Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bilans Ludiques Mensuels

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 2 Avr 2012 20:31

Image
Une absence de pluie au cours du mois de mars c’est fait sentir et a entraîné un assèchement des nappes souterraines dans notre belle région. Donc prudence la sècheresse nous guette ! Les élections aussi d’ailleurs ! Mais la sècheresse de Ludopathes n’a pas lieu pour mon plus grand bonheur et bien au contraire vous êtes de plus en plus présent (avec le sourire) lors de nos soirées jeux du mardi et vendredi soir !

Le mois de Mars du bubu s’est clôturé sur un nombre de 24 parties dont 2 découvertes

Strabourg (1 partie) : un jeu de Stevan Feld un des auteurs du moment. Mes 2 précédentes découverte ludique de cet auteur de jeux « Les châteaux de Bourgogne » « Trajan » m’avaient déçu, non pas au niveau mécanismes (du tout bon !), mais plutôt par un gros manque d’interaction.
Sur le jeu Strasbourg ce n’est pas du tout le cas, l’interaction est bien là et c’est du tout bon, du violent tout simplement une très bonne surprise. Mon seul regret c’est un jeu uniquement d’enchère (pas forcément ma tasse de thé lorsque un jeu se limite uniquement à un mécanisme d’enchères).
A refaire pour confirmer cette très bonne impression !

Mil (2 parties) : un jeu qui m’a déçu pour le moment car j’ai eu l’impression que nos parties étaient guidé : on vassalise, puis on monte en pression en récoltant un maximum de cubes en essayant de prendre quelques points de victoires en route (construction de châteaux, majorité avec les chevaliers) puis on finit au dernier tour par les combats. A Re tester avec le plateau avancé qui rendra le jeu plus tendu.

Confirmation avec 2 parties supplémentaires que le jeu « Descendance » est un bon jeu très fluide (une action par joueur) de pose d’ouvriers avec de bonnes petites idées.

A part çà, des sorties classiques mais toujours aussi bonne comme First train, Sylla, Troyes, Die Handler, Automobile, Carson City et j’en passe…

Objectifs du mois d’avril : Re sortir des jeux qui prennent la poussière comme Impérial, Age of Steam, Power Struggle… Du très bon qui mérite de finir sur nos tables de jeux très prochainement… A suivre.
Image
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 2 Avr 2012 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3156
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Tibor_fr » Lun 2 Avr 2012 20:43

Quand tu veux pour Imperial ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar jean-louis » Lun 2 Avr 2012 22:40

Voici le 1er trimestre qui s'achève avec ce beau mois de Mars synonyme pour moi de découvertes ludiques! :D
En effet j'ai joué 11 parties réparties sur 7 jeux dont 4 découvertes!
Commençons d'abord par mon coup de chœur du mois:
-Descendance: 3 parties: Image :love2:
Cette 1ère découverte s'est révélée une excellente surprise ludique! :thup:
Ce jeu est très fluide, facile d'accès par le fait d'effectuer une action par tour et la typographie sur le plateau est très compréhensible !
L'originalité repose principalement sur 2 principes:le facteur temps qui fait mourir vos villageois et qui s'avère être marqueur de point et la condition de fin partie.
La prise d'un cube par le joueur actif qui réduit le champ d'action à chaque tour pour lui et ses adversaires!Il faut donc faire très attention au choix de chacun au risque de ne pas pouvoir effectuer une action! :mad:L'interaction est donc omniprésente et la tactique varie d'une partie à l'autre suivant le choix des adversaires.
Voyager peut se révéler judicieux si peu de joueurs choisissent cette option.On ne doit pas négliger le marché, mais il est parfaitement possible de contrer quelqu'un qui base toute sa stratégie sur ce dernier!(demandez à Fabrice!) :ange:
Un jeu qui intègre mon TOP 10!
ma 2nde découverte mensuel est le jeu MIL:3 parties: Image
ma 1ère partie fut effectué au weekend ludopathes de Clisson au cours duquel j'ai passé une très bonne journée.Encore merci les organisateurs!
Je suis très sensible aux jeux ayant pour thème les chevaliers! :) Mais celui-ci me laisse une impression mitigée. :mefie2: L'auteur afin de coller au thème de la vassalité propose une règle touffue et peu intuitive, il en résulte donc une certaine longueur dans l'explication des règles qui peut rebuter certains joueurs.De plus, il est vrai que pour l'instant l'enchainement: je vassalise, je me développe (châteaux fiefs) et je fais la guerre au dernier tour afin de créer des différentiels avec mes adversaires fut de mise dans mes 3 parties effectuées.
je pense que les règles avancées (cout plus important pour la pose,don du fief au roi...) peuvent nous faire sortir de ce schéma!
Je compare ce jeu dans son format à Vinhos mais avec des thèmes et une mécanique différente.Il sortira donc peu de ma ludothèque!(enfin je compte sur quelques ludopathes pour lui laisser sa chance de temps en temps!)
Ma troisième découverte mensuelle est Strasbourg: 1 partie: Image
c'est la déception du mois! :boude:
C'est un jeu typiquement d'enchères où la stratégie à appliquer pour la victoire me semble peu variée, du fait de la complexité de certains objectifs et du rapport de points très élevé de certains emplacements de la ville.

la 4ème découverte, n'en 'est pas vraiment une puisqu'il s'agit de l'extension de l'age de Pierre:Troc et breloques:1 partie: Image
Eh bien, c'est une bonne surprise.Cette extension certes n'approfondit pas le jeu, mais permet de varier les tactiques pour accéder à la victoire.Son rapport temps de jeu effectué/profondeur ludique n'est pas en sa faveur mais j'ai passé un agréable moment et accepterai volontiers une partie de temps en temps.Chose que je ne faisais plus avec l'age de pierre sauf avec des néophytes afin de les initier au jeu de pose d'ouvriers. ;)

Durant ce mois, j'ai joué à 3 autres jeux qui sont pour moi devenus des classiques: 1 partie chacun:
Vasco de Gama: Image

Wikinger: Image

Les châteaux de bourgogne: Image

Pour des raisons différentes, ce sont 3 jeux qui me procurent un réel plaisir ludique (voir bilans précédents) et auxquels je ne refuse jamais de jouer!
voilà pour mon bilan ludique à moi! :bye:
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lo² » Mar 3 Avr 2012 15:01

Allons-y pour un premier bilan : 10 parties sur 9 jeux dont 5 nouveautés (merci au WE jeux à Clisson sans lequel ce bilan serait divisé par 2).

Pour ce qui est des nouveautés:

- The Boss, petit jeu qui me rappelle Thor mais avec plus de subtilités (et donc plus intéressant). "Petit" c'est relatif car avec une table de 4 "fins statèges" la partie a durée plus d'une heure... :roll:

- Takenoko, qui est tel que la TTTV me l'avait fait imaginé: beau matériel, jeu simple et fluide, pour toute la famille. Je l'avais offert à mon filleul pour Noël sans avoir eu l'occasion d'y jouer depuis. Cette partie (et accessoirement son prix à Canne) me fait penser que je ne m'y suis pas trompé.

- King of Tokyo, je retiens de cette première partie où je me suis brulé les ailes (ou plus exactement les points de vie) un sentiment de frustration.. mais de la bonne frustration, de celle qui vous incite à rejouer (mais cette fois-ci je saurai être plus prudent.. et plus fourbe)

- Dungeon Petz, mon coup de coeur, presque plus pour le thème que le jeu en lui même. On sent en lisant la règle que l'auteur est à fond dedans et il me tarde d'essayer son œuvre précédente: Dungeon Lord.

- Descendance, tout a déjà été dit dans ce forum. J'y rejouerai avec grand plaisir pour essayer de nouvelles stratégies.

Les autres jeux :
- Perudo, les classiques ne se démodent pas

- Le Havre, partie découverte pour des amis au WE Clisson - c'est là que je me rends compte que j'ai des progrès à faire question explication de règles :roll2: . Pour eux une première partie laborieuse mais ils sont près à y retourner donc objectif atteint :thup:

- Age of Empire III, idem en un peu moins laborieux

- Ghost Stories, heureusement que c'est un jeu coopératif, sinon j'aurai été dégoûté par autant de chance aux dés et ce pour mes 3 coéquipiers ! Du coup pour une fois que je fais des lancers de dés plutôt normaux (mode pas de bol en veille) je passe quand même pour le poissard de service :boude:
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Mar 3 Avr 2012 15:59

Et bien, mon bilan chez les Ludopathes est de plus en plus petit : 8 parties sur 8 jeux

5 découvertes : Descendance, Félinia, Pix, Troc et Breloques et Noé
(les 3 derniers faisant désormais partis de notre ludothèque perso :roll: )

3 classiques : Aux Portes de Loyang, Clan, Time's Up!


Bon, après, si on parle du week-end de Clisson, je peux ajouter 20 parties sur 15 jeux

Avec quelques bonnes découvertes ou redécouvertes : Glen More, Les Châteaux de Bourgogne, Peloponnes et

Et aussi quelques horreurs (...à Arkam :roll: ) et Tournay (mais à réessayer celui là je pense !)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lonis56 » Mer 4 Avr 2012 16:16

13 parties sur 10 jeux pour moi.

Découvertes
- Descendance (2 parties) : bon mais je ne serai pas prêt à enchainer les parties, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
- Hawaï (1 partie) : Très plaisant, à rejouer.
- The City (3 parties) : j'adore dans le style partie rapide de 15 minutes il est très bon
- Glen More (1 partie) : sympathique mais sans plus
- Escarmouche (1 partie) : le proto de Stéphane, c'est du tout bon à rejouer sans hésiter

Classique :
- Age de Pierre (1 partie)
- Roi des Nains (1 partie)
- Santiago de Cuba (1 partie) : j'en reviens un peu de ce jeu car c'est vraiment un jeu de pourrissage, il est très difficile de mettre en place une stratégie et cela en devient un jeu d'opportunisme pur.
- Peloponnes (1 partie) : toujours aussi bon
- Ghost Stories (1 partie)
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Ronan » Mer 4 Avr 2012 17:53

lonis56 a écrit:- Escarmouche (1 partie) : le proto de Stéphane, c'est du tout bon à rejouer sans hésiter

M'est avis que c'est Eric et non Stéphane :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lonis56 » Mer 4 Avr 2012 18:24

Ronan a écrit:
lonis56 a écrit:- Escarmouche (1 partie) : le proto de Stéphane, c'est du tout bon à rejouer sans hésiter

M'est avis que c'est Eric et non Stéphane :D


Eric bien sûr mais en fait je lui ai donné comme surnom Stéphane :roi:

C'est toujours mon problème avec les prénoms, je suis une quiche 5ème Dan pour me souvenir des prénoms :roll:
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar Noémie » Mar 1 Mai 2012 10:00

Allons-y pour le bilan d'Avril !

Image
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Bilans Ludiques Mensuels

Messagepar lonis56 » Mer 2 Mai 2012 09:10

Tout petit mois avec seulement 7 parties sur 7 Jeux.

Pour ceux déjà joué :
- Innovation
- Intrigo
- Glen More

Pour les nouveautés :
- Galaxy Trucker
- Automobile
- Les Jardins Suspendus
- Upon a Salty Ocean

Franchement que du bon pour moi dans beaucoup de domaine différent. Une petit coup de coeur pour Galaxy Trucker, je n'aime pas le thème (SF - Espace) mais le principe est très sympa et on s'est bien marré.
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |