Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Top des jeux de plateaux par année

Discutons autour du jeu

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar jean-louis » Dim 5 Jan 2014 13:49

petite rectification, maintenant je connais bien les habitudes ludiques du Bubu!
Pour l'année 1995,Bubu ne joue jamais avec la version de base de El grande! :boude: :bleh:
mais avec la variante König & Intrigant!
Image
Je pense même qu'il a poussé le vice ludique à faire des photocopies de cette variante et les a mis dans la boite de base du jeu de l'armoire.Merci à lui! ;)
Pour avoir récemment pratiqué le jeu, la variante réduit la part de hasard dans le jeu!
En effet, les cartes actions du jeu de bases communes à tout le monde sont retirés et chaque joueur débute avec un set de carte qu'il construit lui même et applique ses propres actions!
En fait dans K&I, la carte jouée, fait en même temps carte action et carte de pouvoir!
Comme dans le jeu de base cette carte est combinée à des cartes Cabellero, roi ou intrigant qui permettent de rajouter des pions sur le plateau, bouger le roi et ainsi de faire évoluer des majorités.
Voilà Bubu vous expliquera mieux que moi pourquoi il zappe toujours le jeu de base! :D
Eh je lui donne raison! :thup: (moins de possibilité de Kingmaking notamment, ce qui est mon principal reproche à ce jeu) :mefie:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 7 Jan 2014 17:56

Je voudrais rebondir au sujet des extensions car on trouve ici et là sur les forums la guerre entre les joueurs favorables aux extensions et les autres qui préfèrent passer à autres choses (achat d’un autre jeu) pour le même prix :nul:

Personnellement le bubu est un fervent des extensions :love2: car elles permettent d’enrichir un jeu soit en corrigeant un défaut, soit en améliorant la rejouabilité, soit en augmentant les possibilités du jeu et même quelquefois d’étendre le nombre de joueurs.

Tester une extension c’est l’adopter ! :thup:

Les extensions incontournables (que je possède) qui modifient certaines règles, qui suppriment les défauts, qui améliorent les possibilités du jeu :
Cuba – El président (2009)
Carson city – Gold & Guns (2012)
El Grande – Konig & Intrigant (1997)
Age of Steam – Nouveautés (cartes différentes) tous les ans
Troyes – Les dames de Troyes (2012)
Hansa Teutonica – East expansion (2010)
Ystari Box – Amytis, Sylla, Yspahan
Carcassonne – Nouveautés tous les ans - Attention de ne pas rajouter trop de modules
Magnum Sal – Muria (2012)
Himalaya – 5 & 6 (2006)
Prince de Florence – La réédition de 2007
First Train – La réédition de 2010 de Last Train

Les bonnes extensions(que je possède) qui améliore les possibilités :
League of six – Loyal Retinue (2008)
Funkenschlag – Nouveautés (cartes differentes) tous les ans
Ys – Ys+ (2008)
Imperial – Imperial 2030 (2009)
Aléa Schatzriste (2009) – Puerto Rico, L’année du Dragon
Hamburgum – Antverpia (2010)
Lanscaster – The new laws (2011) – Heinrich V (2012)
Alhambra – extension N°1 - Attention de ne pas rajouter trop de modules

Non testé : Les piliers de la Terre l’extension (2007) et El Grande – Grossinquisitor & Kolonien (1997) :$
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar jean-louis » Mer 8 Jan 2014 00:48

bubutoutenjeux a écrit:J

Non testé : Les piliers de la Terre l’extension (2007) et El Grande – Grossinquisitor & Kolonien (1997) :$


Perso, je considère l'extension des piliers de la terre comme incontournable. :roi:
A utiliser à partir de 4 joueurs( car l'extension comprenant un rallongement du plateau, la partie n'est pas assez tendue à moins de 4 joueurs.. :yuck:
L'extension permet notamment d'atténuer l'impact de l'aléatoire du tirage des bâtisseurs dans le sac! :thup:
Dernière édition par jean-louis le Mer 8 Jan 2014 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar PtitTux » Mer 8 Jan 2014 09:42

jean-louis a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:J

Non testé : Les piliers de la Terre l’extension (2007) et El Grande – Grossinquisitor & Kolonien (1997) :$


Perso, je considère l'extension des piliers de la terre comme incontournable. :roi:
A utiliser à partir de 4 joueurs( car l'extension comprenant un rallongement du plateau, la partie n'est pas assez tendue à moins de 4 joueurs.. :yuck:
L'estension permet notamment d'atténuer l'impact de l'aléatoire du tirage des bâtisseurs dans le sac! :thup:


Tout à fait JL, I N C O N T O U R N A B LE
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar jean-louis » Mer 8 Jan 2014 16:22

PtitTux a écrit:


Tout à fait JL, I N C O N T O U R N A B LE


merci , Mr Arnaud!je n'en attendais pas moins de vous! :thup:
D'ailleurs, il faudra penser à proposer en 2014 un pilier de la terre avec extension bien sûr! ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar PtitTux » Mer 8 Jan 2014 16:24

Oui ça serait avec un grand plaisir... ca me changera des nains de monsieur Rosenberg :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Déc 2014 01:24

J'ai repris mon classement par année, j'y ai laissé que les jeux indispensables (le top du bubu) et je les ai rangé par préférence tout ceci en y insérant les photos

1988 Image
1995 Image
1997 Image Image Image Image
1998 Image
1999 Image Image Image Image
2000 Image Image Image ImageImage
2001 Image Image
2002 Image Image
2003 Image Image Image
2004 Image Image Image Image Image Image Image Image
2005 Image Image Image
2006 Image Image Image
2007 Image Image Image Image Image Image Image Image Image
2008 Image Image Image Image Image
2009 Image Image Image Image ImageImageImage Image
2010 ImageImage Image Image ImageImage
2011 Image Image Image
2012 Image Image Image ImageImageImageImageImage
2013 ImageImage Image Image
2014 Image ImageImage

mise à jour sans 2015 pour le moment
Dernière édition par bubutoutenjeux le Ven 23 Déc 2016 02:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar Paul » Jeu 12 Nov 2015 00:24

1994 Diplomatie - // -
A tester : Condotierre
1995 X - // -
A tester : El grande, Medici
1996 X - // - X
1997 Tigre & Euphrates, Ursuppe, Méditerranée - // - X
1998 Samuraï - // -
A tester : Durch die wüste
1999 Rasende Robote - // - Mamma Mia !, Ra, Tikal
A tester : Roads and boats, Torres
2000 Java, Princes de florence, La Città - TricTrac 2000 -
A tester : Kardinal König, Tadsch Mahal
2001 San Marco, Evo - TricTrac 2001 -
A tester : Age of steam, Liberté, Medina
2002 Puerto rico, Wallenstein - TricTrac 2002 -
A tester : Fische Fluppen Frikadellen, Marchands d'Empire
2003 Amun Re, Löwenherz, Princes of Renaissance - TricTrac 2003 - La Crique des Pirates
A tester : Mare Nostrum
2004 Funkenschlag, Antiquity, Sankt Petersburg - TriTrac 2004 - Goa, Himalaya, La Guerre de l'Anneau, Les Aventuriers du Rail, Mémoire 44, Struggle of Empires
A tester :
2005 Caylus, Time's up, Indonesia - TricTrac 2005 - Antike, Conquest of the Empire, Louis XIV, Tikal
A tester : Twilight Imperium - Third Edition
2006 Through the Ages, Shogun, Command Colors : Ancients - TricTrac 2006 - Imperial, Leonardo Da Vinci, Twilight Struggle, Yspahan
A tester :
2007 Brass, Galaxy Trucker, Race for the Galaxy - TricTrac 2007 - Amyitis, Demetra, Hamburgum, Kingsburg, L’Année du Dragon, Les Piliers de la Terre, Wikinger
A tester : Cuba, Napoleon's Triumph, Notre Dame, Tribun
2008 Agricola, Comuni, Dixit - TricTrac 2008 - Age of Empires III, Dominion, L'Âge de Pierre, League of Six, Palais Royal, Pandémie, Sylla, Wealth of Nations
A tester : Les Géants de l'île de Pâques, Tinners' Trail
2009 Automobile, Hansa Teutonica, Egizia - TricTrac 2009 - 1960 : Kennedy vs Nixon, Chaos dans le Vieux Monde, Endeavor, Le Havre, Naissance et Apogée des Empires, Small World, Vasco de Gama,
A tester : Maria, Steam, Stronghold
2010 Troyes, Power Struggle, Luna - TricTrac 2010 - 7 Wonders, Age of Industry, A Few Acres of Snow, Aux Portes de Loyang, Batailles de Westeros, Dominant Species, Dungeon Lords, Glen More, Inca Empire, Labyrinth, London, Navegador, Norenberc, SMC, Thunderstone, Vinhos
A tester : Aliens Frontier, Fresko, Magnum Sal
2011 Mage Knight, Eclipse, Trajan - TricTrac 2011 - Les Châteaux de Bourgogne, Descendance, Disque-Monde : Ankh-Morpork, Fortune de mer, Funkenschlag : Die ersten Funken, Innovation, Helvetia, La gloire de Rome, Lancaster, Nightfall, Olympos, Ora et Labora, Québec, Upon a Salty Ocean, Tournay, Vanuatu
A tester :
2012 Tzolk'in, Terra Mystica, The Great Zimbabwe - TricTrac 2012 - Archipelago, CO², Ginkgopolis, Homesteaders, Keyflower, Lords of waterdeep, Myrmes, New Amsterdam, Suburbia, The Doge Ship, Western Town
A tester : Fremde Federn, Il Vecchio, Hawaï, Pax Porfiriana
2013 Caverna, Lewis & Clark, Nations, Madeira - TricTrac 2013 - Bora Bora, Brüge, Bruxelles 1893, Concordia, La route du verre, Nauticus, Rokoko, Russian Railroads, The Capitals
A tester : Kemet, Northwest Passage
2014 Terres d'Arles, La Granja, Settlers: Naissance d'un Empire - TricTrac 2014 - Aquasphere, Colt Express, Deus, Hyperborea, Kanban, Orléans, Murano, Onward To Venus
A tester : Fresh Fish, Historia, Patchistory, Panamax, Roll for the Galaxy
2015 Food Chain Magnate, The Gallerist, Pandemic Legacy: Season 1 - TricTrac 2015 - IKI - Inhabit the Earth, Marco Polo, Mombasa, Nippon, Signorie, Trickerion
A tester : Bretagne, Neanderthal, Pax Pamir,
Viticulture Essential Edition

2016 Pax Renaissance, A la gloire d'Odin, Terraforming Mars, Scythe, The Colonists - TricTrac 2016 - First Class, Great Western Trail, Lorenzo El Magnifico, Orace de Delphes, Yokohama
A tester : RailRoad Revolution, Inis

Bleu/Rose : Possédé
Rouge : A acheter
Dernière édition par Paul le Dim 25 Fév 2018 22:47, édité 5 fois.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 2 Jan 2016 14:33

J'ai repris mon classement par année, j'y ai laissé que les jeux indispensables (le top du bubu) et je les ai rangé par préférence tout ceci en y insérant les photos

1988 Image
1995 Image
1997 Image Image Image Image
1998 Image
1999 Image Image Image Image
2000 Image Image Image ImageImage
2001 Image Image
2002 Image Image
2003 Image Image Image
2004 Image Image Image Image Image Image Image Image
2005 Image Image Image
2006 Image Image Image
2007 Image Image Image Image Image Image Image Image Image
2008 Image Image Image Image Image
2009 Image Image Image Image ImageImageImage Image
2010 ImageImage Image Image ImageImage
2011 Image Image Image
2012 Image Image Image ImageImageImageImageImageImage
2013 ImageImage Image Image
2014 Image ImageImageImage
2015ImageImageImageImage

mise à jour !
entrée de l'année 2015 et Snowdonia 2012
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Top des jeux de plateaux par année

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 23 Déc 2016 02:08

Ma ludothèque : 126 jeux sans compter les extensions - Jeux par année et par préférence

1988 Full metal planete - Marra cash
1992 Le Hollandais volant
1995 El grande - Medici
1996
1997 Lowenherz - Ursuppe - Tigre Euphrate
1998 Pfeffersacke - Kahuna
1999 Die Handler - Torres - Tikal - Râ - Stephenson' Rocket
2000 Java - Princes de florence - La Citta - Tadsch Mahal - Kardinal Koning - Fabrik der Traüme - Carcassonne - Bluffer - Der weibe lotus - Silberzwerg - Meuterer
2001 Age of steam
2002 Puerto rico - Wallenstein - Cannes
2003 Amun Re - Magna Grecia - Princes of Rennaissance - Carcassonne die burg - Yinsh - Santiago - Alexandros - Sole mio !
2004 Funkenschlag - Goa - Im schatten des kaisers - Dungeon twister - Raja - Reef encounter - Heart of africa - Keythedral - Ys - Hansa - Kogge
2005 Caylus - Der turmbau babel - Louis XIV - Objets trouvé - Klunker - Oltre Mare
2006 Imperial - Leonardo da vinci - Mr Jack
2007 Brass - Amyitis - Wikinger - Demetra - Container - Cuba - L'Année du Dragon - Hamburgum - Age of Empire 3 - League of six
2008 Comuni - Sylla - Palais royal - Les Geants de l'île de Pâques - Draco mundis - Tinners' Trail
2009 Hansa Teutonica - Automobile - Egizia - Carson City - Vasco de Gama - Power Struggle - Le havre - Naissance et Apogée des Empires - Identik - Thunderstone
2010 Age of industry - Troyes - First train - Magnum Sal - Navegador - Inca Empire - Luna - Titania
2011 Lancaster - Dungeon petz - Helvetia - Québec - Tournay
2012 Western Town - Co2 - Keyflower - Snowdonia - Terra Mystica - Tzolk'in - Ginkgopolis - The Great Zimbabwe - Myrmes
2013 Madeira - Nations - Bruxelles 1893 - Planet steam - The capitals - Yunnan - Maitres couturiers - Coconuts
2014 Kanban - Panamax - Aquasphere - Lords of xidit - Concordia
2015 The gallerist - Nippon - Iki - Shakespeare - Flick'em up ! - Isle of skie
2016
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 25 Déc 2016 11:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |