Les Ludopathes nantais

Archipelago

Parlons-en ...   -   par Jean-Louis   -   4 Messages   -   1433 Vues

Me voilà arrivé à la MDJ, pour essayer le buzz ludique du moment créé par Christophe Boelinger : Archipelago

Dès l’ouverture de la boite, je suis séduit par la qualité du matériel (grosses tuiles hexagonales épaisses, boite de rangement incluse et belle iconographie sur les cartes personnages)

JPEG - 136.3 koJPEG - 76.7 ko

Aux premiers abords, ce jeu me replonge quelques années en arrière avec l’un des tous premiers jeux que j’ai pratiqué : les Marins de Catane (tuiles hexagonales qui vont se découvrir au fur et à mesure de la partie, petit bateaux en bois, diverses ressources à acquérir sur les îles !)

Mais dès les premières minutes d’explications entamées par Xavier, on comprend que les 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie. Avec Archipelago, nous sommes en présence d’un jeu "civilisation like" mais sans le coté guerrier. On retrouve ainsi mes deux terreurs : des règles longues à expliquer et l’utilisation de cartes perso et pouvoirs qui, à mon humble avis rendent les jeux moins ergonomiques qu’un bon jeu de plateau avec ces meeples. Mais il y en a aussi dans Archipelago.

Xavier explique clairement les règles et au bout d’une heure, nous entamons la partie avec l’espoir de se souvenir de l’essentiel ! N’ayant pas de stratégie bien définie, j’essaie de développer ma société, en construisant divers bâtiments. Je m’aperçois que la construction de ports et de marchés est primordiale car ils permettent de gagner de l’argent en commerçant et de jouer un coup supplémentaire...

L’originalité du jeu s’aperçoit essentiellement dans 2 points :

  • l’ordre du tour qui est défini par des enchères où le vainqueur décide l’ordre de passage pour tous les joueurs ! (et là les négociations sont possibles !)
  • de plus, une coopération s’avère nécessaire pour lutter contre des évènements qui frappent tous les joueurs !! Mais, ce n’est pas facile de sacrifier pour la communauté une ou plusieurs ressources que l’on réservait à des plans personnels !

JPEG - 63.7 koLe coté fun du jeu consiste à ne pas connaitre les conditions de fin de partie qui peuvent être déclenchées par chaque joueur à l’insu des autres. De plus, comme dans Troyes, chaque joueur dispose d’un objectif secret pour marquer des points et tous les objectifs s’appliqueront à tous les joueurs ! Ici, ceux qui aiment tout contrôler comme dans les bons gros jeux à l’allemande vont certainement tiquer !

Mais, personnellement je ne trouve pas ce coté "hasardeux" trop fort par rapport au coté gestion et développement demandé dans le jeu ! Et, comme dans Troyes, je pense qu’au bout de quelques parties, il est possible d’essayer de deviner les objectifs des adversaires et les conditions de fin qui les accompagnent !

Comme pour tout ces types de jeu, la partie est longue (4h à 4 joueurs !), mais je ne me suis pas retrouvé noyé par les divers textes des cartes comme je l’ai ressenti dans SMC. Certes il faut connaitre les cartes, mais l’effort de mémoire demandé est moindre que celui imposé par les jeux de civilisation. Je pense donc pouvoir y jouer assez régulièrement. Maintenant, est-il suffisamment abordable pour venir dans ma petite ludothèque ? Une seconde partie s’impose pour répondre à cette question !

En tous cas, merci à Xavier pour ses explications claires et pour m’avoir fait découvrir ce jeu, qui je pense devrait cartonner dans les prochaines semaines.

Bon, maintenant, je m’en vais lire les règles d’un jeu acheté à Mr Alban depuis quelques semaines : le célèbre Ora et Labora ! Je pense que mes petits neurones vont encore chauffer ! Et qui sait, peut-être vais-je proposer une partie mardi, mais c’est pas gagné !

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2012 à 17:29, par boulanger vincent En réponse à : Archipelago

    hello
    Content de voir vos réactions sur le jeu ! ; je suis l’illustrateur ( a part tuiles et cartes persos ) d’Archipelago !
    ça a été une superbe expérience pour moi, Chris Boelinger est un type super sympa, enthousiaste, motivant et qui n’hésite pas a faire chauffer ses neurones pour trouver des jeux originaux !
    Et vous cher Nantais, sachez que j’habite Clisson !
    Vincent Boulanger alias Follenn

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2012 à 17:49, par jean-louis En réponse à : Archipelago

      Cher Vincent,
      Toute mes félicitations pour ton très bon travail, qui contribue magnifiquement à mettre en évidence le thème du jeu et augmente le plaisir d’y jouer
      N’hésite pas à passer nous faire un petit coucou !Ce serait un honneur !

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2012 à 23:09, par boulanger vincent En réponse à : Archipelago

    merci jean louis !
    si tu me dis comment on peut se rencontrer, ce serait avec plaisir !
    un comble, je potasse les règles d’Archipelago pour initier mes enfants et ma femme ! dès que je suis prêt, je viens vous mettre "une correction !" !!
    a bientot
    Vincent

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2012 à 11:23, par Noémie En réponse à : Archipelago

    Vincent, tu peux nous rencontrer tous les mardis et vendredis soirs, à partir de 20h. On fait nos soirées jeux à la Maison des Jeux de Nantes, 14 rue Michel Rocher.
    Tu peux venir librement, c’est avec plaisir qu’on accueillera l’illustrateur de l’un des jeux phare du moment 
    Peut-être même que Xavier (l’heureux propriétaire d’Archipelago) te demandera une dédicace

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.