Les Ludopathes nantais

Retour chez les ludopathes...

Parlons-en ...   -   par PtitTux   -   1 Message   -   181 Vues

Après le petit séjour à Essen, c’était le retour chez les Ludopathes...

Après mes quatres jours de l’autre côté du Rhin, c’était le retour pour une petite soirée avec mes compagnons Ludopathes. Ils étaient tous contents de nous revoir avec Noémie. Il faut dire qu’avec deux sacs de jeux, on est souvent accueillis les bras ouverts 

Beaucoup de monde était présent et ça fait super plaisir de voir de nouvelles têtes. Ce qui fait également énormément plaisir c’est de voir de nouvelles têtes qui, contentes de leur première fois, reviennent régulièrement ! L’association est donc victime de son succès. Qui va s’en plaindre ? Pas moi en tout cas !

Un peu de poivre avec ?


JPEG - 145.1 ko
Comme je l’ai dis dans une précédente actualité, nous sommes revenus d’Essen avec des jeux pour tout le monde, y compris pour moi... Entre autre, j’ai lamentablement craqué pour Magnum Sal, un jeu de pose d’ouvriers dans une mine de sel (donc de mineurs...). Ce jeu est sorti en 2010, mais une extension - Muria - est arrivée pour Essen cette année et elle fut également mienne !
J’ai donc recruté quelques Ludopathes, Jean-Louis, Christophe, Noémie et moi même pour une partie... Jean-Louis et Noémie connaissaient déjà le jeu, mais pour Christophe c’est une découverte complète alors que pour moi ce n’est que la seconde partie. Autant vous dire, qu’on ne part pas favoris avec Christophe !

C’est qui le boss ?

Dans Muria, il est toujours question de mine de sel, mais nous avons quelques nouvelles notions supplémentaires qui changent radicalement le jeu. Déjà, la mine est découverte au bon vouloir des joueurs. En effet, au lieu d’avoir une mine fixée par le jeu, nous la dévoilons au fur et à mesure ce qui fait que toutes les parties seront différentes !
La seconde notion présente est l’arrivée du contremaitre, le gros bonhomme qui est tellement respecté par les autres mineurs qu’il est prioritaire sur les paiements des coûts d’extraction du sel. Grâce à lui, je me place à l’entrée de la mine ce qui me fait un revenu de 1 cent à chaque remontée de sel, ce qui est plus profitable qu’avec certains assistants.

Ça reste du sel...


JPEG - 27 ko
Enfin la dernière évolution majeure est que l’eau que l’on pompe des chambres, bah en fait c’est pas de l’eau, c’est la saumure [1]... et avec la saumure, on peut récupérer... du sel au travers d’un système d’échange à taux fixe. Mais le roi Casimir le Grand [2] peut également demander de la saumure dans ses faveurs royales !

Au nord c’était les corons...ah non, c’est pas les mêmes mineurs...


JPEG - 165.4 ko
Le jeu fut une découverte pour notre ami Christophe qui se place bien et qui gêne particulièrement tout le monde autour de la table ! J’essaye de m’en sortir tant bien que mal, j’arrive même à faire perdre une faveur royale à Jean-Louis... Noémie avance de son côté, comme on dit « tranquillement, mais surement ».
À la fin de la phase 1, Christophe est bien plus riche que nous tous, mais possède moins de mineurs. J’ai fait une petite razzia dessus afin d’avoir une force de travail plus importante dès la phase 2...
À la fin de la phase 2, je rattrape un peu mon retard, notamment grâce à mon contremaître qui, placé à l’entrée de la mine, ramène beaucoup d’argent ! Associé à mes deux assistants de la mine et à la station de pompage, il me permet d’amasser un joli revenu, mais je reste loin derrière Christophe. Jean-Louis et Noémie se concentrent sur les faveurs royales et les différents outils qu’ils ont ! La dernière phase sera déterminante pour désigner le meilleur mineur de nous 4. Lançons nous dans cette troisième phase...

Oui, oui, oui et en fait... Non

Au début de la phase 3, je sens que j’ai une chance d’être le plus riche donc je reste sur ma combinaison contremaître / assistants à la mine, mais elle est nettement moins productive que précédemment. Noémie prend la tête grâce aux nombreuses faveurs royales qu’elle réalise. À ce petit jeu, elle s’en sort mieux que nous tous ! Jean-Louis revient également dans la course au prix de nombreux efforts. Christophe, quant à lui, s’essouffle en fin de partie ne sachant plus trop quoi faire !
Au final, Noémie remporte une très belle victoire suivi de Christophe et clôturant la marche Jean-Louis et moi-même avec un nombre identique de points. Au petit jeu des ex-æquo, il passe toutefois devant moi.

JPEG - 55.6 ko

Ce que j’en ai pensé

Un très bon jeu, un thème magnifiquement rendu, une très belle réalisation, tout ce que j’aime... En quand en plus je partage ça avec des amis, c’est toujours mieux !!! Merci à mes 3 comparses mineurs et à très vite en Pologne !

Notes

[1voir la signification sur Wikipedia

[2On peut aussi trouver l’histoire de ce roi Polonais sur Wikipedia

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2012 à 16:36, par jean-louis En réponse à : Retour chez les ludopathes...

    Merci ,Arnaud pour cet agréable moment ludique et ce bon reportage ;Il est clair que l’extension ajoute de la profondeur au jeu et permet différents choix tactiques(utilisation de la saumure, importance du contremaitre dans la mine, découverte des différentes salles, plusieurs outils...).
    Je pense que lorsque on y a gouté une fois, il est difficile de jouer uniquement avec le jeu de base !
    Voilà , je vais craquer,l’extension fera bientôt partie de ma petite ludothèque...

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.