Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Canardo » Sam 14 Juil 2012 15:07

JEM a écrit:Ne t'inquiète pas trop pour ton sac, parfois des objets restent plusieurs semaines comme ça sans que personne ne s'en préoccupe vraiment.

Oui en général on laisse JEM à la MdJ, on le retrouve intact la fois d'après, personne ne l'a déplacé. :D
Canardo

Prénom: Jocelin

Messagepar Eowyn_974 » Sam 14 Juil 2012 22:18

:rire: Canardo

ok :thup: merci, j'irais voir mardi après-midi :)
(il est probable que je vienne jouer mardi soir de toutes façons)
Eowyn_974

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 15 Juil 2012 13:11

Vendredi tout d'abord deux parties d'Age of Steam. Une première partie sur la carte de Scandinavie à 3 joueurs, carte parfaite dans cette configuration. Ensuite une partie à 4 joueurs sur la carte de France
Image
Je dirais que la configuration optimale doit être 3 joueurs car à 4, les constructions sur les 2 ou 3 derniers tours s'avèrent très difficile vu le peu de place qu'il reste et servent principalement pour récupérer des points supplémentaires en fin de parties que pour faire véhiculer les marchandises !

En fin de soirée une petite partie de Troyes à 4 joueurs, toujours un bon moment ludique, vivement en fin d'année l'extension de ce jeu.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 15 Juil 2012 19:05

Après recherche je confirme à notre Little Ls national que sur la carte de Scandinavie l'action supplémentaire est un liaison maritime donc on prend bien la mer et non les rails. Bravo pour ton coup d'oeil et ton anglais parfait:thup:
bubutoutenjeux

Messagepar Little Ls » Lun 16 Juil 2012 13:10

Ce qui rassure c'est que ça n'aurait rien changé, ni m'empêché de m'y noyer... (contrairement à Heart of Africa, impossible de gagner à celui-là à sa première partie) :sceptique:
Et ça explique bien l'accès à l'île... et permet de penser à pas mal de moyens de s'en sortir, exemple les fameux 4 cubes rouges au nord-ouest bloqués, qui auraient pu facilement terminer leur course à l'est du Danemark... (oui 16 points perdus...)

(http://lgimet.free.fr/Parties/AgeSteam2040904.htm)

----

Sinon j'ai compris pourquoi Jem n'arrête pas de sortir Heart of Africa, il cherche une victoire alors qu'il y enchaîne les défaites ! :p

Finalement je m'y suis collé, et rien de pourri, il faut rester attentif à beaucoup de paramètres, mais c'est plutôt plaisant... (enfin plutôt pas déplaisant :D )

---

Fin de soirée dans la cuisine autour de time's Up où j'ai pu voir de belles prestations, il y a presque du professionnalisme chez certains ! :thup:
Little Ls

Prénom: Christophe

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Juil 2012 15:56

Fin de soirée dans la cuisine autour de time's Up où j'ai pu voir de belles prestations, il y a presque du professionnalisme chez certains !

Non mais que crois-tu. Time's Up, c'est du sérieux :P
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 28 Juil 2012 13:32

Image
Découverte de la nouvelle édition de Goa qui amène quelques petits réglages et 4 nouvelles tuiles

le contremaitre : à la fin de la partie, chacune de nos plantations de 1 rapporte 3PV au lieu de 1PV
le culture mixte : c'est une plantation simple où on peut mettre l'épice de son choix
la faveur : permet de récupérer une tuile écartée lors de la mise en place du jeu
l'expédition : piocher 1 carte expédition une fois par manche

Nouvelle règle : le vendeur qui achète sa tuile mise au enchère paye à la banque 1 ducat de moins que la plus forte mise.

Et dernier changement la variante Bonanza qui amène 8 tuiles (4 par phase) placé face cachée sous chacune des 4 tuiles situés dans les coins. Ces 4 tuiles sont représentés chacune en nombre de 2.
Prenez immédiatement
* 1 navire
* 1 colon
* 3 ducats
* 1 récolte.

Au final la nouvelle règle concernant les enchères c'est à dire payer 1 ducat de moins est très intéressante et amène encore plus de tension lors des enchères.

Les 4 nouvelles tuiles, simplement 2 de ces tuiles sont mes yeux très intéressante
* le contremaitre qui permet de rajouter une nouvelle façon de faire de nouveaux points de victoire en fin de partie
* l'expédition qui permet de piocher 1 carte expédition par manche

Pour ce qui est de la variante de Bonanza la tuile 1 récolte me gène car le joueur qui tombe sur cette tuile peut éventuellement perdre le bénéfice de la carte s'il n'a pas de quoi stocker cette épice (à part si on n'est pas obligé de la stocker ce qui n'est pas précisé dans la règle !)

Petite déception qui vient du fait qu'aucun des nouveaux changements gomment la trop grande puissance des cartes expédition bien au contraire la carte progresser sur le plateau Développement a été amélioré et peut être maintenant joué indépendamment d'une action, alors qu'avant elle modifiait une action.
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 28 Juil 2012 16:11

Merci,mon cher Bubu,pour cette mise au point fort intéressante! ;)
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 28 Juil 2012 16:42

Hier soir,initiation à Funkenschlag : Les premières étincelles par Xavier heureux possesseur du jeu. :D
Nous avons joué à six joueurs.
1er constat,la mécanique générale est calquée sur le grand frère Funkenschlag mais le jeu semble plus fluide.on est toujours soumis au même dilemme, dois-je me développer au risque de jouer derrière mes principaux adversaires! :mefie:
Le jeu s'adresse à un public plus large que son vénérable ancêtre du fait de règles plus simples pour se placer sur le plateau et un thème et une iconographie plus attrayante! :D
Mais,même si le cadet semble avoir un peu moins de profondeur,les fans de Funkenschlag peuvent y trouver leur compte! ;)
En tous cas, premières étincelles me paraît une excellente mise en bouche avant de jouer à Funkenschlag! :thup:
jean-louis

Messagepar Noémie » Lun 30 Juil 2012 13:55

Jean-Louis, tu as oublié de parler de mon score mémorable à "Premières Étincelles": 4 :D

Ceux qui ne connaissent pas le jeu ne peuvent pas comprendre. Ceux qui connaissent le jeu ne vont pas comprendre non plus ...
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi