Les Ludopathes nantais

Tournoi de 7 Wonders du vendredi 12 décembre 2014

Les actualités   -   par Nerces   -   2 Messages   -   1403 Vues

7 Wonders Cities photo 1Bonjour à toutes et à tous !


Eh oui, la rumeur courrait depuis un certain temps ! Le cinquième - tant attendu - tournoi de 7 Wonders se produira le 12 décembre ! Le début de cette lutte sans merci est fixé à 20h30 !

Vous pouvez en discuter avec les autres Ludopathes sur notre forum.

Olivier va-t-il réussir une troisième victoire d’affilée ? Qui aura le plus de diplômes de victoire dans les différents domaines ? Qui va gagner avec Stonehenge ?
Une feuille d’inscription est d’ores et déjà disponible sur le placard des Ludopathes, n’hésitez pas à ajouter votre nom. Il est bien sûr toujours possible de se décider à la dernière minute, mais la popularité du tournoi va crescendo !

Pour information, selon toute vraisemblance, le plus jeune joueur aura 10 ans quand la plus vieille dépassera allègrement les 2000 ans... et puisqu’un tournoi est toujours associé à un règlement, voici celui de la 5e édition : quelques modifications ont été apportées par rapport à la précédente, lisez donc attentivement.


Article 1 : Extensions utilisées et guildes
JPEG - 49.7 koLes deux premières extensions - Leaders et Cities - déjà sorties seront utilisées. La question de Babel est encore à trancher.
- Babel. Cette troisième extension sera utilisée si suffisamment d’exemplaires sont disponibles. Deux sont d’ores et déjà certains, mais l’idéal serait d’en avoir 4 ou 5. Un appel est donc lancé à ceux qui la détiennent. Une explication sera faite en début de tournoi et les règles seront disponibles en cours de partie : mais seulement pour cette extension. L’installation et les tuiles utilisées seront les mêmes par équipe, comme pour les autres extensions, et donc tout sera connu avant le début de chaque manche.
- Leaders. Un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ils seront identiques pour chaque équipe. Le tirage sera effectué avant le début du tournoi en présence de témoins afin que la préparation des manches soit plus rapide. Moins d’aléatoire à ce niveau : les Leaders à choisir au moment de la draft sont tous connus à l’avance.
- Cities. Afin d’éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, cartes noires et cartes guildes seront tirées au hasard - toujours en présence de témoins - avant le début du tournoi. Toutes les tables disposeront du même ensemble de cartes.
Si le nombre de participants ne tombe pas juste, la dernière carte noire / guilde de la liste sera retirée. Les Leaders non-utilisés seront mis de côté et pour les manches deux / trois, le tirage des cartes se fera en cours de tournoi.
Si la merveille Rome est sortie, les Leaders supplémentaires seront tirés du paquet de cartes non-utilisées : seule la personne qui les tirera en aura donc connaissance.


Article 2 : Merveilles et leaders utilisés
Les Merveilles et les Leaders fournis avec la boîte de base et les extensions seront utilisées. Exclues donc les Merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les Merveilles inventées par des fans du jeu et les Leaders bonus Louis, Stevie et Esteban. Les 4 Merveilles du Wonder Pack sont bien utilisées.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront sélectionnées au hasard, mais seront les mêmes pour chaque équipe. Le placement sur la table se fera de manière aléatoire, mais il sera le même pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement des joueurs.
Si le nombre de participants ne tombe pas juste, la dernière Merveille de la liste - tirage qui aura eu lieu au préalable en présence de témoins - sera retirée.


Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera déterminé en fonction du nombre de participants, de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d’avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe. Le décompte des points est précisé plus bas.


Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.


Article 5 : Choix des merveilles
Attention. Lors du choix des Merveilles, on pourra choisir sa face A ou B, mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d’éviter que certains ou certaines retournent leur Merveilles suite au choix de leurs voisins !

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Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties successives (manches 1/2 ou 2/3, mais pas 1/3), il pourra effectuer un nouveau tirage parmi les Merveilles restantes avant que le suivant ne tire sa Merveille, car les Merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours !


Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 3 parties, car la première édition a montré que c’était un nombre de parties raisonnable et faisable dans le temps.


Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. Si le nombre de joueurs ne tombe pas juste, nous utiliserons la variante proposée par Fabg1.

JPEG - 167 koPrenons l’exemple d’un tournoi avec 13 joueurs, où il y a alors une table de 5 joueurs et deux tables de 4 joueurs :
- à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
- à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d’ex-æquo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
- si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex-æquo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
- si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex-æquo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.

Le nombre de points distribués à chaque table est identique en moyenne (4 points dans notre exemple). De plus, on arrive à conserver un nombre entier de points même en cas d’ex-æquo, ce qui est intéressant pour la facilité de décompte, tout en offrant une certaine équité (dans tous les cas, la moyenne des points distribués est égale à chaque table).

On pourrait rétorquer que sur la table plus nombreuse, il y a davantage à gagner et en même temps davantage à perdre. Selon la situation de chacun, cela pourra être soit un avantage, soit un désavantage. On aura donc tout de même intérêt à équilibrer au mieux le nombre de fois où chaque joueur sera à chaque type de table.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.

7 Wonders Leaders photo 4
Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple : un diplôme pour le plus grand nombre de points avec les cartes bleues sur trois parties...). Peut-être des surprises en plus, à voir...


Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 12 décembre 2014 et commencera à 20h30 précises !


Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche. Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d’un nombre de joueurs différents par équipe, les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...


Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes, mais toute autre personne est la bienvenue ! Le tournoi est gratuit.


Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription est d’ores et déjà à disposition sur l’armoire des Ludopathes.


Important. Nous disposons de deux jeux complets, le mien et celui des Ludopathes. L’idéal est d’avoir au moins quatre boîtes complètes, avec Babel donc. Je lance donc un appel à celles et ceux qui pourraient amener leur exemplaire pour le tournoi ! Merci.


Plus on est de fous...
Fabrice

PS : déguisements d’époque bienvenus, mais pas obligatoires !

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