Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar sarraken » Jeu 5 Mar 2015 07:04

oh plein d'autres nous ont fait rever ;)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 5 Mar 2015 21:47

Dois-je construire un bâtiment ou une merveille ? Soyons fou que le peuple s'amuse je vais bâtir un bâtiment à ce tour et au tour suivant une merveille ! Maintenant j'installe une ville et ensuite j'améliore le développement d'une technologie. Attention de ne pas oublier l'exploration de la map "Comment ça un adversaire se rapproche dangereusement de mes villes :schock: et sans mon consentement :nul: !" Je le déloge en le combattant :roi: !

Je suis Quoi ?
Un jeu de Civilisation au format intermédiaire et au thème très présent.

Image

Les illustrations font vieillottes et digne d'un proto :nul: . Par contre l'iconographie est simple et claire :thup: . Les tours de jeu rapide :thup: (1 action par tour), fluide et le tout tient dans une boite rectangulaire au format classique et surtout tient en 1h30 à 4 joueurs (ce qui est rare pour un jeu de Civ !).

Au final : pas forcément un coup de coeur mais un bon "jeu de civilisation pour les nuls" :thup: . A priori le renouvellement des parties est bien là, mais à confirmer dans le temps... L'essentiel est là une envie de remettre une Civilisation en jeu ;) !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 27 Mai 2015 21:42

Image

De très bon retour lors du dernier festival d'Essen, le jeu c'est arraché comme des petits pains ! Le bubu attendait la réédition de la Granja avec impatience :bave:

Donc la troisième merveille :roi: ludique de l'année ?

Alors que vaut le cochon :reveur: de la Granja ?

C'est classique (reprise de mécanisme d'Yspahan, Luna), tellement classique que dès le premier tour de jeu le paysan enfouit en nous est déjà en activité dans la ferme ! (au passage la paysanne Noëmie a été parfaite lors du rôle de l'explication des règles :thup: )
C'est un jeu de gestion pour joueurs exigent. Le thème est très présent, même si le jeu manque de pions en forme de cochons rose !

Alors c'est le bonheur dans le pré ?

C'est un jeu de Ô : d'optimisation, de combos et d'opportuniste.

Alors c'est l'amour :coeur: dans le pré ?

Je pensais être dérangé pendant ma sieste :dors: , mais au final je dors encore car l'interaction entre les joueurs est pratiquement inexistante :cry: , au final aucun avantage de contrer un autre joueur, on s'occupera de son jeu pour Optimiser son développement au max.
Par contre le renouvellement est optimal :thup: grâce à la phase revenu (les lancer de dés déciderons des futures actions) et grâce aux nombreuses cartes, même si certains pouvoirs vont s'avérer très puissant par rapport à d'autres :nul: !

Conclusion : les amateurs d'Optimisation vont être aux anges :ange: (même si ce n'est pas le thème !), mais le bubu reste sur sa faim :beurk: (pas assez produit cette année !), ça reste une des belles productions de l'année dernière, mais je ne vais pas remplir ma charrette avec ce jeu, ni de mes futures soirées ludique :dors: !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 28 Mai 2015 14:21

Image contre Image

Je déclare le match entre Brass édité en 2007 et sa réédition en 2010 en Age of Industry vendu comme un Brass en plus Light, avec quelques règles légèrement modifié

Alors qu'en est-il ? Qui va remporter ce match ? :roll:


1- Plateau de jeu

Brass : 1 seule carte mais une pure merveille en équilibrage et en tension
AoI : 2 cartes mais sur les 2 cartes un gros manque de tension

Brass :thup: remporte cette première manche haut la main et ceci avec une seule carte !


2 - Phase de jeu

Brass : 2 phases de jeu ; la phase Canal et ensuite la phase Rail avec un décompte intermédiaire
AoI : la phase Canal disparait ainsi que le décompte intermédiaire

AoI :thup: remporte cette manche car sur Brass la phase Canal donne l'impression d'une mise en place du jeu et donc une impression que le jeu ne débute qu'en phase Rail !


3 - Revenu et Crédit

Brass : 1 action est nécessaire pour prendre un crédit, le timing est très important. Si on prend un crédit le revenu baisse.
AoI : les revenus supprimés, on peut prendre (sans action) et rembourser un crédit à tout moment. A la fin de chaque tour on paye une taxe pour chaque crédit encore en notre possession.

Brass :thup: remporte cette manche car son système de revenu et de crédit est plus intéressant et surtout plus stratégique. Et la suppression d'une action de jeu sur AoI n'est pas vraiment une bonne idée !


4 - Les actions

Brass : les cartes actions égales au nombre de tour
AoI : avec 1 (nouvelle) action possibilité de piocher de nouvelles cartes

AoI :thup: remporte cette manche car le rajout d'une nouvelle action et intéressant et la possibilité d'éviter une main catastrophique !


Alors qui remporte le combat ?

Brass grâce à sa carte de jeu parfaite et le fait que celui-ci est un poil plus stratégique (certainement dû en grande partie au système de revenu et de crédit) remporte la Victoire :roi: . De plus la durée en temps de jeu reste identique. Mais AoI avec ses règles dites allégées restent exigent et n'a pas à rougir !

Mais voilà le match n'est pas terminé car AoI dispose de 3 extensions composées chacune de 2 nouvelles cartes (dont 2 cartes pour 2 joueurs). Et là surprise les nouvelles cartes sont toutes tendus avec quelques petits aménagements de règles (comme dans les extensions d'Age of Steam). Ce qui permet de varier les façons d'appréhender le jeu et de varier considérablement les parties. C'est là qu'Age of Industry devient incontournable :roi: grâce à cette grande variété !
Mais le prix d'achat pour ce plaisir ludique se fait sentir, compter environ de 80€ à 100€ le tout !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Noémie » Jeu 28 Mai 2015 14:57

J'veux bien essayer Brass du coup (pour me faire mon avis ;) )
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 29 Juil 2015 23:11

Image

Un jeu de début :content2: ou de fin :dors: de soirée. Le mécanisme principal est un côté bluff intéressant, mais malheureusement passé ceci le reste sonne très creux :nul: . Chacun fait ses petites affaires de son côté. J'aurais plus vu un système collectif de chargement de bateaux ou autres. Sans oublier la grosse part d'aléatoire lors de l'arrivée des cartes dans les différents lieux, difficile de programmer des stratégies, on fait au mieux !

Au final rien de convaincant et en plus ça devient très vite répétitif !
Aucune envie d'y revenir :cry:



Image Gang city

Un jeu de bluff et de placement. Tout d'abord l'ergonomie du jeu n'est pas Top :nul: et donc au fil de la partie çà devient de moins en moins lisible :schock: .

L'interaction entre les joueurs est omniprésente :thup: mais on pourra regretter un effet king making voir Win to win :nul:.

La variété des personnages et l'agrandissement de la ville permettent une bonne re jouabilité :thup: .

Le principal souci vient du fait que si vous voulez gagner ou défendre une tuile, il faudra y mettre le paquet et donc le charme du bluff disparait "Pourquoi lors d'une attaque ou de défense nous pouvons rajouter X tuiles supplémentaires dans une même colonne ?".
Je reste sur ma faim car le jeu aurait pu gagner en profondeur "Pourquoi ne pas avoir instauré l'achat d'armes ?"

Au final aucune étincelle dans ce monde de corruption, dommage ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 29 Juil 2015 23:24

Image Archon

Un Xème jeu de pose d'ouvriers... mais voilà pour sortir du lot il faut en avoir dans la boite :mefie2: .

Alors que referme le jeu Archon ? :arrow:

Passons par l'ergonomie du jeu ; les couleurs et l'équilibre des zones de jeu sur le plateau sont tout simplement et clairement Achier :nul: !

Concernant les différents mécanismes c'est du vu et du revu et par conséquent la prise en main est immédiate :roll: .

Mais voilà le principal souci d'Archon c'est que l'ensemble du jeu me semble déséquilibré :schock: par :
- les personnages spéciaux sont bien trop puissant non pas par leurs rôles (au passage intéressant) mais par leur possibilité de se poser sur un double emplacement.
- le différentiel trop faible en gains de points de victoire lors de la résolution des 3 différentes majorités, ce qui n'incite pas les joueurs à se batailler !
- l'attribution de points de victoire lors de l'engagement d'un personnage spécial ou lors de la construction d'un bâtiment me semble en trop, d'où en faire un maximum n'est pas une perte de temps.

Au final Archon ne tient pas toutes ces promesses :nul: et sa durée de vie doit être très faible :bleh: dû au manque de stratégies viables et au manque de renouvellement (uniquement les points de victoire sur les majorités varies de manche en manche).

Archidéçu ! :beurk:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 3 Aoû 2015 14:18

Image

Un petit jeu familial au matériel de bonne facture et agréable :thup: , par contre les illustrations laissent à désirer !

C'est un jeu de déduction qui récupère des mécanismes à droite et à gauche mais l'ensemble s'imbrique à merveille.

C'est tout simplement une agréable surprise :thup: , les parties sont rapide, fun, tactique, le hasard est présent mais juste ce qu'il faut, l'ambiance est bien là autour de la table, on se prend au jeu entre les tours de jeu à essayer de trouver la bonne solution :pinch: .

La magie :content2: à totalement opéré sur le bubu, comme quoi tout est possible :roll: !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar sarraken » Lun 3 Aoû 2015 21:10

Comme quoi :p le ramenerais pour refaire une partie avec le stephane :D
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar PtitTux » Mer 5 Aoû 2015 17:17

Je suis content qu'il t'ai plus Bubu....

Arrivé à convaincre en une partie le Bubu et Anthony, challenge réussi :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |