Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Lun 8 Fév 2021 18:44

Maracaibo est un bon jeu mais il est un peu trop fouillis. Ca vaut le coup de le découvrir mais il est long et assez peu interactif. A des années lumières d'un carnégie qui est une bombe. Le jeu de l'année 2021 sans aucun doute, même pas peur de m'avancer si tôt.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Fév 2021 20:59

yoann1 a écrit:A des années lumières d'un carnégie qui est une bombe. Le jeu de l'année 2021 sans aucun doute, même pas peur de m'avancer si tôt.


Mieux que le jeu Troyes, tu es sûr ??? Tu as pledge le jeu au moins... Le bubu en retard pas encore essayé le Puerto Rico Bis. Mais il va falloir que je teste la chose ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Mar 9 Fév 2021 10:06

Pas comparable à Troyes, manque encore l'effet dans la durée mais c'est vraiment excellent. KS pris évidemment car ce sera un classique
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 10 Fév 2021 21:43

Le bubu avait testé le jeu Abyss lors de sa sortie du gouffre ludique. L'eau était plutôt bonne mais le bubu n'avait pas en son unique partie plongé assez profond :cry: . Mais c'est chose accompli depuis l'arrivée d'Abyss sur BGA :thup: .

Et alors bubu ?

Graphiquement c'est totalement sublime et immersif :thup: , mécaniquement c'est du format familial + avec une dose d'enchère, du Stop et Encore (Encore bubu !), de la prise de risque ou pas, de la gestion de cartes, de la collection et des pouvoirs.

Au premier abord rien de vraiment novateur et de (Pl)ouf :mefie: . Mais plongé dans le fond sombre du jeu on aperçoit rapidement que le jeu est plus malin ;) qu'il en a l'air (l'air est vital sous l'eau !).

De plus l'interaction avec les monstres marins et les autres joueurs est bien présente :love2: et les choix (souvent) bien cornéliens :thup:

" J'ouvre l'exploration ? / J'ouvre pas l'exploration ? "
la blonde : " un peu d'eau ! J'ouvre le robinet ! "

" J'achète un seigneur ? / J'achète pas un seigneur ? "
la blonde : " moi je suis dame de ses os ! "

" Je prend le soutien ? / Je ne prend pas de soutien ? "
la blonde : " je me tiens sous bubu ! "

L'opportunisme est de vigueur et la chance fait partie de l'exploration ! :roll:

Le renouvellement est correct mais on sent qu'on tient un des points faible du jeu :mefie: .

Mais...

Entre deux eaux et deux extensions plus tard, le jeu sort sa boite de l'eau :content2: car ces extensions amènent différents modules dont deux mécaniques très intéressantes :thup: .

L'extension Kraken arrive avec de nouvelles perles maléfiques (les Nebulis) une nouvelle monnaie qui s'avère négative en fin de partie. En cours de partie c'est très jouissif de ce débarrasser de cette perle Nebulis, surtout quand cette dernière termine son voyage dans la coupelle d'un adversaire :content2: .

L'extension Leviathan change le destin de l'exploration car terminé le bonus lors de l'arrivée d'une carte monstre (un monstre un bonus ! C'est quoi cette chose ?) maintenant la mécanique gentille/lumière :nul: du jeu de base se transforme en mécanique méchante/sombre :thup: , que le combat commence ! :roll2:

De plus le renouvellement s'en voit considérablement augmenté avec l'arrivée de nouveaux seigneurs en adéquation avec les nouvelles mécaniques :thup: .

Des extensions totalement indispensables :content2: qui rajoutent du fun, de la tension, de la méchanceté et de la profondeur aux Abysses du jeu Abyss :thup: .

Abyss et Five Tribes même auteur, même année (2014), deux jeux de base dont il manque un petit quelque chose et ce petit quelque chose :mefie: c'est l'arrivée indispensables des extensions ! :content2:

la blonde : " Et l'arrivée du bubu avec l'extension d'un pénis ! "

Abyss de base : 07/10
Abyss avec les deux extensions : 09/10

la blonde : " j'en déduit : 1 point par extension ? "
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 14 Fév 2021 13:23

Le bubu avait mais n'avait jamais encore testé l'extension Architectes du Royaume de l'Ouest " L'âge des Artisants " qui dormait sur son étagère :cry: . C'est maintenant chose faite !

Et alors bubu ?

Tout d'abords pour un renouvellement supplémentaire de nouveaux apprentis et quelques bâtiments supplémentaires, que du bonheur :love2: le bubu est a l'Est ! :thup:

L'arrivé d'un Artisans au pouvoir double lors de sa pose, c'est plutôt anecdotique, mais ça reste sympa comme un bubu ! :thup:

L'arrivé de pions pour un sixième joueur... Aucun intérêt ! (mais ce n'est que l'avis d'un bubu ;) ) :chut:

Et l'apport d'un nouveau marché de cartes artisanats (sans plateau supplémentaire c'est quoi cette histoire ? C'est l'histoire de l'âge des artisans, bubu :p ) qui permettent d'up-grade soit ses apprentis en leurs rajoutant un pouvoir :thup: (maintenant deux pouvoirs, deux effets quizz cool !) et de ridicule points de victoire en fin de partie, soit ses bâtiments pour gagner un bonus immédiat et surtout des points de victoire supplémentaires (on n'est jamais en reste de points de victoire) en fin de partie :thup: .
Cette mécanique apporte un axe supplémentaire et rend la gestion des meeples encore plus chaude et plus poussée :thup: (car on bloque des meeples pour récupérer ces nouvelles cartes) et au passage il faudra récolter encore plus d'argent si vous voulez décorer vos bâtiments en points de victoire :thup: .

Conclusion : pour les amoureux :love2: d'Architectes du Royaume de l'Ouest cette extension est un bonbon plus pour le jeu en le rendant plus profond dans l'Ouest et surtout laissez le bubu à l'est :content2: .
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 19 Fév 2021 17:40

Le bubu a peur !!! L'année ludique 2020 tu te caches où ??? :roll:

Le bubu attend la sélection du Diamant d'Or (à priori pour le mois d'avril)

La Short list de Expert Game Award : The cost, Tekhenu, Alma mater, Praga, Excavation earth, Merv, Amalfi, Bonfire, Faiyum, Hallertau
et les 4 jeux pour la victoire Bonfire, Faiyum, Praga, Tekhenu -
Perso le bubu pense que la victoire est pour Praga voir Bonfire

Après de nouvelles recherches (vidéos, articles) rien de bien nouveau et surtout l'entonnoir se resserre dangereusement :cry:

Testé par le bubu pour le moment : Tekhenu, Bonfire et Praga

Les jeux qui peuvent encore intéresser le bubu difficile

* Les ruines perdues de Arnak (2,82) notation BGG : 8,3 - Indice de confiance du bubu 4/5 mais ça semble très léger tout simplement du Clank ! + et très peu d'interaction, un jeu éventuellement pour jouer en famille...

* Merv (3,46) notation BGG : 8,1 - Indice de confiance du bubu 4/5 disponible en français en avril-mai, mais à priori la configuration à 4 joueurs et très (trop ?) violente

* The Cost (3,55) notation BGG : 7,6 - indice de confiance du bubu 4/5 malheureusement un jeu qui va être très difficile a dégotter (car distribution très mauvaise et jeu très cher) et une notation BGG qui descend (jusqu'où ???)


Peut-être mais...

* Faiyum (3,10) notation BGG : 7,8 - indice de confiance du bubu 3/5 c'est moche, abstrait et après une vidéo règle, le bubu n'est pas du tout convaincu

* Tawantinsuyu (4,05) notation BGG : 7,9 - Indice de confiance du bubu 3/5 le design et la mécanique ne fait pas rêver le bubu et c'est en dessous de Tekhenu du même auteur, c'est pour dire !

* Tortuga 2199 (2,71) notation BGG : 8,1 - Indice de confiance du bubu 4/5 très peu d'info et surtout un jeu léger


C'est cuicui pour le bubu

* Excavation earth (3,57) un jeu très asymétrique et au renouvellement qui se fait désirer, mais c'est bô !

* Florenza (4,00) la nouvelle édition, à priori les changements non pas vraiment donné un coup de jeune au jeu

* Viscounts (3,51) la trilogie se termine sur un jeu encore sans interaction

* Alma mater, Cloudage, Hallertau le bubu n'arrive plus a être séduit par ces différents auteurs


Conclusion :
Le bubu ne sait pas quoi acheter... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 16 Mar 2021 20:57

Une année 2020 très pauvre dans les jeux Expert (le bubu cherche toujours la perle ludique) :cry:

Pour rappel : la Short list de Expert Game Award (EGA) : The cost, Tekhenu, Alma mater, Praga, Excavation earth, Merv, Amalfi, Bonfire, Faiyum, Hallertau

et les 4 jeux pour la victoire finaleBonfire, Faiyum, Praga, Tekhenu


Après la liste de Expert Game Award voici enfin la liste du Diamant d'or 2021

Almer mater, Beyond the sun, Bonfire, Merv, Praga, Tawantinsuyu, Tekhenu, Vicomtes

Dans cette liste on retrouve pas mal de jeux similaires, avec tout de même une surprise Beyond the Sun (une chose est sûre pour le moment le jeu n'est pas Bô !), mais à surveiller (note BGG 8,2) et surtout attendre une éventuelle version française car un peu de texte sur les cartes.

Vicomtes me semble un peu léger pour cette liste, mais quand on n'a rien à mettre sous la dent on fait les fonds de p....... (crise oblige !)

Conclusion du bubu : le bubu voit une double victoire du jeu solo Praga, même le monde ludique devient triste ! :cry:
Triste année 2020 :cry: , et le bubu a bien peur de traverser avec 2021 une deuxième année de m.... (double crise oblige !)
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Mer 17 Mar 2021 12:50

Pour 2021, tu auras Carnegie qui est un grand jeu. Il fera date. C'est sûr. L'interaction est géniale.
Darwin fera aussi parti des meilleurs.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 26 Mar 2021 20:46

Excellent article... Mais triste tout de même :cry:

https://gusandco.net/2021/03/18/crise-j ... -economie/
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 27 Mar 2021 13:02

Bubu connait-il Ground Floor? C'est jouable sur Yucata.de et c'est très bon. Un jeu économique très tendu. A conseiller.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |