Les Ludopathes nantais

Retour après quelques parties nouvelle découverte

Parlons-en ...   -   par Yannibus   -   1 Message   -   292 Vues

Hier, lors d’une des deux soirées jeux hebdo de l’association Nantaise Les Ludophates nantais, j’ai eu la chance de rejouer à un jeu pour lequel j’avais plutôt un retour positif et d’en découvrir un nouveau…

Amerigo

de Stephan Feld, pour 2 à 4 joueurs, sorti à Essen (oct 2013) chez Queen Games

Amerigo

De mes deux premières parties, je gardais une impression plutôt très favorable. Je trouvais le jeu très abordable, et assez intéressant pour que de nouveaux joueurs et des plus confirmés puissent jouer ensemble en trouvant un challenge à leur hauteur.


Après cette partie, l’avis est clairement moins bon. Rien à redire sur la mécanique de la tour à cubes qui est plutôt intéressante et qui permet de simplifier grandement l’aspect planification d’actions (on est loin d’un Trajan).
Le jeu nous a paru durer un peu trop longtemps, il semble que le 5ème tour soit clairement de trop et on a plutôt utilisé ce tour pour faire du point sans vraiment chercher à développer quelque chose.
L’autre point qui nous a vraiment ennuyé c’est le rapport “difficulté à gagner des points” versus “le nombre de points récoltés en fin de partie grâce aux bonus de ressources”. Je m’explique : les points qu’on gagne grâce aux ressources sont vraiment importants (globalement, la moitié des points que tu scores le sont en fin de partie grâce aux ressources). Or, la navigation, la répartition des ressources sur les îles et la relative difficulté à les récolter font que (dans notre partie en tout cas) personne n’ennuie personne sur ce point-là. Peu de chance que quelqu’un puisse venir te “prendre” des ressources une fois que tu en as identifié une et que tu commences à te placer.
Cette partie a donc clairement mitigé mon avis sur le jeu. Il n’en devient pas mauvais pour autant, mais ce n’est sans doute pas un jeu que je proposerai à des joueurs aguerris. Il s’agit à mon avis d’un bon jeu d’introduction pour des joueurs qui voudraient passer des Aventuriers du Rail à un premier gros jeu de gestion.

La prochaine fois, pour réduire l’effet multiplicateur des ressources, je modifierai la règle de décompte, on multipliera par l’item que tu as en moins d’exemplaire (ex : tu as 6 ressources et 4 multiplicateurs, alors tu fais 4x4 au lieu de 6x4) ça permet au moins d’introduire une stratégie basée sur la diversité de ressources plutôt que de ne se focaliser que sur une ressource

Yunnan

jeu de Aaron Haag pour 2 à 5 joueurs, édité par Argentum Velag. Sorti également à Essen (Oct 2013).

Yunnan

Depuis Hansa Teutonica, j’essaie de suivre les sorties de cet éditeur et Yunnan m’avait titillé à Essen (et comme il ne me faut pas plus qu’un titillement pour acheter un jeu à Essen, je l’ai pris !). J’ai été content qu’un Ludopathe (Bubu pour ne pas le nommer) propose de nous le faire découvrir.
Après la lecture des règles, le jeu me paraissait assez simple et… c’est le cas, rien de bien complexe dans les mécanismes. Par contre c’est durant la partie que tu te rends compte que règles simples n’entraînent pas jeu simple.
Deux phases, l’une pour faire des enchères dans des lieux, lieux qui te donnent des “possibilités” (plus de points de déplacement, plus de commerçants, plus d’influence…) pour la seconde phase.La seconde phase, le déplacement, est hyper violente. Le fait d’avancer va te permettre de gagner plus d’argent mais selon ton influence tu pourras être délogé par des adversaires ou le percepteur… ton influence et l’ordre du tour sont deux variables à toujours garder en tête.
Ensuite, selon ta position dans les régions, tu gagnes un revenu, que tu peux tout de suite transformer en points de victoires ou le transformer en argent pour les enchères suivantes (tu peux également faire un mix) comme à Hansa.
Ma première impression est vraiment bonne, j’ai hâte d’en refaire une partie car selon le choix des joueurs, j’imagine qu’il peut se produire beaucoup de choses différentes.
Jeu profond et avec de multiples possibilités de développement (je fini 2ème sans avoir beaucoup avancé dans les régions et avec assez peu de commerçants). Sans doute une bonne pioche de cette année. Je vais attendre d’en refaire une ou deux pour donner une note sur BGG pour ne pas tomber dans le syndrome Amerigo :o)

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.