Que le nombre de sorties ludiques augmentent d'année en année

Que les Allemands seul sur le marché du jeu moderne (année 2000) : plus épuré, plus court en terme de temps de jeu par rapport à la production Américaine ont vu petit à petit la concurrence de créateurs arriver principalement les Français, les Belges, les Italiens, les Portuguais et maintenant voici le débarquement des Japonais

Que les sites et blog en France parlant du jeu de plateau se sont multipliés et se sont adaptés à la demande (avec aujourd'hui l'arrivée de la vidéo).
Que de nombreuses boutiques en dur se sont créées en voyant aussi l'arrivé massive de boutiques en lignes.
Que de nombreuses boites d'éditions de jeux ont fleuris
Les conséquences de tout ceci : plus de joueurs

La qualité des illustrations à fait de véritable progrès, ainsi que le matériel. Les règles de jeux sont traduites plus rapidement en Français.
Et même si les jeux " Velus" ne sont pas la grande mode

Position / Nom du jeu / Evaluation "complexité" noté sur 5 / Année de création du jeu

Dans ce classement sur les 20 premiers jeux les plus complexe uniquement 4 jeux avant les années 2010 : Age of Steam 2001 (Monsieur Wallace), Caylus 2005, Reef encounter 2001 et Cavum 2008
Il faut aussi préciser que dans les 20 premiers, 4 jeux du même auteur... J'hésite de vous révéler son nom

Les Portuguais frappent trèèèèès fort

Excusez-moi du peu 7 jeux Portuguais dans les 20 premiers

Dans cette partie (du n°21 à 40) de classement les années sont plus homogène car la moitié des jeux sont sous la barre de l'année 2010.
Mr Wallace arrive en force avec 4 jeux : Naissance et apogée (n°23), Automobiles (n°27), Princes of renaissance (n°28) et Age of industry (n°37) sans oublier dans le premier classement Age of Steam (n°6)
Bon il faut dire n'étant pas Fans des Splotter

Ma conclusion de nouveaux auteurs de jeux "velue" sont arrivés sur le marché et on peut le dire ces créateurs de jeux ont monté d'un poil de

la complexité des jeux de plateaux donc un très bon signe pour les années à venir .