Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 12 Jan 2021 21:51

" bubu le jeu Bonfire est un si Bon Feu ? "

Le bubu fait un petit retour en arrière : depuis l'excellentissime :thup: Aquasphere de 2014, c'est depuis assez mauvais :bleh: (pour le bubu !) entre les mauvais merlin, Forum Trajanum, Carpe diem et le moyen The Oracle of Delphi, rien à se mettre sous la dent (creuse), pourtant le bubu à toujours faim de merveilles ludiques ! :smile:

Un thème enchanteur :love2: avec un matériel et des illustrations de bonne qualités :love2: , de quoi redonner la lumière aux gnomes... Le visage du bubu s'éclaircit ! :roll2:

Comme tout Feld qui se respecte les règles sont limpides et la prise en main du jeu est immédiate :thup: .

7 jetons d'actions différents et comme dans Luna (jeu du même auteur... Il faut suivre le rythme ludique ! :p ) avec tel type de jeton je peux faire telle action :thup: et à cela on y ajoute la mécanique astucieuse de récupération de jetons :thup: (action) et on obtient un formidable moteur de jeu :smile: . Tout le reste du jeu s'avère plutôt classique mais comme tout Feld tout s'emboîte " 100 boites ou sans boite ? Faut savoir bubu ! "... parfaitement ! :bleh:

" Bubu tu mets le feu, Bonfire est un jeu parfait de Feld ? "

Reste à gnomer les deux points indispensables pour que le jeu passe le test du bubu :roll:

Le renouvellement du jeu et l'interaction entre les joueurs...

" comme dans la vraie vie : j'ai le coronavirus et je te le refile pour te ralentir "


" on dit quoi ? Merci ! Et avec le sourire ! "


Concernant le renouvellement d'habitude les jeux de Feld passe haut la main ce domaine, mais qu'en est-il ici ?
Rien à redire c'est parfait grâce aux tuiles missions disposées aléatoirement sur le plateau central + les 27 cartes gnomes Expert (uniquement 6 gnomes disposés face visible en début de partie) + vos 8 tuiles Destin placés au-hasard + les portails placés aléatoirement, c'est du tout bon ! :thup: :thup: :thup:

Par contre le deuxième point l'interaction ce n'est pas la grande force de Feld :cry: , mais qu'en est-il dans ce jeu ?
Feld reste sur ces positions l'interaction est principalement indirecte et très faible :mad: , seule la mécanique du grand brasier peut amener un peut d'interaction (suivant le tirage des portails). La course dans tous les sens :roll2: est la gardienne du jeu : la course aux missions, la course aux portails, la course aux chemins, la course aux 5 novices neutres, la course aux cartes gnomes (surtout en début de partie, d'ailleurs ces cartes gnomes semblent indispensables car terriblement puissantes et ce n'est pas les novices du jeu qui contredirons le bubu !). Ces différentes courses c'est la grande force du jeu :roi: , votre futur destin ?

Conclusion : le jeu est très agréable et c'est un futur classique de Feld, certes un manque d'interaction directe est le gros point négatif du jeu :nul: , mais ces différentes courses violentes :thup: (surtout la course aux missions) compensent un peu le manque. Donc après 2 parties le bubu à dû mal à savoir si ce jeu peut rentrer dans sa ludothèque tout de même, car le bubu a envi d'aimer ce jeu... A suivre mais une chose est certaine Aquasphere reste le chef-d'oeuvre de Feld ;).

Note du bubu : 8,5/10
Note des amoureux de Feld : 9/10
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 1 Fév 2021 14:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Jan 2021 16:50

Les meilleurs Gros jeux de 2020 ? C'est l'interrogation de cette année ???

Mais pour re faire un résumé des jeux qui titillent (dans le bon sens du terme ;)) le bubu (vu qu'on commence à avoir un peu plus de recul " doucement bubu quand tu recules :$ " et un peu plus d'infos)

Déjà il faut oublier Brasil (auteur Madeira, Nippon, Panamax) reporté en 2022 pour la Xième fois, Carnegie (auteur Troyes, Black angel, Ginkgopolis, Carson city) dont le KS va débuter le 18 janvier 2021 donc livraison ???

Gros jeu à partir de quelle complexité ???

Par exemple Lorenzo 3,28 et Bruxelles 1893 3,58 donc une complexité de 3,00 minimum me parait très correcte, non ?

Donc par curiosité même si c'est en-dessous de 3,00
* Tortuga 2199 (2,71) notation BGG : 8,1 - Indice de confiance du bubu 4/5
* Les ruines perdues de Arnak (2,82) notation BGG : 8,3 - Indice de confiance du bubu 4/5
* Cloudage (2,89) notation BGG : 7,9 - Indice de confiance du bubu 1/5

Et donc au-dessus de 3,00
* Merv (3,46) notation BGG : 8,1 - Indice de confiance du bubu 4/5
* Alma mater (3,59) notation BGG : 7,7 des auteurs qui n'arrivent plus à faire vibrer (dans le bon sens du terme) le bubu - Indice de confiance du bubu 2/5
* Florenza (4,00) notation BGG : 8,7 le bubu a bien peur que la distribution de ce jeu va encore être désastreuse comme pour la première édition - Indice de confiance du bubu 4/5
* Tawantinsuyu (4,05) notation BGG : 7,9 - Indice de confiance du bubu 3/5
* Viscounts (3,51) notation BGG : 8,2 - Indice de confiance du bubu 3/5
* Praga de Vladimir (3,61) notation BGG : 8,4 - Indice de confiance du bubu 2/5 - logiquement jeu testé ce week-end ;)

Testé pour le moment : Tekhenu (3,98) notation BGG : 8 / Bonfire (3,58) notation BGG : 8

et pour rigoler Kanban (le bubu ne connait plus l'auteur ??? Si vous avez son nom le bubu est preneur...) (4,40) notation BGG : 8,8 qui arrive logiquement la semaine prochaine :content2:

Le bubu a oublié quoi encore ??? Des idées lecteur ou lecteurs...
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Ven 19 Fév 2021 16:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Ven 15 Jan 2021 19:19

Alors Bubu a raté THE COST!!!
Un jeu exceptionnel avec une interaction très forte pouvant être violente, un thème bien intégré, aucun hasard... je n'en rajoute pas, c'est un jeu qui à un air de Age of Steam (rien que ça).
Faiyum aussi semble bon.
Pour Merv, je confirme. Excellent jeu avec une très belle intéraction. Un Lacerda épuré. Un top.
En avance, j'ai 5 parties de Carnégie et alors celui là est une pure bombe. Un air de Puerto Rico modernisé. Ce sera probablement le Jeu 2021.

En plus petit, Essaie The King is dead, un jeu épuré au maximum mais une bombe.

En mention honorable : Polynésia : intéraction et fun.,

J'ai fait 1 partie de Darwin's journey, j'ai beaucoup aimé même si ce jeu est classique.

Yoann
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Jan 2021 19:57

Merci Yann pour ton retour :thup:

A priori en Bretagne ça joue plus que part chez nous ! ;)

The Cost le bubu avait vu les infos mais vu que l'éditeur était Spielworxx le bubu se méfie (un éditeur qui fait de bon jeu mais pas vraiment terminé ! Et un coût d'achat hors de prix donc la conséquence leurs jeux très mal distribués), de plus une notation de 7,7 pour un jeu récent double méfiance. Mais si tu dis que c'est du bon, le bubu va surveiller ça de plus prêt.

Pour Faiyum ça fait un moment que Friedemann n'a pas sorti un jeu costaud et surtout intéressant donc le bubu méfiant et ça semble un jeu très abstrait avec un desing des années 2000. Il faudra vraiment que le jeu s'avère riche pour intéresser le bubu

Le bubu n'a pas mis exprès (non plus) le jeu Hallertau de Uwe Rosenberg car ça fait bien longtemps que le bubu a lâché l'auteur des moutons !

Peut-être aussi Coffee Traders des auteurs de Wildcatters ??? Affaire à suivre...
Almafi la surprise ???

Carnégie le bubu a effectivement une grosse envi de tester la bombe que Yann nous annonce pour 2021 ou plutôt 2022 non ??? En Bretagne vous avez peut-être des actions et vous êtes servi en premier ???

Le bubu note les 3 jeux suivants The king is dead, Polynésia et Darwin's journey

merci pour les infos Yann ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 16 Jan 2021 02:07

Disons qu'en Bretagne on bricole à partir de Tabletop simulator.
Pour Carnégie, annoncé pour septembre par Xavier Georges lui-même. Une réelle bombe .
Amalfi, je le teste très bientôt mais pas totalement convaincu à la lecture des règles.
Coffee traders, très intéressant mais interaction un peu juste.

pour Rosenberg, je me contente des très bons Le Havre, Ora et Labora et caverna.

Les 3 meilleurs jeux que j'ai découvert ces derniers moi sont Carnegie, the cost et Merv. (Darwin's journey aussi mais pas encore assez de partie pour me prononcer).

Je posterai d'autres infos quand j'aurais creusé un peu.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Jan 2021 20:39

yoann1 a écrit:Je posterai d'autres infos quand j'aurais creusé un peu.

J'espère bien car tu as un peu de retard Yoann1 126 messages, bubu 2760 messages ;)

yoann1 a écrit:Les 3 meilleurs jeux que j'ai découvert ces derniers moi sont Carnegie, the cost et Merv. (Darwin's journey aussi mais pas encore assez de partie pour me prononcer).
.

Ca tombe bien car le bubu n'a testé aucun des 3 ;)
Merv peut-être pas assez de partie par chez-vous, mais en lisant les règles si un joueur bourrine sur un axe ce n'est pas la victoire assurée ??? Car on final rien ne relie chaque action (axe)...

yoann1 a écrit:Disons qu'en Bretagne on bricole à partir de Tabletop simulator.

Ca fonctionne comment cette chose ???
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Jan 2021 21:18

Comme prévu le bubu a testé Praga de Vladimir Suchy

2 parties dans les meilleures conditions pour tester un jeu, c'est à dire 3 joueurs autour de la table pour que la partie avec uniquement des débutants ne durent pas des tas de sabliers ensuite immédiatement une deuxième partie pour confirmer son avis et prendre un peu de plaisir

Vladimir Suchy c'est quoi ?

2007 League of Six - un jeu original, mécaniquement très froid, mais la puissance de l'ordre de tour (chevaux) limite les stratégies, dommage :cry:

2009 Shipyard - non testé mais le principal retour (pour le bubu) c'est que chaque joueur joue dans son coin. Par contre une très bonne côte sur BGG

2010 20th Century - non testé

2011 Last Will - c'est léger, l'originalité c'est qu'il faut dilapider tout son argent pour gagner, mais c'est très léger et pas assez poussé pour un bubu :bye:

2015 The Prodigals Club - non testé mais à priori c'est le retour de Last Will en mieux vu les différents retours

2017 Pulsar 2849 - Pour le moment le chef-d'oeuvre de l'auteur :love2: :love2: :love2: de la course, de l'interaction et du renouvellement. Une petite extension serait la bienvenue...

2018 Underwater Cities - le bubu est passé à côté, au fil des parties le peu d'interaction se perd et l'optimisation prend le control du jeu :cry: . De + l'impression qu'à la fin de partie on ne peut pas faire plus ! (des éléments dans tous les sens :mefie2: ).

2020 Praga Caput Regni - testé ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Dim 17 Jan 2021 22:41

Pour TTS, c'est de l'huile de coude et des imprimes ecran plus fichier divers. Artisanal mais plus sympa qu'en version numérique. ca permet de tester avant un achat boutique ou KS.
Carnegie est jouable en version alpha sur bga mais il faut être dans le groupe de Carnegie. Fais une demande sur bga sinon via la gars qui gère l'Expert game award (Pardieu).

Pour merv, Il est en dessous de The Cost et Carnegie pour moi mais reste très bon. En fait, il est impossible de ne faire qu'une seule voie car toutes les voies saturent ou ne deviennent plus rentable à un moment donc il faudra nécessairement trouver une autre source de points. Disons que le jeu est tellement fluide et rapide. un Lacerda mais sans petits détails qui ralentissent le gameplay. Ca reste un des meilleurs Intermédiaire +.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Lun 18 Jan 2021 16:55

Carnegie sera dispo en version Beta dès ce jour sur Bga.
règles en lien https://www.facebook.com/quinedgames/
et la vidéo https://boardgamegeek.com/video/301165/ ... ie-par-ega
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 18 Jan 2021 22:55

yoann1 a écrit:Carnegie sera dispo en version Beta dès ce jour sur Bga.
règles en lien https://www.facebook.com/quinedgames/
et la vidéo https://boardgamegeek.com/video/301165/ ... ie-par-ega


Merci pour l'info :thup: :thup: :thup:
Tu veux que le bubu replonge dans BGA :mefie2:
He bien le bubu va être obligé de se droguer à nouveau, surtout que le KS est en route :smile:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |