Les Ludopathes nantais

Archipelago (2)

Parlons-en ...   -   par Xavier   -   2 Messages   -   213 Vues

Hier soir, une partie du jeu Archipelago pour Anaïs, Florent, Ronan et moi.

JPEG - 63.7 koSuite à la dernière partie d’initiation, je privilégiais une partie de durée courte, qui, même si elle ne montre pas tout le potentiel du jeu, permet d’assimiler les règles et de prendre son temps pour réfléchir à ce que l’on va faire sans y passer 4h.

Nous avions comme défi commun la construction de temples et, quelle surprise j’ai eu en découvrant mon objectif ! En effet, si pour marquer des points je devais avoir des cartes personnages, la condition de fin de partie arrivait quand 4 temples seraient construits.
Je me suis dit :

on va faire deux tours et puis c’est fini

Mais en fait nous avons fait plus de deux tours... En effet, si j’ai construis le premier temple, mes adversaires du soir ne m’ont pas suivi. Après avoir échappé à plusieurs crises, dont une sur l’ananas où l’on a dû tous se saigner, deux temples ont fini par sortir de terre peu de temps après. Un pour Anaïs et l’autre pour Ronan. Pour prendre un maximum de points sur l’objectif commun, j’ai dû construire en sacrifiant deux de mes jetons explorateurs (joker) pour faire le dernier temple et donc le 4ème, ce qui met fin immédiatement à la partie.

Après avoir fait le décompte des points, c’est Ronan qui gagne (en réussissant à bien se placer sur tous les objectifs), moi deuxième et un peu plus loin Anaïs, puis Florent. Une fois la partie achevée, les trois initiés m’ont semblé convertis (la prochaine en partie de durée moyenne) 3 de plus donc pour ce jeu fabuleux au renouvellement perpétuel.

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2012 à 00:44, par Ronan En réponse à : Archipelago (2)

    La formule courte est à mon avis bien pour commencer. Vu qu’il faut 3 bons quarts d’heure pour les règles et 1h30 de jeu à 4, on arrive sur un temps correct en évitant de perdre d’éventuels joueurs à qui ça ne plairait pas ;o)
    C’est un jeu très fluide donc une fois qu’on a fait 2 tours, c’est bon, on a intégré la quasi totalité des règles.
    Et on voit bien la richesse potentielle du jeu que tout bon ludopathe qui se respecte devrait tester un de ces jours... =)
    Merci pour l’initiation Xavier, et vive le roi !!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2012 à 12:21, par Tibor_fr En réponse à : Archipelago (2)

    Content de voir que Xavier fait la promotion de cet excellentissime jeu qu’est Archipelago 
    Et bravo à Ronan pour sa victoire : une jolie prouesse quand on découvre le jeu.
    De mon coté, j’essaye de convertir les Lyonnais. J’ai un peu plus de mal tant certains sont exigeants. Mais je ne désespère pas d’y arriver 

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.