Les Ludopathes nantais

World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure

Parlons-en ...   -   par Nerces   -   3 Messages   -   1315 Vues

Brendan, Guillaume et Xavier découvrent le monde d’Azeroth...

JPEG - 65.9 koRécent ajout à l’armoire des Ludopathes, World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure est bien sûr basé sur le fameux jeu vidéo... Hélas, si le thème est bien présent, les choses se gâtent rapidement.

Voir Ironforge...

World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure nous propose d’incarner un héros à choisir parmi différentes races telles que Nain ou Orc. En fonction de ce choix, nous appartenons à l’Alliance ou à la Horde, mais ça reste du chacun pour soi.
Ensuite, il s’agit de partir à l’aventure, de découvrir le monde d’Azeroth et d’accomplir un certain nombre de quêtes afin 1/ de gagner en puissance, 2/ de récupérer des objets et 3/ de remporter la victoire qui est accordée au premier joueur ayant marqué 8 points de quête.
JPEG - 65.5 ko

Il y a quelque chose de pourri en Azeroth !

Sans surprise, les choses démarrent plutôt doucement : si elles restent simples, les règles sont relativement nombreuses et on se mélange un peu les pinceaux entre les phases d’exploration et de maintenance, les séquences de combat ou l’utilisation des cartes de capacité.
JPEG - 67.5 ko
Problème, même après une bonne heure de jeu, les choses vont toujours aussi doucement !
Durant son tour, chaque joueur a la triste impression de ne pas faire grand-chose. Il faut lancer le dé bleu afin de déterminer notre potentiel de mouvement et de compétence avant de décider de son déplacement.
Ensuite, selon la zone sur laquelle on termine notre tour, on doit faire une action mineure et tirer une carte challenge. Tout cela se fait en réalité en quelques secondes et le joueur a surtout l’impression de subir le jeu avant de... laisser la main à son voisin de gauche.

« Euh, on se fait pas un peu chier là ? »

Xavier opte pour l’accomplissement de quêtes en se déplaçant le moins possible. Guillaume cherche lui à progresser le plus vite possible pour atteindre le quatrième (et dernier !) niveau d’expérience.
JPEG - 39 koEnfin, Brendan opte pour une technique très particulière de morts / résurrections successives... Pour ne rien vous cacher, son efficacité reste à prouver.
Après pratiquement deux heures de jeu, tout le monde est plus ou moins à 6 points et, « pour en finir », on autorise Guillaume à lancer un assaut victorieux sur l’un des boss du plateau.

Pour en finir, car il faut bien reconnaître que le constat est sans appel et unanime : World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure est ennuyeux.
- Problème n°1 : les tours au cours desquels le joueur a le sentiment de ne rien faire.
- Problème n°2 : l’impression de montée en puissance des personnages totalement absente.
- Problème n°3 : la longueur relative de la partie alors que les enjeux sont très faibles.
Voyant nos mines déconfites, d’autres Ludopathes ont demandé si c’était « à ce point là ». Brendan a simplement répondu qu’il « n’y rejouerait jamais »... On dit souvent qu’un avis ne peut se forger après une seule partie, mais je doute qu’aucun de nous trois ait un jour envie de retenter l’expérience : cela dit, nous sommes disposés à en expliquer les règles !

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2013 à 19:13, par Brendan En réponse à : World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure

    Je ne peux malheureusement que confirmer ce que dis Guillaume.
    J’ai pourtant tenté une stratégie intéressante, qui consistait à enchainer les jets de dés minimum, ce afin de me faire tuer à répétition par de simples sangliers.
    Mais même mon inventivité stratégique n’a pas suffi à rendre le jeu intéressant.
    Je suis vraiment déçu, parce que j’aurai vraiment aimé apprécier ce jeu, qui représente un style jusque la absent dans notre ludothèque.
    Mais voilà.
    Je suis donc prêt à expliquer les règles à d’éventuels curieux voulant tenter l’expérience, mais je ne le reproposerai certainement plus de moi même.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2013 à 11:55, par Ronan En réponse à : World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure

    Merci pour vos retours sur ce bizutage

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2015 à 23:26, par Cedric En réponse à : World of WarCraft : Le Jeu d’Aventure

    Hello,
    Auriez-vous les règles en français,svp ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?
Un message, un commentaire ?
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.