Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Dans le genre mauvais goût...

Discutons de tout, de rien

Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mer 22 Avr 2015 12:56

http://www.trictrac.net/actus/fij-2016-les-dates-et-l-affiche-qui-va-faire-jaser

Je ne pensais pas voir un jour une telle affiche pour un festival de jeu, celui de Cannes de surcroît !
Comment ça peut passer tous les filtres qui doivent (devraient ?) exister avant la publication ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Seb0 » Mer 22 Avr 2015 13:08

Tu vois la mal partout ou peut être que le mal est partout... Va savoir. :?:

Cela dit ça peut donner lieu à des détournements marrant aussi bien pour la manif pour tous que pour la gay pride comme quoi on peut contenter tout le monde.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mer 22 Avr 2015 15:38

Tu ne peux pas te permettre de faire une communication comme ça en disant juste naïvement "vous voyez le mal partout, on est des gentils, il n'y a pas de mauvaises intentions".
Pourquoi les politiques commencent tout juste à travailler le sujet du genre, par exemple au travers des jouets stéréotypés ?
On ne se rend parfois même plus compte à quel point on a des idées toutes faites parce qu'on a été matraqués par ce style de messages.

A titre personnel, je suis bien embêté quand mon gamin revient de l'école en me disant que des copains se sont moqués de lui parce qu'il avait des chaussures roses, parce qu'il n'aime pas les jeux "de garçons" et qu'il est traité de fille.
Il est suffisamment affirmé et entouré pour bien comprendre la mécanique sous-jacente mais ça le rend tout de même triste. Et pour un gamin qui parvient à passer outre, combien se sentent marginalisés ou pire ?
Au vu de l'actualité et des recherches sur le sujet, entretenir cet état de fait avec une telle communication est selon moi irresponsable.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Seb0 » Mer 22 Avr 2015 16:11

Ce n’est que mon avis mais il y aura toujours des "abrutis" pour dire le bleu c’est pour les garçons, le rose pour les filles, les femmes s'occupent des gosses pendant que les hommes travaillent....(la liste est très longue). C'est le genre d’ânerie que je préfère ignorer au lieu de créer du bruit et de donner de la visibilité à des gens qui n'attendent que ça.
Typiquement les excités de la manifs pour tous on aurait mieux fait de les ignorer que donner de l'importance médiatique à une poignée d'ultra catho.

Dans le cas de l'affiche ce qui peut être de mauvais gout c'est la petite référence sexuelle "d'emboitage". Que le garçon soit en bleu et la fille en rose ça me passe au dessus. Après chacun ses sensibilités.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mer 22 Avr 2015 16:26

Il y a une nuance entre ignorer les âneries et faire leur jeu.
Nuance que tout le monde, loin de là, n'est pas capable de voir.
Comment expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas ces problématiques de stéréotype quand tout autour de lui les confirme ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Nerces » Mer 22 Avr 2015 22:03

Sans doute pas aussi révolté que Ronan, je me dis que les gens qui font ces affiches ne réfléchissent pas beaucoup : ils auraient au contraire été inspirés, je trouve, d'inverser les couleurs :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar captncavern » Jeu 23 Avr 2015 09:58

Nerces a écrit:Sans doute pas aussi révolté que Ronan, je me dis que les gens qui font ces affiches ne réfléchissent pas beaucoup : ils auraient au contraire été inspirés, je trouve, d'inverser les couleurs :)


Et, tant qu'ils y étaient, les pièces de puzzle aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar lo² » Jeu 23 Avr 2015 19:49

histoire de donner mon point de vue, qui ne fera de toute façon pas avancer la discussion, je me permets de vous signaler que vous vous être tous fait avoir par ces clichés de couleur et d' "emboitage".

En effet il me parait évident que la fille est à gauche habillée à la garçonne, symbolique de l'émancipation de la femme, et que le garçon est à droite et à priori d'origine marocaine au vu de la Djellaba portée avec des babouches ce qui est un signe de l'ouverture multiculturelle du monde du jeu.

Je ne vois pas d'autres explications.

En espérant ne pas avoir fait avancer le débat :ange:
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar kornetmuse » Jeu 23 Avr 2015 20:29

De mon coté rien de génant.

Le problème n'est pas dans la généralisation mais dans l'exclusivité et que les gens ne savent pas faire la différence.

Ce n'est pas parce que le Bleu est généralement associé au garçon qu'il lui est exclusivement réservé, cependant ça reste un code visuel.

Comme le rouge est la couleur de l'erreur, danger alors que le vert est la couleur du positif.

C'est un code de représentation.



Ou pour aller plus loin, quand on voit quelqu'un avec une bite on pense que c'est un homme or de nos jours même les femmes en ont parfois et inversement ;)

Donc oui à la généralisation afin d'avoir un référentiel commun mais non à l'exclusivité ;)



@Guillaume : Je pense plutôt que c'est très réfléchi et qu'ils savent que ça va faire parler et donc apporter de la visibilité. Est ce une bonne stratégie ? je sais pas mais ça ne peut pas être une coïncidence.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Nerces » Ven 24 Avr 2015 12:09

Je l'entendais bien ainsi : une affiche pour faire parler. Et c'est aussi ce qui me dérange : ce monde de merde où il faut faire le "buzz" pour exister :(
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Suivante

Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |