Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 27 Aoû 2014 14:42

Imagemerci à Yann pour cette découverte !
(1 partie à 4 joueurs)
Pas grand chose de nouveau dans ce jeu familial. Le jeu manque cruellement de profondeur car le "Rush" en début de partie semble inévitable ! De plus l'interaction entre les joueurs et très peu présente, voir presque inexistante !

Imagemerci à Yann pour cette découverte !
(1 partie à 4 joueurs)
Rüdiger Dorn l'excellent créateur de Goa, Louis XIV et Titania. Tout d'abord le thème est inexistant dans ce jeu de course intermédiaire. C'est un jeu classique mais qui fourmille de petits mécanismes innovants (dont le mécanisme de déplacement). Mais voilà le gros regret c'est le manque d'interaction (surprenant vu l'auteur du jeu !) entre les joueurs qui est proche du zéro, et donc un joueur qui se décroche vers la victoire est impossible à contrer ce qui amène une fin de jeu frustrante !

Imagemerci à Benjamin pour cette découverte !
(1 partie à 5 joueurs)
Thème assez présent et surtout un matériel très agréable. Aucun mécanisme de vraiment innovant. Nous sommes dans un jeu intermédiaire de course aux bonus. L'interaction avec les autres joueurs est présente uniquement sur les bonus donc au final très limité. Je pense que le jeu dévient très vite répétitif au fil des parties donc très vite un gros manque de profondeur.

Imagemerci à Sébastien pour cette découverte
(1 partie à 4 joueurs)
Le principal atout du jeu est le système de déplacement. Thème inexistant dans ce jeu intermédiaire.
Premier défaut énormément de manière de scorer, en fin de partie après une addition à plusieurs chiffres verdict, mais qui remporte la partie ?
Deuxième défaut le plateau de jeu est en constant changement donc -1 que vous soyez premier ou dernier joueur vous aurez toujours une possibilité de trouver un bon coup lors de votre tour de jeu -2 Ce qui amène que la seule interaction du jeu : le système d'enchère tombe à l'eau car en fin de partie 1 sou est 1 point de victoire. L'enchère est valable que sur les derniers tours.
Au final je pense que le jeu aurait pu gagné en stratégie et en interactivité en couchant les meeples et donc en les rendant inaccessibles aux autres joueurs dans un même tour de jeu. On aurait relevé les meeples que lorsque tous les joueurs aurait effectué leurs déplacements et leurs actions (avec impossibilité de s'installer dans une région avec des meeples même couchés). Ce qui aurait rendu les enchères intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Paul » Jeu 28 Aoû 2014 13:17

Merci Bubu.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Aoû 2014 21:55

Image merci Antoine pour cette découverte !

(1 partie à 4 joueurs)
Alors qu'en est-il du buzz ???

Les illustrations sont tout simplement magnifiques, le matériel est soigné et les perles fabuleuses au toucher !
"Génial !" est l'idée de produire 5 illustrations différents pour les boitages à la vente, attention aux collectionneurs !
Un jeu de cartes familial, à votre tour de jeu 1 action sur 3 disponibles, voir 2 par moment (si vous n'avez pas les cartes suffisantes pour acheter des seigneurs). Donc le choix de l'action est la plupart du temps une évidence, on se sent pas mal dirigé par le jeu. Mais voilà on se prend vite au jeu de collectionner des cartes pour ensuite acheter des seigneurs et de tenter sa chance lors du recrutement des alliés avec un système de "Stop ou Encore".
Au final c'est un excellent jeu familial et parfait pour l'initiation aux jeux de plateau. Un bon jeu de début ou de fin de soirée en 1 heure maxi. Mais c'est sûr que les gros joueurs auront vite fait de sortir des profondeurs !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 13 Sep 2014 11:24

Image
Après 3 parties à 4 joueurs...

Je reste convaincu que le système d'enchère n'est pas fonctionnel pour ce jeu, car une enchère à 5 sous devient très chère donc très rarement rentable. De plus on enchéri pour la première place et il s'avère que ce n'est pas forcément la meilleure place suivant les tours. Une enchère style Amun Re aurait été largement plus efficace.
Le renouvellement des parties est par contre là !
Le contrôle du jeu est je pense très difficile, à son tour de jeu on essai d'optimiser au mieux son action.
L'interaction entre les joueurs n'est qu'indirecte.
La stratégie collection de cartes semble difficile à être rentable et trop tributaire du tirage.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 13 Sep 2014 11:51

Image merci Benjamin pour cette découverte !
(2 parties) à 4 joueurs et à 5 joueurs
Conseil : évitez une parties à 5 joueurs c'est long, le plateau est illisible très rapidement et incontrôlable, c'est tout simplement un Enfer !

Un jeu de placement d'ouvriers classique avec un système (déjà vu) de vieillissement très bien exploité.
Problème on s'aperçoit très rapidement que certaines tuiles bâtiments sont très (trop) puissantes ce qui au fil des parties ne peut que déséquilibrer le jeu. Il faudra jouer du timing pour être l'heureux acheteur.

De plus les bâtiments qui rapportent des points de victoires (indispensable à la victoire finale) seront pris d'assaut donc attention à votre placement dans l'ordre du tour !

Au final pas vraiment convaincu, l'interaction est bien là mais le jeu semble déséquilibré et même bugée si tous les joueurs se mettent à conserver les ressources pour augmenter les points de victoire lors de la pose sur certains bâtiments (ce qui c'est déroulé lors de notre partie à 5 joueurs). Conserver des ressources me semble une bonne option car commencer un nouveau tour avec de nombreuses ressources pour 2 bonnes raisons : gagner plus de points en se posant sur certains bâtiments à points de victoire et acheter certains bâtiments très puissants.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 11 Oct 2014 11:38

Image merci à Brendan pour cette découverte et sa patience ;)

Opéra un thème original et dans l'ensemble bien présent. Le matériel est de qualité, mais perso les illustrations je ne suis pas fan (mais les goûts et les couleurs !).

Tous les mécanismes sont tellement classiques qu'ils m'ont laissé sans voix ! On retrouve dans les mécanismes principaux : le choix des personnages de Puerto Rico et le système de temps de Tinners' trail et autres...

C'est principalement un jeu d'opportuniste et surtout attention à ne pas louper le départ de partie qui est crucial afin d'éviter de finir dans la paille sans note de musique.

Dans l'ensemble nous sommes dans un Puerto Rico light avec je pense (bien ?) une durée de vie très limité. Perso aucune envie d'y revenir, la partition n'est pas passé !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 11 Oct 2014 12:42

Image J'annonce tout de suite je n'ai pas joué, mais j'ai péniblement assisté à la partie complète ! :chut:

Le matériel, le packaging, le thème, le buzz sont bien là ! Mais que ce cache t-il derrière cette grosse boiboite et ce gros plateau ?

Un jeu familial :nul: que j'aurais pu acheter au supermarché du coin (je ne citerais pas d'enseigne pour éviter toute pub) car ça ne vole coule pas plus haut bas ! C'est du pourrissage gratuit "tu es à côté de moi je te coule !".

J'en suis sûr que si on me ressortait Canon noir (chiche !) de l'époque je m'amuserais aussi bien, voir mieux ! Le canon aurait fait la différence en plaisir ludique.

Donc aucune envie d'essayer de m'aventurer dans les eaux profonde !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar jean-louis » Sam 11 Oct 2014 15:37

bubutoutenjeux a écrit:Image J'annonce tout de suite je n'ai pas joué, mais j'ai péniblement assisté à la partie complète ! :chut:

Le matériel, le packaging, le thème, le buzz sont bien là ! Mais que ce cache t-il derrière cette grosse boiboite et ce gros plateau ?

Un jeu familial :nul: que j'aurais pu acheter au supermarché du coin (je ne citerais pas d'enseigne pour éviter toute pub) car ça ne vole coule pas plus haut bas ! C'est du pourrissage gratuit "tu es à côté de moi je te coule !".

J'en suis sûr que si on me ressortait Canon noir (chiche !) de l'époque je m'amuserais aussi bien, voir mieux ! Le canon aurait fait la différence en plaisir ludique.

Donc aucune envie d'essayer de m'aventurer dans les eaux profonde !


Moi aussi Bubu j'ai été bercé par canon noir, mais avec un fils de 7 ans, je sens que Black feet pourrait m'intéressé!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 11 Oct 2014 16:53

jean-louis a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Image Moi aussi Bubu j'ai été bercé par canon noir, mais avec un fils de 7 ans, je sens que Black feet pourrait m'intéressé!! :D :D


Pour moi ce jeu est dénudé de toute réflexion, les cartes sont chaotique rien n'est prévisible "j'ai même vu des navires passer au dessus des îles" la "gueule" :chut: du thème c'est pour dire ! Certains jeux pour enfant apportent j'en suis sûr plus de réflexion et au thème fort : château roquefort, tic tac troll, du balai, les dragons de mekong et j'en passe... Et pour plus grand (en âge) tobago, marrakech, niagara... Et au pire King of tokyo c'est plus fun !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 11 Oct 2014 16:58

jean-louis a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Image mais avec un fils de 7 ans, je sens que Black feet pourrait m'intéressé!! :D :D


Et puis de toute façon un enfant de 7 ans devrait déjà être initié à Madeira ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |