Toujours dans le Cycle Stefan Feld, j’arrivai hier soir à la maison des jeux avec 2 jeux de l’auteur dans ma besace : Luna et Notre Dame.
Christophe,Yann et Jean-Blaise se joignaient à moi pour découvrir la belle Luna.
Cette nouvelle partie me conforte dans mon analyse
C’est un jeu de programmation dans lequel l’interaction entre les joueurs est importante et où le moindre point compte !
Le placement initial des 8 novices et du sanctuaire est important car il détermine votre tactique de début de tour, je pense que les îles des plantes, des novices, des sanctuaires et de la marrée me semblent intéressantes à être occupés dès le départ, car elles permettent une plus grande mobilité des novices.
Mais, il ne faut pas négliger l’apostat et surtout la majorité sur l’ île de Luna. Bref , pas assez de novices pour tout faire ! >_<
Notre partie fut très serrée !
En effet, JB remporte la victoire avec 67 pts, devant JL avec 64 pts, Christophe 63 pts et Yann 62pts !
A l’issue de la partie, les 3 nouveaux joueurs ont apprécié la déesse !
Luna par son beau plateau, sa rejouabilité et une certaine profondeur me parait être un jeu avec une très bonne durée de vie !
Mais la véritable nouveauté pour le cycle Stefan Feld fut Notre Dame (4 ème jeu du cycle).
En annonçant à mes compagnons qu’on était là sur un jeu moyen en durée (1 heure) et en difficulté, tous décidèrent de rester autour de la table !
Notre Dame est un jeu de gestion, il faut alimenter certains de ces quartiers en cubes en s’appuyant sur un deck de cartes que l’on va drafter à chaque début de tour. Ainsi, chaque joueur se retrouve avec 3 cartes mais 1 seule de sa couleur. Une part d’incertitude nous assaille donc lors de l’élaboration de notre main !
Je vois là un petit coté hasardeux très peu présent dans les autres jeux de Stefan
Et si l’on prend 3 cartes dont l’on a besoin dans le même tour, nous savons que 2 seront donnés à l’adversaire !
Le plateau est original du fait de sa forme de pétale mais les iconographies sur les cartes ne sont pas compréhensible du 1er coup !
Mais c’est un jeu plaisant, très fluide et qui s’avère très vite tendu du fait de lutter conte la propagation de la peste dans son quartier !
Victoire de Yann avec 44 pts, suivi de Christophe 42 pts, puis JL 40 pts et JB 40pts.
Encore une partie très serrée !
Notre Dame est donc un bon jeu intermédiaire mais à mon avis le moins profond de ceux que nous avons pratiqué durant ce cycle !
Vivement Mardi pour jouer autour des Châteaux de Bourgogne !
Vos commentaires
Le 24 septembre 2012 à 15:59, par Tibor_fr En réponse à : Cycle Stefan Feld (4)
Décidément, tu ne joues plus qu’à du Feld.
Je reconnais qu’il est doué pour trouver des mécaniques innovantes et vraiment plaisantes. Mais bon, la mécanique ne fait pas tout. Un bon thème, y’a que ça de vrai
Répondre à ce message
Le 24 septembre 2012 à 16:40, par Jean-Louis En réponse à : Cycle Stefan Feld (4)
Mon cher Tibor,quand on lance un cycle Stefan Feld, le principe c’est de jouer à des jeux de ........ Stefan Feld !!!
Mais, je pense que les chateaux de Bourgogne vont mettre fin à ce cycle, à moins qu’un gentil Ludopathe propose un titre de l’auteur non joué jusqu’ici:Macao...
Répondre à ce message