Virtu un jeu au format Expert, de conquête avec un peu de diplomatie
et énormément de coups de poignard dans le dos
.
“ Le guerrier rusé ne s'attaque ni au corps, ni à l'esprit mais au coeur. ”
Le bubu voulait de l’interaction, le bubu est servi et comme tout vrai jeu de conquête la bataille sera rude «
attention de ne pas devenir la cible de plusieurs joueurs !»
“ Rome ne s'est pas faite en un jour.” - De Manzoli
Au niveau mécanique on retrouve le système de roue d’action de l’auteur « Mac Gerdts » mais ici modernisé
car possibilité de modifier sa roue aussi bien en actions, qu’en bonus. C’est vraiment
le gros point positif de ce jeu tactique.
A souligner deux autres gros point positif
les combats sont exempt de hasard
et le renouvellement est exemplaire
avec un nombre très conséquent de cartes personnages et avec les différentes tuiles villes (et autres).
La phase d’action (1 seule action par joueur) est limpide puis arrive la phase de maintenance avec l’acquisition de nouvelles cartes, de la modification de sa roue d’action et de l’éventuel recrutement d’armées. Et c’est là que le bât blesse
cette phase
est interminable , chaque joueur (essai) d’anticiper sa prochaine action. Cette partie du jeu est exécuté dans l’ordre du tour et autant la phase d’action
est rapide autant la phase de maintenance
est fastidieuse (entre les joueurs qui dorment
autour de la table avant de reprendre les armes), le rythme du jeu s’en voit haché (à coups de hache)
.
L’autre point noir
, à partir de la mi-partie le jeu des adversaires autour de la table devient très difficile à suivre/à lire
(de nombreuses nouvelles cartes et tuiles dans tous les sens sur la table) et pourtant c’est vital pour pouvoir calculer les points de combat et l’influence religieuse de chaque joueurs
.
“ Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.” - De Umberto Eco
Conclusion : mécaniquement un très bon jeu de conquête bien complet et bien méchant
, mais pour le bubu une impression
de ne pas jouer et d’attendre en permanence son tour de jeu, et pour devenir le Maître de l’Italie la phase de maintenance est méga importante mais impossible à effectuer en simultané.
Pour les joueurs qui ont de la patience ce défaut n’en sera pas un (une petite sieste entre deux combats, au passage on appel ça : le repos du guerrier)
et 3 ou 4 heures plus tard la fin de partie montrera le bout de son épée.
Au final un jeu parfait à jouer en ligne avec et surtout un chrono !
“ Un vrai guerrier ne se retire pas en plein milieu du combat. ” – de Franck Ntasamara
Note du bubu : 07,5/10