Les Ludopathes nantais

Mombasa rejoint l’armoire : l’Afrique chez les Ludopathes

Les actualités   -   par Nerces   -   1 Message   -   365 Vues

Sans doute une des sorties les plus attendues de ce début d’année, Mombasa arrive chez les Ludopathes accompagné d’extensions pour Funkenschlag et Keyflower.

JPEG - 86 koSorti de l’imagination fertile d’Alexander Pfister, Mombasa c’est du « velu » pour employer un terme propre à faire saliver certains des plus intégristes de nos Ludopathes. Édité par Gigamic et Eggertspiele, ce concentré de stratégie est jouable de 2 à 4 joueurs et propose des parties relativement longues, sans doute plus proches des 2 heures que des 90 minutes évoquées sur la boîte.
Sur une large carte du continent africain, Mombasa invite les joueurs à découvrir la colonisation et l’extension des comptoirs commerciaux du XVe jusqu’au milieu du XXe siècle. Dans les faits, l’objectif des joueurs sera d’investir dans des compagnies à charte basées dans les villes du Cap, de Saint-Louis, du Caire et... de Mombasa !

Une partie se déroule en 7 manches décomposées en 3 phases chacune. Il s’agit d’abord de planifier quelles cartes action on va retenir pour la manche en cours : cette planification se fait en simultané sans que l’on puisse savoir ce que vont faire les autres joueurs. Ensuite, on joue lesdites cartes et, enfin, on passe à la phase d’entretien.

L’astuce du jeu réside dans la bonne utilisation des cartes action sachant qu’un ingénieux système de mise de côté des cartes usagées ne permet pas forcément de les réutiliser dès le prochain tour ! Enfin, il s’agit d’investir dans les compagnies dont on va faire monter la valeur... sachant qu’on ne peut pas empêcher quelqu’un d’investir où bon lui semble : attention à ne pas faire le jeu des autres !
Aussi intéressant soit-il, Mombasa n’arrive pas seul en ce mois de février et nous en avons profité pour apporter un peu de sang neuf à deux références de notre armoire. En effet, les extensions China/Korea pour Funkenschlag (Mégawatts / Haute-Tension) et Merchants pour Keyflower font leur entrée. Dans un cas comme dans l’autre, de quoi ressortir les boîtes et découvrir de nouvelles stratégies !

Selon la formule consacrée, n’hésitez pas à les faire sortir de l’armoire et à proposer des parties aux autres Ludopathes !!

JPEG - 96.3 ko JPEG - 141.9 ko JPEG - 117.9 ko

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.