Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 20 Jan 2022 00:12

Et alors ??? L'éventuel programme du bubu

Familial :
Dice hospital + extension
Champions of midgard
Red Rising
Lueur


Intermédiaire :
Witchstone

Expert :
Vicomtes
Manhattan project 2 : minutes to midnight
Virtu
Origins : first builders


A suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Ven 21 Jan 2022 19:01

Virtu, c'est pas mal mais c'est assez costaud quand même. Manque de dynamique dans le jeu. Il faut que j'en fasse d'autres pour gagner en fluidité.
Origins est vraiment excellent.
J'ai hâte d'avoir ton retour. C'est un des tous meilleurs jeux 2021. Le thème est absent mais mécaniquement c'est top.
Il fait parti des grands jeux de dés sans thème comme coimbra
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 23 Jan 2022 00:25

La première partie de Red Rising déstabilise :schock: . Mais au final ce n’est qu’un jeu de cartes et surtout un jeu de combo sur combo :roll: .

Les + de Red Rising :

• La rejouabilité importante vu le nombre de cartes :thup:
• La gestion de main et les choix permanents « dois-je garder cette carte ou cette carte pour scorer en fin de partie ? » :thup:
• Partie rapide et agréable :thup:
• Une couverture de boite tape à l'oeil et excellente :thup:


Les – de Red Rising :

• Le hasard, c’est tout de même un jeu de cartes :nul:
• Forcément vu le nombre important de cartes le déséquilibre des pouvoirs des cartes « une carte posée au pouvoir puissant ne fera pas long Red sur la table » :nul:
• Le jeu semble viable de 2 à 4 joueurs maxi, à 5 et 6 ça doit devenir totalement chaotique :nul:

Conclusion : le hasard sera certainement déterminant surtout si d’entrée de jeu vous avez une main de départ catastrophique. Un jeu beaucoup trop Combo pour le bubu et pour rester dans le même domaine de la combo le jeu It’s a Wonderful Kingdom avait fait meilleure impression sur le bubu ;) .

Note du bubu : 07/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 23 Jan 2022 00:28

:jump: Vous me reconnaissez ?

Si si j'étais sur la page précédente :p
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 23 Jan 2022 20:20

Dernière ligne droite

Weekend Jeux a Nantes 2022
du vendredi 4 mars à partir de 20h jusqu’au dimanche 6 mars 16h


Le lien ci-dessous pour plus d'infos :smile:
http://www.lesludopathesnantais.fr/Week ... antes-2022

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 24 Jan 2022 21:13

Que penser de ce nouveau Royaume de l’ouest V3 Vicomtes (Architectes, Paladins, Vicomtes)

Tout comme le Vicomte qui voyage en rond, les auteurs tournent en rond.

« Une seule hâte c’est que le manège s’arrête ! »

Mécaniquement c’est trop classique, seule la mécanique de programmation sur 3 tours est intéressante.
L’ensemble est d’un ennui à toute épreuve :nul: , car comme d’habitude l’interaction est peu présente (même si un plus présente que Paladins !), c’est encore « un jeu créé pour le mode Solo » tout simplement la demande actuelle (= le nouveau consommateur).
On se retrouve avec des mécaniques sous exploités et un jeu bien trop gentil pour un bubu méchant !!! :beurk:

La brune : « Dans le Petit Chaperon Rouge le bubu endosse le rôle du loup » :schock:

Titi : « j’ai cru voir passer un napperon et un bubu » :roll:

La blonde : « moi on me dit souvent que je suis trop Bonne ! » :roi:

La brune : « trop Bonne, trop Conne surtout ! » :p

Conclusion : pour les fans de l’auteur c’est un nouveau rendez-vous encore réussi, mais pour le bubu c’est un Xième revers ludique.
1 jeu par an ça serait bien de ralentir la cadence pour proposer autre chose de plus consistant !

« Vivement les Architectes de Notre-Dame » - de bubu


Note du bubu : 05/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 25 Jan 2022 20:20

Excellent dossier sur l'équilibrage

Lien ci-dessous
https://www.lelabodesjeux.com/2022/01/2 ... s-joueurs/

Bonne lecture en attendant le retour du bubu sur le jeu Virtu
:thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 26 Jan 2022 14:52

Virtu un jeu au format Expert, de conquête avec un peu de diplomatie :roll: et énormément de coups de poignard dans le dos :beurk: .

“ Le guerrier rusé ne s'attaque ni au corps, ni à l'esprit mais au coeur. ”


Le bubu voulait de l’interaction, le bubu est servi et comme tout vrai jeu de conquête la bataille sera rude « attention de ne pas devenir la cible de plusieurs joueurs !»

“ Rome ne s'est pas faite en un jour.” - De Manzoli


Au niveau mécanique on retrouve le système de roue d’action de l’auteur « Mac Gerdts » mais ici modernisé :thup: car possibilité de modifier sa roue aussi bien en actions, qu’en bonus. C’est vraiment le gros point positif :thup: de ce jeu tactique.

A souligner deux autres gros point positif :content2: les combats sont exempt de hasard :thup: et le renouvellement est exemplaire :thup: avec un nombre très conséquent de cartes personnages et avec les différentes tuiles villes (et autres).

La phase d’action (1 seule action par joueur) est limpide puis arrive la phase de maintenance avec l’acquisition de nouvelles cartes, de la modification de sa roue d’action et de l’éventuel recrutement d’armées. Et c’est là que le bât blesse :schock: cette phase est interminable :beurk: , chaque joueur (essai) d’anticiper sa prochaine action. Cette partie du jeu est exécuté dans l’ordre du tour et autant la phase d’action est rapide autant la phase de maintenance est fastidieuse (entre les joueurs qui dorment :dors: autour de la table avant de reprendre les armes), le rythme du jeu s’en voit haché (à coups de hache) :nul: .

L’autre point noir :mad: , à partir de la mi-partie le jeu des adversaires autour de la table devient très difficile à suivre/à lire :fool: (de nombreuses nouvelles cartes et tuiles dans tous les sens sur la table) et pourtant c’est vital pour pouvoir calculer les points de combat et l’influence religieuse de chaque joueurs :pinch: .

“ Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.” - De Umberto Eco


Conclusion : mécaniquement un très bon jeu de conquête bien complet et bien méchant :thup:, mais pour le bubu une impression de ne pas jouer :schock: et d’attendre en permanence son tour de jeu, et pour devenir le Maître de l’Italie la phase de maintenance est méga importante mais impossible à effectuer en simultané.
Pour les joueurs qui ont de la patience ce défaut n’en sera pas un (une petite sieste entre deux combats, au passage on appel ça : le repos du guerrier) et 3 ou 4 heures plus tard la fin de partie montrera le bout de son épée.
Au final un jeu parfait à jouer en ligne avec et surtout un chrono !

“ Un vrai guerrier ne se retire pas en plein milieu du combat. ” – de Franck Ntasamara


Note du bubu : 07,5/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 30 Jan 2022 21:45

Résultat du diamant d'or

1 - Ark Nova
2 - Coffee Traders
3 - Imperial Steam

4 - Tabannusi
5 - Bitoku
6 - Origins
7 - Messina 1347
8 - Golem


Origins est pour le moment le seul que le bubu a testé... Mais le bubu signe que le jeu Excavation Earth est largement au-dessus d'Origins
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 31 Jan 2022 22:02

L’ile aux chats un jeu (KS à l’origine) au format familial + un thème qui peut faire rêver :content2: , mais pour le bubu se retrouver sur une ile de chats :mefie: :beurk:

Bubu : « lecteur tu crois qu’une ile aux chats fait rêver le bubu ? » :arrow:

Le lecteur : « je ne sais pas, je donne ma langue au chat ! » :mefie:

La brune : « j’en suis sûr le bubu préfère jouer à chat perché ! » :roll:

La blonde : « chat alors ! » :roi:

Le lecteur : « la blonde et la brune toujours comme chien et chat » :p

Mais revenons à nos… Chats et chattes :chut: :chut: :chut:

La première partie du jeu un Draft classique « appelons un chat un chat ! » qui n’est pas sans rappeler les cartes de Carnival Monsters avec des cartes bonus, des cartes objectifs et on trouve même les cages transformés en paniers dans l’ile aux chats… Donc rien d’original « pas de quoi fouetter un chat ! »

La blonde : « moi j'habite chez mon chat ! » :roi:

Titi : « j’ai cru voir passer des rominets ! » :fool:

Le salopard : « chat m'énerve, ça suffit de tchatter tout le temps ! » :bleh:

La deuxième partie du jeu une mécanique (encore classique) de polyominos, autant sur ordinateur les petits jeux sous tension (avec chronos) le bubu adhère :thup: autant les polyominos dans les jeux de plateau ça fatigue le bubu ! :nul:

Autant jouer à l’excellent Patchwork, c’est tout simplement le Top du Top.

La brune : « le bubu arrive toujours à retomber comme un chat sur ses pattes ! » :roll:

L’interaction est présente lors de la prise de polyominos chat. Ne pas oublier une patte de chat de hasard lors du tirage en début de manche des polyominos chat « avoir de la chatte rien de bien méchant » ;)

La bonne idée d’installer de la frustration en fin de partie car il sera impossible de dresser son chat et surtout de remplir le bateau « Absent le chat, les rats dansent dans le bateau »

Conclusion : tout chat pour dire que c’est un jeu complet avec au programme du Draft, du placement de polyominos et de la gestion de poissons (revenus dans le jeu). Pour les amoureux de polyominos c’est « une vie de chat » assurée, pour le bubu c’est « un sac de chat ».

Note du bubu : 07/10

La blonde : « la note du bubu ça ne me fait ni chat, ni chaud ! » :roi:

Note d’un fan de polyominos : 9,5/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |