenschlag(0 partie en 2011),Steam,Brass et Ra;
Mes envies pour 2012: Découvrir des jeux comme Magnum Sal, Trajan, Automobile,Hawaî , Ora & Labora.
Sortir davantage du jeu teutonique: Bonne découverte de SMC et envie de connaitre Eclipse.Même si pour l'instant, j'ai du mal avec toutes ces multiples technologies à développer suivant les ages et la multitude de cartes avec le texte.Comment faites-vous pour suivre le plateau des adversaires en ayant autant d'infos à analyser? :schock:

voilà un petit résumé de mon ressenti ludique en 2011. Donc beaucoup de chantiers en perspective pour 2012! :thup:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Votre année ludique 2011

Messagepar Noémie » Ven 30 Déc 2011 16:02

Ma demi-année ludique 2011 a été très chargée : j'ai joué à 80 jeux depuis le 1er juillet ... :$

Hormis 3 ou 4 jeux que je connaissais (et possédais) avant, ce ne sont que des découvertes. Bon, faut dire que le week-end à Rennes à bien augmenté le chiffre, avec 16 jeux découverts en 48h...

J'ai essayé un peu de tout, du petit jeu d'ambiance sans prétention, au gros jeux de Wallace, en passant par des jeux moyens (en temps et difficulté), du prototype, du coop ....

Certains jeux ne resteront pas dans ma mémoire, pour d'autres, çà a été le coup de foudre immédiat. :love2: Je vais pas faire la liste, mes votes au BOTA sont assez parlants.

Mon plus grand regret est qu'il y a trop de jeux, et que finalement, il y en a pleins dont je n'ai fait qu'une seule partie... Je crois que l'année prochaine, je vais essayer d'approfondir certains, et arrêter de m'éparpiller partout. (Il va falloir que je m'éloigne de Bubu, il fait toujours de trop bonnes propositions :roll2: )

Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir tous ces jeux, et qui ont eu la patience de m'expliquer les règles (même quand j'étais dissipée :roll: ). J'ai compris à quel point c'était pas facile, au moment où j'ai pris l'initiative dangereuse d'expliquer moi-même certaines règles (dont un Québec, après seulement une partie à mon actif)

Donc voilà pour le bilan de ma première année ludique, en espérant que la prochaine soit aussi riche.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Votre année ludique 2011

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 29 Déc 2012 18:12

L’année 2012 ludique s’achève pour le bubu

Pour revenir sur mon message de 2011 les jeux Quebec, Lancaster, Helvetia, Tournay et Shitenno ont bien rejoint ma ludothèque.

Je retiendrais uniquement 3 jeux pour l’année 2011
En 1 - Lancaster un très bon jeu de placement/majorité
en 2 - Quebec qui ne surpasse pas le jeu de majorité El Grande, mais qui confirme sa place de deuxième
en 3 – Helvetia le plus original en sensation, un jeu d’optimisation et de course

Au final après 3 parties le jeu Haiwai ne m’a pas convaincu. Je ne suis pas revenu sur le jeu Trajan (qui c’est peut-être un jour ?)

En quelques chiffres mon année 2012
257 parties principalement le mardi et vendredi soir lors des soirées Ludopathes

Les jeux les plus joués :
Avec 10 parties : l’indémodable Troyes et une nouveauté 2012 The Great Zimbabwe
Avec 9 parties : Amyitis et la re-découverte de l’excellent Reef Encounter
Avec 7 parties : Der Turmbau Zu Babel et deux nouveautés 2012 Tzolk’in et Myrmes
Avec 6 parties : Caylus, Tournay, Cuba, First Train to Nurnberg, Râ , Lanscaster, Age of Steam et Manilla
Avec 5 parties : Carson city, Egyzia, Magnum Sal, Hansa Teutonica, Tadsch Mahal
En conclusion : le bubu est fidèle car on trouve dans cette liste pas mal de jeux d’ambiance

Mon année 2012 fut marqué
Par la re-découverte de deux merveilles ludique Reef encounter et Demetra deux jeux de l’excellent auteur Richard Breese
Une année 2012 en nouveauté de grande qualité avec
Keyflower (Richard Breese), The Great Zimbabwe, Tzolk’in et Myrmes
Et n’oublions surtout pas les excellentes et indispensables extensions de Magnum Sal, Troyes et Carson city
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 31 Déc 2013 16:55

Les cubes de 2013 se sont joués :bye: et c'est donc l'heure de connaitre le bilan de l'année 2013 du bubu... Roulement de cucubes... Les jeux sont jetés voici un résumé de mon année ludique !

1 - Keyflower avec un total de 15 parties, un des incontournable de l'année 2012 et déjà un classique!
:arrow:
2 - Terra Mystica avec 11 parties, un autre jeu du grand cru de 2012 et certainement un des jeux les plus joué cette année autour de nos tables Nantaise !
:arrow:
3 - Troyes, Age of Steam et Western Town avec 9 parties chacun,
Troyes (2010) un jeu qui chaque année depuis sa sortie finit dans les 10 jeux auquel j'ai joué le + dans l'année écoulé
Age of Steam un jeu que j'adore mais qui avait pris la poussière pendant des années mais à enfin retrouvé son droit chemin : les rails. Le train devrait siffler très prochainement, car 2014 sera encore une année Age of Steam (2001) car j'ai encore trop de cartes non testées et une grosse envie d'y revenir, avis aux amateurs de jeu laid !
Western Town encore une merveille de 2012 les indiens n'ont pas finit de tomber, la hache de guerre n'est pas prête d'être enterré, de toute façon le bubu ne fume pas donc pas de calumet de la paix !
:arrow:
6 - Québec et Yunnan avec 7 parties chacun
Québec un des tout meilleurs jeux de majorité, pour ne pas vous cacher 2ème après bien sûr l'indétrônable El Grande, mais l'avantage de Québec c'est que les parties sont très rapide.
Yunnan un jeu de cette année et déjà 7 parties et ce n'est pas finit la route du Thé est encore longue et certainement pleines d'embûches !
:arrow:
8 - Tzolk'in, Carson City et Magnum Sal avec 6 parties chacun
Tzolk'in encore un jeu de 2012 qui a tourné sur toutes les tables des Ludopathes Nantais
Magnum Sal (2010) un jeu qui n'est pas encore sortie des profondeurs de notre armoire et pourtant le jeu ne manque pas de sel !
Carson City (2009) la construction de Carson est toujours un plaisir
:arrow:
11 - Der Turmbau Zu Babel, Les Princes de Florence, Lancaster, Maitres couturiers chacun avec 5 parties
Der Turmbau Zu Babel (2005) haaaa !!! C'était la belle époque de l'auteur Knizia
Les Princes de Florence (2000) que j'ai enfin sorti de l'oubli en testant (enfin) l'extension et cette belle œuvre lui redonne une nouvelle jeunesse, vive l'Art(iste) ! Encore une extension qui sauve un jeu !
Lancaster (2011) et Maitres couturiers (2013) de l'excellent Matthias Cramer un auteur de jeu qui fait mouche pratiquement à chaque coup dans mon cœur en espérant que ça continue encore quelques années
:arrow:
Pour un total de 230 parties dont 77 jeux différents principalement le mardi soir et le vendredi soir :smile:

Une année 2013 qui a vu rentrer dans ma Ludothèque 4 jeux dans ma Ludothèque perso :thup:
Madeira (2 parties)
Bruxelles 1893 (2 parties)
Yunnan ( 7 parties)
Maitres couturiers (5 parties)

Au final une bonne année en nouveautés :love2: avec un Madeira qui devrait tourner à plein régime en ce début d'année 2014 !

Mes grosses envies de l'année 2014 :
* Une nouvelle quête d'Age of Steam :roll:
* Tester à plein régime Madeira le jeu de l'année 2013 (Récompense du bubu d'Or) :thup:
* Sortir The Great Zimbabwe car 2 parties au compteur cette année un goût de trop peu !
* Tester Lords of Waterdeep pour info enfin les cartes sont en français dans la boite des Ludopathes (merci Benjamin !)
* Tester Nations même si logiquement ce n'est pas un jeu pour le bubu !
* Re-tester The Capitals que Paul m'a fait découvrir sur 1 partie et qui m'a laissé une très bonne impression ;) C'est un message
* Re-tester Vanuatu j'avais essayé ce jeu (sur Rennes) qui m'avait donné une très mauvaise impression mais le Jean-Louis m'a donné l'envie de tester de nouveau ce jeu et là j'ai apprécié ma partie mais c'était une partie à 4 joueurs à priori sans conteste la meilleure configuration ! Connaissant le jeu je doute que la configuration à 5 soit bonne car le jeu doit devenir chaotique, mais j'espère qu'à 3 joueurs la partie ne manque pas de tension ? A tester donc à 3 !

Et bien sûr tester si j'ai l'occasion les seuls jeux dans les années antérieur qui me font de l'œil Kogge qui souffre d'une édition calamiteuse, Key Market plus édité et introuvable sur le marché de l'occasion ou a prix d'or, Dominare et Belfort deux jeux qui sont passé inaperçu en france.

Plus que quelques petites heures avant le grand plongeon dans la nouvelle année 2014 qui je l'espère sera aussi ludique que l'année 2013.
:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mar 7 Jan 2014 00:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 1 Jan 2014 12:15

Pour avoir une vision plus réaliste voici un cumul des sorties des jeux sur mes 2 dernières années ludique 2012 et 2013 (entre parenthèse l'année de la première édition) :

1 - avec 19 parties : Keyflower (2012) et Troyes (2010)
3 - avec 15 parties : Age of Steam (2001)
4 - avec 13 parties : Amyitis (2007) et Tzolk'in (2012)
6 - avec 12 parties : Der Turmbau zu Babel (2005) et The Great Zimbabwe (2012)
8 - avec 11 parties : Carson City (2009), Lancaster (2011), Magnum Sal (2010), Myrmes (2012), Terra Mystica (2012)
13 - avec 9 parties : Caylus (2005), Hansa Teutonica (2009), Râ (1999), Reef encounter (2004), Western Town (2012)
18 - avec 8 parties : Quebec (2011)
19 - avec 7 parties : Demetra (2007), Tadsch Mahal (2000), Wikinger (2007), Yunnan (2013)
...

On constate tout de suite le nombre important de jeux d'ambiance :p ! Ce suivit permet de suivre mon activité ludique, de connaitre les jeux qui sortent :thup: et malheureusement ceux qui restent dans la poussière :beurk: . Et on trouve même des surprises "je ne pensais pas que ce jeu était sortie si souvent :schock: !"
On peut remarquer aussi que dans l'ensemble c'est équilibré entre les nouveautés (moins de 5 ans) et les bons vieux classiques.

Je vous souhaites une bonne année ludique 2014 ! :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar sarraken » Mer 1 Jan 2014 16:22

Allons y de mon resume de cette annee ludique 2013 :)

1 - Terra Mystica (17 parties) effectivment ca a bien tourné sur les tables Nantaises :p ai l'impression d'avoir un peu fait le tour, on verra ce qu'apporte l'extension
2 - Koryo, Batisseurs, DC Comics (9 parties chacun), les jeux de cartes parcequ'il n'y a pas que les cubes dans la vie :D
5 - Suburbia (8 parties) pas trop long en duree ni en complexite, se renouvelle bien, ideal pour les debuts de soiree a 18h
6 - Tzolkin (7 parties) course aux cranes or not, a ressortir en 2014 pour jouer avec l'extension et voir le renouvellement que ca peut apporter
8 - Keyflower, Age Of Steam (6 parties chacun) Age Of Steam une belle decouverte, ok c'est super moche mais qu'est que c'est bon :smile:
Keyflower moins ma came les jeux d'encheres mais ca tourne bien et un jour je batterais Stephane :rire:
10 - Troyes, Trone de Fer, Spyrium, Russian Railroads, Room 25, Puerto Rico, Gingkopolis, Corto, Continental Express, Bruxelles 1983 (5 parties chacun)
un peu de tout au final, du jeu sympa a plusieurs (Room 25), de l'optimisation dans son coin qui plait pas à Bubu (Russian Railroads) des tres bons "vieux" jeux (Troyes, Puerto Rico)
du Pearl Games (Bruxelles, Gingko, Troyes) j'aime bien cet editeur :love2:, Trone de fer dans la categorie bien long mais bien bon :content2:
Et la decouverte de fin d'annee Corto ou j'ai bien envie de continuer a me ballader dans cette belle edition de Matagot qui rend hommage à la BD

Cette année se termine donc avec un total de 326 parties et 153 jeux dont 123 nouveautées, joués principalement le mardi soir et le vendredi soir bien sur :bave:
Merci aux ludopathes pour toutes les decouvertes de cette année :thup:

Pour les entrées/sorties 2014 de ma ludothèque perso :
Entrees : 48 jeux, 9 extensions
Sorties : 13 jeux
Je suis faible.... :ange:

La wish-list 2014 :
* Continuer a decouvrir les jeux de l'armoire, y'a encore du boulot et comme la commission jeux ne dort jamais ca va pas s'arranger ;)
* Jouer sur les cartes d'Age Of Stream que j'ai traduit pour Bubu, m'a donné envie (on commence quand ? :p)
* Jouer aux dernieres nouveautées 2013 non encore passe entre mes mains : Nations et Madeira
* Soigner mon syndrome d'achat compulsif :fool:

Bonne année ludique 2014 à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Votre année ludique

Messagepar Paul » Jeu 2 Jan 2014 20:32

Hum si tu n'as pas encore joué à Nations, je pense que ton souhait risque de ne pas être exaucé tout de suite ;)
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Votre année ludique

Messagepar Perfidius » Jeu 2 Jan 2014 20:59

Paul a écrit:Hum si tu n'as pas encore joué à Nations, je pense que ton souhait risque de ne pas être exaucé tout de suite ;)


Il a intégré l'armoire à la soirée Nouveauté de fin d'année.

Testable dès demain soir, si la MdJ est ouverte ;)
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Votre année ludique

Messagepar sarraken » Jeu 2 Jan 2014 21:41

Perfidius a écrit:
Paul a écrit:Hum si tu n'as pas encore joué à Nations, je pense que ton souhait risque de ne pas être exaucé tout de suite ;)


Il a intégré l'armoire à la soirée Nouveauté de fin d'année.

Testable dès demain soir, si la MdJ est ouverte ;)


Oui elle l'est normalement et oui je veux bien jouer :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |