Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Tournoi de 7 Wonders le vendredi 29 juin 2018!

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Tournoi de 7 Wonders le vendredi 29 juin 2018!

Messagepar Mylenium » Sam 5 Mai 2018 17:46

Bonjour à toutes et à tous!

Et oui le fameux tournoi de 7 Wonders est de retour ! Pour le vendredi 29 juin 2018. Début de cette lutte sans merci à 20h00 précisément !

Qui sera le nouveau champion ou la nouvelle championne ? Qui aura le plus de diplômes de victoire dans les différents domaines? Qui va encore tout faire pour m'empêcher de faire les vertes? Qui va se prendre des jetons dettes?

Feuille pour s'inscrire affichée sur le placard des Ludopathes très bientôt! Bien sûr vous pouvez toujours vous décidez à la dernière minute mais n'oubliez pas que la popularité de ce tournoi n’est plus à faire ! Inscriptions aussi possibles par courriel sur fabricemorandeau@yahoo.com

Un tournoi est toujours associé avec des règles, voici celles de celui-là... À lire attentivement!

Article 1 : Nombre de parties, extensions utilisées, guildes et précisions
Ce tournoi se déroulera en 4 parties, d’où son début à 20h00.
Il est impératif de connaître le jeu de base ! La consultation des règles du jeu de base ne sera pas autorisée pendant le tournoi, quelle que soit la raison évoquée ! La consultation des règles des extensions restera possible car je peux comprendre que ces dernières ne soient pas familières pour tout le monde. Si besoin, rappel et explications, des extensions uniquement et pas du jeu de base, à 19h00 et 19h30.
Le titre de ce tournoi étant Évolutions, les 4 manches se dérouleront ainsi :
Première manche : uniquement le jeu de base et les merveilles de base.
Deuxième manche : le jeu de base et l’extension Leaders avec Rome et ses leaders de base.
Troisième manche : le jeu de base et l’extension Cities avec ses deux merveilles et ses cartes noires de base.
Quatrième manche : la totale ou presque ! À savoir le jeu de base, les extensions Leaders et Cities, le Wonder Pack et ses 4 merveilles, et les leaders et cartes noires du Anniversary Pack ! Notez l’absence de Babel, par choix personnel et dû à son manque de popularité en général. Si j’en ai assez j’incluerai aussi les leaders promos officiels.

Pour les deux extensions Leaders et Cities quand elles seront utilisées :
- Leaders. Attention : un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ce sera les mêmes pour chaque équipe. Je ferai ce tirage pour les manches concernées avant le début du tournoi sous témoin, et je les noterai, comme cela pour chaque manche la préparation sera plus pratique et rapide. Pour ceux qui reprochent le côté aléatoire ce point-là sera donc éclairci car les Leaders qui seront distribués au hasard par le draft seront connus de tous à l'avance! Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste!
- Cities et guildes! Afin d'éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, je ferai au préalable ceci : sous témoin, je tirerai au hasard les cartes noires de Cities et les guildes et prendrai les mêmes pour chaque table avant de les ajouter dans le jeu de base correspondant! Les joueurs faisant le tournoi seront au courant juste avant de commencer les mises en paquets pour chaque manche.
En cas de nombre inégal de joueurs, j'enlèverai la dernière carte tirée et notée sur ma liste pour Cities et les guildes. Pour les Leaders seront mises de côté celles non-utilisées. Pour la manche 4 on fera ça tous ensemble : je tire des cartes et on mets les mêmes dans chaque équipe. Pour les manches 1, 2, 3 et 4les guildes et/ou leaders et/ou cartes noires seront montrées avant la préparation des paquets.
Si Rome est sortie, les Leaders à donner seront tirées du paquet non utilisé à la base que seule la personne qui les tirera connaîtra.

Article 2 : Les merveilles et leaders utilisés
Les merveilles et les leaders fournis avec la boite de base et les extensions seront utilisées. Exclus donc les merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les merveilles inventées par des fans du jeu et les leaders Louis, Stevie et Esteban.
Les 4 merveilles du Wonder Pack seront bien utilisées.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront dans un premier temps sélectionnées au hasard mais seront les mêmes pour chaque équipe! Elles seront placées dans le même ordre sur la table de manière aléatoire pour le placement mais dans le même ordre pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement du joueur. Si le nombre de joueurs diffère alors la merveille non utilisée sera enlevée dans la ou les plus petite(s) table(s) (ce sera la dernière tirée sur ma liste, tirage qui aura eu lieu sous témoin).

Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera choisi en fonction du nombre de participants et de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d'avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe! Voir plus bas pour le comptage des points.

Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.

Article 5 : Choix des merveilles
Attention! Lors du choix des merveilles, on pourra choisir sa face A ou B mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d'éviter que certains ou certaines retournent leur merveilles suite au choix de leurs voisins!

Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties à suivre (donc manches 1 et 2 ou 2 et 3 ou 3 et 4 mais pas 1 et 3 ou 2 et 4 ou 1 et 4), il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes avant que le suivant ne tire sa merveille car les merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours!

Article 7 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. En cas de nombre de joueurs inégal, voyez ce qui suit que j'ai piqué à « fabg1 » :

Voici une proposition de formule pour améliorer ça.

Prenons l'exemple d'un tournoi avec 13 joueurs, où il y a alors une table de 5 joueurs et deux tables de 4 joueurs.

Voici ma proposition :
à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d'ex aequo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex aequo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex aequo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.

Le nombre de points distribués à chaque table est identique en moyenne (4 points dans notre exemple).

De plus, on arrive à conserver un nombre entier de points même en cas d'ex aequo, ce qui est intéressant pour la facilité de comptage, tout en offrant une certaine équité (dans tous les cas, la moyenne des points distribués est égale à chaque table).

J'ai présenté un exemple mais le principe peut être généralisé à un nombre de joueurs quelconque.

On pourrait rétorquer que sur la table plus nombreuse, il y a davantage à gagner et en même temps davantage à perdre. Selon la situation de chacun, cela pourra être soit un avantage, soit un désavantage. On aura donc tout de même intérêt à équilibrer au mieux le nombre de fois où chaque joueur sera à chaque type de table.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de scores de toutes les manches départagera les égalités.

Article 8 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple diplôme pour le plus grand nombre de points avec les bleues sur trois parties, pareil pour les rouges...)! Peut-être des surprises en plus, à voir... Une chose est sûr : un diplôme inédit verra le jour ! Diplôme qui n'est pas sûr d'être gagné !

Article 9 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 29 juin 2018 et commencera à 20h00 précises!!!!!

Article 10 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche.
Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d'un nombre de joueurs différents par équipes les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...

Article 11 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes mais les autres associations sont les bienvenues, et il sera gratuit. Les gens de l’extérieur aussi peuvent venir. Voir fiche d’inscription pour plus de détails, ou me contacter pour des détails ou s’inscrire sur fabricemorandeau@yahoo.com

Article 12 : Inscription
Une feuille d’inscription est mise, ou le sera sous peu, à disposition sur l’armoire des Ludopathes !

Je fais vraiment appel à ceux et celles qui ont le jeu avec toutes les extensions! Il y aura le mien, celui de l'association et je pense celui d’un ami. Cela résoudrait vraiment la répartition des joueurs d'avoir au moins 4 jeux! Voir plus étant donné la popularité de ce tournoi ! Nombre de joueurs limité à 28 maximum.

Plus on est de fous...

Informations sur demande!

Fabrice

PS: déguisements d'époque bienvenus mais pas obligatoires!
Mylenium
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mai 2018

Re: Tournoi de 7 Wonders le vendredi 29 juin 2018!

Messagepar Mylenium » Mer 16 Mai 2018 10:49

Bonjour tout le monde!
La feuille pour les inscriptions sera affichée la semaine du 21 mai!
Pour s'inscrire aussi par mail, c'est à fabricemorandeau@yahoo.com
Les inscriptions par mail seront rajoutées sur la version papier par mes soins.
A bientôt !
Fabrice
Mylenium
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mai 2018

Re: Tournoi de 7 Wonders le vendredi 29 juin 2018!

Messagepar Mylenium » Sam 23 Juin 2018 00:04

Hello tout le monde!
On n'oublie pas ce méga tournoi de Seven Wonders le vendredi prochain 29 juin à 20h00!
Un minimum de 8 personnes est attendue!
Vous pouvez vous inscrire par mail sur fabricemorandeau@yahoo.com , sur le placard des Ludopathes
ou au plus tard à 19h55 le jour même!
À bientôt!
Fabrice
Mylenium
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mai 2018

Re: Tournoi de 7 Wonders le vendredi 29 juin 2018!

Messagepar Mylenium » Jeu 28 Juin 2018 22:30

Hello!
J'ai reçu hier le jeu pour le tournoi, auquel j'ajouterai deux jeux personnels.
N'hésitez pas à venir!
Fin des inscriptions à 19h55 et début du tournoi à 20h00
Miaou!
Fabrice
Mylenium
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mai 2018


Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |